Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 28 Mai au 01 Juin 2018



Veille Maraacid


Aérien: Tanger continue son ascension

De bons vents soufflent sur l’aéroport Tanger Ibn Battouta. Elle sera lancée par Ryanair, compagnie aérienne low-cost qui exploite aussi diverses autres liaisons vers la France, l’Espagne, la Belgique, la Hollande et l’Allemagne à partir de l’aéroport Ibn Battouta de Tanger.A partir de mars dernier, Tanger est reliée par un vol direct à l’aéroport de Milan-Bergamo.

Tourisme : Le Maroc, 5e destination d’Excellence au monde | L'Economiste

Le Royaume est en effet classé 5e parmi les pays "les plus excellents" dans leur ensemble par le site de planification et de réservation de voyages TripAdvisor.

Que cela nous plaise ou pas, le numérique a définitivement changé le tourisme | L'Economiste

Il est devenu acteur, ou «consomm’acteur» producteur d’informations et d’opinions; le pouvoir a changé de main. Donc le consommateur est devenu exigeant, intransigeant, c’est un enfant gâté ou un despote consommateur; ce qui souligne l’importance de la compréhension de l’opinion, de sa construction à son influence. La valeur ajoutée se retrouve désormais en aval de la chaîne de distribution, au niveau des acteurs capables d’accompagner le client de bout en bout avec une grande souplesse d’exécution.

Virgin Galactic franchit une nouvelle étape vers le «tourisme spatial»

Lors d'un test, le vol du vaisseau spatial supersonique VSS Unity mis au point par la société américaine Virgin Galactic, s'est déroulé sans incident.Le propulseur de l'Unity a permis au vaisseau d'atteindre une vitesse de Mach 1,9 (2267 km/h) et de voler à une altitude de 35 km.Le VSS Unity avait déjà été testé en avril 2018 par son créateur Virgin Galactic qui l'a fait voler à des vitesses supersoniques.

VIDEO. Une brève histoire mondiale du tourisme

A l'époque, c'est justement pour découvrir les merveilles du monde et des colonies que les aristocrates anglais ont inventé le. tourisme.Comme pour Phileas Fogg et son tour du monde en quatre-vingt jours, le tourisme est un privilège des plus fortunés pendant des décennies.En 1950, 25 millions de personnes dans le monde partaient en vacances, 112 millions en 1965, 935 millions en 2010.

"Palmes du Tourisme Durable 2018" : le CEDIV... récidive pour la 2e année consécutive !

Le CEDIV, premier réseau de distribution à adhérer à ATR, parrainera pour la 2e année consécutive les Palmes du Tourisme durable. Une posture qu'il était intéressant de décrypter dans le cadre de cette Semaine Européenne du Développement Durable (30 mai au 5 juin 2018) et de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable ce 2 juin 2018.Mis à part ce geste politique fort, nous participons à un maximum d’opérations en faveur du tourisme durable, telles que "Les Palmes du Tourisme durable", mais surtout nous privilégions l’information et la formation de nos adhérents sur le sujet.

Digital : les priorités 2018 des acteurs du tourisme

C’est sans doute la raison pour laquelle l’optimisation du site (page d’accueil, landing pages…) arrive en tête des projets d’importance en 2018 parmi les acteurs du privé (voir le graphique ci-dessous).Le questionnaire en ligne a été adressé aux décideurs du secteur du tourisme, notamment aux lecteurs de L’Echo touristique. Sur cette base, 166 questionnaires ont été analysés. 98 émanent de décideurs évoluant dans le secteur privé (agences, TO, hébergeurs, compagnies aériennes, comparateurs…) et 68 décideurs du tourisme institutionnel (OT, CDT, CRT) ou public (CCI, Musée…).

Le tourisme piégé par la pénurie de RH qualifiées

Un contrat programme RH a été mis en place en 2014 entre les professionnels du tourisme avec des objectifs définis par an et par région. «On manque surtout de main d’œuvre qualifiée» ne cessent de marteler les professionnels du tourisme.Ses experts et formateurs sont des professionnels du «milieu» avec une double compétence «métier» et «formation» et qui participent à la formation de 200 à 300 professionnels de la restauration, de l’accueil touristique, de l’esthétique par an.

