Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et Habitat du 20 au 24 Novembre 2017

Veille Maraacid


Ventes de logements neufs : le mouvement ralentit

La forte hausse des prix du neuf constatée dans de nombreuses villes françaises aura-t-elle eu raison de la motivation des acheteurs ? Possible, à en croire les derniers chiffres portant sur la commercialisation des logements, publiés ce mardi 21 par le ministère de la Cohésion des territoires.

Valoriser les déchets industriels, une priorité pour l’Unicem

En matière de recyclage et de réemploi des déchets du BTP, l’Unicem est loin d’être novice. Il y a deux ans, un peu avant le lancement de la COP21, le syndicat avait formulé ses propositions pour la transition énergétique. Pour limiter à 2°C le réchauffement climatique, l’Unicem s’était dit prête à relever plusieurs défis comme par exemple renforcer les circuits courts, contribuer au modèle de l’économie circulaire ou encore participer à la construction de bâtiments basse consommation.

COP23: Maintien du rayonnement international du Maroc

L’accent a été mis à la fois sur les différentes stratégies sectorielles que sur les «success stories» et les bonnes initiatives du secteur privé, des associations, des jeunes entrepreneurs… L’objectif est de mettre en exergue les efforts du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique et l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Il va sans dire que le Maroc a entrepris d’importants efforts pour faire face au changement climatique et ce, depuis des décennies, en mettant l’accent sur l’énergie, l’agriculture et le développement urbain. Le Gabon a, par ailleurs, sollicité l’appui du Maroc pour la mise en œuvre de ces initiatives, notamment à travers le Centre de Compétences sur le Changement climatique (4C Maroc).

Un marché parallèle de l'immobilier s'est installé en Tunisie, annonce Fahmi Chaabane, président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers

L'immobilier en Tunisie, un secteur agonisant qui connait depuis quelques années de nombreuses difficultés. Avec des prix qui ont grimpé en flèche, certains se heurtent à une douloureuse réalité et se trouvent incapables d'acheter un bien immobilier adapté à leur situation. Une crise qui risque d'empirer notamment avec le projet de loi des Finances pour l'année 2018. En effet, ce dernier prévoit une hausse de la TVA de 19% sur la vente de tout logement.

Action Logement promet des milliards d'euros pour la rénovation urbaine

Action Logement prévoit tout d'abord de renforcer son soutien au Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) destiné aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le groupe, qui contribue déjà à 93 % de la somme initiale de 5 milliards d'euros, va remettre la main au portefeuille pour apporter 2 milliards supplémentaires, sur l'intégralité de la durée du programme (horizon de 2031).

Volvo fournira les milliers de véhicules autonomes d'Uber entre 2019 et 2021

En août 2016, Volvo et Uber annonçaient un partenariat dans le cadre du développement de voitures autonomes. Quoi qu’il en soit, selon Volvo il s’agit de « véhicules compatibles avec la conduite autonome ». Volvo nous explique que sa techno de conduite autonome complète celle acquise par Uber.

La planification urbaine comme levier de développement à Fès

Toujours fonctionnelle par la population qu'elle abrite et son indéniable apport touristique, la médina de Fès, communément appelée Fès El Bali, érigée en patrimoine mondiale par l'UNESCO se dresse comme un obstacle majeur aux actions du bras armé de la planification urbaine dans la région : l'Agence urbaine et de sauvegarde de la ville (AUSF).

Le prix de l'immobilier résidentiel stagne

La ventilation de l'indice des prix des actifs immobiliers fait ressortir une stabilité touchant les prix de l'immobilier résidentiel. Toutefois, cette baisse cache des disparités importantes entre les villes. Trimestre après trimestre, les prix de l'immobilier résidentiel semble tracer une correction à la baisse. Selon l'indice des prix des actifs immobiliers du troisième trimestre de l'année en cours, l'indice des actifs dédiés au résidentiel ont marqué une stagnation.

Immobilier: Les transactions chutent, mais les prix prennent de l'altitude

La période des bonnes affaires dans l'immobilier semble se refermer un moment. Les prix se sont inscrits en hausse pour le cinquième trimestre consécutif. C'est un paradoxe dans un marché où les opérateurs relèvent en parallèle une contraction du volume des transactions. Entre juillet et septembre, les prix ont augmenté de 4,7% sur un an selon l'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) édité par Bank Al-Maghrib et l'Agence nationale de la conservation foncière (ANCFCC).

