Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 29 Janvier au 02 Février 2018

Veille Maraacid


Qatar : les clés d’un business réussi

Doha, c’est la ville des affaires. C’est l’un des tous nouveaux établissements de la ville de Doha. Surprenant que cet hôtel, aux portes du désert du Qatar, à quelques encablures du centre-ville de Doha et que l'on ne s'attend pas à trouver dans un pays plus habitué à l'exubérance qu'au minimalisme.

Sondage : le tourisme durable oui mais pas à n'importe quel prix

Preuve en est : 66% des sondés pensent que le tourisme responsable/éthique est indispensable.easyvoyage a sondé ses internautes (2 015 internautes) sur le tourisme responsable.27% des personnes interrogées déclarent avoir déjà testé les séjours dits responsables. 66% pensent que le tourisme responsable/éthique est indispensable, notamment pour respecter le patrimoine social et environnemental des pays visités.

20:59 : Algérie-Hongrie : Mémorandum d'entente dans le domaine du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l'artisanat, Hassen Mermouri a reçu hier à Alger, l'ambassadrice de la Hongrie à Alger Helga Pritz, avec laquelle il a évoqué les relations entre les deux pays. M. Mermouri et la diplomate hongroise on passé en revue «l'état des relations entre les deux pays, affirmant l'importance de la mise en œuvre du mémorandum d'entente dans le domaine du tourisme, signé lors des travaux de la 2e session de la commission mixte algéro-hongroise qui s'est tenue à Alger les 4 et 5 décembre 2017», a précisé le communiqué.

Singapore Airlines: futur leader du digital

Singapore Airlines vise à devenir la compagnie aérienne leader au monde dans le domaine du digital » a déclaré Goh Choon Phong, le président de Singapore Airlines.Singapore Airlines va donc pouvoir s'appuyer sur l'excellente position du pays dans le domaine de l'innovation pour se développer dans le digital. Singapore Airlines n'est pas la seule compagnie à avoir développé un laboratoire d'innovation digital.

Tourisme : Thomas Cook de retour à Sousse à...

C’est ce qu’a annoncé le délégué régional du tourisme de Sousse, Bassem Ouertani, lors du conseil régional du tourisme, tenu aujourd’hui, mardi 30 janvier 2018, au siège du gouvernorat, ajoutant que le voyagiste anglais prévoit également d’organiser 10 vols par semaine, à partir du mois de mai, vers la zone touristique de Sousse-Monastir.Bassem Ouertani a, par ailleurs, indiqué qu’à partir d’avril prochain, le marché allemand connaîtra une hausse par rapport à l’année précédente, ajoutant que, selon les estimations de la multinationale de voyage Tui, 100.000 Allemands passeront leurs vacances à Sousse l’été prochain.Le délégué régional du tourisme a aussi indiqué qu’il y aura cette année un reprise progressif des marchés classiques, notamment hollandais, belge, polonais et tchèque.

Des touristes Papy-boomers en Grands Seigneurs

arche après marche, Gaëlle Moal-Ulvoas, professeure-chercheuse à la Brest Business School, à Brest donc, dissèque et analyse le contexte des vacances des seniors. Après une première enquête sur les motivations à voyager des retraités qui lui a valu des publications prestigieuses dans « Décisions Marketing », revue de l’association française de marketing, et chez les Anglais de « Annals of Tourism Research », toutes deux classées par le CNRS, Gaëlle Moal-Ulvoas prend donc cette fois un quasi contre pied en s’attaquant aux freins au voyage.Gaëlle Moal-Ulvoas s’est donné 18 mois pour l’enquête et son analyse.

La première conférence des Mardis du Tourisme: « Sport et Tourisme, quel contrat? »

Premium Travel News a tenu, le mardi 30 janvier, la première conférence de son cycle 2018 intitulé « Les Mardis du Tourisme » sous le thème « Sport et Tourisme, quel contrat? Cette première conférence a eu un succès remarquable grâce l’espace d’échange et de propositions autour du tourisme qu’offre ce concept innovant.A noter que la prochaine conférence des « Mardis du Tourisme » est programmée pour le mardi 13 février dont le thème sera « La Politique et le Tourisme au Maroc ».

