Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 27 au 31 Mai 2019

Veille Maraacid


Le Maroc a bien exporté son artisanat en avril

On dirait que le département de l’artisanat au ministère du Tourisme ne manque pas d’optimisme et semble très content des performances produits à l’export. En effet, il vient d’annoncer que les exportations des produits d’artisanat ont connu un excellent accroissement au cours du mois d’avril 2019, enregistrant ainsi un taux d’évolution de 32% par rapport au mois d’avril 2018.

Une stratégie de développement de l’artisanat 2021-2030 dans le circuit

Une stratégie de développement du secteur de l’artisanat 2021-2030 est dans le pipe. Dix ans après le lancement de la vision 2015, le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale se prépare à formuler une stratégie du secteur de l’artisanat et un contrat programme en associant les principales parties prenantes. Dans ce sens, la tutelle vient de lancer un appel d’offres visant la réalisation d’une étude pour l’élaboration d’une stratégie de développement du secteur de l’artisanat pour la période 2021-2030. L’objectif étant de réaliser un diagnostic stratégique du secteur et la mise en place d’une stratégie du secteur accompagnée d’un programme d’actions dans un délai d’environ 11 mois.

LES CAHIERS CDS DU TOURISME (VIII): L’expérience client chez la RAM

Quoique l’on dise, l’expérience client chez la RAM est en train de franchir de nouveaux pas dans son amélioration. Parfois victime d’interprétations ou par simple méconnaissance du client des responsabilités services de la chaîne aéroportuaire, la compagnie nationale se trouve bousculée par des reproches où souvent elle n’en endosse pas toute la responsabilité. Passons !

Tourisme : Coup de promo ‘‘bulgare’’ pour le Maroc

La destination Maroc a fait l’objet de promotion à Sofia lors d'une journée organisée, mardi dernier, dans la capitale bulgare. Une cérémonie a été initiée à cette occasion en présence notamment de l’ambassadeur du Royaume en Bulgarie, Zakia El Midaoui, les représentants de quarante agences de voyage, des hommes d’affaires et d’autres personnalités amies du Maroc, apprend-on jeudi auprès de la compagnie nationale « Royal Air Maroc » (RAM) à Athènes.

Snapchat pour redorer l’image de la montagne auprès des jeunes générations

L’intérêt des jeunes générations pour la pratique de la montagne est moindre que celui de leurs aînés, aussi bien l’été que l’hiver (Étude Poprock : Demain, tous dehors, Les jeunes et l’outdoor, Oct 2018). Plusieurs facteurs expliquent ce désamour notamment parce que tous ne savent pas skier, viennent ensuite le prix et le froid. Et avec pour références Les bronzés font du ski ou encore Heidi, le défi est de taille pour redorer et dynamiser l’image de la montagne dans l’esprit des jeunes générations.

Le potentiel de la technologie 5G en tourisme

Les technologies évoluent à un rythme effréné. Elles modifient le quotidien des entreprises et des touristes. L’implantation de la technologie 5G risque de bouleverser plusieurs secteurs d’activité dans le milieu du voyage. Bien que son utilisation par le grand public ne soit prévue que dans quelques années, cette nouvelle technologie amène à se questionner sur son potentiel pour le tourisme. Voici quelques réponses.

Tourisme, territoire et société

Avec 1,23 milliard de touristes sur la planète en 2016 et une prévision de 1,8 milliard pour 2030, le tourisme est plus souvent qu'autrement abordé sous l'angle économique. «Au-delà des chiffres, le tourisme est un véritable phénomène de société et un excellent indicateur des enjeux environnementaux, sociaux et politiques de notre époque, tels que les changements climatiques, le réaménagement urbain, le terrorisme, la dématérialisation de l'économie et la gentrification», affirme Dominic Lapointe. Avec ses collègues Alain A. Grenier et Jean Lagueux, le professeur du Département d'études urbaines et touristiques de l'ESG UQAM organise le colloque Tourisme, territoire et société (29 et 30 mai).