Macron défend pied à pied devant les maires ses projets pour les collectivités

Emmanuel Macron a présenté devant plusieurs milliers de maires inquiets ses projets pour les collectivités locales, dont une refonte des impôts locaux, sans rien lâcher sur les économies qu'il leur demande. Comme il le demandait à ses partisans durant sa campagne, il a enjoint aux maires, rétifs à la suppression de la taxe d'habitation et aux économies demandées aux collectivités, de ne pas le siffler. "Les sifflets ne m'ont jamais beaucoup étourdi", a-t-il rétorqué, "je n'ai pas peur d'affronter une grogne lorsque l'action publique l'exige".

« Ne revoyons pas à la baisse le Grand Paris Express »

La France et ses plus hauts représentants ont, en ce sens, un rôle historique à jouer : il va de la crédibilité du pays et de son leadership mondial de poursuivre à travers le temps son action en matière de lutte contre la pollution. L’urgence climatique planétaire ne peut souffrir de décisions de « stop and go », au risque de voir les effets des politiques impulsées anéantis et par ailleurs un gâchis financier inhérent à ces processus d’hésitation et d’arrêt/redémarrage.

L’Ile-de-France ambitionne de devenir une « smart région »

L’objectif de ce programme Smart Région initiative (2018-2021) est non seulement d’offrir le très haut débit à toute la population francilienne, mais de développer de nouveaux services numériques à même d’impulser un nouveau style de vie. « C’est l’anti-métro-boulot-dodo. La smart région, c’est une région où l’on gagne du temps dans ses déplacements ; où l’on peut travailler n’importe où, n’importe quand ; où l’on se forme à distance ; où l’on consomme près de chez soi… », défend Valérie Pécresse.

En 2017, les émissions mondiales de CO2 issues des énergies fossiles ont grimpé

Evoquée lors de la COP23 actuellement organisée à Bonn (Allemagne) sous présidence des Fidji, l’étude révèle que ces émissions devraient croître de 2% cette année par rapport à 2016 (entre 0,8% et 2,9%) et atteindre un record de 36,8 milliards de tonnes, après des années 2014 à 2016 quasiment stables.

Au Nigeria, les fuites de pétrole causeraient la mort de 16 000 nourrissons par an

Au Nigeria, les fuites de pétrole causeraient la mort de 16 000 nourrissons par an. Des scientifiques suisses ont croisé les statistiques de santé du gouvernement nigérian et les données de géolocalisation des fuites dans le delta du Niger.A plus de 6 500 km de là, dans son laboratoire du département d’économie de l’université de Saint-Gall, en Suisse, ce scientifique manie depuis trois ans des statistiques du gouvernement nigérian sur la natalité et les milliers de fuites de pétrole géolocalisées.

Le Groupe Al Omrane démarre les Forums de la convergence à partir d’Oujda

Le Groupe Al Omrane organise, dans le cadre des festivités pour la célébration de ses 10 ans, les Forums de la Convergence Régionale. La première étape de ces forums s’est tenu à Oujda le lundi 20 novembre 2017, la capitale de l’Oriental, sous le thème « Habitat, développement urbain et régionalisation : Le partenariat facteur de réussite et d’intégration ».

"Oceanfill": Yet another dumping ground

This litter is mostly made up of plastic, which is not biodegradable: upwards of between 5 and 12.7 million metric tonnes of the 300 million tonnes of plastic being produced globally per year are being dumped into our oceans.At sea, marine species risk getting entangled in plastic and sometimes mistake it for food, causing suffocation, starvation, physical trauma or damage from chemicals.

Urgent action on air pollution in India makes economic sense

Air pollution is also strongly linked to another global problem: climate change. Taking a closer look at its link with air pollution could provide impetus for immediate policy action. OECD (2016), The Economic Consequences of Outdoor Air Pollution, OECD Publishing, Paris,

La Russie reconnaît être à l’origine d’une pollution radioactive

L’agence russe de météorologie Rosguidromet a reconnu, lundi 20 novembre, qu’une concentration « extrêmement élevée » de ruthénium 106, un produit de fission issu de l’industrienucléaire, avait été détectée fin septembre dans plusieurs régions de Russie. « Le radio-isotope Ru-106 a été détecté par les stations d’observation d’Arguaïach et de Novogorny » entre le 25 septembre et le 1er octobre, précise Rosguidromet dans un communiqué, confirmant les rapports de plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité.Fin septembre, plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité dans l’atmosphère avaient repéré la présence du ruthénium 106.

Gestion urbaine: «On peut très vite redresser la situation»

«Les textes de la décentralisation, pas assez explicites, n’aident pas» constate Benhima. «Les élus ont de très grands pouvoirs  (…) parfois ces pouvoirs les écrasent». Une fois  qu’on sait  ce qu’on veut dans la gestion locale,  on peut fabriquer les institutions ou entités qui vont réaliser le travail. «Il ne faut pas être dogmatique, en revanche il faut être très net sur ce qu’on attend d’elles».

