Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 02 au 06 Avril 2018

Veille Maraacid


Bâtiments menaçant ruine: le ministre vulgarise la nouvelle loi

D'emblée, le ministre a mis en avant les enjeux de la nouvelle réglementation. Selon lui, cette loi permet de «combler le vide juridique dans le domaine de l'habitat menaçant ruine». Elle permettra justement de «relever les contraintes auxquelles son département a toujours fait face lors de l'exécution des programmes d'habitat menaçant ruine». Parmi ces contraintes, «l'absence d'assise juridique encadrant l'intervention publique, notamment dans le cas des opérations de démolition », précise le ministre.

Casablanca investira 94 MDH dans 70 projets de smart city d’ici 2022

La transformation numérique des services communaux à Casablanca va être – enfin – concrétisée. Pas moins de 70 projets nécessitant un investissement de 94 MDH seront réalisés d’ici 2022 suivant le schéma directeur de la transformation numérique (SDTN). Approuvé durant la session de février par le Conseil de la ville, cette feuille de route découle d’une étude menée depuis 2016 par la société de développement local (SDL) Casa prestations, en partenariat avec deux cabinets spécialisés. «Le schéma directeur a permis la construction d’une vision opérationnelle du processus de transformation numérique du Grand Casablanca, en prenant en compte l’ensemble des intervenants de la ville et en renforçant leurs relations, par la mutualisation et la synergie entre les acteurs locaux, publics et privés», indique-t-on du côté de Casa prestations.

La coopération internationale au service des territoires

La coopération internationale fait partie des missions clés du CGET, identifiées dès sa création. Elle vise à faire rayonner l’expertise française à l’international sur les sujets liés à la cohésion des territoires. En outre, les territoires français sont impactés par la mondialisation et amenés à prendre en compte la dimension internationale dans leur développement. À ce titre, nous nous attachons à comprendre les grandes tendances internationales qui peuvent concerner leur développement, en lien avec la dimension européenne portée par la mission des Affaires européennes du CGET.

Les façades végétales pour une ville verte

Les façades végétales connaissent un grand succès face à la demande croissante des architectes et des maitres d’œuvre. Mais ce n’est pas la seule raison, le besoin de verdure en ville et la prise de conscience écologique sont également en plein essor.

10 milliards d'euros pour aider les bailleurs sociaux

Depuis que leurs ressources ont été imputées de 1,7 milliard d'euros, les bailleurs sociaux et collectivités locales se montrent inquiets pour le financement de nouvelles constructions et pour la rénovation de leur parc. Au lendemain de la présentation du projet de loi Elan, Julien Denormandie, Secrétaire d'Etat du ministère de la Cohésion des territoires, a annoncé dans la matinale de Cnews que la Caisse des dépôts (CDC) allait donner "10 milliards d'euros pour soutenir la construction des bailleurs sociaux".

Immobilier : les villes où les prix augmentent et celles où ils baissent

Plus de 9.000 euros le mètre carré. C'est le prix moyen enregistré dans la capitale par le baromètre de MeilleursAgents. Une tendance confirmée par les chiffres de Century21. Le réseau d'agences immobilières indique en effet que le prix moyen est désormais de 9.262 euros à Paris, soit une hausse de 5,9% entre le premier trimestre 2017 et le premier trimestre 2018.

Patrimoine en péril : plus de dossiers sélectionnés

Le comité de sélection de la mission du patrimoine, piloté par l'animateur Stéphane Bern, a retenu les sites qui bénéficieront du tirage du loto du patrimoine, organisée en septembre 2018, ainsi que les sites qui figureront sur les tickets. Les voici. Stéphane Bern est un vrai défenseur du patrimoine et a semble-t-il de bons arguments pour le défendre. Lors d'une réunion, ce 3 avril 2018, à l'Elysée avec le chef de l'Etat et la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, le comité de sélection de la mission Patrimoine a décidé de retenir plus de dossiers que prévu initialement.

