Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 01 au 05 Janvier 2018

Veille Maraacid


RT2012 : une nouvelle dérogation pour les bâtiments collectifs

Alors que les bâtiments collectifs d’habitation avaient jusqu’au 1er janvier 2018 pour se conformer aux exigences de la RT2012, il semblerait qu’une nouvelle dérogation va leur être accordée. Les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique ont en effet soumis à consultation publique un projet d’arrêté prévoyant de maintenir à 57,5 kWh/m2/an la consommation moyenne de ces bâtiments jusqu’au 31 décembre 2019.

Coup d’envoi du paquet solidarité climatique

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé l’entrée en vigueur des quatre mesures du paquet solidarité climatique visant à améliorer le quotidien des Français. Chèque énergie, CITE, certificats d’économie d’énergie… Nous vous proposons de faire le point sur ces initiatives qui se veulent un moyen de réduire la consommation des énergies fossiles.

Bouygues va réaliser le tunnel du métro de Melbourne

Le gouvernement de l’Etat de Victoria en Australie a confié au consortium Cross Yarra Partnership, dont fait partie Bouygues Construction, le contrat pour le financement, la conception, la construction et la maintenance pendant 25 ans du futur tunnel du métro de Melbourne, a annoncé le groupe français dans un communiqué.

Institut méditerranéen de la ville et des territoires : le projet de NP2F retenu

Réuni à Marseille le 18 décembre dernier, le jury du concours d’architecture pour la construction du futur « Institut méditerranéen de la ville et des territoires » a désigné l’équipe lauréate. Il s’agit de NP2F qui a proposé un projet « largement ouvert sur la place » et offrant des espaces adaptables aux évolutions pédagogiques. Rappelons que 4 équipes étaient en compétition.

Véhicule propre : comment marche la prime à la conversion ?

Le Gouvernement vient de lancer une plateforme d'information pour aider les professionnels et les particuliers à changer leur vieux véhicule polluant pour un propre. Depuis le 1er janvier, une prime à la conversion est accessible à tous, sous certaines conditions.C'est l'une des mesures du "Paquet solidarité climatique". La prime à la conversion est entrée en vigueur ce 1er janvier 2018.

Immobilier : combien vaut la France ?

Après avoir chiffré la valeur des plus grandes villes de France - Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Bordeaux et Strasbourg - la Fnaim et l'économiste Patrice de Moncan livrent une évaluation de tout le pays, en additionnant le prix des logements, des bureaux et des locaux commerciaux. Et le faramineux montant aligne douze zéros.Patrice de Moncan et Jean-François Buet, le président de la Fnaim depuis 2012, signent un ouvrage reposant sur un postulat simple : si tous les biens immobiliers français étaient à vendre, combien faudrait-il débourser pour acheter l'ensemble ? Au cours des années passées, l'économiste s'est livré à plusieurs analyses sur la capitale et les grandes métropoles régionales.

Le barème de l'impôt sur la fortune immobilière pour 2018

L'ISF (Iimpôt de solidarité sur la fortune) est désormais supprimé et remplacé par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Issu de la loi de finances pour 2018, l'IFI ne concerne que les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier non affecté à l'activité professionnelle est supérieur à 1 300 000 € au 1er janvier 2018.

Après Nantes, Bordeaux s’oppose à la publicité éphémère dans son centre historique

Depuis le 1er janvier, la capitale girondine, Lyon et Nantes sont autorisées à tester les marquages publicitaires éphémères sur leurs trottoirs.La ville de Bordeaux a pris, jeudi 4 janvier, un arrêté interdisant les publicités éphémères sur les trottoirs de toute sa zone classée, s’opposant au décret autorisant à titre d’expérimentation depuis le 1er janvier ces marquages à Lyon, Nantes et dans la capitale girondine.Depuis le 1er janvier, Bordeaux, Lyon et Nantes sont autorisées à tester les marquages publicitaires éphémères sur leurs trottoirs — jusque-là interdits par le code de la route et le code de l’environnement.

Baisse des prix immobiliers à Londres en 2017, une première en huit ans

Baisse des prix immobiliers à Londres en 2017, une première en huit ansLes prix dans la capitale ont reculé de 0,5 % en moyenne au quatrième trimestre sur un an, Londres étant la seule région à subir une baisse en 2017.Les prix dans la capitale ont quant à eux reculé de 0,5 % en moyenne au quatrième trimestre sur un an.