Foncier : Une stratégie nationale dans le pipe

Le numéro un de l'Exécutif était, en effet, l'hôte de la deuxième Chambre dans le cadre de la séance mensuelle de questionnement sur la politique générale. Les conseillers ont ainsi interrogé Saâd Eddine El Othmani sur la politique gouvernementale pour la mobilisation du patrimoine foncier de l'Etat à des fins d'investissement et le traitement des problématiques liées aux terres soulaliyates et collectives et à l'expropriation.

La région de Marrakech-Safi lance le débat sur l'enseignement de l'architecture au Maroc : Le rapport de l'histoire et de la philosophie à l'architecture passé au crible

Des experts de profils différents, philosophes, historiens, architectes et femmes et hommes de l'art, de la culture et des médias, ont partagé avec l'assistance, notamment, les jeunes étudiants architectes marocains, et sous la présidence du directeur de ladite école, Tayyibi Abdelghani, le premier rendez-vous des deux semaines intensives précitées.

Volkswagen et Google s'allient pour embarquer l'informatique quantique dans la voiture du futur

Après avoir ouvert de nouveaux horizons de développement du « tout connecté », en éliminant les frontières entre les routes et les réseaux mobiles, la voiture est en train de devenir un véritable outil d’expérience pour le déploiement de l’informatique quantique dans le monde de l’industrie automobile. L’ère de l’intelligence artificielle greffée au progrès constaté dans le développement des applications quantiques a accéléré la tendance.

Vélo en libre-service: Paris travaille à la mise en place d'une redevance - Le Point

La ville de Paris ne veut pas d'un "envahissement" des trottoirs par des flottes de vélos en location sans stations, et travaille à la mise en place "d'une redevance pour occupation commerciale de l'espace public", a-t-elle annoncé jeudi. Christophe Najdovski, adjoint en charge des transports et de l'espace public et Jean-Louis Missika, chargé de l'urbanisme, ont reçu jeudi matin l'ensemble des opérateurs de vélo en libre-service ("free-floating") intéressés pour lancer leur service dans Paris, a précisé la Ville dans un communiqué.

A Paris, des crèches installées sur des sols pollués

Sur 40 crèches diagnostiquées par le Bureau de recherches géologiques et minières, les sols de 30 établissements posent problème : 21 établissements sont classés en catégorie B – « Les aménagements et les usages actuels permettent de protéger les personnes des expositions aux pollutions » – et 9 en catégorie C – « La présence de pollutions nécessite la mise en œuvre de mesures techniques de gestion, voire de mesures sanitaires. » Ces diagnostics ont été effectués dans le cadre d’un plan national lancé en 2013 afin d’identifier les « établissements sensibles » (de la crèche au lycée) construits sur ou en contiguïté d’anciens sites industriels (fonderie, imprimerie, garage, pressing).

Startups : OnePark, le "Booking.com" du stationnement, lève 12 millions d'euros

OnePark attire les "fournisseurs de places" par la gratuité et négocie les prix avec les parkings et les entreprises privées pour garantir un tarif compétitif aux automobilistes. OnePark permet aux automobilistes de réserver des places vacantes de parking appartenant à des hôtels ou à des entreprises et de payer directement avec son smartphone. La startup OnePark, qui se revendique numéro 1 en France de la réservation de places de parking pour les particuliers, annonce une levée de fonds de 12 millions d'euros auprès de Keolis (détenu à 70% par la SNCF).

Recyclage des déchets ménagers : la France encore loin de l’objectif européen

Depuis l’établissement de l’objectif européen, quasiment tous les Etats membres ont progressé dans ce domaine, y compris la France. A presque deux ans de l’échéance, et à l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, mercredi 15 novembre, nous faisons le point sur la situation dans l’Union européenne.

Locations Airbnb: les restrictions se mettent en place

Avec un temps de retard, les plateformes de location de logements entre particuliers commencent à se conformer à la loi. La collecte de la taxe de séjour s’automatise pour certains sites et/ou villes et le principe se généralise peu. Désormais, les choses bougent pour faire respecter le nombre maximum de nuitées où l’on peut louer sa résidence principale.

