Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 01 au 05 Octobre 2018

Veille Maraacid


Immobilier: le haut standing fait de la résistance

Toutefois, cette «crise» ne touche pas tous les segments, dans la mesure où le haut standing+ marche bien, d’après la profession. La Vie Eco précise qu’en dehors du quartier Souissi, dans la capitale, l’offre du haut standing se trouve en majorité dans le quartier Hay Riad et à Bouregreg. La Vie Eco conclut en faisant remarquer que le segment haut et très haut standing se vend bien, du moment que l’offre est adaptée à la demande.

Le projet de loi Logement définitivement adopté par les députés

Les députés et sénateurs s'étaient accordés le 19 septembre sur un texte commun en commission mixte paritaire (CMP), ouvrant la voie à une adoption de la réforme du logement par les deux assemblées. A moins de réunir 12.000 logements gérés ou un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, les organismes HLM seront contraints de se regrouper avec d'autres organismes pour atteindre ce seuil, dans les limites géographiques du département. Le texte diminue à 20% la part de logements devant être accessibles aux personnes handicapées dans les immeubles neufs.

Infrastructures routières du Grand Paris : le groupe de réflexion a été retenu

Consciente que le mégaprojet de réaménagement du territoire francilien doit prendre le virage des nouvelles mobilités, l'organisation veut réfléchir globalement aux enjeux des transports, en y intégrant les technologies numériques et les défis environnementaux. C'est sur cette base que la réflexion a été lancée, avec pour objectif de "repenser la fonction, l'usage et la place du réseau d'autoroutes et de voies rapides ou structurantes dans la métropole de demain".

Quelles précautions prendre pour diagnostiquer un Monument historique ?

La France compte plus de 44.000 immeubles protégés au titre des Monuments Historiques. Un patrimoine d'une incroyable richesse qui jouit d'une grande popularité auprès de la population - en témoigne le succès de l'opération lancée par la Française des Jeux avec Stéphane Bern - mais qui souffre d'un état de délabrement croissant.

Agence urbaine de Rabat-Salé : Homologation du plan d'aménagement unifié de Salé

Selon le site électronique de l'agence, l'approbation du plan d'aménagement unifié de Salé s'inscrit dans le cadre des efforts visant la réhabilitation des territoires à forte urbanisation et les grandes conurbations, à travers l'élaboration des documents d'urbanisme et ce, en coordination avec les autorités locales et les autres parties prenantes, dans le cadre d'une vision globale qui va de pair avec les évolutions spatiales et démographiques.

Le déficit en logements est passé de 1,2 million d'unités en 2002 à 400.000 en 2018

Aussi, le Fonds solidarité habitat et intégration urbaine, alimenté par des taxes parafiscales prélevées sur le secteur et réinjectées dans son activité, a permis de faciliter l'accès au financement du logement, particulièrement des ménages à revenu modeste et irrégulier.

Casa/ Tramway : Le maire rassure sur tarifs

Les tarifs du tramway de Casablanca ne changeront pas à l’entrée, prochainement, en service de la 2e ligne. C'est ce qu'a assuré le maire Abdelaziz El Omari lors de la présentation, jeudi, d'un rapport d’information lors de la session ordinaire d’octobre du conseil de la commune de Casablanca.

A Paris, Anne Hidalgo veut en finir avec les infractions des motos et scooters

Vidéo-verbalisation. Mais ce temps-là est révolu. Tel est en tous cas le vœu de la municipalité. « Il y a beaucoup trop de scooters sur les voies réservées aux cyclistes, de motos dans les couloirs de bus, de voitures stationnées sur des passages pour piétons », affirme Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, en inaugurant ce 4 octobre une salle de commandement dédiée à la vidéo-verbalisation, en compagnie du préfet de police Michel Delpuech. Les 900 caméras installées dans les rues de Paris vont désormais tourner à plein, sous la surveillance d’une équipe dédiée.

Promenades d'architecture en Île-de-France

Il y en a pour tous et partout : des villes nouvelles aux villes médiévales, des barres et des tours aux pavillons, des infrastructures industrialo-portuaires aux gares du Grand Paris Express, de l’urbanisme éphémère à l’Art déco, de la création contemporaine au patrimoine architectural.

