Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et Habitat du 11 au 15 Février 2019

Veille Maraacid


Les villes moyennes roulent pour les bus rapides déguisés en tramway

Les voyageurs entrent par toutes les portes, pas seulement à l’avant, l’éclairage est adouci, le chauffage ou la climatisation sont bien répartis et une voix égrène le nom des stations. Le plancher du véhicule est au même niveau que celui du trottoir, qui est en réalité un véritable quai. Chaque station est équipée de distributeurs de tickets, de bancs, et parfois abritée des intempéries. Un panneau lumineux y indique les prochains passages des bus.

Impact de l’environnement sur la santé en Haïti

Haïti a connu de graves catastrophes naturelles ces dernières années, notamment un séisme dévastateur en 2010 et, plus récemment, l’ouragan Matthew en 2016. Ces catastrophes ont fait de nombreux morts et causé d'importants dégâts matériels, laissant le pays fragilisé et en proie aux épidémies.

Taxer les plus-values des résidences principales: Denormandie est contre

Proche parmi les proches d’Emmanuel Macron, le ministre du Logement, «n’est pas favorable» à l’idée de taxer les plus-values des résidences principales, soutenue par le président de la République. » LIRE AUSSI - Résidence principale: l’exonération des plus-values est-elle menacée?Taxation des plus-values des résidences principales : «C'est une piste» indique Le Maire.

Pour aller au travail, sept Français sur dix prenaient la voiture en 2015

A Paris, 68,6 % des salariés utilisent les transports en commun contre 10,7 % la voiture. A Lyon, seule « ville-centre » de province dans ce cas, 40,7 % des salariés ont recours aux transports en commun contre 34,9 % la voiture.Ailleurs, la part des salariés utilisant les transports en commun s’inverse au profit de ceux prenant la voiture : 29,7 % contre 39 % à Grenoble, 29,9 % contre 41 % à Strasbourg, 29,2 % contre 43,4 % à Bordeaux, trois villes où l’usage des deux-roues est le plus développé, souligne l’Insee.

Le Maroc veut restaurer le théâtre Cervantès de Tanger, cédé par l'Espagne

Le Maroc a annoncé dimanche 10 février son intention de restaurer le théâtre Cervantès de Tanger, Madrid ayant décidé de lui céder la propriété de ce chef-d’œuvre de l’architecture espagnole du XXe siècle tombant en ruine. « Nous allons lancer une étude pour restaurer ce monument historique et préserver le patrimoine culturel », a déclaré à l’AFP le ministre marocain de la culture, Mohamed Laaraj.

Décloisonnons la ville !

Tous les acteurs l’ont remarqué, depuis quelques années, un certain vent de fraîcheur parcourt la ville. Les initiatives solidaires se multiplient, elles gagnent en vigueur, en ambition et en succès. Leurs modèles économiques et juridiques ne sont pas toujours stabilisés mais dans un contexte de raréfaction des fonds publics, elles tissent un écosystème.

À quoi ressemblera le street art dans le futur ?

Art éphémère par excellence, le street art marque pourtant nos espaces urbains par ses œuvres discrètes ou de grandes ampleurs. Très divers, dès ses débuts, il a su évoluer et se métamorphoser en intégrant l’ensemble des techniques artistiques, allant par exemple de la peinture au collage ou de l’affiche à la mosaïque. Il n’est donc pas étonnant que depuis les années 2000 cet art de la rue s’empare pleinement du numérique et des nouvelles formes d’interventions artistiques qui en découlent, ce qui illustre d’ailleurs sa réactivité sans faille.

La lumière au cœur de l’espace public

Aujourd’hui, l’éclairage s’est généralisé et ses usages se sont diversifiés. Pourtant, la question de la lumière en ville fait toujours débat : entre source de pollution et trop peu de présence, difficile de trouver un juste équilibre. Alors pourquoi et comment repenser les usages de la lumière dans l’espace public ?

La ville de Paris assigne Airbnb en justice

La ville de Paris a assigné en justice la plateforme de location touristique d'appartements Airbnb, qu'elle accuse de ne pas respecter la loi encadrant le secteur, annonce la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, dans Le Journal du dimanche.La ville de Paris a assigné en justice la plateforme de location touristique d'appartements Airbnb, qu'elle accuse de ne pas respecter la loi encadrant le secteur, annonce la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo. "Airbnb touche de l'argent sur ces locations illégales (.) et donc cela suppose aussi que Airbnb ait une part de responsabilité", a-t-il dit, appelant la plateforme à "faire le ménage" sur ses listes d'annonces et à retirer les annonces illégales.

