Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 29 Octobre au 02 Novembre 2018

Veille Maraacid


Le gouvernement lance une mission sur l’emploi et le tourisme

Frédérique Lardet a été nommée pour conduire une étude sur les moyens d’optimiser le potentiel touristique d’emploi dans le secteur touristique français en vue de préparer le prochain Comité Interministériel du Tourisme qui sera consacré à ce sujet.Frédérique Lardet est également déjà membre du Comité Interministériel du Tourisme. Prochain Comité Interministériel le 10 mars

Le Qatar fait du sport son principal levier touristique

Ainsi en accueillant les World Corporate Games, le Qatar entend devenir une terre d'accueil des grands événements sportifs mondiaux. Ce sera le plus grand événement sportif de l'histoire du Qatar, en attendant la Coupe du monde de foot, les World Corporate Games se tiendront du 6 au 9 novembre 2019 dans le petit Etat du Moyen-Orient.Le sport a cette faculté unique d’unifier les gens et nous attendons avec impatience que cet événement soutienne le message d’ouverture du Qatar « Prêt à accueillir le monde.

Hôtellerie : Eagle Hills et Marriott International lancent le ST. Regis Tamuda Bay

Eagle Hills et Marriott International ont annoncé mardi le projet St. Regis Tamuda Bay.Situé au cœur de la baie de Tamuda, sur la côte nord-ouest du pays, l’hôtel St. Regis Tamuda Bay représentera l’une des composantes les plus importantes de La Bahia Blanca, le resort balnéaire qui sera édifié par la société privée d’investissement et de développement immobilier, Eagle Hills.

Tourisme "halal": le Maroc dans le top 10 des meilleures destinations

Dans le rapport 2016 sur les pays où l'offre touristique adaptée aux voyageurs musulmans est la plus complète, le Maroc arrive à la neuvième place du classement sur 130 pays étudiés.Les critères retenus pour classer les pays s'articulent autour de trois thèmes: la sécurité et la qualité des vacances pour les touristes qui viennent en famille, la qualité des services "halal" et l'accueil à destination (facilité d'accès aux endroits de prières, options d'hébergement et de restauration, etc.) mais aussi la communication et le marketing autour du tourisme "halal". En 2015, on estimait à 117 millions le nombre de voyageurs internationaux musulmans.

Ouverture à Casablanca de la 6ème édition du Salon Professionnel de l’artisanat “Minyadina”

Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce Salon de l’art de vivre à la marocaine ambitionne de se positionner en tant que rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises d’artisanat, les coopératives structurées et les professionnels du secteur et de renforcer l’image de l’artisanat marocain sur le plan international.Se félicitant de l’évolution importante enregistrée dans ce secteur avec une forte présence des jeunes qui ne cessent d’investir le domaine de l’artisanat, Sajid a salué l’engagement de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca, dont les lauréats ont lancé leurs propres entreprises opérant dans ce secteur extrêmement prometteur et employeur.

Lancement par “Air Arabia Maroc” de la nouvelle ligne intérieure Marrakech-Tanger

La compagnie à bas prix "Air Arabia Maroc" a lancé, mercredi, la nouvelle ligne aérienne intérieure reliant les villes de Marrakech et Tanger, à raison de trois vols hebdomadaires.Rappelant le lancement, dimanche dernier, par "Air Arabia Maroc" de trois nouvelles lignes aériennes reliant Dakhla à d’autres villes du Royaume, à raison de quatre vols hebdomadaires à destination de Casablanca et de trois vols hebdomadaires à destination de Marrakech et de Tanger, Mme Mechbal a fait part de la volonté de la compagnie de lancer prochainement de nouvelles lignes aériennes domestiques.

Le tourisme bat de l’aile!

Finalement, le tourisme n’aura pas tenu toutes les promesses de l’année en cours. Comparativement à la précédente, elle marque le pas, en termes d’arrivées et de nuitées. Les raisons de cette régression notoire sont aussi bien multiples que diverses. Au-delà de l’absence à nos jours, d’une stratégie globale à même de clarifier pleinement la conduite et d’outiller fortement la gouvernance, la conjoncture faisait également défaut. En effet, la saison estivale, tout particulièrement dans les cités balnéaires où nombre de visiteurs cherchent habituellement fraîcheur et ressourcement, était quasiment décevante.