Trottinettes et monoroues électriques se répandent dans les villes

"En 2018, les trottinettes électriques représentent 15 à 20% de mon chiffre d'affaires, avec une accélération des ventes de NVEI dans toutes les villes depuis janvier", précise le propriétaire de la marque, représentée par 15 magasins dans tout le pays. Guillaume Bocs, gérant d'Eroue, a vu le chiffre d'affaires de son magasin de micro-mobilité électrique du centre de Paris doubler durant l'été grâce aux ventes de trottinettes. Le gyroroue s'inscrit comme le deuxième engin du marché après la trottinette, mais perce difficilement dans le grand public et ne concerne que les initiés de la micro-mobilité.

Logement social à Paris : « La bourse d’échange est un moyen de fluidifier la demande » (Jean-Luc Vidon, AORIF)

Outre la Ville et douze bailleurs sociaux, l'Association des organismes de logement social d'Île-de-France (AORIF) est au cœur du processus. JEAN-LUC VIDON - Cette démarche s'inscrit dans un contexte de très forte demande de logements sociaux en Île-de-France, avec 720.000 demandeurs aujourd'hui. Paris est très volontaire pour engager avec les bailleurs sociaux la fluidification de la demande.

Quels sont les députés les plus influents dans le domaine du logement ?

Comme l'analysent Rumeur Publique et Data Observer, ces "jeunes" élus qui sont arrivés sur les bancs de l'Assemblée en 2017 sont d'ores et déjà influents sur les questions de logement. Autre facteur d'influence : l'appartenance à la commission des finances ou à celle des Affaires économiques, en charge du sujet Logement, qui a elles deux trustent près de 60 % des élus du top. Top 10 des députés les plus influents sur les questions de logement :

Stationnement à Paris : lancement d'un Guichet unique

Depuis le 1er octobre 2018, les professionnels du bâtiment, adhérents à la FFB GP, bénéficient du "Guichet unique FFB GP/DVD". Créé par la FFB GP et la Ville de Paris, ce nouveau service sert à résoudre "les situations de blocage rencontrées lors du dépôt d'une demande d'autorisation de voirie sur le téléservice CITÉ ou résultant d'un refus ou d'une difficulté d'obtention d'autorisation de voirie potentiellement injustifié".

Les budgets participatifs en plein essor : 80 villes et six millions de Français concernés

Des budgets participatifs ont été lancés dans la capitale et dans plusieurs grandes villes (Grenoble, Metz, Rennes et bientôt Nice ou Strasbourg) mais aussi dans de petites communes comme Tilloy-lès-Mofflaines (Pas-de-Calais, 1 450 habitants).Les habitants qui participent au budget participatif cherchent d’abord à améliorer leur cadre de vie ou à favoriser la nature en ville : poser des bacs à fleurs, aménager une place, développer des potagers ou des ruches urbaines…

Voies sur berges : vers un rejet des recours contre la piétonnisation

Le rapporteur public rejette toutes les requêtes contre la fermeture à la circulation de la rive droite de la Seine, a appris « Le Monde ». Contrairement à l’arrêté initial de 2016 retoqué par le tribunal, le nouveau texte ne fait plus référence à un quelconque objectif de « réduction des émissions de polluants atmosphériques et d’amélioration de la santé publique », le grand motif invoqué par Mme Hidalgo pour justifier la piétonnisation de ces 3,3 kilomètres de quais sur la rive droite de la Seine, qui abrite notamment tous les étés Paris-Plage.

Immobilier : Ce que veulent les promoteurs

C’est dans ce contexte que le nouveau bureau de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) est monté au créneau pour présenter une série de mesures de relance.Pour encourager les petits promoteurs, la Fédération propose de réduire le seuil minimum de conventionnement à 250 logements. Concernant la défiscalisation du plan épargne logement, la FNPI propose que le plafond soit augmenté à 1 million de DH (au lieu de 400.000 actuellement) et ce, afin que les PEL puissent contribuer à la mobilisation de l’épargne et faciliter l’accès au logement.

A Londres et Paris, l’effet du Brexit sur le marché immobilier reste limité

L’effet du Brexit sur les marchés immobiliers londonien et parisien, qu’il s’agisse de bureaux, de commerces ou de logements, est encore des plus limités. Un indicateur confirme la moindre mobilité des londoniens : la baisse, en 2017, de 2 % de la fréquentation des transports en commun, soit un milliard.

