Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 04 au 08 Juin 2018

veille Maraacid


Uber veut lancer son service de partage de vélos électriques en Europe à partir de la fin de l'été

Uber souhaite lancer un service de partage de vélos électriques dans les villes européennes à partir de la fin de l'été. Uber souhaite lancer un service de partage de vélos électriques dans les villes européennes à partir de la fin de l'été. Uber rachète les vélos électriques en libre service de Jump Bikes

Revitalisation des centres-villes : les Français partagent leurs inquiétudes (enquête)

Réalisé par l’institut de sondage CSA et soutenu par le ministère de la Cohésion des territoires, ce document inédit fait notamment état du fort attachement des citoyens à leurs centres-villes. Pour preuve, ils sont 68% à se dire préoccupés par cette thématique. Cependant, « la situation est très diverse selon les territoires », comme l’indique le ministre Jacques Mézard.

Plan hydrogène : les étranges choix de Nicolas Hulot

Les patrons de l’automobile mondiaux suivent avec attention le comportement des consommateurs pour savoir s’ils vont investir lourdement dans la génération actuelle de véhicules électriques ou s’ils vont attendre une seconde génération moins gourmande en lithium et cobalt ou une économie du moteur à hydrogène ou de la pile à combustible à hydrogène. La Chine fait cet effort sur le véhicule électrique, il n’est pas question de savoir si elle est en avance ou en retard, mais ce qu’elle réalise, aucun pays occidental n’est capable de le faire aujourd’hui.Mais ce qui est sûr, c’est que le problème de l’hydrogène vert, c’est-à-dire issu d’énergie renouvelable produisant de l’électricité puis fournissant de l’hydrogène par électrolyse n’est qu’anecdotique.

Une rénovation de logement social engagée dans la démarche « Chantier Zér0 Carbone »

Dernièrement, ce sont le Groupe Polylogis et l’association Recherche Qualité Environnement (RQE) qui ont participé à l’évolution du marché, en lançant, en juin 2017, le premier « Chantier Zér0 Carbone » relatif à un projet de logement social en France.

Logement social : 2 milliards d’euros pour soutenir la construction et la rénovation

L’Etat, Action Logement et la Caisse des Dépôts ont signé, mardi 5 juin, la convention tripartite relative au dispositif de financement « PHB 2.0 ». L’offre vise à accompagner les bailleurs sociaux dans la construction de logements et la rénovation du parc HLM. Pour ce faire, 2 milliards d’euros, entièrement bonifiés par Action Logement, seront peu à peu débloqués.

Le patrimoine creuse fortement les inégalités françaises

Le patrimoine est au coeur des inégalités françaises. Selon une étude de l'Insee publiée ce mardi 5 juin, le patrimoine financier et immobilier a bien augmenté entre 1998 et 2015. Les économistes de l'institut de statistiques notent que les actifs financiers et immobiliers ont doublé sur cette période. Il est évalué à 158.000 euros brut. Cependant, cette progression masque de véritables disparités au sein de la société française.

Les expérimentations architecturales du London Architecture Festival

L’installation « Treehouse » conçue par les architectes londoniens du Studio Kyson viendra s’installer au sein du site de la Battersea Power Station, bâtiment iconique de Londres. L’intervention prend la forme d’un pavillon en miroirs fumés et bois carbonisé – une technique japonaise ancestrale de protection du bois appelée Shou Sugi Ban. Le pavillon sera visible pendant toute la durée du festival.

L’Assemblée vote une baisse drastique des logements accessibles aux personnes handicapées

Les députés ont voté, vendredi 1er juin, en faveur du passage de 100 % à 10 % de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve.Malgré des critiques de la droite et de la gauche, l’Assemblée nationale a voté, vendredi 1er juin, le passage de 100 % à 10 % de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, les 90 % restants devant être« évolutifs », selon le projet de loi Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).« L’introduction de ce quota de logements est discriminatoire et en contradiction avec le droit des personnes à choisir librement leur lieu de vie selon l’article 19 de la Convention de l’ONU relative au droit des personnes handicapées, pourtant ratifiée par la France en 2010 », affirme, de son côté, le Comité pour le droit au travail des handicapés et l’égalité des droits (CDTHED).

Le marché immobilier retrouve sa vigueur, Lyon se démarque

La ville qui voit ses prix progresser le plus vite est désormais Lyon avec une progression de près de +10% sur les 12 derniers mois.Après avoir atteint un chiffre record de 34% des acheteurs à Bordeaux à l’été 2017, ils ne représentaient plus que 20% du marché en fin d’année. La ville qui voit ses prix progresser le plus vite est désormais Lyon avec +3,4% depuis le début d’année et une progression de près de +10% sur les 12 derniers mois à presque 4 000 € le m² en moyenne pour les appartements (+6,8% pour Bordeaux sur la même période).

