Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et Habitat du 01 au 05 Juillet 2019

Veille Maraacid


Urbanisme et Habitat du 01 au 05 Juillet 2019

Pollution de l’air : quel bilan pour la circulation différenciée en Ile-de-France ?

La circulation différenciée a été mise en place six fois depuis janvier 2017 en Ile-de-France. Cinq jours de circulation différenciée du 26 au 30 juin, c’est la plus longue application – depuis son entrée en vigueur janvier 2017 – de cette mesure qui doit améliorer la qualité de l’air en empêchant les véhicules les plus polluants de circuler.Ces graphiques représentent les jours qui précèdent et qui suivent les jours de circulation différenciée ( fois depuis janvier 2017), et ce en fonction de leur niveau de pollution.

Immobilier : Paris redescend sous les 10.000 euros du m² !

Ce n'est certes qu'une variation d'un trimestre sur l'autre mais c'est suffisamment rare pour que Century 21 le remarque. Les prix parisiens ont pour la première fois baissé depuis 4 ans. Alors qu'on avait franchi le seuil symbolique des 10.000 euros du m² au premier trimestre on est repassé en dessous au deuxième.

Changement climatique : François de Rugy et Jacqueline Gourault lancent un appel à manifestation d’intérêt pour intégrer l’aménagement des territoires exposés aux risques naturels

François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, en lien avec le Plan urbanisme, construction, architecte et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lancent un appel à manifestation d’intérêt « mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels.

Grandir et vieillir dans les espaces périurbains : Un même combat pour la mobilité ?

Les espaces périurbains sont plébiscités par les familles y réalisant leur « désir de vert » et d’une « maison à soi » (Urbain 2002). Même si l’ensemble des jeunes rencontrés s’accorde sur les difficultés que posent les espaces périurbains en termes de mobilités et de loisirs, tous n’y accordent pas la même valeur, et certains réussissent à combiner l’ensemble des ressources à disposition pour investir ces espaces ou s’en émanciper plus ou moins facilement.« Être jeune et habiter les espaces périurbains : la double peine ?

Grandir et vieillir dans les espaces périurbains : Un même combat pour la mobilité ?

Les espaces périurbains sont plébiscités par les familles y réalisant leur « désir de vert » et d’une « maison à soi » (Urbain 2002). Même si l’ensemble des jeunes rencontrés s’accorde sur les difficultés que posent les espaces périurbains en termes de mobilités et de loisirs, tous n’y accordent pas la même valeur, et certains réussissent à combiner l’ensemble des ressources à disposition pour investir ces espaces ou s’en émanciper plus ou moins facilement.« Être jeune et habiter les espaces périurbains : la double peine ?

Le logement social au Maroc, symptôme du déphasage entre société et urbanisation

Dans le cas des logements sociaux, les exigences qualitatives ne sont pas à l’ordre du jour, même lorsque les aspects structurels (poteaux, poutres, étanchéité…) semblent respecter les normes. C’est ce qu’explique à Yabiladi l’architecte Karim Rouissi, en soulignant que le contrôle sur le volet structurel par les bureaux d’études contraste avec une large malfaçon dans la finition des travaux de construction.

Le Groupe Al Omrane partage l'expérience du Maroc dans le financement du logement social

Le Groupe Al Omrane a présidé, à Abidjan, une conférence internationale sur le financement du logement social en Afrique. Organisé par le Réseau Habitat et Francophonie (RHF) et la Chambre nationale des constructeurs et promoteurs agréés de Côte d'Ivoire, cet événement a connu la présence du ministre de la Construction de l'Assainissement et de l'Urbanisme Monsieur Bruno Nabagné Kone et des Hauts Cadres du ministère de l'Economie et Finances, ainsi que Monsieur Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire.

Le Cerema présent à Cities to Be, le congrès international du bâtiment durable

Cities to Be est un congrès qui permettra de découvrir des retours de terrain en France et à l’international pour des bâtiments, des quartiers, des infrastructures et des territoires conjuguant, aujourd’hui et demain, qualité de vie, respect de l’environnement et dynamique économique.

Projet OPALHA "Outil de Prévision Acoustique pour l’Habitat et le milieu urbAin"

Le bruit est une préoccupation majeure des Français et un enjeu sociétal et de santé public fort. Le sondage de l’Ifop « Les Français et les nuisances sonores » réalisé à la demande du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie en septembre 2014 et dont les résultats ont été annoncés aux 7èmes Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore, révèle que 82% des Français sont préoccupés par le bruit.