Le Centre culturel Teopanzolco, un espace public au coeur de ruines archéologiques

Le nouveau centre culturel Teopanzolco à Mexico, conçu par Isaac Broid et l’agence PRODUCTORA, est situé au coeur du site archéologique éponyme. Ce projet a été récompensé par deux fois en 2017, dans la catégorie « Architecture culturelle » de l’American Architecture Prize, et à l’occasion du CICA Award lors de la Biennale internationale d’Architecture de Buenos Aires.

Le baromètre national de la demande en logement

Le déficit actuel en matière de logements ainsi que les besoins courants ou futurs, notamment des ménages additionnels, se creuse d’année en année. Les besoins cumulés, représentant le déficit actuel en matière de logements, se composent principalement de logements pour abriter les ménages occupant de l’habitat insalubre (les constructions sommaires) ou encore les ménages forcés de cohabiter avec d’autres dans des logements non classés et dans l’insalubrité. S’y ajoutent les demandes croissantes de jeunes couples.

Plus de 188.000 voyageurs prennent le tramway quotidiennement

21 millions de voyageurs avaient utilisé ce moyen de transport en 2017 à Alger, 8 millions à Constantine et 12 millions à Oran.Le ministre a précisé que le nombre de voyageurs empruntant le tramway à Alger s’était élevé à 70.000 voyageurs/jour, 40.000 voyageurs/jour pour Oran, 26.000 pour Constantine et 40.000 pour Sidi Belabès depuis le lancement du service fin juillet 2017 et enfin 12.000 voyageurs/jours à Ouargla qui a vu l’inauguration de son tramway en mars courant. Détaillant le taux d’utilisation annuelle du Tramway, M. Zaalane a relevé que 21 millions de voyageurs avaient utilisé ce moyen de transport en 2017 à Alger, 8 millions à Constantine et 12 millions à Oran.

À Paris, les bus pourront se garer tout seuls !

La RATP vient de présenter son bus intelligent : il se gare tout seul au troisième sous-sol d'un dépôt, selon les informations de RTL.À l'entrée du dépôt de bus de la RATP situé dans le 20e arrondissement parisien, le bus se présente à l'entrée du parking souterrain. « Nous sommes dans la recherche de mètres carrés pour la RATP. Le bus autonome a besoin de moins d'espace pour stationner.

Covoiturage, car, télétravail… Les solutions pour faire face à la grève SNCF

Les plateformes de covoiturage et les compagnies d’autocars s’apprêtent à accueillir de très nombreux usagers qui ne pourront pas prendre le train pendant les grèves. Même succès du côté de Klaxit, plateforme spécialisée dans les trajets domicile-travail. Comme le rappelle la préfecture de Gironde, "tout salarié qui souhaite télétravailler doit informer l’employeur de son intention et doit recueillir l’accord de l’employeur (accord oral, mail…)".

L’USH favorable aux mesures relatives au logement social du projet de loi ÉLAN

À la suite de la présentation, en Conseil des ministres, du projet de loi ÉLAN, l’Union sociale pour l’habitat, qui a formulé 85 propositions dans un Livre blanc rendu public dans le cadre de la conférence de consensus, retient plusieurs évolutions simplificatrices du cadre d’activité des organismes Hlm qui doivent soutenir la production de logements, alors même que 1,8 million de ménages sont actuellement demandeurs d’un logement social et que les mesures de la loi de finances 2018 risquent de peser sur les capacités d’investissement des organismes.

Rénovation urbaine. L'espace comme remède à la question sociale ?

Depuis le début des années 2000, les quartiers prioritaires des politiques de la ville sont engagés dans un processus de profonde transformation, dans le cadre du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) instauré par la loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (dite « loi Borloo »).

Présentation du projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan)

Parce que le logement doit être au service des besoins d’aujourd’hui, le projet de loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) poursuit deux objectifs fondamentaux : libérer la construction et protéger les plus fragiles. Depuis son élaboration jusqu’à son adoption, suivez l’actualité et l’évolution du projet de loi Elan.