Ryanair rejoint la Médiation tourisme et voyage

Après avoir rencontré, début janvier, le Syndicat national des pilotes de ligne français pour la création d’un bureau Ryanair, après avoir signé hier un accord reconnaissant l’ « Association des pilotes de ligne britanniques » (un syndicat de pilotes) comme instance représentative au Royaume-Uni – une première historique -, la compagnie irlandaise annonce avoir intégré la Médiation Tourisme et Voyage (MTV).Une très bonne nouvelle pour les passagers français, qui disposeront désormais d’un médiateur pour proposer des solutions permettant de résoudre à l’amiable et gratuitement les litiges qui lui seront soumis vis-à-vis de la low-cost irlandaise.« Il est important d’étendre aussi cette médiation aux compagnies étrangères transportant des passagers français », a rappelé MTV. Car si toutes les compagnies françaises sont membres depuis l’origine de MTV, jusqu’à présent EasyJet et Air Madagascar étaient les seules compagnies étrangères présentes parmi les 90 000 entreprises membres de MTV.

Etude Fastbooking : comment améliorer les taux de conversion des sites hôteliers ?

Les métamoteurs : la meilleure source de conversionSi la conversion est faible, c’est tout simplement car ce trafic arrive tôt dans le processus de conversion. Les widgets peuvent être des leviers de la conversion.

Examen à Rabat du bilan d'action du département du Tourisme

Cette réunion, marquée par la présence de la secrétaire d’Etat chargée du Tourisme, Lamia Boutaleb, a porté sur l'harmonisation de la carte des régions adoptée par le département du tourisme aux nouveautés du découpage administratif et sur les bienfaits de la fusion des secteurs du transport aérien et du tourisme pour l'attractivité touristique du Royaume, rapporte la MAP. Le débat a porté, aussi, sur le rôle des agences de voyages dans l'accompagnement de ce secteur, à travers l'implication des acteurs dans le système touristique, sur la situation des guides touristiques, notamment la nécessité de la mise en application du décret relatif à cette profession, le rôle des centres régionaux d'investissement dans la simplification des procédures, l'attribution de prérogatives aux délégués régionaux et provinciaux, ainsi que l'importance de doter les délégations régionales et provinciales des ressources financières, logistiques et humaines nécessaires.

Boumerdès : Vers la création d’un « village artisanal »

Des démarches sont actuellement en cours au niveau de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Boumerdès, en vue de la création d’un «village» dédié à l’artisanat et aux métiers artisanaux, dans l’objectif de mettre un terme au problème de commercialisation des produits du secteur, a annoncé, mardi, le président de cette structure. Des démarches sont actuellement en cours au niveau de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Boumerdès, en vue de la création d’un «village» dédié à l’artisanat et aux métiers artisanaux, dans l’objectif de mettre un terme au problème de commercialisation des produits du secteur, a annoncé, mardi, le président de cette structure. Parallèlement, il a plaidé pour l’accélération du chantier de la maison de l’artisanat, en réalisation dans la ville de Boumerdès, et dont la mise en exploitation est susceptible, selon le responsable, d’offrir aux artisans des espaces pour la réalisation et distribution de leur produits, mais surtout «assurer un siège pour la CAM, qui en est dépourvue actuellement», a-t-il souligné.

Le Maroc et la Turquie va signé un partenariat dans la joaillerie

La secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’Économie sociale du Maroc, Jamila El Moussali et l’ambassadeur de la Turquie à Rabat, Ethem Barkan Öz ont examiné, les possibilités d’un partenariat dans le domaine de la joaillerie.L’ambassadeur de la Turquie Ethem Barkan Öz a indiqué que cette rencontre vise à développer davantage la coopération entre la Turquie et le Maroc dans le domaine de la joaillerie et ce par, le partage du savoir entre les artisans des deux pays. Jamila El Moussali : "les joailliers marocains disposent d’un grand potentiel", précisant qu’un partenariat avec la Turquie est à même d’ouvrir de nouveaux horizons à ces artisans.