Ecolo, zen, audacieuse… cinq résidences universitaires d’architectes à découvrir

Les résidences étudiantes poussent à Paris comme des champignons. Ces projets, qui relèvent encore souvent de la commande publique, offrent aux architectes des terrains d’expérimentation ludiques et passionnants. Dans le beau parc, en cours de réaménagement, de la Cité internationale universitaire de Paris, trois résidences sont sorties de terre ces deux dernières années. Et deux autres, plus anciennes, sont également à découvrir dans le même quartier.

Immobilier: Une arme anti-spoliation de plus

Contre les spoliations immobilières, on n'a pas tout essayé. En effet, à compter de ce lundi 11 février, les dispositions prévues par les articles 23 et 24 du décret 2.18.181 (Bulletin officiel n°6737 du 24/12/18) sur le mode opératoire de la gestion de la plateforme électronique dédiée à l’immatriculation foncière entrent en vigueur.

Pour sa 30ème édition, le MIPIM se place sous le signe de la responsabilité durable

Par Article partenaire - MIPIMArdent défenseur de la lutte contre le réchauffement climatique, l'intervention de M. Ban donnera le ton de cette édition très particulière du MIPIM » déclare Ronan Vaspart, directeur du MIPIM. « Nous sommes honorés que l'ancien Secrétaire Général des Nations Unies ouvre cette édition 2019 du MIPIM ».Lors de ce MIPIM 2019, les conférenciers chercheront à répondre à trois questions essentielles :

Réglementation 2020 : l'Etat déroule son calendrier

L'évènement EnerJ-meeting 2019 a été l'occasion, notamment, de faire un point sur l'évolution de l'expérimentation E+C- (énergie carbone), lancée en 2016. Elle préfigure la réglementation environnementale 2020, qui sera valable dans le neuf. "Six-cents bâtiments sont entrés dans l'expérimentation E+C-", a ainsi affirmé Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction à la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP).

Paris rêve d'une taxe unique contre les logements sous-occupés

Avec une taxe moyenne de 600 euros pour les résidences secondaires, la ville de Paris estime ce moyen coercitif encore "trop faible", selon le conseiller parisien (PCF) Jacques Baudrier, délégué à l'architecture, aux constructions publiques et au renouvellement urbain. Auteur avec l'adjoint parisien au logement Ian Brossat du recueil "Paris n'est pas à vendre", Jacques Baudrier est aussi la plume du groupe communiste à l'Assemblée nationale, notamment chargé de la rédaction des amendements. "C'est monstrueux", commente Jacques Baudrier qui associe ces statistiques "à l'explosion des logements de type Airbnb, mais aussi le trader de Londres ou l'hériter américain qui trouvent que ça fait cool d'avoir un appartement à Paris, ville-monde".

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Label « Bâtiment basse consommation » (BBC), crèche écologique, ou encore immeubles « Passivhaus », Montreuil est toujours à la pointe en termes d’éco-construction. Elle prend aujourd’hui une longueur d’avance sur les autres villes françaises en devenant la première collectivité de l’hexagone à rendre obligatoire la norme NF Habitat HQE pour les nouvelles constructions de plus de 600 m2.

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

La Ville de Paris peut se vanter d’avoir suscité l’intérêt des architectes avec son appel à projets « Embellir Paris » ! Lancé au Pavillon de l’Arsenal le 9 novembre 2018 par Christophe Girard et Jean-Louis Missika, respectivement adjoints en charge de la culture et de l’urbanisme, le concours vise à réhabiliter et transformer 20 lieux de la capitale, aujourd’hui livrés à eux-mêmes.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier

Le 17 janvier dernier, l’observatoire Crédit Logement/CSA partageait les derniers relevés concernant les taux d’intérêt des crédits immobiliers, qui avaient atteint la moyenne de 1,44% au quatrième trimestre 2018, dont 1,43% en décembre. À cet instant, la tendance semblait se poursuivre sur janvier, la moyenne observée au 14 étant alors à 1,43%.

Quelles solutions pour la stratégie bâtiment bas carbone ?

Ce mercredi 6 février avait lieu un débat sur la thématique du « Bâtiment bas carbone », en présence de Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, représentante de l’Assemblée nationale au Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, et co-animatrice du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Spécial Casablanca: L’immobilier résidentiel de luxe résiste à la crise

Thomas&Piron, TGCC immobilier, Yasmine Signature, Walili, Palmeraie Développement… Les promoteurs immobiliers continuent de développer de nouveaux projets ou finalisent ceux déjà lancés malgré la baisse des ventes à Casablanca. Le prix moyen pour un mètre carré sur le très haut standing est estimé entre 29.000 et 30.000 DH voire plus. A titre de comparaison, cette fourchette est 60% plus basse que le tarif pratiqué en France. Tour d’horizon des principaux promoteurs immobiliers.