Lyon: Les prix de l'immobilier flambent (et ça ne va pas s'arranger)

TENDANCE Pour un logement neuf, le prix au mètre carré dépasse désormais 5.500 euros dans six des neufs arrondissements de la ville… Si le marché immobilier reste attractif à Lyon, les villes de la première couronne attirent de plus en plus d'acquéreurs. « Dans les six premiers arrondissements de Lyon, le prix moyen est plutôt de 5.500 euros », relève Hervé Simon, le président de

Economie circulaire : seuls 10% des déchets ménagers sont recyclés

D’ailleurs, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) n’a pas manqué de rappeler, dans son rapport annuel rendu public récemment, la mise en place de nouveaux programmes initiés en la matière en 2017. En définitive, s’il existe beaucoup de challenges sur le front du recyclage des déchets ménagers comme le confirment les experts du CESE, le pari est aussi loin d’être gagné en matière de lutte contre la pollution industrielle.Conscient du risque sanitaire de la pollution de l’air, le Maroc s’est doté d’un Programme national pour l'amélioration de la qualité de l’air (2017-2030).

Au défi de la ville populaire : Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers

Comme maire, Patrice Leclerc aujourd’hui essaie de s’attaquer à des problèmes essentiels : restaurer la dignité des milieux populaires qui sont devenus invisibles dans la vie sociale, même s’ils demeurent des forces vives d’expérimentation et de créativité dans la société française ; trouver les moyens de faire vivre ensemble des catégories populaires [1] et des classes moyennes dans un contexte métropolitain ; et refaire de l’habitat social un bien public accessible à tous. Leclerc défend les droits des locataires sur tous les fronts, s’opposant à la démolition ou à la dégradation du logement social, combattant les marchands de sommeil et cherchant à ce que les populations les plus fragiles de migrants et de Roms soient correctement réparties dans les différents quartiers de la ville.

Collectivités territoriales : Hausse de l’excédent budgétaire

Pour leur part, les recettes ordinaires des collectivités territoriales se sont établies à 25,7 milliards, en hausse de 4,1% par rapport à fin août 2017, tandis que les dépenses ordinaires ont augmenté de 1,5% à 15,2 milliards de DH.

Le plan d’aménagement unifié de Salé homologué

Il s’agit d’un document d’urbanisme d’une nouvelle génération qui s’inscrit dans une vision de développement global pour les 5 arrondissements de la commune (Bab Lamrissa, Tabriquet, Bettana, Laayayda et Hssaine).

La transition écologique donn de l’oxygène aux villes en déclin

Aux Etats-Unis, ces stratégies urbaines ont vu le jour sur les décombres de la crise des subprimes, à partir de 2007. Commerces et maisons fermés, rues abandonnées, nature qui reprend ses droits… Les images spectaculaires de Detroit ou de Cleveland en ruine ont fait le tour du monde. Le premier effet de cette crise, c’est qu’elle a d’abord laissé beaucoup de terrains disponibles. « Un foncier qui n’est pas convoité par des promoteurs ou des grands groupes d’aménagement urbain, et qui a alors été le levier pour développer des usages innovants, souvent liés à la transition énergétique », observe Max Rousseau, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et spécialiste des shrinking cities.

La FNPI dévoile sa vision pour la relance de l’immobilier

« Dans sa nouvelle vision, la fédération s’érige en incubateur d’idées, pour toutes les disciplines en charge de dessiner le nouveau visage des villes marocaines dans le cadre d’un écosystème responsable et proche du citoyen », a fait savoir le président de la FNPI, Touafik Kamil.

Agadir : Nouvelle distinction pour la sentinelle du patrimoine architectural du sud marocain

Architecte DPLG (diplômée de l'Ecole d'architecture de Paris-La-Villette), et docteur en Anthropologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris), Salima Naji rejoint ainsi le cercle des quelques architectes de renommé internationale ayant reçu cette distinction dont Marie Schweitzer, Pierre Hebbelinck, Timothy Williams, David Tseng, Frédéric Namur, Jean-Marc Lalo et Karim Basbous.

Yamed Capital prône l'immobilier "nouvelle génération"

Après cinq ans de présence au Maroc, le groupe pluridisciplinaire et indépendant de services et d'investissements immobilier, Yamed Capital, continue sur sa lancée. Il décide de redéfinir les codes du marché de l'immobilier en repoussant ses limites et en l'envisageant de manière différente. Pour ce faire, le groupe organise une conférence de haut niveau, le 4 octobre, dont le thème est justement «Disruptions et innovations du marché de l'immobilier».

Sociétés immobilières cotées. Un premier semestre globalement positif

Après la traversée du désert de 2017, l'immobilier semble retrouver des couleurs. Malgré l'atonie des transactions au niveau national, certains marchés, comme le périurbain ou certains segments du social, retrouvent des couleurs. Les promoteurs cotés en Bourse, notamment Résidences Dar Saada, Alliances et Addoha, affichent donc des résultats globalement positifs pour le premier semestre 2018. Pour le premier, la première moitié de l'année a été marquée par le lancement du concept de «social duplex», dont la commercialisation a connu «un franc succès».

