Urbanisme et Habitat du 03 au 07 Décembre 2018



Veille Maraacid


Rencontre des Agences Urbaines :pour des établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Cette rencontre a été l’occasion d’asseoir une plateforme d’échange et de partage avec les agences urbaines, en tant qu’acteurs privilégiés de la planification stratégique, de l’accompagnement de l’investissement et de la veille territoriale, et de réfléchir collectivement sur la manière dont nous devons aborder la question des territoires à travers ses multiples facettes et assurer un repositionnement fort des agences urbaines dans le processus de régionalisation en cours visant la co-construction des territoires de demain plus attractifs, ouverts à tous, inclusifs, sûrs, résilients et durables.

Grave accident de tramway à Casablanca : RATP Dev s’explique

Dans un communiqué rendu public, mercredi 5 décembre 2018, RATP Dev Casablanca, exploitant du tramway de Casablanca, a donné plus d’explications sur le grave accident qui s’est produit ce matin au niveau du carrefour “La Résistance”. RATP Dev Casablanca a fait savoir qu’à 6h50 du matin, un camion a violemment percuté une rame au niveau du carrefour “La résistance” et a provoqué le déraillement du tramway, ajoutant que le conducteur de la rame et six voyageurs à bord du tramway ont été légèrement blessés.

Transports saturés, logements chers... les chantiers du Grand Paris permettront-ils d’y remédier ?

Les Franciliens souffrent et le disent. Selon un sondage Opinion Way (réalisé du 2 au 4 mai 2018, auprès de 1 027 personnes), la moitié des 28-45 ans habitant Paris rêvent d’en partir, pour aller vivre non pas à la campagne, mais vers d’autres métropoles où ils pensent que la qualité de vie est meilleure. Le Grand Paris suffira-t-il à les retenir ? Il doit, pour cela, soigner deux maux majeurs : le déséquilibre dans la localisation des emplois et des logements et la cherté de l’habitat qui, à lui seul, exclut.

Matthieu Poitevin : contre le mur de La Plaine

Aujourd’hui, la place de la Plaine est corsetée dans des murs de béton pour la protéger des habitants. Un comble pour un espace public, qui est par définition un espace d’expérimentation, un lieu ouvert, un chantier fait par et pour ces mêmes habitants, et non pas contre ! La place, c’est la vitrine de la ville, son image de marque. Que seraient Venise sans la Piazza San Marco, Marrakech sans la place Jemaa el Fna, Madrid sans la Puerta del Sol…

Nouvelle gare de Casa-Voyageurs : Un joyau architectural voit le jour

Comprenant un nouvel espace-voyageurs d’une superficie de 9.800 m² et des aménagements extérieurs de 95.000 m², la nouvelle gare de Casa-Voyageurs compte également cinq quais dédiés au Train à Grande Vitesse (TGV) reliant Casablanca à Tanger. Sur la base des projections de l’ONCF, la nouvelle gare de Casa-Voyageurs table sur une capacité d’accueil de 20 millions de voyageurs par an, contre 7 millions actuellement.– 450 MDH: coût de construction de la nouvelle gare de Casa-Voyageurs,

Pic de pollution de l'air dans les villes de l'ouest des Balkans

Les capitales de la Bosnie, Sarajevo, de la Macédoine, Skopje, et du Kosovo, Pristina, se sont hissées ces derniers jours en haut du classement des villes les plus polluées du monde sous l'effet d'un cocktail toxique composé d'un trafic automobile intense, du recours excessif au charbon, d'une planification urbaine déficiente et du chauffage aux combustibles solides.

Immobilier: Pas de relance avant 2020

L’échéance 2020 coïncide également avec la fin du dispositif d’appui au logement social (250.000 DH HT). Les promoteurs immobiliers sont suspendus à la décision du ministère des Finances de relancer ou non ce dispositif. Ahmed Berrada, directeur adjoint au directeur du Budget du ministère de l’Economie et des Finances, remet en question la pertinence des aides de l’Etat et l’équilibre entre la promotion de l’offre, voire même le renforcement des capacités des ménages à accéder à un logement décent.

Fès: Comment relancer le secteur immobilier?.

C’est à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc de Fès-Taza et le groupe Jamai que la première rencontre traitant de la relance de l’immobilier a réuni les professionnels d’un secteur en crise. Organisée en partenariat avec le Conseil syndical des notaires, le Conseil régional de l’Ordre des architectes, l’Association des lotisseurs et promoteurs immobiliers de Fès et le Conseil régional des ingénieurs topographes, cette réunion a examiné les différentes mesures visant à dynamiser et relancer l’immobilier, considéré comme une véritable locomotive de l’économie de la ville de Fès.