Jardins étagés en toiture d'une résidence sénior à Dijon

Maud Caubet architecte et Constructa, groupe indépendant de services immobiliers, ont conçu ensemble ce projet de résidence sénior. La vie dans cette résidence s’organise de façon flexible. Des espaces communs et des activités multiples permettent la rencontre. Puis c'est retour à son appartement pour ceux qui le souhaitent, avant de profiter du restaurant, des salons et bibliothèques, ou du centre de remise en forme.

Cap sur la biennale d’architecture de Venise

Cette année, la Biennale d’architecture de Venise qui a été inaugurée le 26 mai 2018, a pour thème « Freespace » et dont les deux architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara de l’agence irlandaise Grafton Architects sont les commissaires, se démarque par une architecture humaniste qui octroie l’attention à un contexte naturel et social.

Précarité énergétique : la Capeb et l’Anah renouvellent leur partenariat

Depuis 2016, l’Anah et la Capeb mènent une expérimentation dans six départements pour faire des artisans des prescripteurs de l’offre « Habiter Mieux ». Le 23 mai dernier, les partenaires ont signé une convention de partenariat afin de prolonger et de généraliser cette initiative qui, dans sa phase de test, a présenté « d’excellents résultats ».

Les écarts de richesse se creusent entre les propriétaires et les locataires

Dans son état des lieux annuel sur les niveaux de vie et le patrimoine des Français, publié mardi 5 juin, l’Insee observe un léger accroissement des revenus mais l’écart de fortune grandit entre ceux qui possèdent un bien immobilier et les autres.Le niveau de vie médian des Français atteint, en 2015, 1 692 euros par mois, soit un très léger mieux par rapport à 2014 (+ 0,4 %) sans toutefois retrouver le pouvoir d’achat d’avant-crise. Le patrimoine moyen brut (hors dette) d’un ménage atteint 158 000 euros et a doublé entre 1998 et 2015, mais à des rythmes très différents selon les catégories de ménages.

Les villes les plus vertes de France montrent l'exemple

Dans le cadre de l'Observatoire des villes vertes, l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et Hortis, responsable d'espaces nature en ville, ont dévoilé les résultats d'une étude sur le végétal en ville. Pour la réaliser, "21 villes engagées dans le développement de la végétalisation ont été interrogées en ligne", sur leur politique urbaine. Et elles ont compris "les atouts que représente la mise en place de dispositifs végétaux pour la biodiversité, le cadre de vie des habitants et l'attractivité du territoire", indique l'Unep.

Viliaprint ou comment concevoir des logements sociaux grâce à l'impression 3D

Filiale du groupe Action logement, Plurial Novilia porte le projet Viliaprint. Il a pour ambition de révolutionner la construction de logements sociaux grâce à l'impression en trois dimensions (3D). Lauréat de l'appel à projets de la Caisse des Dépôts "Architecture de la transformation 2018", l'objectif est de rendre opérationnelle la technologie de l'impression 3D, comme l'explique Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilia : "Elle offre des possibilités quasi-infinies en matière de construction.

Accessibilité, bail mobilité, réforme HLM, patrimoine… qu'ont voté les députés ?

Les députés ont donné leur feu vert au principe d'un avis simple et non contraignant des architectes des Bâtiments de France, notamment pour l'installation d'antennes relais, dans le cadre du projet de loi sur le logement. Le texte vise notamment à faciliter, dans certains cas, la délivrance des autorisations d'urbanisme en rendant consultatif l'avis de l'architecte des Bâtiments de France (ABF). Sont concernés l'habitat indigne dans les secteurs protégés au titre du patrimoine, et les projets d'installation d'antennes relais de radiotéléphonie mobile, pour améliorer la couverture numérique du territoire.

Top départ pour la Semaine européenne du Développement durable

Les villes et territoires de demain sont à l’honneur de la Semaine européenne du Développement durable. L’événement qui se déroule jusqu’au 5 juin, vise à sensibiliser le grand public, les collectivités et les entreprises aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les Etats membres des Nations Unies. A cet effet, de nombreuses initiatives sont organisées à travers le territoire. Demandez le programme !

Bouygues et Centrale Lille lancent la Chaire Construction 4.0

Bouygues Construction et Centrale Lille ont signé, le 28 mai dernier, un partenariat d’une durée de 5 ans pour la création de la chaire « Construction 4.0 ». L’initiative, qui bénéficie d’un budget de plus de 4 millions d’euros, vise à accroître la productivité du secteur de la construction. Il sera également question d’anticiper les évolutions des métiers du bâtiment.