Les Etats-Unis attirent toujours les touristes malgré les restrictions de Trump

Les Etats-Unis demeurent une destination attractive pour les touristes malgré un durcissement de la politique migratoire, matérialisé par le décret anti-immigration de Donald Trump, selon un organisme chargé de promouvoir l'image du pays à l'international.Entre fin 2016 et fin 2017, le nombre de ressortissants de pays étrangers affirmant qu'ils visiteront les Etats-Unis dans les deux prochaines années est passé de 79% à 81% selon un baromètre interne, a affirmé mardi Christopher Thompson, le président de Brand USA. New York, la Floride et la Californie sont les trois destinations les plus prisées par les touristes étrangers. Ce décret interdit l'entrée sur le territoire américain de ressortissants de pays jugés hostiles aux Etats-Unis ou liés au terrorisme.

Le tourisme durable à l'honneur sur TourMaG.com

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable du 30 mai au 5 juin 2018 et de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable le 2 juin 2018, La semaine européenne du développement durable (SEDD) débute ce 30 mai jusqu'au 5 juin 2018. Son objectif : promouvoir le développement durable.

Sécurité dans le tourisme : une cible prioritaire

Si Singapour ne peut plus se targuer d'avoir le passeport le plus puissant du monde. Il vient d’être dépassé par le Japon ! Cependant, le rapport du « World Justice Project » (WJR) récemment publié, Singapour est considéré comme le pays le plus pacifique du monde, tandis que l'Inde, le Bangladesh, les Philippines et le Pakistan se situent dans le bas du classement. Dans le classement mondial l’Uruguay se situe au 22 ème rang sur 113 pays, suivi par le Costa Rica et le Chili. Le Suriname a enregistré la plus forte baisse des classements, reculant de 10 places à la 69ème place sur 113 pays indexés dans le monde.

Les "places de marchés", nouveaux concurrents des TO spécialistes ?

Ces dernières années, les "places de marché" s'attaquant au monde du tourisme et de l'outdoor se sont multipliées sur le Web. Kazaden, l'un des leaders des places de marché touristiques, avait pour but initial de mettre en relation des clients avec des guides de montagnes. Ces sites, inspirés par le concept d’Amazon, hébergent les offres d’autres vendeurs et ont trouvé dans le tourisme, les activités sportives et le plein-air, un secteur porteur.

Cour des comptes : un rapport inquiète les hôteliers et restaurateurs (GNI)

Le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration (GNI) est vent debout contre un rapport de la Cour des comptes, présentant inefficace la baisse du taux de la TVA dans la restauration. Le GNI est lui contre cette conclusion, rappelant à l'instance les hausses successives de la TVA (5.5 à 7 puis 10%) dans la restauration, dans le même temps les hôteliers ont subi un doublement du taux d'imposition (5.5 à 10%).

Pourquoi les marchés émergents restent attractifs

«Quand les taux américains remontent, c’est pour deux raisons: la croissance nominale augmente, ce qui est en soi bon pour les marchés émergents, et l’inflation augmente, ce qui est généralement lié à une hausse des prix des matières premières et du pétrole, un mouvement très souvent corrélé à une hausse des marchés émergents», a-t-il expliqué mardi.«Les besoins de crédit des pays émergents sont autofinancés, donc ces marchés sont moins vulnérables à une hausse des taux.»Dans l’obligataire, a précisé Charles Zerah, gérant, responsable de la dette émergente, «on a beaucoup d’opportunités avec des taux à dix ans de 7% à 11% dans des pays exportateurs de matières premières alors que l’inflation y est de 4-5%.

Book & Breakfast : quand l'hôtellerie se met à la littérature

"C'est une tendance nouvelle qui fait fureur dans l'hôtellerie mondiale", indique Jacques Letertre, à la tête d'une dizaine d'hôtels mais aussi de la Société des hôtels littéraires, qu'il a fondé en 2013. Lorsque cet entrepreneur obsédé de lecture décide, en 2013, de rénover l'un de ses hôtels autour d'un concept littéraire, il fait face au scepticisme de ses équipes. Il poursuit : "dans tous mes hôtels littéraires, je vois passer des groupes de fanatiques, des bus de Japonais fans de Flaubert ou l'association allemande des adorateurs de Marcel Proust.

Le numérique devient omniprésent dans le tourisme

Désormais, ces mastodontes nés de la révolution numérique sont devenus incontournables dans l’industrie du tourisme. L’industrie mondiale du tourisme produit des outils qui facilitent tant le voyage que l’accueil. Le Temps: La numérisation ne touche pas seulement le fonctionnement de l’industrie du tourisme et de l’hospitalité.

Opération de charme du CRT Tanger à Torremolinos

L’événement organisé par le bureau de l’ONMT à Torremolinos en partenariat avec le CRT Tanger-Tétouan-Al Hoceima et plusieurs autres départements, a été l’occasion pour les responsables du CRT d’accentuer les contacts avec les opérateurs andalous dans le but de mieux promouvoir la destination régionale et les produits touristiques de la région.