Casablanca : le blocage du transfert du patrimoine de l’ONEE à la Lydec s’éternise

Alors qu’en vertu de la convention signée en septembre 2014 par le ministère de l’intérieur, celui de l’économie et des finances, le ministère de l’énergie et des mines, la wilaya du Grand Casablanca et l’ONEE, l’opération de transfert du patrimoine de l’office à Lydec devait s’achever le 31 mars 2015, ce projet est resté lettre morte à ce jour. Pourtant, cette convention faisait partie de celles signées devant le Souverain dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020.

Un terrain de sport et une maison des jeunes pour Tamesna

Le 26 décembre, le Groupe Al Omrane a remis au ministère de la jeunesse et des sports les clés d’un terrain de sport et d’une maison des jeunes qu’il a construits dans cette nouvelle ville. Les deux parties ont également signé deux conventions dont la première est relative à l’intégration de la dimension jeunesse et sport dans les opérations réalisées par le Groupe Al Omrane. La seconde convention prévoit, quant à elle, la cession par le groupe au ministère du terrain de sport, en vue de son exploitation au profit des jeunes et des sportifs, ainsi que de la Maison des jeunes pour son équipement et sa gestion.

Eagle Hills poursuit la livraison des appartements de la Cité des Arts et Métiers

Eagle Hills a démarré récemment la livraison d’une nouvelle tranche des appartements de la Cité des Arts et Métiers, située au cœur de La Marina Morocco. Selon M’hammed El Merini, directeur général de Eagle Hills pour le Maroc, «la Cité des Arts et Métiers associe les avantages d’une résidence urbaine sécurisée aux avantages d’une vie en bord de mer. C’est ainsi que La Marina Morocco abritera un hôtel de luxe, Fairmont La Marina Rabat-Salé, d’une capacité de 186 chambres et de 88 résidences et dont l’ouverture est prévue pour 2019.

Addoha veut collecter 6 Mrds DH de cash en 3 ans

Addoha s'attaque au cash. Le groupe immobilier vient de publier un communiqué de presse relatif à son nouveau plan stratégique baptisé «Priorité au cash 2020 –PAC 2020». Ce plan, tant attendu, qui porte sur la période 2018-2020 a pour ambition d'accélérer le développement des relais de croissance, le moyen standing et l'Afrique subsaharienne.

2017, une année « hors norme » pour les professionnels de l'immobilier

L’année 2017 aura été encore meilleure que 2016 pour les professionnels de l’immobilier. Le secteur a en effet connu un « dynamisme sans précédent » malgré de « fortes tensions » et une hausse des prix. Tous les voyants sont donc au vert pour débuter cette nouvelle année qui devrait bénéficier d’un contexte très favorable.

Incinérations massives et sauvages des déchets de cuivre issus des câbles électriques

.Les déchets de cuivre proviennent en majeure partie des câbles électriques (75% à 80%) et dans les 20000 tonnes exportés, il y a plus 15000 tonnes obtenues par incinération à l’air libre des câbles isolés pour en extraire le cuivre. Il est important de contrôler les exportations de déchets de cuivre et de n’autoriser ces exportations que si elles ne contiennent pas de cuivre provenant de l’incinération des câbles.

Immobilier en 2017 : la très bonne année des agences immobilières

Une année exceptionnelle, « qui restera dans les mémoires » des réseaux d’agences immobilières nationales, dont l’activité, n’a pas fléchie malgré la hausse des prix. Les prix ont grimpé de 17% à Bordeaux« Toute la France n’a pas été frappée de la même manière » par la hausse des prix et « de gros écarts sont à constater », constate Guy Hoquet.

L’expansion urbaine, un des vecteurs principaux des transformations socioéconomiques de la région arabe

Les villes marocaines, à l’instar des autres agglomérations urbaines du monde, connaissent un développement constant et une forte croissance démographique. Les mouvements des zones rurales vers les zones urbaines font que le taux d’urbanisation avoisine aujourd’hui les 65%. En 2004, le coup d’envoi a été donné au programme national «Villes sans bidonvilles», avec pour objectif d’éradiquer, dans 85 villes, l’habitat insalubre sous toutes ses formes et d’«ériger la question de l’habitat en axe majeur d’intervention pour assurer la cohésion sociale et stimuler la dynamique économique». Depuis le lancement de ce chantier, 58 centres urbains ont été proclamés «Villes sans bidonvilles».