Veolia se lance dans la gestion des déchets médicaux

Après la gestion déléguée dans les services de la distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide, le groupe Veolia s’implique dans le secteur de la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques (DMP). Pour ce faire, une nouvelle filiale du groupe, à savoir Veos, vient de voir le jour dans le cadre d’une joint-venture avec SOS NDD, un opérateur marocain dans le secteur de la collecte des déchets.

L’Espagne se piétonnise à grands pas

Dans sa dernière version, le projet de loi énonce que : « les villes de plus de 50 000 habitants intégreront dans leur planification urbaine des moyens d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre liés à la mobilité ». Autrement dit ces villes moyennes devront mettre en place d’ici 2023 des zones où la circulation des véhicules polluants est limitée. Une telle mesure impacterait 138 villes et 23 millions de personnes, soit la moitié de la population espagnole selon le journal El Mundo. En France, 125 villes seraient concernées si une législation comparable était votée.

Sécurité en ville : jusqu’où faut-il aller ?

Ces aménagements doivent en revanche être pensés en amont et dès le début du processus d’aménagement urbain, ce qui alourdit la procédure. Une autre difficulté du concept de Security by design est de combiner des impératifs qui visent d’une part à empêcher d’éventuels agresseurs d’entrer dans le bâtiment, d’autre part à permettre au public de pouvoir en sortir rapidement en cas de danger, comme un incendie par exemple. Enfin, si ces solutions alternatives ont le mérite d’être efficaces contre une violence en particulier, elles peuvent sembler plus anecdotiques contre d’autres types de danger.

L’Îlot Fertile, un futur quartier multi-usages et zéro carbone inspirant

Naît alors l’idée d’un Îlot fertile zéro carbone ambitieux, véritable parenthèse végétale vouée à devenir une polarité pour ce quartier en mutation. Porté par Linkcity Ile-de-France, c’est ce projet qui a été retenu. Pour y parvenir, cet acteur a fédéré un groupement diversifié et innovant, sollicitant ainsi l’agence TVK architectes et urbanistes pour la maîtrise d’œuvre urbaine et un écosystème d’acteurs cohérent autour de deux inspirations motrices : faire émerger un lieu multi-usages et zéro carbone.

Weego à l'assaut du Maroc

Après avoir réussi son lancement à Dakar en avril dernier, Weego démarre ses activités au Maroc avec l’ambition de couvrir 12 villes. Elle fait de Khouribga sa ville pilote.

Palais Garnier et Opéra Bastille : quels chantiers !

La construction de l’Opéra Bastille, à Paris, en 1988. 1875-1989 : un peu plus d’un siècle sépare la construction à Paris de l’Opéra Garnier de celle de l’Opéra Bastille. Le chantier du Palais Garnier, à Paris, en 1866.

Grand Paris : la tour emblème de Roland Castro

Difficile de deviner au premier coup d’œil que l’immeuble totalise dix-huit étages et culmine à cinquante-cinq mètres. « Les loggias double hauteur et les terrasses qui montent sur quatre étages brouillent la lecture et l’échelle du bâtiment », sourit Sophie Denissof, architecte de ce « village vertical » avec Roland Castro pour le promoteur Nexity.

Paris organise la deuxième Nuit de la solidarité pour recenser les personnes à la rue

L’objectif de cette opération, baptisée Nuit de la solidarité, est de compter les personnes qui dorment dans la rue ou sous des tentes et, quand c’est possible, de les interroger : « Depuis quand dormez-vous dans la rue ? », « Quel motif vous a conduit à cette situation ? », « Avez-vous des ressources ? », « Avez-vous appelé le 115 ? »… Les réponses resteront anonymes et aucune information n’est collectée concernant la nationalité des personnes rencontrées.

Le bruit, seconde cause de morbidité en Ile-de-France

C’est l’un des chiffres-chocs d’un rapport alarmant sur « les impacts sanitaires du bruit des transports » dont la publication est prévue samedi 9 février. Il émane de Bruitparif, l’organisme chargé de mesurer les nuisances sonores – comme Airparif surveille la qualité de l’air – dans la région française la plus touchée, du fait de sa densité de population et de son maillage (routes, voies ferrées, aéroports), par le bruit lié aux transports.
Urbanisme et Habitat du 11 au 15 Février 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
cnd
20150226_100728
20150226_100529
rofoof
20150226_101251