La Russie veut proposer des sorties dans l'espace aux touristes

Une fusée russe Soyouz MS-07 transportant trois cosmonautes décolle du cosmodrome de Baïkonour en direction de la Station spatiale internationale, le 17 décembre 2017L'entreprise Energia, qui conçoit les vaisseaux Progress et les fusées Soyouz les emportant vers la Station spatiale internationale (ISS), est en train de construire un nouveau module pour cette station, le NEM, et s'apprête à réaliser un module similaire, le NEM-2, pour accueillir les touristes, selon M. Solntsev. La Russie, dont les fusées Soyouz sont les seules à pouvoir acheminer et rapatrier les équipages de l'ISS, a envoyé dans l'espace en 2009 le milliardaire canadien Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, qui a passé près de deux semaines à bord de la Station internationale.

Le Salon mondial du tourisme joue avec les sens

Le salon grand public du voyage installe un nouvel espace sollicitant les sens pour sa 43ème édition.Pour sa nouvelle édition, qui se tiendra du 15 au 18 mars à la porte de Versailles, à Paris, le Salon mondial du tourisme (SMT) veut plonger les visiteurs dans un univers immersif pour leur évoquer le voyage. En 2017, les deux salons ont reçu 124 000 visites, dont 105 000 pour le seul SMT. 16% d’entre eux réservent un voyage sur le salon ou dans les 15 jours suivants leur visite.

Ces lieux où les touristes ne sont pas toujours les bienvenus

C'est pourquoi les autorités du pays envisagent de limiter le nombre de touristes indiens au Taj Mahal à 40.000 par jour. Depuis le 1er juillet 2017, les autorités péruviennes ont dû limiter les heures de visites pour les touristes qui, outre cela, ne peuvent visiter le site qu'en groupes.Les plans visant à limiter l'entrée des touristes à Barcelone ont été annoncés par les autorités de la ville durant l'été 2017.

Quels sont les secteurs euphoriques dans la reprise ?

Avec une croissance prévue du trafic aérien (que ce soit par Boeing ou par Airbus) d'un peu moins de 5% par an en moyenne au cours des 20 prochaines années, la flotte mondiale est appelée à doubler.ns d'euros. Un autre gros bloc va également bénéficier à fond de la reprise. Ce n'est pas un secteur proprement dit mais une filière, celle du tourisme. 2017 a été un excellent cru pour le tourisme mondial, avec un nombre de visiteurs en hausse de 7%, à 1,3 milliard. Le tourisme étant fortement lié à l'activité économique, la reprise mondiale a dopé les envies de voyages et la France en a profité.

Tendances 2018 : face aux data et à l'I.A.... un retour vers le vivant !

Dans un monde qui court après le futur, sans être capable dans de nombreux cas, de comprendre le présent, le terme de tendances ne veut plus dire grand chose. Face à un monde naturel qui pense, le tourisme pourra de moins en moins prendre ses aises sur des littoraux, des montagnes, au cœur de certains paysages…Il semble en effet que, dénoncé et combattu par les populations locales, les risques du tourisme de masse sont et seront pris de plus en plus au sérieux et peut-être conjurés efficacement.

Un commerce à la merci de l’hiver

La neige et les vacances redonnent vie au commerce de toute une régionCette même région témoigne des débuts du ski au Maroc, et se rappelle d’un certain M. Malicet, skieur français. Un phénomène synonyme de coup de lancement de la saison de ski, mais aussi d’un tourisme local saisonnier, dépendant essentiellement des atouts naturels de la région.

Agences de voyages, MICE : comment faire récupérer la TVA à vos clients ?

Dans le secteur MICE (Meeting, Incentive, Convention, Events), il existe une procédure qui permet de faire récupérer la TVA aux clients d'une agences de voyages. Roch Guilabert : Le statut d'agent de voyages ne permet pas de récupérer la TVA. Toutefois une procédure permet aux clients de l'agence de la récupérer. Roch Guilabert : Nous évitons ainsi les distorsions de concurrence avec les agences événementielles qui ne sont pas immatriculées et qui peuvent récupérer la TVA. Cette procédure impose également un système de transparence vis à vis du client qui le rassure et qui est très bien perçue.

Essor du tourisme en Afrique avec la Ceinture et la Route

Ces dernières années, les départements du tourisme de nombreux pays africains sont venus en Chine pour présenter leurs pays au peuple chinois.Dans le but d'attirer les touristes chinois, des pays africains ont également adopté des mesures pour faciliter la délivrance de visas.Cette décision a donné une nette impulsion, avec un nombre de touristes chinois multiplié par six, malgré la distance qui sépare ces deux pays.