Tourisme : la zone hôtelière du Founty sous-valorisée

Spéculation, lourdeurs administratives, cherté… C’est le constat qui a été fait mardi soir à Agadir, lors d’une rencontre organisée par le Conseil régional du tourisme du Souss Massa sur la problématique du foncier dans l’acte d’investir dans le secteur du tourisme dans la station balnéaire. C’était l’occasion, pour se pencher notamment sur le développement de l’aménagement de la zone hôtelière du Founty. Malgré les engagements pris, cette localité reste encore sous valorisée. Selon les représentants de la SMIT (Société marocaine d’ingénierie touristique) présents à la rencontre, ce sont plus de 4000 lits qui n’ont jusqu’à maintenant pas été réalisés. Les professionnels du tourisme, estiment pour leur part que la valorisation de la zone hôtelière ne dépasserait pas 65%, sachant que la capacité litière de la zone est de 15000 lits.tractuels.

Moody’s : La Tunisie profitera de la manne touristique chinoise

L’Institut de recherche sur le tourisme en Chine prévoit que près de 180 millions de Chinois voyageront à l’étranger cette année, contre 149 millions en 2018. Selon les estimations, ce chiffre passerait à 260 millions d’ici 2030. Alors que l'Europe a accueilli plus de 12,4 millions de touristes chinois en 2017, l’Afrique n'a reçu que 800 000 touristes chinois, selon la China Tourism Academy. Ce résultat s’explique par la faible compétitivité, le secteur touristique africain est encore affecté par l'instabilité, les épidémies et les problèmes de sécurité.

Artisanat: une petite révolution en marche

Le dernier Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif aux métiers de l'artisanat, un texte attendu depuis longtemps et qui devrait mettre de l'ordre dans un secteur en perte de vitesse.C’est un texte qui était attendu depuis longtemps par le secteur qui vient d’être adopté lors du dernier conseil de gouvernement. Le texte adopté en conseil de gouvernement prévoit, en outre, la réorganisation du Conseil national de l’artisanat et l’activation de son rôle d’institution consultative proposant tout ce qui peut contribuer au développement du secteur.

Une nouvelle stratégie 2021-2030 pour l'artisanat

Dix ans après le lancement de la vision 2015, le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale se prépare à formuler une stratégie pour le secteur de l’artisanat et un contrat programme, en associant les principales parties prenantes. C'est ce qu'on peut lire dans les colonnes du quotidien Aujourd'hui le Maroc du 29 mai.

Tourisme: les plateformes de réservation en ligne imposent leur loi aux opérateurs

Les sites de réservation font subir un calvaire aux agences de voyage, remarque La Vie Éco dans sa publication en kiosque ce vendredi. Le journal explique que les plateformes de réservation telles que booking.comhotel.com  ou encore expédia représentent une aubaine pour certains hôteliers, mais surtout un manque à gagner pour les agences de voyage qui sont en train de perdre leur rôle d’intermédiaires entre hôtels et clients. Il faut dire que, pour les établissements ayant des partenariats avec les tour-opérateurs internationaux, ces plateformes de réservation en ligne constituent un moyen complémentaire pour la commercialisation de leurs capacités hôtelières.

Cherté des prix de la RAM : Le ministre du Tourisme élude la question au Parlement

A quelques semaines du retour des MRE au Maroc, un conseiller du PAM a posé ce mardi une question orale au ministre du Tourisme et du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, portant sur la cherté des billets de la Royal Air Maroc. Il a surtout fait savoir que les Marocains du monde en sont les premiers concernés.

Façonner l’expérience client par le design en hôtellerie

Dans une ère où partager ses vacances sur les réseaux sociaux devient une pratique courante, la course aux plus belles prises de vue est vive. Les destinations ainsi que les entreprises touristiques ne cessent d’innover pour leurs installations et leurs aménagements afin de créer pour les visiteurs l’occasion parfaite d’immortaliser leur visite par une photo.

Tourisme et insécurité : cette si difficile équation africaine face au terrorisme

Effets « pernicieux » du passage en « zone rouge »Lesquels craignent la sanction « zone rouge », et ses nombreux corollaires. Vital pour l'économie des Seychelles (62 % du PIB), du Cap-Vert (43 %) et de Maurice (27 %), ce secteur « croît plus vite en Afrique que l'ensemble de l'économie », écrit Landry Signé, chercheur au groupe de réflexion Brooking's Institute à Washington, dans le rapport Africa's Tourism Potential.

