Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 02 au 06 juillet 2018

Veille Maraacid


Sacs en plastique : deux ans après l’interdiction, la loi sera amendée

La tendance mondiale est au développement durable. Dans ce contexte, l’éradication des sacs en plastiques s’imposait comme une évidence. Après s’être engagé lors de la COP21 à Paris pour lutter contre les sacs en plastique, le Maroc a enclenché l’application de la loi 77-15, interdisant l’utilisation de ses sacs à partir du 1e juillet 2016.

Uber, taxi ou VTC, qui est moins cher? On a comparé les prix et ils se sont envolés depuis la loi Grandguillaume

Les tarifs des VTC évoluent en fonction de l'offre et de la demande, et les chauffeurs travaillent presque toujours pour plusieurs applications en même temps, à la recherche de la course la plus rémunératrice.Les tarifs encadrés des taxis ont forcément peu bougé.Chez Uber, le tarif est plus de deux fois plus cher qu'un taxi.

«On ne va pas pouvoir construire 3.000 logements tout de suite»

Diane Dupont, présidente du Fonds du logementIl faut alors que le Fonds du logement veille à la mixité sociale de sa propre clientèle. Il faut également rappeler que nous proposons toujours des logements d’assez bonne qualité, avec un loyer qui est assez bas, puisque la moyenne du loyer au Fonds du logement se situe dans les 350 euros par mois.

Réunion du Comité des Directeurs centraux du département de l’Habitat et de la Politique de la Ville

Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, accompagné de Madame Fatna El-K’hiel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat a présidé la réunion du Comité des Directeurs en présence de Madame la Secrétaire Générale du Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville, de Monsieur le Secrétaire Général du Département de l’Aménagement du Territoire National et de l’Urbanisme et les hauts responsables du Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville et ce, en vue de mettre le point sur l’état d’avancement des dossiers prioritaires du Ministère.

Sa Majesté Inaugure la rocade urbaine n°2 de Rabat-Salé

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi 2 juillet 2018, à l’inauguration de la rocade urbaine N°2 de Rabat-Salé, un projet structurant qui vient répondre aux problématiques de mobilité et de déplacement entre les deux villes jumelles. Ce projet, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain le 11 mai 2015, offre aux citoyens un nouveau franchissement du fleuve Bouregreg, une solution pratique aux difficultés de mobilité entre Rabat et Salé, dues essentiellement à la montée de la pression exercée sur les ponts Hassan II, Moulay Youssef, Al Fida et Mohammed V, ainsi qu’à la saturation de plusieurs carrefours centraux au niveau des deux agglomérations.

La cigarette bientôt interdite dans quatre parcs à Paris

Le Conseil de Paris a adopté mardi un voeu, déposé par le groupe radical de gauche, centre et indépendants (RGCI), visant à expérimenter l'interdiction pendant quatre mois de la cigarette dans quatre parcs et jardins de la capitale."L'exécutif propose un amendement à notre voeu pour expérimenter une interdiction de fumer dans quatre jardins à Paris et nous acceptons ! Cette expérimentation s'inspire de l'interdiction mise en place depuis le 1er juillet à Strasbourg dans tous les parcs et jardins publics de la ville.

A Paris, le prix du mètre carré devrait atteindre 9 360 euros en août

Pour mémoire, le prix des appartements dans l’ancien a bondi de 8,6 % à Paris en 2017, pour atteindre les 9 040 euros le mètre carré en décembre, enfonçant le précédent record de 2012 (8 460 euros le m2).Le prix des appartements franciliens a progressé en moyenne de 5,4 %, à 4 550 euros/m² en petite couronne et à 2 950 euros/m² en grande couronne. Le prix moyen d’une maison ancienne en banlieue est attendu à 315 900 euros à fin août (+ 4,4 %), tandis que le prix au mètre carré devrait atteindre 5 880 euros/m² pour les appartements (+ 1,7 %).

Aménagement du territoire: El Fassi pour une nouvelle génération de plans

Autre écueil: les plans d’aménagement pèchent par excès de détails, les rendant difficiles à appliquer. C’est dans cette logique qu’il a plaidé pour la mise en place d’une nouvelle génération de plans d’aménagement, qui évite d’aller dans les détails, se contentant des grandes orientations. L’idée est de «laisser une plus grande marge de manœuvre aux intervenants au niveau local», a-t-il dit.

