Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 03 au 07 Septembre 2018

Veille Maraacid


Lutter contre le changement climatique est rentable, d'après une étude

La lutte contre le changement climatique sera source de croissance et créatrice de richesses, plaide un rapport d'experts internationaux publié mercredi, qui veut, en évaluant les gains potentiels, convaincre les États et les entreprises de s'engager plus activement.

Immobilier: Le marché s’enfonce dans la crise

La présence massive des MRE qui animent le marché en été n’y aura rien changé. L’immobilier s’enfonce un peu plus dans la crise après un premier semestre durant lequel les transactions ont poursuivi leur baisse. Après un recul de 3% au premier trimestre, les ventes de biens résidentiels ont diminué de 4,4% entre avril et juin selon Bank Al-Maghrib.

Immobilier: La pression s’accroît sur les opérateurs cotés

Après une cuvée 2017 décevante, les nouvelles en provenance du secteur immobilier ne sont guère rassurantes. Addoha anticipe une baisse de son chiffre d’affaires en 2018. Au premier semestre, les revenus baisseraient de 15%, ce qui affectera le bénéfice consolidé et le cash flow opérationnel, a indiqué le management.

L’Habitat ‘’Home’’ et les Objectifs de développement durable de l’ONU au cœur de la World Green Building Week

Les actions qui seront déployées et présentées tout au long de la semaine feront la part belle à deux sujets majeurs. Le premier concernera plus spécifiquement les particuliers, mettant à l’honneur l’Habitat Home. Dans ce sens, la World Green Building Week permettra de rappeler les gestes à adopter pour vivre dans un habitat plus sain et vert.

Norvège : la « tour de Mjøs », plus haut bâtiment en bois au monde

Également située en Norvège, à une centaine kilomètres au nord d'Osla, la tour de Mjøs est un projet en cours de construction dont la hauteur atteindra les 85,4 mètres à sa livraison. Ce sont ainsi 18 étages qui composeront le projet initié par l'homme d'affaires Arthur Buchardt.

Habitat : la tutelle présente son plan d'action

Le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri a présenté un exposé jeudi devant le Conseil de gouvernement sur le plan d'action relatif à la relance du secteur de l'habitat. S'agissant des défis à relever, le ministre à indiqué qu'en dépit des efforts déployés dans la lutte contre les bidonvilles, ce type de logement continue d'exister et se développe dans certaines régions, regrettant le problème des habitats menaçant ruine, celui du déficit urbain (47.000 unité par an) et du logement rural.

RATP: le gouvernement prépare l'ouverture des bus à la concurrence

Selon Les Echos, le gouvernement travaille dans sa loi d'orientation sur les mobilités (LOM) à pouvoir ouvrir la concurrence sur l'exploitation de toute nouvelle ligne (métro, tramway ou bus). Le chantier est d'envergure pour la RATP qui exploite un réseau de bus tentaculaire: 350 lignes et plus de 16.000 salariés. Et il reste à concevoir ce qu'il se passera lorsque la RATP perdra l'exploitation d'une ou plusieurs lignes de bus: quid du transfert de personnel à la concurrence?

L’architecture revient aux fondamentaux

Le cadre juridique qui assurait la tenue architecturale du secteur voit son rayon régulièrement diminuer depuis 1985 et l’adoption de la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique, et le périmètre de la commande publique ne cesse de rétrécir. En affranchissant les bailleurs sociaux des principales mesures qui régissaient leurs rapports avec les architectes, la loi Elan, votée en juin, enfonce encore le clou.

Pauvreté : quatre millions de ménages en attente d’un vrai logement

Plus jeune et plus urbain qu’il y a dix ans, plus souvent locataire et étranger, écrasé par le poids financier du logement : c’est le profil type du mal-logé en France. La Fondation Abbé-Pierre estime leur nombre à 4 millions, mais, au-delà de ce « noyau dur » de la pauvreté, les 20 % des ménages les plus modestes (1er et 2e déciles, au sens monétaire) paient un lourd tribut au renchérissement du prix des logements, qui s’accélère depuis 2006.

Mobilité : une trottinette en libre-service de plus sur les trottoirs parisiens

La société estonienne de VTC Txfy lance, à Paris, Bolt, son offre de trottinette électrique en libre-service.Les nouvelles offres de trottinettes électriques prennent le contre-pied des systèmes de vélo en libre-service, comme Ofo et Mobike, qui laissent jour et nuit leur vélo à disposition du public. Selon Henri Capoul, qui gère la société en France, « une course Txfy sur cinq se fait sur une distance inférieure à trois kilomètres, soit une distance idéale pour un trajet en trottinette électrique.