Tourisme : les 6 décisions phares du gouvernement pour 2018

Réuni par le Premier ministre le 19 janvier, le comité interministériel du tourisme a dévoilé une série de mesures qui vont marquer l’industrie du tourisme en 2018. Pour parvenir à relever ce double défi, Edouard Philippe, le Premier ministre, a annoncé des mesures à l’issue du comité interministériel du tourisme.

Le tourisme de bien-être tunisien s’expose à Paris

Après le report de sa date prévue initialement en janvier le salon internationale de l’eau et du bien-être « Les Thermalies » se tiendra finalement du 1er au 4 février 2018 à Paris.C’est ce qui justifie la forte affluence tunisienne attendue à ce salon.Pour plusieurs considérations il est judicieux que la Tunisie soit présente en force à ce salon.

Clôtures des 9es journées marketing touristique : Des recommandations pour renforcer l'image de l'Algérie

Résumées par l'organisateur, elles soulignent l'impérieuse nécessité d'un renforcement et donc de la redynamisation de la fonction marketing comme une fonction essentielle et stratégique dans l'organisation de l'entreprise, tout comme la nécessité d'améliorer les prestations et services des établissements hôteliers qui accusent non seulement dans bien des cas un retard dans ses ambitions, mais aussi un secteur qui reste lourdement pénalisé par des problèmes tels que le foncier, la fiscalité, le financement et la formation professionnelle. Enfin l'organisateur qui rendra hommage à ses partenaires, dont HTT, Air Algérie, MédiAlgeriA, CPA et Media annoncera la tenue, comme recommandé par les participants des 10es journées avant la fin de l'année avec la programmation d'un thème nouveau qui est en l'occurrence le «marketing aérien».

African Travel Awards : les acteurs du tourisme sénégalais récompensés

Onze trophées au total ont été décernés pour encourager les acteurs du secteur touristique sénégalais.Les African Travel Awards récompensent, depuis deux ans, les acteurs du tourisme dans 10 pays africains. Pour la seconde édition au Sénégal, Jumia Travel s’est appuyé sur les partenariats de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), le ministère du Tourisme, les compagnies aérienne Emirates, Air Côte d’Ivoire et le Groupe Accor Hôtels qui a abrité la cérémonie dans l’ensemble des 10 pays.

L’Europe veut encore plus de touristes chinois

L’Europe veut attirer les touristes chinois à venir en Europe. L’Europe représenterait 16 % de tous les voyages des touristes chinois à l’étranger.Une récente étude souligne toutefois que les touristes chinois, lorsqu’ils hésitent entre deux continents, penchent de moins en moins pour l’Europe.

Avant Première : Amadeus analyse et étudie les outils de demain du voyage d’affaires

"Il y aura de l’expérience voyageur dans le futur des outils de gestion du voyage d’affaires car ils seront construits pour répondre à des demandes très précises, parfaitement mesurées et justifiées", commente Alexandre Jorre.Pour autant, ce voyage d’affaires 3.0 s’appuie avant tout sur les retours d’expérience du voyageur et celles mises en place par leurs acheteurs. "Nous croyons fortement à l’outil mobile", reconnait Alexandre Jorre, "car il est évident aujourd’hui que c’est devenu l’outil de prédilection du voyage d’affaires que ce soit pour le voyageur ou l’acheteur.

Khalid Mimi (ONMT) : "Le tourisme au Maroc se porte bien"

Si l'Europe reste en tête avec près des deux tiers des touristes vers le Maroc (dont 33 à 38% de touristes en provenance de France), le Maroc a choisi de viser de nouveaux marchés. Mais les perspectives vont plus loin que le Vieux Continent. Dorénavant, le Maroc voit au delà avec notamment l'ouverture d'un bureau au Brésil. Une stratégie de recherches de nouveaux clients dont "l’exemple le plus frappant est la Chine. Depuis l'ouverture du bureau à Pékin, l'augmentation des liaisons aériennes et le retrait des visas pour les touristes chinois décidés par sa Majesté, on a triplé nos chiffres sur le marché chinois".
Tourisme et artisanat du 29 Janvier au 02 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Mai 2018 - 12:30 Tourisme et artisanat du 07 au 11 Mai 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_101251
maraacid
20150226_095904
20150226_100556
20150226_100728