Lyon conserve la 1e place du classement de l'immobilier professionnel

Pour la province, on retiendra que Lyon occupe la première place du classement des métropoles les plus recherchées, avec 24,3% d'intérêt. La capitale des Gaules est suivie par Nantes (11,5%), Bordeaux (11,3%), Marseille (9,9%) et Toulouse (9,1%). La progression de Nantes, Bordeaux et Rennes s'explique principalement par l'arrivée des différentes LGV (lignes à grande vitesse) qui les desservent dorénavant.

À l'occasion de la fête de l'indépendance : 50.000 logements distribués demain

«La distribution des logements dans les délais impartis est une instruction du chef de l'Etat. Donnant par catégorie le nombre de logements réalisés depuis 1999 jusqu'à 2018, Abdelwahid Temmar a indiqué que l'Etat a réalisé 1,176 million de logement de type socio-locatif, 1,583 million de logements ruraux, 456.000logements sociaux participatifs et promotionnels, et 156.000 logements Aadl. Il est à noter que l'Etat aide aussi les citoyens par d'autres moyens pour réaliser leurs logements ou effectuer les travaux d'aménagement.

Voici les 19 trésors nouveaux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Comité du patrimoine mondial est réuni depuis le 24 juin à Manama (Bahreïn), sous la présidence de Sheikha Haya Bint Rashed al-Khalifa. Cette session se poursuit jusqu’au 4 juillet. Le Comité a aussi inscrit le site des Parcs nationaux du Lac Turkana, au Kenya, sur la liste du patrimoine mondial en péril, en raison notamment de l’impact d’un barrage sur le site. La Liste du patrimoine en péril est conçue pour informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques mêmes qui ont permis l’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial (conflits armés, catastrophes naturelles, urbanisation sauvage, braconnage, pollution…) et pour encourager des mesures correctives.

Urbanisation durable des villes maliennes : Le Mali, un bon exemple en matière de logements sociaux, selon le Représentant de la Région-Afrique de l’ONU-Habitat

Le Mali pourra donc en tirer profit pour améliorer ses mécanismes nationaux pour offrir à ses citoyens cadre de vie plus simple, inclusive, résiliant et mieux adapté aux changements climatiques. Au regard du dernier rapport de l’ONU, le défi d’aujourd’hui est, selon M. Ngomsi, est de penser aux villes maliennes de demain en vue de permettre à leurs habitants de mener une existence harmonieuse, dans un contexte marqué par un accroissement exponentiel des populations urbaines, qui pourrait grimper jusqu’à 13 800 000 en 2030 et 25 825 000 en 2063. Les politiques publiques pour faire face au phénomène doivent être intégrée et inclusive, a laissé entendre le représentant du Directeur du Bureau Régional-Afrique de l’ONU-Habitat en se réjouissant de la disponibilité au Mali de milliers de logements prêts à être distribués aux populations.

La Vallée scientifique de la Bièvre : l'aménagement du Grand Paris entre public et privé

Dans la Vallée scientifique de la Bièvre (VSB), cette convergence semble avoir eu sa part dans le succès de la consultation IMGP – elle pourrait l’être également, mais l’avenir le dira, dans celui de la mise en œuvre des projets qui en sont issus. Sur la carte des sites IMGP, ils dessinent assez nettement le contour de la VSB. D’autre part, les cahiers des charges livrés aux postulants ont largement orienté les équipes sur les thématiques qui sont celles du projet de la VSB : l’innovation, la recherche, les réalités et les besoins d’un campus urbain, etc. D’autre part, quand bien même les projets IMGP ont été définis en dehors de la démarche VSB, ils contribuent à la réalisation de son projet ; ils se sont adossés à son histoire et viennent en prolonger le récit.

Les Promoteurs du Grand Paris crée une SAS pour répondre à des appels d’offres « d’envergure »

L’association *Les Promoteurs du Grand Paris est née de la volonté de 6 PME indépendantes et franciliennes, de constituer une offre immobilière multiproduits et d’apporter une réponse globale à tout projet d’aménagement.