Paris: l'élu Ian Brossat veut interdire Airbnb dans le centre historique

L'adjoint au Logement à Paris cible les dérives d'utilisateurs de plateformes comme Airbnb dans le centre historique de la capitale. À ce jour, la ville ne peut interdire les locations Airbnb, mais Ian Brossat compte en faire une priorité lors des prochaines municipales et les européennes. Si nous ne régulons pas Airbnb, nous n'aurons plus d'habitants dans nos centres-villes" s'alarme Ian Brossat.

Bâtiments démonstrateurs BBC : quels enseignements opérationnels en tirer ?

La plateforme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans le bâtiment (Prebat), livre des enseignements de son programme "Bâtiments démonstrateurs à basse consommation", initié en 2006, et qui a vu la réalisation de près de 3.000 constructions sur tout le territoire. Parmi ceux-ci, 200 ont été instrumentalisés afin de suivre leurs performances sur des durées de 2 ans. Le Cerema* et des bureaux d'études ont analysé une partie de cet échantillon (141 opérations dont 30 % de rénovations) entre 2012 et 2017 pour livrer de nombreux enseignements sur les consommations mesurées, l'impact des conditions d'occupation et de la météorologie, le confort d'usage et les coûts. Des données intéressantes mais qui ne peuvent pas considérées comme totalement représentatives vu la taille parfois réduite des effectifs.

Comment l'immobilier peut-il entrer dans la boucle de l'économie circulaire ?

Ecoconception des bâtiments, allongement de leur durée de vie, valorisation des déchets et instauration de circuits courts, autant de pratiques qui commencent à émerger dans le monde de la construction. L'OID publie un rapport qui analyse les enjeux économiques de l'économie circulaire dans l'immobilier et qui recense les outils et bonnes pratiques.

Kénitra : Les usagers du transport urbain souffrent le martyre

À la veille de la rentrée scolaire et universitaire, la question du Transport urbain revient avec acuité au-devant de la scène. C’est le sujet le plus débattu actuellement sur la place publique, puisqu’il s’agit d’un secteur dont dépend la mobilité de milliers d’habitants de Kénitra. Il constitue, en cette fin de période estivale, une source d’inquiétude des parents d’élèves étant donné que la majorité des élèves et des étudiants n’ont que les bus comme moyen de locomotion.

Boisbuchet : retour sur les Summer Workshops 2018

À l’initiative d’Alexander von Vegesack, fondateur du Centre international de recherche et d’éducation culturel et agricole (CIRECA), ces ateliers se déroulent sur un domaine de 150 hectares et invitent, tous les étés, étudiants et professionnels de l’architecture et du design à concevoir collectivement. Retour en images sur une sélection de ces ateliers 2018, «une expérience de terrain exceptionnelle».

Immobilier : la fin de la hausse des prix en vue

Les prix de l’immobilier résidentiel devraient augmenter en moyenne de 1,5 % en France d’ici à l’été 2019, estime Meilleursagents.com dans un baromètre publié le 4 septembre. Cependant, « l’analyse des différents indicateurs montre que le changement de cycle n’est pas très loin, explique Sébastien de Lafond, président et fondateur de Meilleursagents.com.

« Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète

D’Alain Delon à Patti Smith, tous ont répondu à l’appel de Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour une action politique « ferme et immédiate » face au changement climatique.Quelques jours après la démission de Nicolas Hulot, nous lançons cet appel : face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement.

La construction modulaire, acteur majeur du développement urbain et rural

Les territoires sont en pleine mutation et certaines régions absorbent en nombre de nouvelles populations, les villes s’étendent et se transforment en métropoles… Face à ces évolutions, le modulaire s’affirme comme un mode de construction aux multiples vertus pour les collectivités, notamment au niveau des services aux administrés.Algeco, inventeur du modulaire, est particulièrement bien placé pour décharger les collectivités de toutes contraintes grâce à sa présence sur tout le territoire. Avec le modulaire, c'est l'ensemble du territoire qui remédie aux besoins en services de sa population mobile et exigeante.