Abdelmajid Bergach : La finance participative a boosté le marché immobilier

La finance participative est un acteur ayant relativement boosté le marché immobilier qui connaît depuis des années une situation atone. En gros, cette activité répond parfaitement aux attentes et aux besoins d'une nouvelle catégorie d'acquéreurs ayant trouvé de l'intérêt à aller vers la finance participative pour sa conformité avec les préceptes religieux. L'intérêt des clients émane également du fait que les médiateurs de la banque participative, en cas de problème de remboursement, sauraont mieux gérer ce dossier en cherchant des solutions à l'amiable.

Le Danemark se rallie à la révolution des voitures électriques

Le Danemark a proposé d'interdire la vente de voitures neuves à moteur diesel et essence à partir de 2030 et à moteur hybride à partir de 2035, se ralliant ainsi aux efforts de nombreux pays pour promouvoir la voiture électrique dans un souci de réduction de la pollution de l'air.Le Danemark a proposé d'interdire la vente de voitures neuves à moteur diesel et essence à partir de 2030. Les maires de Paris, Madrid, Mexico et Athènes ont annoncé pour leur part qu'ils avaient l'intention d'interdire les voitures à moteur diesel dans le centre des villes d'ici à 2025.

Les eurodéputés durcissent les normes d’émissions de CO2 pour les voitures

La Parlement européen a fixé un objectif de réduction de 40 % d’ici à 2030. Une proposition jugée « incompatible avec les objectifs de l’accord de Paris » [de réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990], par les associations du Réseau Action Climat. L’ICCT (Conseil international pour un transport propre), l’organisme américain qui a révélé le scandale du « dieselgate », a fait le calcul : pour respecter la trajectoire de l’accord de Paris, la réduction des émissions de CO2 des voitures devrait atteindre au moins 70 % d’ici à 2030.

En Allemagne, échange vieille voiture diesel contre prime ou mise à jour

Les partis de la coalition estiment, dans un document consulté par Reuters avant l'annonce officielle de l'accord, que la mise en place immédiate de cette prime pourrait garantir que tous les automobilistes concernés par les normes d'émissions Euro 4 et 5 puissent obtenir un autre véhicule avant le recours aux interdictions de circuler. La norme la plus récente est Euro 6.

Le conseil régional d’Île-de-France rejette la gratuité des transports en commun

Alors que la ville de Paris a lancé une consultation sur la gratuité des transports à Paris, dont les résultats seront dévoilés à mi-octobre, le conseil régional souhaitait, en sollicitant ce comité, se forger une opinion dans ce débat d’actualité.

Conseil régional des notaires de Rabat : Les Marocains de Bruxelles sensibilisés à la problématique de la spoliation foncière

Le Conseil régional des notaires de Rabat a tenu, vendredi dernier à Bruxelles, une rencontre d'échanges et de consultations juridiques avec les Marocains résidant dans la capitale belge sous le thème «Sécurisation des opérations foncières : de la procuration à l'enregistrement et l'immatriculation». Organisée en collaboration avec le consulat général du Royaume du Maroc à Bruxelles et le magistrat de liaison du Royaume en Belgique, cette rencontre a été l'occasion de répondre aux interrogations des membres de la communauté marocaine résidant à Bruxelles sur les différents aspects juridiques des transactions immobilières et sur le rôle du notariat dans la sécurisation de ces opérations.

Grand Paris Express : les financements de la ligne 15 consolidés

Ce vendredi 28 septembre, la Société du Grand Paris (SGP) et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé un contrat de financement d'un montant de 500 millions d'euros, dédié à la construction de la future ligne 15 Sud du supermétro francilien, le Grand Paris Express. Ce tracé de 33 km devrait permettre de relier Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-et-Marne), en contournant la capitale par le Sud, le tout en moins de 40 minutes.

Les logements sociaux imprimés en 3D prennent forme

Ce mercredi 26 septembre 2018, ils ont assisté en direct à l'impression tridimensionnelle du premier mur prototype des futurs logements sociaux qu'ils envisagent. Le projet, porté par le bailleur Plurial Novilia (groupe Action Logement), la startup XTreeE, l'architecte Christian Pottgiesser (agence Architecturespossibles), la Fédération française du bâtiment Grand Est-Marne, plus les entreprises Demathieu Bard Construction et Vicat, a donc franchi une nouvelle étape importante.