Al Omrane murmure à l’oreille des marchés

Premier appel réussi avec brio pour le Groupe Al Omrane sur le marché financier local. «Entre 2011-2015, Al Omrane s’est engagé dans de profondes réformes managériales pour la modernisation de sa gestion ainsi que le développement et la mutualisation de l’expertise métier», explique Badre Kanouni, président du Groupe, dans un discours orienté marchés.L’on comprend dès lors qu’Al Omrane fait un appel du pied plus qu’appuyé aux marchés.

Société de coordination : les représentants d’OPH au rendez-vous de la journée nationale

Abordant la question de l’importance du caractère territorial de ces regroupements, il a ajouté : « Se regrouper pour être plus fort peut être une bonne chose, mais le point de ralliement de ces Sociétés de coordination doit être le territoire. Mickaël Nogal, député de la Haute-Garonne qui suivait le projet ELAN pour le groupe majoritaire, a expliqué en quoi cet outil répondait selon lui à la logique des OPH sur le territoire et a répondu à Stéphane Peu sur le caractère obligatoire du regroupement : « La loi ELAN est une boite à outils dans laquelle la Société de coordination est un outil mieux adapté pour les Offices Publics de l’Habitat. Le directeur général de la FOPH a fait un état des lieux concernant les projets de regroupement en cours : « A ce jour, 35 projets de Sociétés de coordination sont en discussion, pour un total de 500 000 à 600 000 logements.

Les déclinaisons du droit à la ville à Hanoï : L’émergence d’une société civile aux aspirations plurielles

Le Comité populaire de Hanoï affiche le double objectif de diminuer la densité urbaine et d’améliorer les conditions de vie, tout en faisant place à la construction de nouveaux projets immobiliers ou d’infrastructures en centre-ville. Ainsi, on peut comprendre un certain nombre de négociations en cours à Hanoï dans le cadre analytique du DALV, par exemple celles qui ont lieu entre des citadins qui réclament davantage d’espaces publics libres, sécurisés et gratuits et les autorités urbaines, soucieuses de voir approuvés leurs projets de transformations urbaines. En conclusion, le DALV à Hanoï ouvre la voie à « deux champs concrets des possibles », fondamentaux et universels : le droit au renouvellement du dialogue entre gouvernement(s), praticien(s) et habitant(s) et le droit à remodeler l’espace selon une vision partagée et co-conçue d’une ville en devenir.

Un fonds d'investissement pour les quartiers prioritaires de la ville

Ce fonds d'investissement a été baptisé "Initial", comme pour signaler le caractère pionnier de ce fonds dédié à l'immobilier. Le montage financier consiste en un partage temporaire de l'usage et de la propriété entre l'Anru et Perl, pour une durée n'excédant pas les 17 ans. Ces deux co-investisseurs restent donc propriétaires de la nue-propriété tandis que l'usufruit sera acquis par des bailleurs sociaux.

Grand Paris: pic de la construction de bureaux neufs

Avec 2.020.000 m² de surfaces mises en chantier au 30 septembre 2018, le Grand Paris concentre un nouveau record en matière de production de bureaux neufs. "Le paysage du Grand Paris est ainsi plus que jamais marqué par le nombre de grues à l'horizon, tandis que la tendance est à un rééquilibrage géographique entre le nord, l'est ou l'ouest parisiens", relève le cabinet Deloitte dans son étude "Grand Paris office crane survey".

Quelles prévisions pour le marché immobilier en 2019 ?

L’année 2018 devrait être aussi bonne pour le marché immobilier que l’année record de 2017, mais peut-être plus pour très longtemps... En effet, Cafpi a évoqué ses doutes concernant l’avenir du marché immobilier dans un communiqué de presse publié ce jeudi 29 novembre, annonçant une année 2019 « incertaine ».

Économie circulaire : les professionnels du bâtiment se mobilisent

Cette étude qui débutera le 4 décembre prochain vise la mise en place de scénarios permettant d’améliorer la gestion des déchets du bâtiment. Elle doit permettre d’améliorer l’utilisation des ressources disponibles en fin de vie des bâtiments, de faciliter et optimiser la collecte des déchets et de soutenir et développer les filières de réemploi, recyclage et autres formes de valorisation « dans le respect de la hiérarchie de modes de traitement des déchets ».

L’Etat reconnaît pour la première fois une formation dans l’immobilier

Century 21 a remporté une belle victoire : le réseau immobilier a annoncé ce lundi que l’Etat reconnaissait désormais son parcours de formation donnant accès à une certification de niveau Bac+4. Ce parcours ouvre de nombreuses opportunités à toute personne travaillant au sein du réseau Century 21 et souhaitant suivre la formation pour obtenir le titre de « Responsable marketing & commercial ».

Julien Denormandie : « Nous lançons un nouveau dispositif fiscal pour les rénovations dans l'ancien »

Le ministre de la Ville et du Logement dévoile une nouvelle aide fiscale destinée à accélérer la rénovation des bâtiments vides ou en piteux état et à les remettre sur le marché.La production de logements neufs baisse et vous inaugurez une aide pour l'ancien. Combien de logements cette aide peut-elle concerner ?

