Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 01 au 05 avril 2019

Veille Maraacid


Programme de réhabilitation et de restauration des circuits touristique et spirituel de l'ancienne Médina de Marrakech

Monsieur Abdelahad Fassi FEHRI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a présidé le mardi 02 avril 2019 au siège du Ministère, une réunion du comité central de suivi du programme de réhabilitation et de restauration des circuits touristique et spirituel de l’ancienne Médina de Marrakech: 2017-2019 signée à Marrakech le 09 janvier 2017, devant Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste.

Trouver un lieu rempli de déchets, le nettoyer et photographier l’avant-après : le « Trash tag challenge »

D’après le rapport 2019 de l’organisation non gouvernementale de protection de l’environnement World Wildlife Fund (WWF), mis en ligne le 5 mars, 310 millions de tonnes de déchets plastique sont générées chaque année, dont un tiers finit dans la nature. Des centaines de milliers d’animaux meurent ainsi chaque année à cause de la pollution plastique, notamment dans les mers et océans.

Autorisations de construire : de nouvelles réformes pour améliorer les procédures

L’agence urbaine s’engage sur plusieurs réformes. En soumettant des dossiers incomplets, les pétitionnaires sont parfois responsables de l’allongement des délais de délivrance des autorisations. Des réunions seront tenues avec les autres parties afin de les impliquer dans ce processus.

Bénéficiaires de revenus minima garantis : les allocations logement réduisent de moitié le poids des dépenses de logement

En France métropolitaine, les dépenses de logement représentent, avant déduction des éventuelles allocations logement, une proportion des revenus beaucoup plus élevée pour les bénéficiaires de revenus minima garantis que pour l’ensemble des ménages vivant en logement ordinaire et disposant de leur propre logement. Les allocations logement réduisent fortement les inégalités d’effort financier pour se loger entre les bénéficiaires de revenus minima garantis et l’ensemble des ménages.

Des terres fertiles menacées par l’urbanisation désordonnée des campagnes

Il est important de rappeler que malgré l’urbanisation rapide que connaît notre pays, le monde rural continue à occuper une place centrale tant au niveau de l’économie qu’au niveau de l’organisation territoriale. Il est important de rappeler que malgré l’urbanisation rapide que connaît notre pays, le monde rural continue à occuper une place centrale tant au niveau de l’économie qu’au niveau de l’organisation territoriale.

Les moyens de renforcer la coopération dans le secteur de l'habitat au centre d'un entretien maroco-émirati

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et les Emirats arabes Unis, notamment dans le domaine de l'habitat, ont été au centre d'un entretien entre la secrétaire d'État chargée de l'Habitat, Fatna Lkhiyel et le membre du conseil suprême et souverain d'Ajman, Sheikh Humaid ben Rashid Al Nuaimi. Lors de cette entrevue M. Al Nuaimi a appelé à un échange d'expériences, de visites et d'expertises sur les projets d'infrastructure dans les deux pays, et mis en évidence l'importance de la coopération et de la coordination entre les institutions gouvernementales des Émirats arabes unis et leurs homologues marocaines pour moderniser leurs infrastructures et leurs services d'habitat.Par ailleurs, la secrétaire d'État a affirmé que sa visite aux Émirats arabes unis était une occasion de discuter du renforcement des relations de coopération avec la Chambre de commerce et d'industrie d'Ajman, notamment dans le domaine de l'échange d'expériences.

L’immobilier représente plus de 6% du PIB au Maroc

Le secteur de l’immobilier joue un rôle essentiel dans l'économie marocaine avec une part de 6,3% du Produit intérieur brut (PIB) et quelque un million d'emplois générés annuellement. Intervenant lors d’une rencontre sur « l'investissement au Maroc », organisée dans le cadre de l’édition 2019 du Festival de l'immobilier de Dubaï, la secrétaire d'Etat chargée de l'Habitat, Fatna Lkhiyel, a rappelé le rôle des politiques publiques dans la promotion de programmes du logement économique qui offrent des facilités fiscales et financières.

Une ferme urbaine de 14 000 m2 va ouvrir à Paris !

La plus grande ferme urbaine au monde va ouvrir au printemps 2020 en plein cœur de Paris, 14 000 m2 de fruits et de légumes vont être cultivés sur les toits du futur pavillon 6 du Parc Parc des Expositions de la Porte de Versailles. La production de cette ferme urbaine s'adresse aussi aux particuliers puisque 140 petits potagers pourront être loués par les Parisiens. Des visites pédagogiques et des ateliers team-buildings seront également organisés pour les entreprises.

À Grenoble, on mesure la pollution grâce aux bus

Grenoble, capitale des Alpes, est largement connue pour ses montagnes, mais également pour sa pollution. Coincée entre trois massifs (la Chartreuse, Belledonne, et le Vercors), la ville souffre par sa configuration en cuvette, de forts pics de pollution depuis de nombreuses années.

L’Éclairage, Un Instrument Pluridimensionnel D’Intelligence Urbaine

Les villes sont de véritables terrains d'ingéniosité et d’inventivité urbaine. Il s’agit d’un domaine relevant de nombreuses disciplines liées à l’urbain (Urbanisme, Design, Paysage, Ingénierie territoriale, Architecture) qui vise à planifier et anticiper les transformations liées à la lumière urbaine à différentes échelles (globale, locale, ville, quartier, rue). En effet, l’urbaniste, acteur clé de la ville est le garant de la qualité et de l'efficacité urbaine.
Urbanisme et habitat du 01 au 05 avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_095904
cnd
20150226_100728
rofoof
20150422_121229