Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 28 Janvier au 01 Février 2019

Veille Maraacid


Tourisme en France : quoi faire de la compagnie Hop finalement ?

Voilà une construction qui ressemble tout de même à une belle usine à gaz. Si on remonte aux origines, HOP a été créée le 31 mars 2013, c’est-à-dire presque 6 ans par le rapprochement commercial de 3 compagnies régionales : BritAir, Regional Airlines et Airlinair. Notons que Régional Airlines était elle-même le fruit d’une fusion entre une première version de Régional Airlines avec Flandre Air et Protéus Airlines. Mais la première Régional Airlines était elle-même constituée de la fusion entre Air Vendée et Airlec, en 1992. Bref voilà déjà une filiation compliquée.

Vogue Dubs Oualidia Morocco an Essential Travel Destination

A Vogue writer Lane Nieset has published a travel feature on Oualidia, a coastal village in the El Jadida region of Morocco. She dubbed the village the “Montauk of Morocco,” comparing Oualidia to the famous surf town in New York that draws crowds every summer. She also comparer Oualidia to another famous travel destination, St. Tropez, saying that Oualidia “draws jetsetters each summer, chic Marrakshis and Casablancais still mimic the royals in August” just like St.Tropez.

Germany Warns Tourists to Take Normal Precautions in Morocco

Berlin’s foreign office has issued safety instructions for German tourists traveling to Morocco, which the German embassy in Rabat published on January 31.Germany warned against traveling to “the border regions with Algeria and generally beyond paved roads.” The instructions made an exception for routes to the near-border towns of Zagora, Erfoud, and Merzouga, some of the most popular tourist areas in southeastern Morocco for experiencing the Sahara desert.

Agences de Voyage : La nouvelle loi publiée au BO

Publiée dans le Bulletin officiel du 24 janvier, la Loi 11.16 réglementant la profession d’agent de voyage s’inscrit dans le cadre de la politique adoptée par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale. Elle a pour leitmotiv de développer et promouvoir le secteur du tourisme, à travers l’adoption d’une série de réformes visant à accompagner les transformations et les mutations que connait le secteur, en particulier en termes de distribution de voyages.

Les paradoxes du surtourisme

Barcelone, Venise, Amsterdam : depuis quelques années, le sur-tourisme nourrit débats interprofessionnels et occupe l’espace médiatique. « C’est d’ailleurs surtout un sujet médiatique », estime Paul Arseneault, titulaire de la chaire de tourisme Transat et professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), lors d’Into Days, organisé jusqu’au 31 janvier à Cannes. « Au Canada, nous prenons souvent Barcelone pour exemple quand on évoque le surtourisme. Barcelone est la 28ème ville la plus visitée au monde. Pourquoi les 27 premières n’ont pas de problème de surtourisme ? », interroge Paul Arseneault.

Thermalies, une bouffée d’oxygène pour le tourisme

Comme tous les ans, la première version 2019 du Salon des Thermalies a eu lieu à Paris dans les vastes espaces du Carrousel du Louvre pendant 4 jours du 24 au 27 janvier dernier. Et comme tous les ans, les habitués sont venus en nombre pour réserver leurs cures thermales ou leurs séjours thalasso avec remises et avantages. Et pour tous ceux qui résident dans la région Lyonnaise, la deuxième édition des Thermalies aura lieu dans la Capitale des Gaules, à la Sucrière (49-50 quai Rambaud – Lyon 2ème) du 8 au 10 février prochain.

Des artistes chinois et cambodgiens donnent un spectacle pour le lancement de l'Année de la culture et du tourisme Chine-Cambodge

Des artistes chinois et cambodgiens ont donné mercredi un spectacle destiné à marquer le lancement de l'Année de la culture et du tourisme Chine-Cambodge 2019. Le Premier ministre adjoint du Cambodge Hor Namhong, le ministre chinois de la Culture et du Tourisme Luo Shugang et l'ambassadeur de Chine au Cambodge Wang Wentian faisaient partie des quelque 800 spectateurs qui ont assisté à cet évènement dans l'emblématique théâtre Chaktomuk.

Le tourisme intérieur maintient une croissance rapide en Chine

La croissance rapide du tourisme intérieur chinois a maintenu sa tendance en 2018, le pays ayant enregistré un total de 5,54 milliards de voyages touristiques intérieurs, soit une hausse annuelle de 10,76%, a annoncé mercredi le ministère de la Culture et du Tourisme. Le tourisme intérieur a généré l'année dernière un revenu total de 5.130 milliards de yuans (764 milliards de dollars) pour le secteur du tourisme, soit une hausse annuelle de 12,3%, selon le ministère lors d'une conférence de presse.

Agences de voyages et voyagistes : avant tout, une activité de conception de voyages

Le secteur des agences de voyages et de voyagistes est composé de voyagistes qui organisent des séjours touristiques sous forme de « forfaits » en réunissant les prestations de plusieurs fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, restaurateurs, prestataires de loisirs, etc.) et d'agences de voyages qui les commercialisent. La distinction entre ces deux métiers devient plus floue : certaines agences de voyages conçoivent elles-mêmes leurs offres, tandis que certains voyagistes profitent du développement du e-tourisme et vendent leurs produits directement au client final. Par ailleurs, les entreprises s'adaptent au contexte économique en se restructurant : prise de participation, fusion, création de filiales à l'étranger pour se rapprocher des clients.