La Turquie ambitionne de devenir un leader mondial dans le tourisme médical

La Turquie vient d'adopter des mesures dans le but de devenir un leader mondial dans le tourisme médical.En 2017, le tourisme médical en Turquie a progressé de 31% alors que l'économie du pays connaît des difficultés avec la dépréciation de sa monnaie."La Turquie est l'un des principaux pays au monde dans le domaine de la greffe de cheveux, et nos médecins spécialisés dans le tourisme médical possèdent de sérieuses compétences techniques", a déclaré Ozlem Safiye Kurt, professionnelle du secteur du tourisme médical.

Monastir : Thomas Cook prévoit l’arrivée à Monastir de 35 mille touristes français

Le tour opérateur Thomas Cook prévoit d'organiser le séjour, à Monastir, de 35 mille touristes français, au cours de l'actuelle saison touristique, annonce le Commissaire régional au tourisme, Fawez Ben Hlima, dans une déclaration de presse.

Chefchaouen affiche une hausse des arrivées touristiques à fin mars

Les établissements touristiques classés à Chefchaouen ont enregistré 13.452 arrivées à fin mars dernier contre 10.545 durant la même période une année auparavant, soit une hausse de 28%, selon la délégation provinciale du tourisme à Chefchaouen.

Mondial-2018 - Tunisie: des artisans jouent du ciseau pour le costume de la sélection

"Nous avions déjà un projet, et après cette photo, nous avons redoublé d'efforts pour faire accepter des tenues plus représentatives de notre patrimoine", souligne Wissem Ben Amor, créateur et patron de la Chambre tunisienne de la Haute couture, qui a conçu ces tenues. "Certains joueurs n'étaient pas très partants, ils avaient peur que cela fasse vieillot, certains m'ont dit que, même à leur mariage, ils n'avaient pas porté de jebba", raconte le créateur quadragénaire, lunettes rouges et baskets assorties. Pour le moment, les prototypes sont restés secrets: seuls les artisans et créateurs échangent des photos.

L'e-commerce transfrontalier vu par la Chine

D'après les statistiques de l'Administration générale des douanes de la Chine, sur les trois dernières années, les chiffres de l'importation et de l'exportation résultant de l'e-commerce transfrontalier ont enregistré une croissance annuelle de plus de 50 % dans le pays. À titre d'illustration, en 2017, l'e-commerce transfrontalier de la Chine a connu une hausse de 41,3 % côté exportations, atteignant une valeur de 33,65 milliards de yuans, et une croissance de 116,4 % côté importations, atteignant une valeur de 56,59 milliards de yuans.

Comment le RGPD peut aider les professionnels du tourisme et leurs clients

Internet a révolutionné le secteur du tourisme ces dernières années. Dans ce contexte, l'entrée en vigueur du RGPD, dans moins d’un mois redéfinit les paramètres de confidentialité et de confiance des consommateurs, représente une disruption majeure pour le secteur du tourisme. La conformité avec le RGPD par implémentation d'un système de gestion des données qui génère une vision à 360 degrés de chaque client – avec son consentement – est le moyen par lequel les prestataires de voyage, de transport et d'accueil pourront garantir la satisfaction (et la profitabilité) des clients.

Tourisme: Les contrats-progrès qui divisent

D’ailleurs, Othmane Chérif Alami, président de la Fédération nationale du transport touristique (FNTT) et de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca a pointé récemment du doigt la récente signature par Abdellatif Kabbaj de contrats-progrès avec l’Etat. «Le président de la CGEM a le droit de convoquer le comité des sages élargis», précise Taarji. Un comité ad hoc CNT/CGEM a été mis en place en 2016.

Tourisme: Un réquisitoire sans appel du Comité d'experts!

C'est à Amyn Alami qu'incombe le pilotage du Comité d'experts (Comex) censé recadrer le déploiement de la Vision 2020, redynamiser le secteur, voire se projeter à l'horion 2030. Il se penche sur le produit, l'aérien, la promotion, le business model ou encore la capacité et le pilotage. Les axes portent aussi sur des recommandations détaillées pour améliorer le pilotage, la gouvernance du privé, l'aérien, le plan Azur, ou enfin l'offre Produit.