Le Congrès des maires s’ouvre sous fond de tensions avec l’exécutif

Le 100e Congrès des maires s’ouvre dans la matinée du mardi 21 novembre à Paris après des mois de tension entre l’exécutif et les élus, qui attendent d’Emmanuel Macron qu’il clarifie ses intentions pour rétablir le dialogue entre l’Etat et les collectivités. Le président de la République interviendra jeudi après-midi en clôture de ce rendez-vous historique, auquel quelque 15 000 maires et une quinzaine de ministres sont attendus sur trois jours de débats.

Pourquoi le groupe CDG et l’AFD veulent aller plus loin

Abdellatif Zaghnoun, DG de la CDG et Rémy Rioux, DG de l’AFD ( (Ph. CDG)Le renforcement du partenariat entre la CDG et l’AFD (Agence française de Développement) constitue l’un des sujets vedettes de la 13e rencontre de haut niveau entre le Maroc et la France. Nous renouvelons notre partenariat de longue date avec la CDG autour de priorités stratégiques communes comme la valorisation du capital humain et de la cohésion sociale, la promotion de l’attractivité du territoire et le soutien aux transitions énergétique et écologique. La transition énergétique et écologique du Maroc constitue un axe prioritaire du partenariat CDG/AFD. Le dossier a connu un regain d’intérêt à l’occasion de la COP22; l’AFD a apporté son soutien à la mise en place d’une société de services énergétiques (ESCO), dédiée à l’efficacité énergétique dans les bâtiments et à l’éclairage public, structure que nous sommes en train de créer en partenariat avec l’ONEE et l’AMEE. L’AFD soutient également, aux côtés de la Caisse des Dépôts française, l’initiative prise par la CDG et d’autres caisses de dépôt africaines, visant à créer un réseau d’investisseurs africains pour le climat.

La France accorde un prêt de 40 millions d'euros pour le tramway de Rabat-Salé

L’Agence française de développement (AFD) et la Société de transport de Rabat-Salé (STRS) viennent de signer une convention de prêt de 40 millions d’euros dans le cadre du financement de l’extension de la ligne 2 du tramway Rabat-Salé.Un accord de partenariat entre la Direction des routes du Maroc et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerama) a été paraphé par le ministre de l’Equipement, Abdelkader Amara et la ministre française chargée des Transports, Elisabeth Borne, est-il précisé.

Foncier: Des réunions et des commissions… mais toujours pas de réforme

Deux ans après la tenue des Assises nationales du foncier, leurs recommandations sont restées lettre morte. Interpellé sur la politique du Gouvernement dans ce domaine, Saâdeddine El Othmani n’a pas réussi à convaincre, lors de son intervention devant la Chambre des conseillers, dans le cadre de la séance mensuelle des questions de politiques publiques, mardi dernier. Une seule mesure a été lancée pour l’instant: la création de la Commission ministérielle permanente de la politique foncière, mise en place en mai 2016. «Elle devra tenir sa première réunion, sous la présidence du Chef du Gouvernement, avant la fin de cette année», selon El Othmani.

Oran dévoile ses trésors dans un nouveau guide touristique

La ville d`Oran s'est dotée d'un nouveau guide pratique proposant les fiches techniques des principaux monuments et sites. L'histoire, illustrée par des fiches techniques, d`une vingtaine d`édifices culturels et mosquées typiques de la ville ottomane figurent également dans ce guide, à l'exemple du Palais du Bey (construit en 1792 après la reconquête finale), la citadelle et de la mosquée de Sidi El Houari (1793), saint patron de "La Radieuse". Spécialisé dans le guide touristique et le patrimoine matériel, "El Bayazin" a déjà édité les guides d`Alger, Constantine, Mila et Blida.

L’Etat promet 362 millions pour le patrimoine

Les quinze mesures phares ­annoncées par Françoise Nyssen mettent en scène la « stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine » voulue par Emmanuel Macron. « Nous avons la chance d’être dépositaires d’un patrimoine hors du commun,note la ministre. Les Français y sont profondément attachés. C’est une source de fierté. Cette stratégie est l’affirmation d’une ambition forte en faveur du patrimoine. » Outre les volets « formation, transmission, diffusion des savoir-faire des métiers d’art », le projet englobe le patrimoine urbain et vernaculaire : depuis le cœur historique d’une petite ville de province jusqu’au centre-bourg en déshérence d’un village, le ­modeste lavoir comme la halle de pierre ou le fier alignement de ­bâtisses centenaires.

Berkane a son plan d'aménagement

Berkane est la deuxième ville de l’Oriental qui sera dotée d’un schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU). Un document stratégique qui déterminera la vision de développement de toute la province, à l’horizon 2040. Il coordonnera, en amont, les actions d’aménagement, de préservation, de développement et sera décliné en programmes d’action spécifiques sectoriels. C’est ce qu’a expliqué Saïd Lahbile, directeur de l’Agence urbaine d’Oujda, lors du lancement de cette étude.