Livre Blanc : définir le cadre, les objectifs et faciliter, en la sécurisant, la vente Hlm aux occupants

L’Ush et les Fédérations d’organismes Hlm accompagnent les organismes Hlm, au travers de leurs actions professionnelles, dans la professionnalisation de leurs stratégies de "vente Hlm" : cadres méthodologiques, outils, journées professionnelles, animation de réseaux métiers pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre organismes.

Bonjour–bonsoir. Des habitants face à la rénovation urbaine

Dans ce film documentaire adossé à une enquête sociologique, Émilie Balteau donne à voir et à entendre les expériences contrastées des habitants et leurs rapports ambivalents à la transformation de leur cadre de vie.La démarche s’ancre dans un souhait de voir se diffuser les résultats de la recherche scientifique et les débats qu’elle est susceptible d’ouvrir – d’abord auprès des habitants rencontrés (à commencer par les protagonistes du film eux-mêmes), ensuite auprès d’un public plus large. Depuis l’investigation de terrain, en passant par l’écriture, le tournage et le montage, et jusqu’à la restitution du film auprès des habitants, il s’agit donc d’une recherche impliquée dans la vie de la cité.

Tenue de la dix-septième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Oujda

La tenue de la dix-septième session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Oujda se tient dans une conjoncture marquée par les grandes réformes inaugurées par sa majesté le roi que dieu le glorifie. Aussi, ce conseil intervient dans un contexte marqué par le discours de sa majesté le roi à l’occasion du 18ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres dans lequel sa majesté a mis l’accent sur les problèmes qui entravent le progrès du Maroc et qui réside dans un premier lieu dans la faiblesse de l’administration publique, en termes de gouvernance, d’efficience ou de qualité des prestation offertes aux citoyens.

Journée de restitution des résultats de l’évaluation de la mise en œuvre des chartes architecturales, urbanistiques et paysagères

Dix ans après le lancement de la première charte architecturale, urbanistique et paysagère au Maroc, le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a organisé ce matin, une journée de partage dédié à la restitution des résultats de l’évaluation de la mise en œuvre des chartes, à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, sis à Madinat Al-Irfane.

Gestion urbaine Plus 7.800 dossiers instruits par l'AUO en 2017

L’Agence urbaine d’Oujda (AUO) a instruit 7.457 dossiers de construction, 141 dossiers de lotissement et 233 dossiers de morcellement, a expliqué le directeur de l’Agence, Saïd Lahbil, dans un exposé à l’occasion de la tenue, lundi au siège du Conseil de la région de l'Oriental, de la 17e session du Conseil d’administration de l’AUO.

Régions Villes intelligentes Nouvelle thématique de la Smart City Expo Casa

Conçu pour promouvoir le modèle des Smart Cities auprès des professionnels et des citoyens, Smart City Expo Casablanca reprend cette année encore la formule qui fait son succès depuis 2016 en s'articulant sur deux temps forts qui sont la Smart City Expo pour le B2B et la Smart City Connect pour le grand public, a affirmé Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events et Animation, lors d’un point de presse dédié à la présentation de cette nouvelle édition placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

Immobilier Les ambitions de Résidences Dar Saada dans le moyen standing et en Afrique

Nouvelles orientations stratégiques pour Résidences Dar Saada. La filiale du groupe Palmeraie Développement spécialisée dans l'immobilier social, économique et intermédiaire entend se renforcer, dans le cadre d’un plan de développement 2018-2020, sur le moyen standing et en Afrique. Le moyen standing «représentera près de 25% du chiffre d’affaires à partir de 2018. Actuellement, il ne pèse rien puisque notre premier projet sur ce segment ne sera livré qu’à partir de cette année», déclare au «Matin-Éco», Fayçal Idrissi Qaitouni. Le DG de Résidences Dar Saada s'exprimait le 2 avril à Casablanca lors de la présentation des résultats 2017.

Port de Casablanca : tous les chantiers seront livrés au plus tard en 2022

Pour valoriser l’ancien port de Casablanca, les pouvoirs publics ont décidé de développer un nouveau pôle urbanistique et touristique à son emplacement. Ainsi, il a été décidé de transférer le port de pêche à l’extérieur du port du fait des problèmes qui rendent actuellement son fonctionnement et son exploitation très difficiles. L’objectif de ce projet est ainsi de résoudre les contraintes qui entravent l’exploitation dans des conditions normales (exiguïté des surfaces des terre-pleins et du bassin de pêche ; problèmes de circulation des camions et encombrement des espaces, de sécurité et de non-conformité de la navigation, etc). Le projet, qui nécessite un milliard de DH, comporte trois phases.