Les professionnels de l'immobilier ne veulent plus être "stigmatisés"

Pour l'Unis - Union des syndicats de l'immobilier -, c'en est trop. L'organisation, qui représente 24,79% de la profession et se place ainsi en seconde position des instances officielles du secteur, a décidé de mettre les points sur les "i" et livre son ressenti de l'action gouvernementale depuis qu'Emmanuel Macron est arrivé à l'Elysée, en mai 2017. Le président de l'Unis, Christophe Tanay, signe une tribune dans laquelle il exige un changement d'attitude de l'exécutif et une nouvelle méthode de concertation entre toutes les parties prenantes sur les sujets liés au logement et à l'immobilier.

Cartographie du logement en France en 2018

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a réalisé une étude portant sur le parc de logements en France au 1er janvier 2018, qui met en lumière un certain nombre d'enseignements. En premier lieu, on apprend que l'Hexagone comptait en début d'année 35,4 millions de logements (métropole uniquement), sachant que le parc national progresse de 1,1% par an en moyenne depuis une trentaine d'années.

À Paris, on s'échangera bientôt des logements sociaux

La mairie de Paris a annoncé le lancement, ce mercredi 3 octobre, d'une plateforme d'échange de logements sociaux, dans l'optique de mieux ajuster l'offre et la demande de ce type d'habitat en termes de superficie, de loyer et de distance à l'emploi. Ce dispositif inédit sera présenté par l'adjoint en charge du logement de la maire Anne Hidalgo, Ian Brossat.

La résilience est-elle une révolution pour la ville ?

« Notre approche est celle d’une articulation entre les différentes missions de la ville, voire une fusion des processus pour la recherche d’efficience », explique Sébastien Maire en détaillant le projet oasis qui a bénéficié d’une forte médiatisation à la rentrée. Emblématique de la démarche de résilience, ce projet fait effectivement coïncider différents objectifs et budgets de la ville autour de la rénovation des cours d’école parisiennes. En juin 2017 et pour la première fois dans l’histoire de Paris, un épisode caniculaire a eu lieu pendant le temps scolaire, conduisant à adapter ou suspendre les enseignements.

Une frugalité heureuse pour nos villes ?

La frugalité est donc une démarche nouvelle pour des villes plus durables et elle se veut optimiste. Dans un monde qui valorise le numérique, les technologies, les matériaux innovants, les conceptions complexes, c’est une ode à la simplicité, une réponse plus contextuelle qui cherche à davantage créer du lien avec les territoires. Alors que nos villes et nos territoires sont en permanente quête d’innovations et de projets ambitieux, la frugalité heureuse peut apparaître comme une restriction, mais elle pourrait bien être une des réponses alternatives qui propose une vision différente de l’écologie pour l’aménagement, plus raisonnée, locale et humaine.

Stationnement, champ de bataille : quelle place pour l’auto-immobile ?

Si le premier exemple londonien résume à lui seul le manque d’espace auquel sont aujourd’hui confrontés les mobilités urbaines, et l’automobile individuelle en particulier, le deuxième symbolise de son côté ce que certains ont baptisé “auto immobile”. La formule a le mérite de la clarté. Utilisée par les “anti-bagnoles”, elle vient synthétiser les paradoxes de la vitesse automobile, plus lente que les autres modes dès lors qu’on lui ajoute le nécessaire temps de recherche de place disponible. Un temps qu’on oublie trop souvent de compter lorsque l’on sanctifie la fameuse “liberté automobile”, mythe aussi vieux que la voiture elle-même.

Le street art est-il devenu un art élitiste ?

L’art urbain est par définition ouvert à la rue. Il propose un dialogue avec les passants et peut être soumis au risque de la destruction-dégradation. Il n’est donc pas immuable, comme il pourrait l’être dans un musée. Mais sa reconnaissance croissante peut amener certains à essayer de privatiser ou de protéger ces œuvres, par essence éphémères. Ainsi, quelques-unes des œuvres de Banksy, lors de son passage à Paris cet été 2018, ont été immédiatement mise sous protection avec l’installation de vitres en plexiglas, à l’initiative d’un collectif volontaire de galeristes.
Urbanisme et habitat du 01 au 05 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 11:39 Urbanisme et Habitat du 15 au 19 Octobre 2018

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:04 Urbanisme et habitat du 08 au 12 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
cnd
maraacid
20150226_100728
abh
20150226_101251