Tourisme: La CNT au bord de l’implosion

Rien ne va plus entre la présidence de la Confédération du tourisme (CNT) et les dirigeants des 5 fédérations métiers. Pour sortir de cette impasse, les 5 fédérations veulent absolument que la CNT réintègre la CGEM.Le scénario de retour à la CGEM «implique la dissolution de la CNT et le retour à une fédération dépourvue de personnalité.

Tétouan enregistre plus de 49.000 nuitées touristiques à fin mars

LAinsi, rapporte la MAP, les visiteurs internationaux qui se sont rendus aux provinces de Tétouan et de Larache et à la préfecture de M’diq Fnideq ont passé 15.540 nuitées à fin mars 2018 (+2% en glissement annuel), alors que le nombre de nuitées des touristes nationaux a totalisé 33.608, en régression de 4% par rapport à fin mars 2017, soit une moyenne de séjour de 2 jours, soit le même niveau en glissement annuel, précise un rapport de la délégation.

La Journée de l’Afrique célébrée à Madrid avec la participation du Maroc

La journée de l’Afrique en Espagne, une manifestation mettant en valeur le pluralisme culturel du continent, a été célébrée, vendredi soir à Madrid, avec la participation de plusieurs membres des représentations diplomatiques des pays africains accréditées dans le pays ibérique, dont celle du Royaume, et de responsables espagnols.Initiée par le Groupe des ambassadeurs africains en Espagne en partenariat avec l’institution Casa Africa, cette journée a été marquée notamment par une exposition de produits artisanaux et d’articles divers confectionnés dans les différents pays africains qui ont participé à cet événement, ainsi que par un défilé de mode et une dégustation de mets traditionnels.

Plus de 100.000 touristes ont visité Agadir au mois d’avril 2018

L’activité touristique à Agadir a enregistré une croissance de plus 3,21 % au mois d’avril écoulé par rapport à la même période de 2017, le nombre d’arrivées ayant atteint 100.847 touristes contre 98.683.Selon les statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa , les Marocains arrivent en tête de la clientèle des différents établissements d’hébergement touristique, soit un total de 36.715 visiteurs. En termes de classement par unités d’hébergement, les hôtels classés 4 étoiles viennent en première position avec 22.828 touristes durant le mois d’avril de cette année, suivis des clubs de vacances avec 20.012 et des hôtels classés 5 étoiles avec 17.298 visiteurs.

Dakhla : Le tourisme a la cote auprès des investisseurs

Ainsi, l’analyse sectorielle du montant d’investissement durant l’année 2017 montre la prédominance du secteur du tourisme avec un montant qui dépasse 2,193 milliards DH, suivi du secteur de l’industrie de pêche et les services divers avec un montant respectivement de 1,259 et 1,04 milliard DH, ensuite le secteur du BTP avec un montant de 835,22 millions DH, puis le secteur de l’élevage avec un montant de 624,37 millions DH, et enfin le secteur de l’agroalimentaire avec un montant de 56,5 millions DH.

Tourisme : Accélérer la stratégie digitale

Les professionnels ont-ils bien compris l’impact des nouvelles technologies sur le développement de leur activité ? M. Hartani a insisté à cet effet sur la nécessité aux agences de voyage d’exploiter les nouvelles technologies digitales de manière a mieux ciblé leur clientèles et de développer des offres optimales à leurs besoins, puisque a-t-il précisé, «ça leur permet de structurer de nouveaux modèles de génération de revenues, et donc, améliorer leur compétitivité». Et de poursuivre «les agences de voyages, doivent accélérer davantage, leurs stratégies digitales, et de développer leurs compétences par rapport à ces technologies.

Tourisme et pollution silencieuse

La régulation du tourisme est selon eux devenue une urgence en raison des menaces que son développement fait peser sur l'environnement. Cette décision devrait avoir un impact positif sur la population locale, le transport, le tourisme, le climat, etc…. Alors qu’en 2017, le tourisme international a progressé de 7 %, on prévoit en 2018 une nouvelle hausse de 5 %.

L. Boutaleb â la 108ème session du Conseil exécutif de l’OMT

Madame Lamia BOUTALEB, Secrétaire d’État chargée du Tourisme, a présidé la délégation marocaine qui a pris part aux travaux de la 108ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme qui se tient à San Sébastian, en Espagne, les 24 et 25 mai courant.Madame BOUTALEB qui a rappelé durant les travaux de ce Conseil, le rôle important que joue le tourisme dans le développement économique, social et territorial du Maroc ainsi que sa contribution significative aux équilibres macroéconomiques de notre pays
Tourisme et artisanat du 28 Mai au 01 Juin 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_095904
abh
20150226_100815
20150226_100556
20150226_101251