Circulation urbaine1.298 accidents et 14 morts en une semaine

Un total de quatorze personnes ont été tuées et 1.687 autres blessées, dont 62 grièvement, dans 1.298 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 25 au 31 décembre dernier, a indiqué mercredi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Des chauffeurs VTC protestent contre la plateforme Chauffeur privé

Une cinquantaine de chauffeurs VTC ont mené mercredi près de Paris une action de protestation contre les pratiques de la plateforme de voitures de transport avec chauffeur (VTC) Chauffeur Privé, a constaté une journaliste de l'AFP. Ces manifestants sont brièvement entrés dans un immeuble de bureaux du groupe L'Oréal, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), lui demandant de "boycotter Chauffeur Privé", accusé d'"esclavagisme" car payant "3 euros de l'heure" ses chauffeurs dont "beaucoup travaillent" sans la carte professionnelle VTC.

Immobilier : quelle surface peut-on acheter à Montpellier avec un Smic ?

Pour une mensualité de 387.3 € par mois (33% du Smic) sur vingt-cinq ans à un taux de 1,80%, avec un apport personnel de 10%, vous pourrez vous offrir 36 m² en moyenne dans la capitale héraultaise."Il est donc possible d'emprunter avec des revenus équivalents au Smic à condition de ne pas avoir un taux d'endettement trop élevé, explique Sandrine Allonier, de Vousfinancer. A Montpellier, une pièce de plus en huit ans.

La gentrification à marche forcée de Beyrouth

L’absence de politiques publiques et le besoin d’investir favorisent la mue rapide et violente de la capitale libanaise.Mais au Liban, cela n’a rien à voir », explique Serge Yazigi, architecte et urbaniste, qui scrute le phénomène depuis une décennie.Si le changement est inéluctable, de nombreux urbanistes déplorent l’absence de vision pour l’encadrer à Beyrouth, bande de béton où des tours luxueuses rivalisent désormais de hauteur.

Energie: La France, premier pays développé à abandonner la piste des des hydrocarbures

Le chef de l'Etat, accompagné par le seul porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a également signé à l'Elysée, en direct à la télévision, les projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2018.Anticipant sur les premiers voeux de son quinquennat aux Français, qu'il présentera dimanche soir, Emmanuel Macron a de nouveau défendu ces trois textes, les trois derniers de l'année."Ces textes sont des changements profonds de notre organisation sociale, économique, financière et écologique et contribuent de cette transformation du pays qui est à l'oeuvre", a conclu le chef de l'Etat.

Le nouveau visage de Casablanca en 2018 (PHOTOS)

Grand Théâtre, parc de la Ligue arabe, zoo d'Aïn Sebaâ... 2018 signe la fin des travaux de plusieurs projets d'aménagement à Casablanca. Le coût global du projet (parking et place) s'élève à 110 millions de dirhams. La construction du parking sous la place vise à "absorber la réduction considérable de places de stationnement en surface générée par le réaménagement du parc de la Ligue arabe et la fermeture des rues Abderrahmane Sahraoui et Pierre Marie Curie", précise Casa Aménagement, tout en répondant à la demande de stationnement qui sera générée par l’activité du Grand Théâtre de Casablanca.

Immobilier ancien : le cap du million de ventes bientôt franchi

Le marché de l'immobilier dans l'ancien se porte bien, affichant + 15,5% de hausse sur un an à fin septembre, selon le dernier baromètre publié ce mardi 19 décembre par les Notaires de France. De leur côté, les prix des appartements, comme celui des maisons, continuent également de grimper.

Logement : à novembre 2017, les mises en chantier marquent le pas

D'après les chiffres divulgués par le ministère de la Cohésion des territoires, à novembre 2017, permis de construire comme mises en chantier de logements marquent le pas, à novembre 2017.De septembre à novembre 2017, permis de construire et mises en chantier de logements marquent une inflexion. En effet, d'après les chiffres publiés par le ministère de la Cohésion des territoires, le 2 janvier 2018, leur nombre diminue respectivement de -1,4% et -4,6%.