Trêve hivernale : l’État mobilisé au service de l’hébergement des plus fragiles

La trêve hivernale commence le 1er novembre et prend fin le 31 mars. Durant cette période, les locataires ne peuvent plus être expulsés de leur logement. En revanche, la trêve hivernale n’interdit pas aux propriétaires de demander et d’obtenir un jugement d’expulsion, ni même de signifier au locataire le commandement de quitter les lieux. En effet, seules les mesures d’exécution de l’expulsion avec le concours de la force publique sont suspendues.

Pour une nouvelle approche de la politique de la ville

Lors de son déplacement à Clichy-sous-Bois, à Tourcoing et à Roubaix les 13 et 14 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé que l’avenir des 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville représente une priorité de son quinquennat. Accompagné de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et de son secrétaire d’État Julien Denormandie, il a avancé des mesures destinées à « ramener le droit commun » dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et à soutenir « l’émancipation de leurs habitants ».

Jacques Mézard soutient l’accélération de la digitalisation du secteur de la construction

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, s’est rendu ce jeudi 9 novembre au Salon BATIMAT. Il a signé avec l’ensemble des acteurs de la filière construction un engagement volontaire pour viser la généralisation d’une construction numérique à l’horizon 2022. Aux termes de cette convention, les organisations professionnelles du secteur, les maîtres d’ouvrage volontaires mais également tous les acteurs de l’acte de construire de toute taille se sont engagés à déployer et massifier les outils de construction numérique à l’horizon 2022 voire 2020 pour les plus ambitieux.

Lancement du Schéma Directeur d'Aménagement Urbain du Grand Berkane

Dans le cadre de sa stratégie de couverture du territoire national en documents de planification, le Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a engagé l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Berkane. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une politique marquée par une volonté de concrétisation d’une régionalisation élargie et d’une déconcentration avancée axée sur la bonne gouvernance. C’est ainsi que ce SDAU a été programmée dans la continuité des études relatives aux schémas régionaux d’Aménagement du Territoire (SRAT), au plan de Développement Régional et aux Plans Provinciaux de Développement.

Loi de finances : le gouvernement fait des concessions aux promoteurs et aux élus

Les députés ont aménagé, vendredi, la fin annoncée de l’avantage fiscal Pinel dans certaines zones géographiques peu tendues. Le projet du gouvernement consiste d’abord à supprimer le dispositif Pinel dans les zones B2 et C, où quelque 929 communes ont pu y être éligibles par agrément du Préfet de Région.C’est le cas à Istres (Bouches-du-Rhône), commune de 43 000 habitants, classée en zone A, où le loyer Pinel est à 12,50 euros le mètre carré mensuel et le prix de marché à 10,20 euros, ou à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie), 20 000 habitants, à 13,70 euros contre 10 euros.

Professionnels du BTP et décideurs politiques se donnent rendez-vous à Casablanca

la cinquième édition du Salon international BTP Expo et Forum BTP 2017 est placée sous le signe de « L'entreprise nationale du BTP, une vocation africaine, renforçons nos entreprises pour mieux servir l'Afrique ». A travers ce thème, la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), organisatrice de cet événement rendez-vous, a voulu souligner la dimension africaine de ce rendez-vous.

SADET obtient le transfert d'une technologie chinoise de pointe dans la construction

Le Groupe marocain du bâtiment SADET a conclu, récemment à Casablanca, un accord avec la société chinoise OVM pour le transfert de la technologie de "post-tension" par précontrainte, un procédé de pointe dans le domaine de la construction. L'introduction de ce nouveau système de précontrainte des planchers des bâtiments en utilisant la "post-tension" devra constituer une première au Maroc, a-t-on assuré au cours d'une cérémonie organisée par SADET.

Scoplan digitalise et simplifie la relation entre le constructeur de maisons individuelles et son client

La construction d’une maison neuve est toujours un moment important dans la vie d’un ménage. La relation entre les futurs propriétaires et le constructeur qu’ils ont choisi est fondamentale pour la réussite du projet. Le constructeur doit gérer pendant plusieurs mois cette relation, ce qui peut s’avérer compliqué. François Amadei et l’équipe de Scoplan, l’entreprise dont il est le fondateur et président, ont peut-être trouvé la solution. Regardons comment …
Urbanisme et Habitat du 20 au 24 Novembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:09 Commerce du 04 au 08 Décembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150422_121229
abh
20150226_100728
cnd
20150226_101251