Canicule : pourquoi les températures grimpent-elles en ville

Dans ces situations, le phénomène d'îlot de chaleur urbain ajoute encore à la chaleur, car refroidir les bâtiments contribue de manière assez ironique à augmenter la température extérieure.Le phénomène d'îlot de chaleur urbain rend en effet les citadins plus vulnérables aux pics de températures.L'îlot de chaleur urbain relatif à la surface fait référence aux températures urbaines observées au niveau de la surface terrestre.

Transports en commun : Google Maps affichera les lignes surchargées

Grâce aux données fournies par ses centaines de millions d’utilisateurs, Google peut enrichir son service de cartes avec des informations de fréquentation. Google Maps pouvait déjà signaler qu’un point d’intérêt était plus fréquenté à certaines heures de certains jours, ce savoir va bientôt être adapté aux transports en commun. L’app pourra vous informer si la ligne de métro ou de bus que vous voulez emprunter est surchargée ou pas à l’heure où vous devez la prendre.

Bouygues Immobilier Maroc : les raisons du départ

Contactée par nos soins, une source très proche du dossier explique que ce départ de Bouygues Immobilier du Royaume est une décision de la nouvelle équipe dirigeante de la branche immobilière du groupe français. « Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique interne du groupe. Il y a eu un changement au niveau de la présidence de Bouygues Immobilier et la nouvelle équipe a une autre vision du développement du groupe à l’international.

Tramway : 9 stations hors service à Casablanca

Avis aux passagers du Tramway Casablanca ! Du 20 juillet jusqu’au 5 août, 9 stations situées entre Derb Ghallef et Ain Diab seront hors service. Les raisons ? « Les 9 stations situées entre Derb Ghallef et Ain Diab ne seront pas desservies.

Connaître les loyers partout en France : le Ministère du Logement lance un partenariat inédit

Ce projet intervient dans un contexte d’augmentation des prix des loyers, notamment à Paris, où la mesure d’encadrement a été rétablie depuis ce lundi 1er juillet. Autre mesure gouvernementale concernant les loyers, également annoncée ce mercredi 3 juillet : le report de la réforme du calcul des APL, qui devrait finalement être effectif à compter de janvier 2020.

Crédit immobilier : les taux devraient encore baisser au deuxième semestre

Les taux de crédit immobilier devraient d’ailleurs encore baisser au deuxième semestre. Pour le mois de juillet, les taux afficheraient 0,9% sur 20 ans, contre 0,95% en juin. « Les annonces de la BCE sur le maintien de ses taux directeurs à des niveaux bas permettent de pronostiquer une poursuite de la baisse des taux des crédits immobiliers.

Le ministère chargé des MRE et la Conservation foncière renouvellent leur partenariat

De son côté, M. Tajmouati a mis en avant l’importance du partenariat entre le ministère et l’ANCFCC qui favorise une plus grande proximité de l’administration des citoyens, faisant savoir que la convention d’une durée de deux ans consiste à «travailler main dans la main dans le cadre d’une action proactive à l’égard de nos concitoyens du monde de manière à répondre aux questions liées notamment à l’immatriculation de leurs biens».

Gestion des déchets à casablanca: Objectif ville propre

Assisterait-on à la fin de l’éternel problème des collectes de déchets à Casablanca? En tout cas, les services de la ville, que ce soit pour l’autorité de tutelle, le conseil de la ville ou la SDL chargée de l’environnement, semblent avoir mis les moyens pour assurer une continuité de service digne de ce nom et en finir avec la gestion catastrophique des derniers prestataires.

Quel apport des données issues des nouvelles technologies à la modélisation des transports?

Le Cerema travaille au quotidien à l'intégration des données issues des nouvelles technologies pour estimer les mobilités. Si de nombreuses sources de données existent, notamment grâce aux possibilités offertes par les smartphones, il apparaît qu'aucune source ne permet d'avoir une visions complète et exhaustive de l'ensemble de la mobilité d'un territoire.

Au Maroc, Mobilise Your City accompagne les autorités pour mettre en œuvre une mobilité urbaine durable

Le Maroc a rejoint l’initiative en 2016 et MobiliseYourCity Maroc a été officiellement lancé en avril 2017. Treize villes du pays ont été labellisées MYC. Parmi elles, cinq bénéficient d’une assistance technique spécifique pour le lancement ou la révision de leur PMUD. Le gouvernement national marocain est lui-même engagé dans la démarche et travaille à une mise à jour de sa PNMU.

Transpolis, une ville laboratoire pour inventer la mobilité...