Après un hôtel Ibis, le groupe Mfadel inaugure un nouvel hôtel Novotel à Mohammedia

L’inauguration officielle a eu lieu mardi 29 janvier en présence de Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale. «Cette ouverture vient consolider le partenariat stratégique entre AccorHotels et le groupe Mfadel dont nous sommes fiers. Ce Novotel s’ajoute à l’hôtel ibis voisin pour renforcer l’offre touristique de la ville de Mohammedia et proposer à ses visiteurs et ses habitants un nouveau lieu de sortie, de détente et de rencontres professionnelles et personnelles», a déclaré Hamid Bentahar, président d’Accor Gestion Maroc.

Tanger: les touristes nationaux continuent de doper le marché | www.le360.ma

2018 a été une année très dynamique pour le secteur touristique tangérois. Elle a été marquée, notamment, par l’organisation d’importants événements. Pour Aujourd’hui Le Maroc, qui s’intéresse au sujet dans son édition de ce mercredi 30 janvier, cela témoigne largement de la qualité de l’offre des opérateurs de la ville. Une offre notamment axée sur le culturel, le balnéaire et le MICE, constate le quotidien qui ajoute que plusieurs grands établissements hôteliers ont ouvert leurs portes, l’année dernière, dans la capitale du détroit, renforçant ainsi la notoriété de la destination.

Un nouveau souffle pour le tourisme marocain

Les chiffres confirment la bonne santé du tourisme marocain, considéré comme l’un des plus compétitifs au monde, avec une croissance annuelle de 6%. C’est une sortie médiatique pour le moins réussie pour le nouveau directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, mardi 22 janvier 2019, sa première depuis sa nomination en juillet 2018. Venu donner un nouveau souffle à l’ONMT et à la promotion du tourisme national à l’étranger, Adel El Fakir parvient à imprimer sa marque quant à asseoir une nouvelle stratégie pour le tourisme national.

Tourisme : Une enquête mondiale souligne l’impact positif du secteur

La première enquête mondiale réalisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et l’entreprise de sondages française IPSOS a souligné l’impact positif du secteur du tourisme. Cette enquête révèle que plus de 50% des personnes interrogées jugent positif l’impact du tourisme, qui crée de la richesse et favorise les échanges culturels, 49% pensent qu’il faudrait des mesures pour en améliorer la gestion et 12% sont pour la limitation du nombre de visiteurs, indique un communiqué de l’Organisation onusienne basée à Madrid.

Tourisme de Ski : revaloriser la station de l’Oukeimeden

Le site naturel de ski de l’Oukeimeden est l’objet d’un ambitieux projet de développement. Un plan d’action est mis en place pour en faire une station de ski de montagne ouverte toute l’année. La station d’Oukeimden est le premier site de Ski au Maroc et la plus haute de l’Afrique et aussi la mieux équipée du Maroc. Le site d’Oukeimeden offre également une authenticité et une diversité des paysages permettant la mise en place d’activités d’animation touristiques diverses (randonnées, pêche, découverte gravure,…) en complément de l’offre de Marrakech.

Tourisme : Agadir clôture l’année 2018 en beauté

La ville d’Agadir a clos la saison touristique 2018 sur une lancée haussière avec une augmentation des arrivées de 12,55% et de 10% pour les nuitées durant le mois de décembre par rapport à la même période de 2017. Selon les statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT), les hôtels classés de la première station balnéaire nationale ont accueilli 78 979 clients contre 70 172 une année auparavant. Cette hausse s’explique, selon un communiqué du CRT, par les augmentations enregistrées au niveau de certains marchés émetteurs et à leur tête le marché national qui confirme sa reprise avec une augmentation de l’ordre de 15% (2 954 clients), le marché français avec 22,04% (2 554) et le marché britannique avec 33,13% (2 563).

Atlas Voyages dévoile sa nouvelle stratégie

C’est à bord du nouveau train LGV Al Boraq que Othman Chérif Alami, président d’Atlas Voyages a choisi d’emmener sa soixantaine de collaborateurs pour la 12ème édition du congrès national de l’entreprise organisé à Tanger. Après 2h30 de trajet, le groupe de cadres et d’employés d’Atlas Voyages venus de diverses villes du pays est arrivé dans l’emblématique cinéma Rif de la ville, où s’est tenue d’abord une présentation de l’histoire de Tanger racontée par Rachid Taferssiti, natif de la ville puis de l’attractivité de la ville par Abdelghni Ragal, directeur du CRT de la région Tanger-Tétouan Al Hoceima avant de présenter la nouvelle stratégie d’Atlas Voyages; «changer pour réussir».

