Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Tourisme et artisanat du 29 avril au 03 Mai 2019



Veille Maraacid


Tourisme: Sajid veut lancer des projets avec le Club Med

Le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l'artisanat et de l'économie sociale, Mohamed Sajid, a eu des entretiens avec le PDG du Club Med, Henri Giscard d'Estaing, axés sur les moyens de lancer de nouveaux projets dans le Royaume. Au cours de cette entrevue, Sajid s’est félicité de la place et du positionnement du groupe au Maroc, soulignant que la promotion de son produit touristique et l'investissement dans de nouvelles destinations prometteuses auront pour effet de revigorer la dynamique touristique, de mettre en valeur le potentiel du pays dans le secteur et d'offrir des emplois aux jeunes.

Le tourisme crée de nouveaux niveaux de confiance mais aussi de nouveaux emplois

Ctrip et le Service d'information économique de Chine, une branche de l'agence de presse Xinhua à Beijing, ont précisé que 582 millions de voyages ont été effectués par des voyageurs internationaux vers des destinations situées le long des routes de l'initiative « Une Ceinture, une Route » en 2017, soit 44% des voyages internationaux faits cette année. Dans le même temps, d'après l'Académie du tourisme de Chine, les déplacements des voyageurs chinois dans les pays impliqués dans l'initiative « Une Ceinture, une Route » sont passés de 15,5 millions en 2013, lorsque l'initiative a été proposée par le président Xi Jinping, à 27,4 millions en 2017.

Tourisme : le diktat des plateformes de réservation d'hôtels

Booking.com, hotels.com, Expedia… Ces plateformes de réservation en ligne d’hôtels et parfois de services (billets d’avions, de train, location de voitures, etc.) sont une aubaine pour certains hôteliers… et un manque à gagner pour les agences de voyages, qui perdent leur rôle d’intermédiaires entre hôtel et client, et pour l’Etat, qui pâtit des sorties de devises et de l’évasion fiscale. Pour les établissements liés aux tour-opérateurs internationaux, les sites de réservation ne représentent qu’un canal complémentaire pour la commercialisation de leurs capacités hôtelières.

7 destinations printanières idéales au Maroc

Avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil …. Sauf pour ces destinations ! Le printemps bat son plein et le soleil commence à peine à pointer le bout de son nez. Si vous avez envie de voyager et de changer d’air, cette période est idéale pour découvrir les merveilles du Maroc.

SITA 2019 : Le Forum d’Investissement pour le Tourisme Africain (FITA) a ouvert ses portes

Le Forum d’Investissement pour le Tourisme Africain (FITA) a ouvert ses portes, dimanche, lors de la neuvième édition du Salon international du tourisme d’Abidjan, qui se tient au parc d’expositions en zone aéroportuaire. La cérémonie inaugurale de cette manifestation a vu la présence du Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement privé et du directeur général du e centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Esmel Essis, et des représentants de l’organisation mondiale du tourisme (OMT), de l’Union africaine, de Casa Africa. Les conférences sur la bonne pratique pour la conception et la mise en oeuvre de projets d’investissements touristiques durables en Afrique et le Développement d’une collectivité territoriale : le modèle de Casablanca ont été animées, respectivement, par le directeur général de IBC SPAIN et le président de l’observatoire du Tourisme au Maroc, Said Mouhid.

Des hommes d'affaires français prospectent au sud du Maroc

Une délégation d’hommes d’affaires de la région française du Pays de la Loire s’est enquise, jeudi à Laâyoune, des opportunités d'investissement prometteuses dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et de l’essor de développement que connaît cette partie du Royaume.La délégation française a suivi, lors d’une réunion au siège de la wilaya à Laâyoune, des explications sur le plan de développement régional, les potentialités et les infrastructures dont jouit la région, ainsi que les secteurs productifs et les opportunités d’investissement dans la pêche, le tourisme, l’élevage et l’énergie et les mines.De son côté, Mme Claire Hugues, conseillère régionale du Pays de la Loire, a affirmé que cette visite qui intervient à l’invitation de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc, a permis aux membres de la délégation de connaître de près les potentialités dont regorge la région de Laâyoune, mettant l’accent sur les possibilités d’établissement de partenariats gagnant-gagnant qui profitent aux deux parties.

Greffe de cheveux, un marché en plein essor

La calvitie, qui touche un homme sur 4 au cours de la vie et un sur 3 après 65 ans -mais aussi 3% des femmes âgées de 65 ans et plus-, est fréquemment ressentie comme une atteinte à l'intégrité et à l'image de soi. Alors que les nombreuses pistes poursuivies par la recherche pour régénérer les follicules pileux manquants ou mourants ne sont pas parvenues, à ce jour, à en générer en nombre suffisant, le traitement de référence reste la micro-greffe de cheveux.