Logements anciens : 2017, année exceptionnelle

2017, "une année exceptionnelle pour les professionnels", selon le réseau Guy Hoquet qui évoque même une année qui "restera dans la mémoire de tous comme l'année des possibles". Et pour cause, l'activité des réseaux d'agences immobilière a été très soutenue dans les grandes métropoles où les Français ont été nombreux à acquérir un logement ancien.

Le Programme CoMun publie le « Guide d’enquêtes socio-économiques des récupérateurs informels dans les décharges »

Le Programme Coopération Municipale « CoMun » met en ligne son Guide d’enquêtes socio-économiques des récupérateurs informels dans les décharges, au profit des membres du Réseau Marocain de la Gestion des Déchets Urbains des villes partenaires du Programme CoMun ainsi qu’aux cadres des Communes marocaines et des décideurs locaux.Le présent guide, destiné aux responsables de la gestion des déchets au niveau des collectivités locales, retrace de manière synthétique l’objectif d’une étude socio-économique des récupérateurs informels dans les décharges, l’approche méthodologique préconisée et les résultats escomptés.

Négociations climatiques : 2018, ultime deadline

Outre les dossiers chauds auxquels le gouvernement devra s’attaquer dès le début de l’année prochaine, à savoir la retraite, la compensation, la flexibilité du Dirham, le déficit budgétaire, la dette intérieure et extérieure…, 2018 sera également celle des défis environnementaux. En effet, le Maroc s’est engagé à travers ses CDNs (Contribution déterminée au niveau national) à s’attaquer à l’une des menaces les plus redoutables du XXIème siècle, à savoir le changement climatique.

VTC : la pénurie de chauffeurs commence

La diminution du nombre de chauffeurs place désormais les VTC, qui manifestaient en décembre 2016 pour obtenir une augmentation de leurs revenus, en position de force face aux plates-formes. Un contournement massif de la réglementation, effectué avec la bénédiction des plates-formes VTC, qui pouvaient ainsi gonfler l'offre à destination des clients.La plate-forme a demandé à tous les chauffeurs concernés de passer dans ses locaux pour produire les attestations demandées.

Immobilier : avec un Smic, un salarié ne peut s'offrir que 26 m² à Bordeaux, et dix à Paris

Bordeaux est la seule grande ville de France où la capacité d'achat immobilier d'un salarié au Smic a baissé depuis 2010. La capitale girondine est, avec Lyon et derrière Paris, la ville de France où les biens immobiliers qu’un Smicard peut s’offrir sont les plus petits.Quel bien immobilier ces travailleurs peuvent-ils s’offrir dans les douze principales villes de France ?

Airbnb obtient gain de cause face à un géant de l’immobilier

Succès judiciaire important pour Airbnb. Mardi 2 janvier, un tribunal de Los Angeles a classé sans suite une plainte déposée par Aimco, l’un des plus importants propriétaires fonciers aux États-Unis avec près de 50.000 logements. Celui-ci reprochait à la plate-forme de location de courte durée d’encourager des sous-locations interdites. Mais la juge en charge du dossier a estimé que la société californienne ne pouvait pas être poursuivie pour les actions de ses utilisateurs.

OPCI : les opérateurs n’attendent que le top départ

200 milliards de dirhams, selon le ministre des Finances Mohamed Boussaid, jusqu'à 700 milliards de DH pour les opérateurs les plus optimistes : le potentiel du marché des OPCI au Maroc donne le tournis. Ces organismes de placement collectif en immobilier permettront aux investisseurs de parier sur «la pierre», l'immobilier, mais sans en prendre les risques, ceux liés notamment à la liquidité et aux lourdeurs administratives.

Logements anciens : très bon cru 2017 pour les réseaux d'agences immobilières

Malgré la hausse des prix, le nombre de ventes a été en hausse par rapport à 2016, notamment grâce aux taux de crédits bas.Cette "activité dense n'a pas été freinée par des prix au m2 en hausse, entre +2,1% pour la province et +6,1% pour la capitale", au sein des transactions conclues par les agences Guy Hoquet. "L'optimisme est de mise" pour l'an prochain renchérit Guy Hoquet, notant une décélération de la hausse des prix fin 2017, tandis que Laforêt attend un marché plus "modéré" au terme d'une année "hors norme".