Lutte contre la spoliation foncière : Aujjar veut passer à l'acte

Intervenant lors de la réunion de la commission chargée du suivi du dossier de spoliation des biens immobiliers d'autrui, M. Aujjar a mis l'accent sur l'ensemble des mesures législatives, organiques et pratiques entreprises par ladite commission, en vue d'éradiquer ce fléau, notant qu'il a été procédé à l'exécution de ces dispositions selon une approche participative suivie par les différents intervenants dans le système foncier, en application des Hautes directives royales en la matière.

Patrimoine de Casablanca : un plan de sauvegarde de Sidi Belyout en cours d’étude

L’Agence urbaine de Casablanca (AUC) a lancé une étude pour l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager du cœur historique de Casablanca, à savoir l’arrondissement de Sidi Belyout.L’objectif de cette étude est de faire un inventaire sur le patrimoine architecturale de la ville pour élaborer un plan de sauvegarde, de valorisation et déterminer les actions prioritaires et les moyens de leur mise en œuvre afin de préserver et valoriser l’image de Casablanca, souligne un communiqué de l’AUC.

Demandes, temps d’attente… La saturation du logement social en Ile-de-France en 5 graphiques

Le gouvernement souhaite réexaminer tous les six ans la situation des locataires du parc social : il s’agit d’accélérer la rotation dans un système saturé.Il prévoit notamment de réformer le logement social, dont les demandes sont beaucoup plus importantes que les possibilités offertes et où les locataires actuels ne correspondent parfois plus aux critères, parce que leurs revenus ont augmenté par exemple. Le cas de Paris est le plus notable, avec 23 % des locataires du parc social qui dépassent le plafond de ressources.

Décharge de Mediouna : le différend entre Ecomed et le Conseil de la ville de Casablanca s’enlise

Validée en session ordinaire jeudi 3 mai par le Conseil de la ville, le projet de résiliation du contrat à l’amiable avec le gestionnaire de la décharge Ecomed n’a finalement pas abouti. «Nous avons subi des pertes estimées au total à 378,7 MDH à cause de plusieurs faits qui sont la conséquence du non-respect d’un engagement clé de la ville, à savoir la remise d’un terrain pour la construction d’une nouvelle décharge en 2010», détaille notre source.La Ville reproche à la société de ne pas avoir respecté un précédent protocole datant de 2017 portant sur la mise à niveau et la réalisation d’un casier dans le nouveau terrain dédié à la nouvelle décharge.

[Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a reçu jeudi 24 mai 2018, au siège du Ministère, Monsieur David Toledano, Président de la FMC]

Dans le cadre des réunions de concertation qu’il a engagé avec les parties prenantes du secteur, Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, accompagné de Madame Fatna El-K’hiel, Secrétaire d’Etat Chargée de l’Habitat, a reçu, jeudi 24 mai 2018, au siège du Ministère, Monsieur David Toledano, Président de la Fédération des Industries des Matériaux de Construction (FMC), accompagné des présidents des associations membres de la Fédération. Les discussions ont porté sur l’état du secteur des matériaux de construction au niveau national ainsi que sur les projets de partenariat et de collaboration entretenues entre le Ministère et la FMC et qui visent essentiellement la promotion de la sécurité, la qualité et la durabilité dans le secteur de la construction. A l’issue de cette rencontre, Monsieur le Ministre a souligné que le Ministère est disposé à poursuivre la coopération et la concertation et à déployer, en partenariat avec les différents acteurs concernés, les efforts nécessaires pour relever les défis et redynamiser le secteur de l’Habitat qui demeure le premier consommateur des matériaux de construction.

Signature d’une Convention de financement et d’exécution relative au traitement de l’habitat menaçant ruine dans l’ancienne médina de Rabat

Il a été signé, au siège du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, mercredi 23 mai 2018, une convention de financement et d’exécution relative au traitement de l’habitat menaçant ruine dans l’ancienne médina de Rabat.Ont signé cette convention Messieurs le Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique, le Wali de la Région de Rabat Salé – Kénitra, le Président du Conseil de la Région de Rabat – Salé – Kénitra, le Président du Conseil de la ville de Rabat, le Directeur Général de l’Agence pour l’Aménagement de la vallée de Bouregreg et le Directeur Général de la Société Rabat Région Aménagement.Le coût global de ce projet est estimé à 130 millions de dhs avec une contribution du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville à hauteur de 50 millions de dhs.
Urbanisme et habitat du 04 au 08 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 11:39 Urbanisme et Habitat du 15 au 19 Octobre 2018

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:04 Urbanisme et habitat du 08 au 12 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_095904
abh
20150422_121229
rofoof
20150226_101251