Booking.com gagne 50 millions d’euros par sur ses opérations Maroc-Maroc

Pas de miracle, mais une stricte application de la loi tout simplement. Partant de là, on s’interroge pourquoi le Maroc, malgré une tentative de plainte déposée par l’Association Régionale des Agences de Voyages Casablanca-Settat (Aravcs) n’a toujours pas abouti! Où est ce qu’il est le soutien stratégique des autorités concernées qui n’arrivent plus à défendre la profession marocaine, champions de la politique du rien vu, rien entendu ?

L’artisanat marocain à l’honneur à Marrakech

La 5ème Semaine Nationale de l’Artisanat Marocain a démarré à l’esplanade Bab Jdid de Marrakech. Rendez-vous incontournable des artisans des 12 régions du Maroc, cet événement s’est fixé une double mission : construire et valoriser une image de marque de l’artisanat Marocain et développer la commercialisation des produits artisanaux. Cette 5ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat s’annonce comme un bel hommage aux artisans du Royaume, devenus les gardiens d’un héritage patrimonial unique reconnu dans le monde entier.

Artisanat: Le Label national «Morocco Handmade» bientôt certifié

Une opération de certification a été lancée par es départements concernés en vue de l’octroi du droit d’usage du Label national «Morocco Handmade», au profit de 400 unités de production de l'artisanat. La date limite de remise des plis est fixée au 02 mai 2019. Selon les données fournies par le Secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale, le label «Morocco Handmade», «Maroc Fait Main» ou «Al maghrib ssona’ yadawi» est la marque ombrelle de tous les labels de l’artisanat marocain avec pour mission la promotion et la valorisation des produits des unités de productions certifiées.

Inacraft 2019: L'artisanat, une belle vitrine pour la diplomatie culturelle marocaine en Indonésie

Les joyaux de l'’artisanat marocain exposés à Jakarta dans le cadre du Salon international de l’artisanat "Inacraft 2019" (24-28 avril) offrent bien une belle vitrine pour la diplomatie culturelle marocaine en Indonésie, a affirmé la Secrétaire d'Etat chargée de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, Jamila El Moussali. "Au-delà de sa dimension artistique raffinée, l’artisanat marocain représente bien une belle vitrine pour la diplomatie culturelle du Royaume en Indonésie qui met en valeur le patrimoine immatériel du Royaume à l’étranger", a indiqué Mme El Moussali, dans un entretien accordé à la MAP, à l'occasion de sa participation à la 21ème édition du Salon international "Inacraft" en Indonésie.

Le « Maroc à Abu Dhabi » expose le génie des artisans marocains

L'évènement "Le Maroc à Abu Dhabi", une plateforme qui se tient jusqu'au 30 avril dans la capitale émiratie, se veut une plateforme pour l'exposition des produits du Maroc, reflétant ainsi le génie des artisans marocains. Le salon, conçu sous la forme d'un ancien quartier marocain comprend plusieurs stands qui permettent aux visiteurs de découvrir les richesses des différentes régions du Royaume, notamment les produits d'artisanat comme la bijouterie, les produits fabriqués en argent ou en cuivre, les habits traditionnels, la poterie, le zellige et les selles traditionnelles. Cette édition est, en outre, marquée par l’exposition pour la première fois en dehors du territoire marocain, d’articles et pièces archéologiques retraçant plusieurs époques de l'histoire du Maroc.

Ouarzazate/Restauration: Les hôteliers sensibilisés à l’hygiène et la santé

Comment s’assurer de la bonne démarche à suivre pour garantir une hygiène irréprochable et la sécurité sanitaire au sein des établissements touristiques? C’est la question qui a été levée lors d’un séminaire organisé récemment à Ouarzazate par la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), en partenariat avec le Conseil provincial du tourisme et l'Association régionale de l'industrie hôtelière de Ouarzazate.

Tourisme: La connectivité aérienne du Maroc a explosé en 15 ans

L’inauguration récente d’une nouvelle ligne de Turkish Airlines entre Istanbul et Marrakech prouve, s'il en était besoin, que l’ouverture de l’espace aérien marocain aux transporteurs étrangers a permis d’améliorer la connectivité du pays avec le reste du monde.
Tourisme et artisanat du 29 avril au 03 Mai 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150422_121229
20150226_100529
20150226_095904
rofoof
abh