Le patrimoine touristique chinois attire l'attention au cours d'un grand salon du tourisme américain

Une exposition présentant les principales attractions touristiques et culturelles de Chine s'est retrouvée au centre de toutes les attentions au cours du 16e Salon annuel du voyage du New York Times, qui s'est achevé dimanche au Centre Jacob K. Javits de Manhattan. Organisée par le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, cette exposition a attiré des milliers de visiteurs. Des démonstrations de calligraphie et de tai-chi ont également été organisées tout au long de ce salon de trois jours, incitant de nombreux visiteurs à venir découvrir l'essence de la culture chinoise traditionnelle.

Le déficit touristique de la Chine va dépasser les 100 millions de voyages d'ici cinq ans

Selon un rapport sur le tourisme entrant et sortant en Chine, les voyages à l'étranger des Chinois dépasseront de 100 millions les voyages entrants au cours des cinq prochaines années, et des politiques plus libérales en matière de visas sont nécessaires pour améliorer la situation. Le rapport a été publié conjointement par le Centre pour la Chine et la mondialisation et Ctrip, un fournisseur de services de voyages en ligne chinois majeur.

Tourisme mondial : des résultats au beau fixe

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, le nombre total d’arrivées de touristes internationaux en juillet et août a dépassé pour la première fois la barre des 400 millions. De nombreuses destinations ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres, notamment sur le pourtour méditerranéen. «La croissance du tourisme observée ces dernières années confirme que le secteur est, aujourd'hui, l'un des moteurs les plus puissants de la croissance économique et du développement. Il nous incombe de gérer cette croissance sur un mode durable et de la convertir en retombées concrètes pour tous les pays, en particulier pour toutes les populations locales, par des créations d'emploi et des possibilités d'entrepreneuriat, sans faire de laissés-pour-compte», a ainsi déclaré le secrétaire général de l'OMT

Tourisme en Chine : tout est bon dans l’année du Cochon

Le Nouvel An Chinois approche. La plupart des grandes villes dans le monde célèbreront cette fête. En Chine, cette fête est l’occasion d’aller dans la famille ou de partir en vacances. Ils seront nombreux les touristes voyageurs … très nombreux ! C'est cette période de l'année encore, des centaines de millions de personnes traverseront la Chine par chemin de fer, par route, par avion afin de se réunir avec leurs familles dans leur ville d'origine pour le Nouvel An lunaire. Les autorités prévoient un total de 2,99 milliards de voyages, en hausse de 0,6 % par rapport à 2018. La saison s'étend du 21 janvier au 1er mars, avec le premier jour de l'année du cochon le 5 février.

Le Royaume-Uni, un marché lucratif pour le Maroc

La destination Maroc séduit de plus en plus de touristes britanniques. 91% d’entre eux se déclarent satisfaits à très satisfaits par leur expérience de voyage. Pour eux, la force de la destination réside dans son climat et ses monuments et musées qui font, chaque année, de plus en plus d’adeptes. Le nombre de touristes en provenance du Royaume-Uni connait une croissance annuelle moyenne de 12,19%. Après un essoufflement en 2016, le marché s’est ressaisi l’année suivante affichant une progression de 6% des arrivées, à 486.262 touristes, soit 8,3% du total des touristes étrangers de séjours (TES).

Pourquoi Bali veut taxer les touristes à l’arrivée … mais pas les locaux

Que nous soyons en France, en Belgique ou ailleurs, taxer les touristes étrangers est le moyen d’éviter de mécontenter ses propres administrés. Au moins le Japon fait mieux, il vient d’imposer une taxe de sortie (pour ceux qui peuvent sortir … ). On va voir fleurir un peu partout ces taxes dont l’objectif est séduisant mais sommes-nous certains que les sommes récoltées iront réellement vers un meilleur environnement ? On peut quand même en douter !

Fitur-Tourisme: Le Maroc fait du forcing à Madrid

Les professionnels du tourisme des 4 coins du Maroc se sont rendus en masse pour vanter les potentialités de leurs régions. Pour la plupart d’entre elles, l’augmentation des dessertes aériennes a favorisé l’émergence d’un flux touristique conséquent en provenance de l’Espagne. Chaque territoire affûte sa stratégie pour capter ce marché émetteur prometteur .

Tourisme : L’Espagne déterminée à renforcer sa coopération avec le Maroc

"L’Espagne et le Maroc sont deux pays amis très proches qui partagent une histoire commune et qui sont liés par de fortes relations" dans plusieurs domaines, a ajouté Mme Maroto au terme d’une rencontre avec le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l'Artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid, en marge de la Foire internationale du tourisme (FITUR), dont la 39 ème édition s'est ouverte ce même jour au parc des expositions (IFEMA) de la capitale espagnole. Mme Maroto a relevé, dans une déclaration à la MAP, que le renouvèlement du mémorandum d’entente liant les deux Royaumes dans le domaine du tourisme, prévu au cours de 2019, donnera un nouvel élan à cette coopération.
Tourisme et artisanat du 28 Janvier au 01 Février 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Avril 2019 - 10:17 Tourisme et artisanat du 08 au 12 Avril 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100529
maraacid
20150226_101251
abh
20150226_100728