Le groupe Yasmine immobilier inaugure sa première tour végétale

La construction de la première «Tour Végétale» du groupe Yasmine immobilier est achevée. C’est la première du genre en Afrique et au Moyen-Orient. Elle fait partie des quatre tours programmées par le promoteur à Casa-Anfa, le nouveau centre d’affaires de la ville situé sur le site historique de l’ancien aéroport d’Anfa. Le projet comprend 409 appartements orientés à 180 degrés sur la ville, 10 commerces et 16 bureaux. Le bâti ne représente que 30% de la superficie totale. Le reste, plus de deux hectares, est destiné aux espaces verts, aux aires de jeux, à la place centrale et aux allées piétonnes.

Ksar Tafilelt, utopie éco-citoyenne devenue réalité aux portes du Sahara algérien

Mais à Ksar Tafilelt, “personne ne doit cacher à son voisin le soleil” et sa lumière, explique le fondateur de cette cité, Ahmed Nouh, un docteur en pharmacie retraité. Ici, "l'ancestral côtoie le moderne afin d'obtenir une cité écologiquement viable", résume Ahmed Nouh.De l’autre côté du rempart qui ceinture la ville, s’étend un ”écoparc”, version moderne de la palmeraie voisine qui, historiquement, assurait la subsistance des habitants de la région.

L'habitat privé, instrument de la mixité ? Histoire de la copropriété des Bosquets à Clichy

La rénovation urbaine entend faire de l’habitat privé le principal levier de la mixité sociale. L’histoire des copropriétés de Clichy–Montfermeil, aujourd’hui en partie démolies, souligne pourtant la fragilité de ce postulat et montre que les conditions initiales de production et de commercialisation d’un ensemble immobilier peuvent aussi avoir des conséquences cruciales sur sa dégradation et son devenir.

L’Agence Urbaine de Casablanca tient son conseil d’administration

L’ordre du jour de cette session a porté sur la présentation du rapport d’activités de l’agence urbaine au titre de l’exercice 2017, du projet du budget au titre de l’exercice 2018 et du plan d’actions pour la période 2018-2020, indique l’Agence, dans un communiqué.Pour sa part, le gouverneur, Directeur Général de l’Agence Urbaine de Casablanca, Mohamed Aouzai, a passé en revue le bilan d’activités de l’agence urbaine (année 2017) et présenté le projet du budget au titre de l’exercice 2018 ainsi que le plan d’actions de l’établissementpour la période 2018-2020.Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020, l’Agence Urbaine a œuvré, en 2017, à l’accompagnement du projet de la zone industrielle « P2I » , le pont suspendu à l’entrée de Casablanca, le tunnel souterrain »Al Mouwahidine ».

Programme « Action cœur de ville » : la grande transformation pour les centres-villes démarre

Le plan « Action cœur de ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie. Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Annonces de la pérennisation de places d’hébergement à la sortie de la trêve hivernale et mise en œuvre du plan logement d’abord

Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires, Julien DENORMANDIE, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires et Sylvain MATHIEU, délégué interministériel à l’hébergement et l’accès au logement ont annoncé ce vendredi 30 septembre à Montpellier les territoires qui feront l’objet d’une mise en œuvre accélérée du Plan Logement d’Abord, suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt émis en novembre 2017. 5000 places d’hébergement vont être pérennisées dans le cadre de la fin de la trêve hivernale 2018, ce qui correspond à la demande formulée par le Collectif des associations unies lors de leur dernière conférence de presse du 7 mars.
Urbanisme et habitat du 02 au 06 Avril 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 18:02 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Juillet 2018

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:47 Urbanisme et habitat du 09 au 13 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_100728
20150226_101251
20150226_100529
maraacid
abh