Le patrimoine mondial et le tourisme durable au coeur d'une conférence organisée en commun par l'Unesco, la Chine et l'UE

Le développement du tourisme offre des opportunités pour la coopération entre la Chine et l'UE, mais représente également un défi pour la protection des sites du patrimoine culturel. Lla conférence s'articule autour de trois tables rondes : " Marketing touristique en Chine et dans l'UE - changer la façon dont les voyageurs visitent les destinations du patrimoine mondial", "Comprendre les voyageurs culturels - Les flux Chine-UE" et "Tourisme et collaboration culturelle entre l'UE et la Chine".

Chèque-vacances:comment les pros du tourisme se préparent à la hausse du taux de commission ?

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) relèvera le taux de commission appliqué au remboursement des Chèques-Vacances au 1er janvier 2019. Pour cet acteur, 25% de sa clientèle utilisent les chèques-vacances comme moyen de paiement. L'objectif premier des chèques-vacances est de favoriser le départ des porteurs !"

Rabat: entretiens maroco-russes sur la coopération dans le tourisme et le transport aérien

Le ministre a, par ailleurs, souligné sa détermination à renforcer les relations entre les deux pays dans les domaines du tourisme et du transport aérien, rappelant l'importance de créer de nouvelles lignes aériennes reliant les villes russes aux destinations touristiques marocaines, ce qui contribuera à la hausse de l'affluence des touristes russes vers le Maroc.Pour sa part, Shuvaev a souligné que la Russie veut renforcer la coopération avec le Royaume dans les domaines du tourisme et du transport aérien, saluant les efforts déployés par le Royaume en matière de promotion touristique en vue de renforcer la présence marocaine dans le marché russe.A l'issue de cette réunion, les deux parties ont convenu de poursuivre la coordination en vue de programmer des rencontres entre les acteurs et les professionnels marocains et russes dans les domaines du tourisme et du transport aérien et ce, en marge de la participation du Maroc au prochain Salon international du voyage et du tourisme (SIVT) à Moscou.

Tanger Med : à grand port, grandes manœuvres digitales

À ce titre, il se pose la question pour les ports de pouvoir non seulement accueillir des porte-conteneurs aux capacités de plus en plus importantes s’ils ne veulent pas être marginalisés mais aussi de réduire considérablement le temps de transit de ces géants de la mer. Aux bas mots, les ports doivent sans cesse améliorer la qualité, augmenter la productivité afin de rester compétitifs.

Transport aérien: Air Sénégal a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Avec Air Sénégal, le président Macky Sall ambitionne de doter la patrie de Senghor d’une compagnie nationale, et ce après les échecs d’Air Sénégal International en 2009 qui bénéficia de l’aide de Royal Air Maroc et de Sénégal Airlines en 2016.Pour pallier ce manque, la banque Société Générale devra verser 7 milliards de Francs CFA (10,7 millions d’euros) à Airbus afin que l’avionneur européen puisse livrer les deux A330-990 Neo commandés par Air Sénégal, ceux-ci étant destinés à la desserte de la ligne Dakar-Paris.Néanmoins, tout n’est pas perdu pour Air Sénégal : en s’inspirant de la performante Ethiopian Airlines – qui a vu le jour grâce à une association avec American Airlines – il est encore tant pour Air Sénégal d’envisager un partenariat avec Air France (qui est déjà présente sur la ligne Dakar-Paris), ou avec Corsair afin d’assurer une transition en douceur.

Mauritanie: regain d'intérêt pour le tourisme, après une décennie de crise

Le 22 octobre dernier.Moulaye Abdel Kader, chef du bureau informations de l’Office National du Tourisme (ONT), parle du lancement de la saison 2018/2019 avec beaucoup d’espoir: "le premier vol charter de Mauritanie Airlines International (MAI) est arrivé avec 92 touristes venant de Paris.Ainsi, l’Office National du Tourisme (ONT) est à pied d’œuvre pour faire une large promotion du nouveau vol charter Paris/Atar de la MAI.

Taxation des aides aux vacances: les Entreprises du Voyage en colère

Un amendement adopté par les députés prévoit l’imposition des aides aux vacances versées par les Comités d’Entreprise. Les Entreprises du Voyage (Edv) dénoncent une atteinte au « droit aux vacances » et demandent sa suppression.

Turquie : des millions de touristes et de gigantesques travaux prévus

La Turquie va bientôt accueillir un des plus grands aéroports au monde. Le grand transfert, de l’aéroport Atatürk vers ce nouvel aéroport, devrait s’effectuer à la fin de l’année, si tout va bien. La première phase aura une capacité de 90 millions de passagers par an, de nouvelles étapes permettant d’élargir encore l’aéroport.