Le gouvernement s’engage auprès des collectivités pour la rénovation des réseaux d’eau

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) le réclamait, le gouvernement l’a fait ! Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté le mercredi 29 plusieurs mesures visant à soutenir les collectivités impliquées dans des travaux de rénovation des réseaux d’eau. Du renforcement du rôle des Agences de l’eau à l’amélioration des conditions d’emprunts, en passant par de nouvelles aides économiques, retour sur les mesures phares qui ont été mises en lumière.

Début d’année compliqué pour les matériels de construction

Les professionnels des matériels de construction et de manutention n’auront pas réussi à remonter la pente au deuxième trimestre 2018. Après un début d’année déjà laborieux, la période avril-mai-juin a été marquée par une nouvelle baisse d’activité, bien que contrastée selon les différents segments du marché.

Budget 2019 : une revalorisation des aides au logement, mais…

Le Premier ministre Edouard Philippe a détaillé dimanche les grandes lignes du budget 2019, qui sera présenté fin septembre. Elles prévoient notamment d'augmenter les aides personnalisées au logement (APL) à un niveau moindre que l'inflation. "Les allocations logement (...) vont augmenter, elles ne vont ni diminuer, ni stagner", a assuré M. Denormandie à la presse, en marge d'un déplacement à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Conjoncture du secteur de la construction : la dégringolade se poursuit

La période estivale n’aura manifestement pas profité au secteur de la construction, dont les chiffres ont encore baissé à fin juillet 2018. Selon le ministère de la Cohésion des territoires, 474 800 logements ont été autorisés au cours des douze derniers mois (-4,5%), tandis que 421 400 biens ont été mis en chantier (+3,4%). Par chance, sur un an, les indicateurs relatifs au non-résidentiel se maintiennent à un niveau élevé

Reprise des déchets : le décret d'application validé par le Conseil d'Etat

Par une décision du 16 août 2018, le Conseil d’Etat a validé le décret du 10 mars 2016 obligeant les distributeurs de matériaux de construction à organiser la collecte des déchets issus des chantiers. La Haute juridiction a ainsi rejeté le recours déposé par diverses organisations professionnelles dont la CGI (Confédération française du commerce de gros et international) et n’a pas suivi la recommandation d’annulation partielle du dit décret reçue le 28 juin dernier.

Bientôt une plus grande considération de l’environnement pour le projet Europacity ?

Europacity risque bien de se retrouver au coeur d'une énième polémique ! En mars dernier, la justice s’attaquait au mégacomplexe porté par Immochan, annulant la création de la zone d’aménagement censée accueillir le projet. Entre autres, l’impact environnemental de ce dernier avait été largement remis en cause. L’État s’était cependant rangé du côté du promoteur, faisant appel de ce jugement.

Le patrimoine immobilier de l'Etat ne fait plus banco

Un rapport de la Cour des comptes, portant sur l'analyse de l'exécution du budget 2017 dans le domaine de la gestion du patrimoine immobilier de l'Etat, montre que la puissance publique gagne de moins en moins d'argent en cédant son parc. En 2016, les ventes immobilières ont rapporté 573,7 millions d'euros à l'Etat, mais ce chiffre est tombé à 433,8 millions en 2017, soit une chute de 40%. D'après les spécialistes du dossier, cette situation s'explique notamment par le fait que les acheteurs se sont montrés particulièrement attentistes sur le marché de l'immobilier professionnel.

Immobilier : les prix augmentent légèrement, selon les notaires

Dans leur note de conjoncture immobilière datée de juillet 2018, les Notaires de France publient les variations des indices de prix, en concertation avec l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques, NDLR), des différents types de biens. D'une manière générale, le volume annuel de transactions restait élevé à la fin avril 2018 : en un an, soit depuis avril 2017, ce sont 953.000 transactions qui ont été réalisées, ce qui représente une hausse de 7%.

« Il faut favoriser la mobilité des jeunes comme moyen d’échapper aux déterminants territoriaux »

« La mobilité quotidienne des jeunes est la condition de leur insertion et de leur autonomie. La mobilité quotidienne des jeunes est la condition de leur insertion et de leur autonomie. Et leur mobilité résidentielle, à des fins professionnelles ou académiques, leur permet de construire un parcours de vie individuel.
Urbanisme et habitat du 03 au 07 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 11:39 Urbanisme et Habitat du 15 au 19 Octobre 2018

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:04 Urbanisme et habitat du 08 au 12 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
cnd
20150422_121229
maraacid
20150226_100815
20150226_101251