Hicham Najdi, une compétence marocaine dans l’hôtellerie de luxe aux Maldives

Après la succession de deux directeurs étrangers depuis l’ouverture en 2016, le Banyan Tree Tamouda Bay accueille pour la première fois un directeur marocain très au fait des spécificités de la région Nord du Maroc. Mettant en parenthèses son poste de DG de l’hôtel Banyan Tree Vabbinfaru et de l’Angsana hôtel aux Iles Maldives, cet homme de terrain issu d’une fratrie de 4 frères et sœurs a posé ses bagages à Tamouda Bay jusqu’à la fin de l’été. «A l’époque où l’hôtel était en construction, les équipes du Banyan Tree venaient en visite dans la région pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet et s’il répond parfaitement aux directives du groupe.

Vacances d’été 2019: le Maroc, parmi les destinations privilégiées des Français

Le Royaume figure parmi les destinations privilégiées des Français cet été. L’étude révèle également que 33% des Français envisagent un séjour payant, un chiffre en hausse en comparaison aux années précédents où les vacances chez les amis ou la famille prenaient le dessus.Par ailleurs, on apprend également que 46% des français partiront en vacances cet été, contre 45% en 2018 et que 59% d’entre eux optent pour des villes françaises.

Artisanat: Le nouveau dispositif arrive au Parlement

C’est une loi très attendue depuis quelques années. Le texte régissant l’activité des artisans ambitionne de remettre de l’ordre dans ce secteur qui souffre de plusieurs maux. Contrefaçon, manque de ressources humaines qualifiées, faible organisation. Surtout que le rôle du «amine» est en recul depuis quelques années. D’où l’importance de la mise en place d’un nouveau cadre juridique moderne. L’idée est également de répondre à une série de doléances des professionnels, dont certains sont dans une situation de précarité.

Tourisme. Pourquoi le Maroc stagne ?

Cela fait un bon bout de temps que le tourisme n’a pas eu ses assises. Celles de 2014 ont manqué de jus tant et si bien que les professionnels en parlent peu ou prou. Ce vide a été partiellement comblé par le Symposium international du tourisme, organisé en avril 2018 à Rabat par le Conseil du développement et de la solidarité (CDS), présidé par Mohamed Benamour, en partenariat avec la CGEM. L’événement se présente comme l’unique référence en termes de réfl exion sur les enjeux du secteur. Du moins jusqu’aux prochaines assises. Et le CDS a eu l’ingénieuse idée d’éditer un rapport d’une centaine de pages qui regroupe l’ensemble des interventions d’une quarantaine de participants de qualité.

Agadir: le nombre de nuitées touristiques franchit le cap d’un million à fin mars

Ce nombre de nuitées est en hausse de 6,63 pc en comparaison avec le total des nuitées enregistré durant la même période de l’année dernière et qui était de 1.106.537, précise la même source.Les clubs touristiques ont réalisé le plus grand nombre de nuitées à Agadir en mars dernier, avec 128.481 nuitées, suivis des hôtels classés 4 étoiles (127.161 nuitées). Le taux de remplissage des hôtels, clubs touristiques et résidences touristiques classés d’Agadir a connu durant la période allant du 1er janvier à fin avril une croissance de 1,70 pc.

Marrakech ouvre la voie au tourisme asiatique

Etant donné que la Turquie possède 25 liaisons quotidiennes avec la Chine, la toute récente ouverture d’une ligne Istanbul-Marrakech par la compagnie Turkish Airways devrait ouvrir la voie au tourisme asiatique et chinois en particulier, si l’on sait que la Chine génère à elle seule un trafic annuel de 130 millions de touristes à travers le monde. « Quant au retour d’Air France et de British Airways à Marrakech, c’est une bonne nouvelle pour booster les clientèles traditionnelles du tourisme marocain. De son coté, l’Office National Marocain du Tourisme annonce l’ouverture de 40 nouvelles routes aériennes à partir de l’été prochain, dont 19 pour Marrakech.
Tourisme et artisanat du 27 au 31 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:32 Tourisme et artisanat du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 13:25 Tourisme et artisanat du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150422_121229
20150226_100815
abh
20150226_101251
20150226_095904