Booking injecte 200 millions de dollars dans Grab

Booking injecte 200 millions de dollars dans Grab les services d’hébergement de Booking seront accessibles sur l’application du géant des VTC 8X8, société spécialisée dans les services de téléphonie professionnelle et de communications

Air Arabia Maroc lance trois nouvelles lignes vers Dakhla

Dans une déclaration à la presse, M. Yanja a indiqué que le lancement de ces vols, fruit d’une convention entre le Conseil régional et la compagnie low cost, vise à renforcer les liaisons aériennes entre la région et d’autres villes, à donner une nouvelle impulsion à la promotion touristique et à réaliser le développement socio-économique dans cette partie du Maroc.Pour sa part, Mme Mechbal a déclaré à la MAP que le lancement de ces lignes aidera à booster le tourisme domestique, à renforcer les services de transport aérien et à promouvoir les échanges commerciaux entre Dakhla-Oued Eddahab et les autres régions du Maroc.

Code du tourisme : tous les contrats de voyage sont-ils cessibles ?

Chaque semaine, retrouvez l’atelier juridique animé par Emmanuelle LLOP, qui traite une question spécifique au cœur de métier des agences de voyages, tour-opérateur et compagnies aériennes : nouveau Code du Tourisme, responsabilité, contrat de voyage, forfait, vente par Internet, CPV, information au client, relations B2B, retard/annulation transport aérien, après-vente, RGPD, etc.

Tourisme / Fiscalité - Les plateformes de location jugent la réforme de la taxe de séjour inapplicable et demandent son report au 1er juillet

A compter du 1er janvier 2019, les plateformes de location touristique auront aussi pour obligation de collecter la taxe de séjour dans les 23.000 communes qui la perçoivent aujourd'hui en France.En revanche, l'UNPLV affirme également que le fichier national de la taxe de séjour, mis sur pied par la direction générale des finances publiques (DGFIP), "ne sera pas prêt et disponible avant le 1er janvier 2019". Ce n'est manifestement pas l'avis de la DGFIP. Interrogée par l'AFP, celle-ci assure au contraire que les taxes de séjour - qui doivent être votées au plus tard au 1er octobre par les communes concernées (voir notre article ci-dessous du 18 septembre 2018) - seront bien publiées "dans la première quinzaine de décembre", après vérification.

Taxes aides aux vacances CE : les pros du tourisme demandent la suppression du texte

"1 foyer sur 5 ne partirait pas en vacances sans les aides des comités d’entreprise (enquête BVA pour l’ANCV).]b Les aides aux vacances des comités d’entreprise ont donc une réelle utilité sociale" Dès 2019, le budget des comités d’entreprise pour aider les salariés à partir en vacances pourrait donc être amputé de 50 %. Les aides aux vacances des comités d’entreprise ont donc une réelle utilité sociale, dont le pays ne peut se passer, au nom de la nécessaire solidarité et pour lutter contre les inégalités.

Abdelmalek Bouteyine. "12 MDH pour la formation des artisans"

La Région de Fès-Meknès était depuis longtemps marquée par son fort potentiel artisanal. On y observe des dynamismes économiques locaux en particulier dans les vieux centres urbains où se perpétuent de fortes traditions commerciales et artisanales qui y sont préservées et transmises avec quelques touches d’innovation, des savoir-faire ancestraux capables de renouveler et de relancer toute une panoplie de métiers et d’activités marchandes. Une des sources de la survie des activités artisanales dans cette région réside dans les valeurs socioculturelles locales. Ajoutons à cela que l’infrastructure de base dont dispose la région donne au secteur de l’artisanat une place de choix pour mieux se développer.

Air Arabia booste le tourisme domestique à Dakhla

Les nouvelles dessertes régionales visent à renforcer les liaisons aériennes entre la région et d’autres villes, à donner une nouvelle impulsion à la promotion touristique et à réaliser le développement socio-économique dans cette partie du du Maroc. La compagnie Air Arabia Maroc, leader du transport aérien à bas coût dans la région, a lancé, dimanche, officiellement trois nouvelles lignes reliant Dakhla à un nombre de villes du Royaume. Ces vols hebdomadaires, dont 4 à destination de Casablanca et 3 vers Marrakech et Tanger, seront opérés par des Airbus A320 d'une capacité de 174 sièges.
Tourisme et artisanat du 29 Octobre au 02 Novembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 08:46 Tourisme et artisanat du 05 au 09 Novembre 2018

Lundi 29 Octobre 2018 - 15:07 Tourisme et artisanat du 22 au 26 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
maraacid
20150226_100529
rofoof
cnd
20150226_100556