Il compte aussi 1,7 km d'autoroute à six voies et 6 km de routes de campagne mis à disposition des industriels de la mobilité et des chercheurs."Cette ville laboratoire révolutionnaire à l'échelle 1 est conçue pour tester les solutions de mobilités urbaines de tous les acteurs impliqués, concepteurs de véhicules, d'infrastructures, de réseaux d'énergie, de télécoms, usagers, collectivités, opérateurs, aménageurs", a déclaré mardi Stéphane Barbier, directeur général du site à l'occasion de son inauguration.

Bouygues Immobilier quitte le Maroc

Ali Bencheqroun, directeur général de Bymaro (filiale marocaine de Bouygues Bâtiment International, spécialisée dans les projets de bâtiments et de génie civil) et directeur de Bouygues Bâtiment International pour l’Afrique et le Moyen-Orient, nous confirme l’information. La raison de ce départ ? “Le marché de l’immobilier est devenu restreint au Maroc.

Le Maroc perd 1,05% de son PIB à cause de la pollution de l’air

Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat chargée du développement durable, a rappelé récemment que le coût de la pollution de l’air correspond à une moyenne de 9,7 milliards de dirhams, soit 1,05% du PIB (2014). Tirée de l’étude intitulée «Le coût de la dégradation de l’environnement au Maroc», réalisée par la Banque Mondiale en collaboration avec le ministère chargé de l’environnement, cette étude précise que «le coût total de la pollution de l’air est estimé entre 6,3 et 13 milliards de DH.

Prix de l’immobilier : de nouvelles règles pour vendeurs et acquéreurs

Attendu depuis 2017, le nouveau référentiel commun des prix de l’immobilier voit enfin le jour. Omar Faraj, DG de la Direction générale des impôts (DGI), et Karim Tajmouati, DG de l’Agence nationale de la conservation foncière, de la cartographie et du cadastre (ANCFCC), ont signé, le 12 juin 2019 à Casablanca sous la présidence du ministre de l’économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, la convention de partenariat appliquant les dispositions annoncées lors des Assises nationales sur la fiscalité tenues en mai dernier.

De quoi les communs urbains sont-ils le nom ?

À l’heure où la théorie des communs s’étend à des domaines divers, ce recueil se propose de scruter sa rencontre avec l’urbain, dans un retour critique de la littérature sur elle-même. Jardins partagés à Berlin, coopératives d’habitat à Séoul, projets d’urbanisme par le bas au Costa Rica, mouvement contre les évictions et la spéculation immobilières en Espagne : les exemples ne manquent pas pour invoquer les communs urbains. Mais que désigne-t-on, au juste, sous ce terme ? Plutôt évasive sur sa définition, la recherche réserve en général cette appellation aux communs situés à l’intérieur du territoire de la ville.

Safe City – “L’anonymat dans la ville est en train de s’évanouir”

Largement utilisées en Chine et débattues sur le continent américain, ces technologies de surveillance sont encore rares dans l’espace public français. Elles commencent pourtant à solidement s’installer dans certaines villes comme Nice, Marseille ou Saint-Etienne. Implantées au travers de programmes baptisés « Safe City », elles accompagnent un discours techno-sécuritaire qui entend sécuriser l’espace public grâce aux nouvelles technologies.

Réunion du Conseil de Surveillance du Groupe Al Omrane : Le conseil surveillance du Groupe Al Omrane appelle au renforcement de la Convergence

L’ensemble des réformes engagé a permis de maintenir le cap malgré une conjoncture difficile. Ainsi, le Holding a poursuivi son engagement dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’habitat et d’amélioration des conditions de vie des familles les plus démunies : politique bénéficiant de la Haute Sollicitude Royale.

Le Maroc muscle son dispositif de surveillance et de lutte contre la pollution de l’air

Coté missions, le LNESP est chargé de surveiller et caractériser la pollution et les nuisances dans l’environnement et contribuer à la mise en place des réseaux de surveillance thématiques, mais pas que. Le LNESP agit en gendarme pour contribuer au respect des engagements internationaux et régionaux en matière de surveillance et de contrôle de pollution. Plus encore, le laboratoire, sis au quartier d’Agdal fournit des prestations d’analyse au secteur privé, contribuant ainsi à la mise à niveau environnementale du tissu économique national. Pour accomplir ces missions, le département de l’environnement a doté le laboratoire de moyens adéquats.


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:23 Urbanisme et habitat du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_095904
20150422_121229
20150226_100556
20150226_100529
20150226_100815