50 ans après : actualités du droit à la ville d'Henri Lefebvre

Dans Le Droit à la ville, l’auteur reprenait aussi l’idée d’une « utopie expérimentale » (1968a, p. 100), qui s’appuie sur les « besoins sociaux » (p. 132) d’une « société urbaine » (p. 134) – et qu’il avait formulée dès 1961 en appelant à un « nouvel urbanisme » (Lefebvre 1961b). Il défendait surtout la nécessité d’une participation active et transversale des citadins à l’ensemble des étapes de la production de la ville, y compris lors des décisions .

Rafraîchir les villes, une nécessité

En raison de leurs particularités, les régions d'outre-mer et de méditerranée sont plus durement touchées par le changement climatique et nécessitent un accompagnement particulier par l'ADEME.

La COP24 a débuté en Pologne dans un climat de défiance

La COP24 se déroule donc à Katowice, dans le sud de la Pologne, au cœur de la Silésie et de son bassin charbonnier. La Pologne qui tire 80 % de son électricité du charbon dans des centrales thermiques d’un autre âge, fait figure de mauvais élève en Europe et Katowice subit une pollution atmosphérique importante. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 33 des 50 villes les plus polluées d’Europe se trouvaient en Pologne en 2016 et 50 000 Polonais meurent chaque année à cause du smog, le brouillard de pollution.

La crise des gilets jaunes révèle l'histoire d'une France qui disparait

« France Périphérique » : la messe est dite. « La France périphérique, c'est nous ». Prendre pour perspective l'exigence de cohésion des territoires pourrait pourtant signifier une véritable rupture politique et une autre façon de répondre au succès du terme de France périphérique.

Tour Alto à la Défense : "Chaque étage est unique"

On ne compte plus le nombre de tours qui émaillent l'esplanade de la Défense, le quartier d'affaires parisien, classé comme le premier de sa catégorie à l'échelle européenne. Il est pourtant des bâtiments qui se démarquent de leurs sœurs de verre et d'acier : c'est le cas de la tour Alto, dessinée par l'agence IF Architectes et portée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France en promotion-conception-construction.

Batiactu

Dans « L'habitat indigne et dégradé en Ile-de-France - Etat des lieux des enjeux et des politiques », l'IAU et la Drihl tentent de matérialiser et de chiffrer la problématique de l'habitat indigne, qui concentre, en Ile-de-France des statistiques bien au-dessus des moyennes nationales. Dans la région-capitale, 157.300 logements privés seraient indignes et se déploient bien au-delà des formes d'habitat conventionnel.

En Alsace, un projet immobilier mixte se dote d’une façade dépolluante

Un bâtiment sain Avec ce projet, Trianon Résidences confirme son engagement en faveur de la qualité de l’air intérieur des bâtiments qui dépend de trois facteurs : l’activité de l’occupant, les matériaux et produits de construction et de décoration, le taux de renouvellement de l’air.

Quelles prévisions pour le marché immobilier en 2019 ?

L’année 2018 devrait être aussi bonne pour le marché immobilier que l’année record de 2017, mais peut-être plus pour très longtemps... En effet, Cafpi a évoqué ses doutes concernant l’avenir du marché immobilier dans un communiqué de presse publié ce jeudi 29 novembre, annonçant une année 2019 « incertaine ».

Transport in MENA: discover the landscape of public transport in Arab cities

Arab World organises events and workshops related to Arabic culture, including this week’s executive workshop on urban transport in Arab cities. In this context, the development of public transport is key for Arab cities to increase their economic growth, quality of life and global appeal” said Mohamed Mezghani, UITP Secretary General.In the context of this week’s event at Arab World, UITP is also pleased to highlight the MENA Transport Report 2017, which has been prepared by the UITP MENA Centre for Transport Excellence.

Valérie Pécresse vise la disparition du ticket de métro « fin 2021 »

« L’an prochain démarre le “Navigo Easy”, carte magnétique anonyme sur laquelle vous chargerez vos tickets +. Ce sera un porte-monnaie électronique pour les voyageurs occasionnels qui, contrairement au ticket, ne se démagnétisera pas », explique Mme Pécresse, dans un entretien sur les projets du conseil régional pour 2019.

Establishing public transport authorities in African cities to meet rising urban challenges

In relation to the roadmap to a proper governance and strong institutional framework, in collaboration with the Africa Transport Policy Program (SSATP), we have launched our joint Policy Brief on Establishing a Public Transport Authority (PTA) in African cities.“Cities in Africa are facing many challenges, urban mobility amongst them.
Urbanisme et Habitat du 03 au 07 Décembre 2018

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