PAC 2020, le nouveau plan de Addoha

Le Conseil d’Administration du Groupe Addoha, qui grâce à 3 années de rigueur bénéficie aujourd’hui d’une situation financière lui permettant de capter la reprise dès qu’elle sera amorcée, s’est réuni le 22 décembre 2017 afin d’approuver le nouveau plan stratégique 2018-2020, souligne l’entreprise immobilière cotée en bourse.

Les gares veulent devenir des espaces à vivre

les gares voient leurs espaces de vie repensés par des architectes et accueillent boutiques, crèches, zones de co-working et restaurants étoilés. Il faut imaginer une rue en apesanteur.Une immense mezzanine de verre jalonnée de commerces et d’un restaurant gastronomique, perchés à 18 mètres au-dessus du sol. Pour coiffer la future gare de Nantes, dont la première pierre a été posée le 6 décembre, c’est un véritable belvédère qu’a dessiné l’architecte Rudy Ricciotti.

Au 1er janvier, les règles de stationnement vont encore changer

Passé le 1er janvier 2018, la plupart des travailleurs résidant hors de Strasbourg ne pourront plus acheter le forfait journalier. L’offre leur permettait de garer leur véhicule pour trois euros par jour dans la zone Verte ou pour huit euros dans les zones Orange et Verte (voir la carte ci-dessous). Désormais, seules « les activités qui nécessitent de stationner bénéficieront de ce tarif », assure le service stationnement de la Ville de Strasbourg.

Coup de colère du ministre de l'Habitat à cause des retards de chantiers de logements à Bouira

Les retards accusés dans la construction des programmes de logements à Bouira ont suscité l’indignation du ministre de l’Habitat Abdelwahid Temmar lors d’une visite d’inspection hier, “c’est inadmissible”, a-t-il déclaré, “la cadence est insuffisante, plus de 16000 logements, soit la moitié du programme attribué pour la wilaya, sont toujours en cours de réalisation depuis 2000 et 2006”, a regretté le ministre. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a donc instruit dimanche les différents responsables locaux du secteur d’établir un nouveau planning de travail avec des objectifs précis pour rattraper les retards accumulés dans la réalisation des projets de logements notamment de type public-locatif et LPA dans la wilaya de Bouira.Exprimant son mécontentement face au retard qu’enregistrent les chantiers de réalisation de logements LPL et LPA, dont certains projets ont été lancés depuis 2000, qui sont toujours en cours (de construction), M. Temmar a insisté sur l’impératif -pour tous les responsables du secteur à Bouira comme pour ceux des autres wilayas du pays- de fournir de "nouveaux plannings de travail et tous les chiffres exacts nécessaires" pour pouvoir booster le rythme de réalisation et rattraper les retards qu’il a qualifié d'"inacceptables".

CasablancaLydec obtient la certification ISO 14001 version 2015 pour le poste source de Dar Bouazza

Lydec, s'est vu décerner la certification du système de management environnemental du poste source de Dar Bouazza selon la norme marocaine de référence ISO 14001 version 2015. Pour la certification de cette infrastructure électrique, Lydec et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) ont été soumis, mi-décembre 2017, à un audit commun. L’Office exploite une partie de cet ouvrage dans le cadre d’une convention bipartie signée en 2008.

Transport urbain Une centrale solaire en projet pour alimenter le tramway de Casablanca

Le tramway de Casablanca roulera prochainement à l’énergie propre. La Société Casa Transports a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin d'identifier les sociétés intéressées pour le financement, l’installation et la maintenance de panneaux photovoltaïques pour la fourniture d’électricité pour les lignes de tramway de la métropole. Le projet concernera dans le très court terme la ligne T1 exploitée depuis 2012 et la ligne T2 en cours de réalisation avec une mise en service prévue pour octobre 2018.
Urbanisme et habitat du 01 au 05 Janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 18:02 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Juillet 2018

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:47 Urbanisme et habitat du 09 au 13 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_101251
20150422_121229
20150226_100529
20150226_100556
abh