Les vélos font de la résistance

Dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm, ce dernier a organisé le mercredi 27 juin, des animations autour du vélo afin de présenter le projet d’installation de consignes à vélo en pieds d’immeubles, qui permettent de ranger son vélo en toute sécurité. A cette occasion, les habitants de la résidence ont pu réserver leur consigne pour 1 ou 2 vélos.Beaucoup de manifestations sont mises en place pour la promotion du vélo.

Le projet controversé de tours à Bercy-Charenton approuvé par le Conseil de Paris

Ce projet d’aménagement avec six tours, dont un gratte-ciel, de la ZAC Bercy-Charenton à Paris (12e arrondissement), a été approuvé lundi par le Conseil de Paris.Très controversé, le projet d’aménagement avec six tours, dont un gratte-ciel de la ZAC Bercy-Charenton à Paris (12e arrondissement), a été toutefois approuvé lundi 2 juillet par le Conseil de Paris.Les écologistes, traditionnellement opposés aux tours à Paris et qui ont lancé une opération de pétition pour demander un référendum, ont dénoncé une « vision d’un autre temps », selon Yves Contassot, conseiller de Paris, quand David Belliard, président du groupe, estimait que les tours ne « respectaient pas le plan climat de la Ville ».

Rabat/Transport urbain : Alsa et City Bus remportent la gestion déléguée

Le groupement Alsa et City Bus Transport vient de remporter la gestion déléguée du transport urbain par autobus de Rabat-Salé-Témara. En effet, après 10 ans de souffrance, les habitants de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara vont enfin avoir droit à un service public de qualité.

Crédit immobilier : vers de nouveaux records cet été ?

Des taux de crédit immobilier à moins de 1 % sur dix et quinze ans et 1,61 % sur vingt-cinq ans ont de nouveau été observés en juin.En baisse, les taux des crédits immobiliers se sont approchés en juin des niveaux records observés lors de la rentrée 2016, déclare Cafpi. « La baisse du taux des obligations du Trésor français, tombé à 0,71 % en juin, profite au crédit immobilier.

Dunkerque parie sur la gratuité des transports

A partir du 1er  septembre, les 200 000 habitants des 17 villes de la communauté urbaine dunkerquoise circuleront sans ticket.Le 1er septembre, les 200 000 habitants des 17 villes de la communauté urbaine dunkerquoise vont bénéficier des transports en commun gratuits. La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a donc fait le choix politique d’un grand projet d’aménagement urbain destiné à favoriser les circulations douces et les transports en commun : le plan DK’Plus.

L’architecture belge à la loupe

En 2018, la Belgique compte 11,35 millions d’habitants et 15 000 architectes inscrits à l’Ordre des Architectes belges contre 29 800 en France. Ces chiffres font d’elle un des pays européens où il y a le plus d’architectes par habitant. En 2016, le taux était effectivement de 1,3 architecte pour 1 000 habitants en Belgique, contre 0,5 en France — loin derrière l’Italie, avec 2,6 architectes pour 1 000 habitants.

Nice lance son tramway rechargeable en 20 secondes

Les rames ocre rouge, en hommage aux façades traditionnelles locales, entièrement stylisées par le designeur Ora-ïto, rouleront sans aucune caténaire grâce au SRS (système de recharge statique par le sol). Une technologie qui permet de stocker « l’énergie à bord pour charger le tramway lorsqu’il est à l’arrêt en station, et ce, en moins de vingt secondes » pendant la descente et la montée des passagers, explique le constructeur Alstom. Environ 30 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement seront même produits lors des phrases de freinage.

Les MRE entre le désir d’acheter et la crainte d’être escroqués

Plusieurs promoteurs s’accordent à affirmer que cette année, la clientèle est de qualité. «Il s’agit de clients qui viennent pour acquérir un bien immobilier. Ils sont déjà informés du marché marocain, ont défini leurs besoins et leur budget et concrétisent directement leur achat», indique un promoteur. Un autre confirme, mais précise avoir eu affaire aux mêmes clients lors des deux éditions précédentes, avant de conclure des contrats.
Urbanisme et habitat du 02 au 06 juillet 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 11:39 Urbanisme et Habitat du 15 au 19 Octobre 2018

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:04 Urbanisme et habitat du 08 au 12 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
rofoof
20150226_100529
20150422_121229
abh
cnd