Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 04 au 08 Mars 2019

Veille Maraacid


Bordeaux: En un an, 600 appartements ont été retirés des locations type «Airbnb»

LOGEMENT Environ 23 % des annonces en ligne sur les plateformes de type Airbnb font l'objet d'un enregistrement en mairie à BordeauxLe 1er mars 2018, des règles ont été mises en place pour maîtriser l’explosion des offres de locations sur les plateformes de type Airbnb. La mairie ne veut pas stopper l’activité des plateformes de location de type Airbnb à Bordeaux et estime que les locations d’appartements de particuliers constituent une offre complémentaire à celle des hôteliers.

Crédit immobilier : incroyable baisse des taux en mars 2019 !

Début mars 2019, les crédits sur vingt ans (la durée la plus fréquente chez les emprunteurs) tournent en moyenne à 1,55 % brut (hors assurance). Selon les chiffres des principaux courtiers, c’est le même niveau qu’en novembre 2016, date du dernier record à la baisse. Sur quinze ans, la même moyenne brute s’établit à 1,35 %, égalant là encore le record de novembre 2016. Même le trente ans casse les prix : sa moyenne vaut actuellement 2,35 % contre, 2,45 % il y a deux ans et demi et… 4,45 % en 2014.

Une nouvelle mission pour accompagner la transformation numérique du logement

Le ministre du Logement et de la Ville Julien Denormandie a missionné Bernard Michel et Robin Rivaton sur le sujet de la transformation numérique de la construction et de l'immobilier. Respectivement président et directeur général de l'association Real Estech, ils devront rendre 4 rapports thématiques et transcrire les doléances des 250 membres de leur organisation, acteurs de l'innovation pour le logement.

Le Japonais Arata Isozaki obtient le prix Pritzker d’architecture

Le jury que préside le juge Stephen Breyer, membre de la Cour suprême des Etats-Unis, a souligné sa « connaissance approfondie de l’histoire et de la théorie architecturale tout en étant proche des avant-gardes, ainsi que la souplesse de son esprit ». Tout au long d’une carrière de plus de six décennies et d’une centaine de bâtiments, Arata Isozaki a défié les catégorisations stylistiques, renouvelant sans cesse ses propositions constructives. Fidèle à l’usage de formes géométriques simples, il excelle dans l’art des jeux d’ombre et de lumière.

RSE : pratiques contrastées chez les émetteurs

«Une démarche de responsabilité sociale peut avoir des impacts directs sur l’efficacité de l’organisation. Elle peut agir aussi sur l’efficience des opérations, c’est pour cela par exemple qu’il faut s’attacher dans les processus d’achat à sélectionner les fournisseurs sur des critères prenant clairement en compte des facteurs sociaux et environnementaux», affirme Fouad Benseddik, DG au Maroc et membre du Comité de direction Corporate (en France) de Vigeo Eiris.

Anne Hidalgo veut surfer sur le succès d’Eau de Paris

Dix ans après avoir repris le contrôle de la distribution de l’eau, longtemps déléguée au privé, la gauche au pouvoir dans la capitale entend doter sa filiale d’un siège social stable et lui appartenant. De discrètes négociations ont été entamées avec la Cipav, principale caisse de retraite des professions libérales et propriétaire du siège d’Eau de Paris, rue Neuve-Tolbiac, dans le 13e arrondissement. Objectif : acheter l’immeuble, évalué autour de 80 millions d’euros. « Nous espérons aboutir d’ici à la fin du semestre », confie Benjamin Gestin, le directeur général.

La Ville de Paris perd une bataille dans sa guerre contre Airbnb

C’est un revers pour la ville de Paris dans la guerre qui l’oppose à Airbnb. Le juge a estimé que la production « de captures d’écran d’annonces de location de logement sur la plateforme Airbnb n’apporte aucun élément permettant de constater que ces logements étaient destinés à la location de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage, qui n’y élit pas domicile » et que « la Ville de Paris ne rapporte pas la preuve d’un trouble manifestement illicite ».

- par Finances News Ecoconstruction : les professionnels déplorent le manque d’incitations

L’Association marocaine de la construction durable (AMCOD) constitue une force de propositions. Nous sommes souvent amenés à animer des conférences et donner notre avis sur plusieurs questions relatives à la construction durable. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) pour lancer le label «Iltizam», dont certaines clauses font référence au respect de l’environnement.

Immobilier locatif : faut-il faire des travaux en 2019 ?

Afin d’éviter un report massif en 2019 des travaux prévus en 2018 qui risquerait de pénaliser les métiers du bâtiment, a été mis en place un dispositif fiscal transitoire qui prévoit que le montant déduit en 2019 sera calculé sur la base de la moyenne des dépenses des travaux « pilotables » (c’est-à-dire qui ne présentent aucun caractère d’urgence) réalisés entre 2018 et 2019.

Immobilier : Al Omrane va investir 5,6 milliards en 2019

Le Groupe Al Omrane ambitionne de mobiliser pour l'année 2019 un investissement de 5,6 milliards de dirhams, a annoncé, mercredi à Rabat, le président du Directoire du Holding Al Omrane, Badre Kanouni. Ce dernier a tenu à rappeler à cette occasion que l'année 2018 a été marquée également par la sortie réussie du Groupe sur le marché financier national avec une levée obligataire de 1 milliard de dirhams, relevant que cette opération, la 1ère émission en social et green au Maroc, a suscité un grand engouement et a été souscrite plus de huit fois.Le Conseil de surveillance du Groupe Al Omrane s'est réuni la veille sous la présidence du Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani pour valider le plan d'action pour l'année 2019 et prendre connaissance des résultats réalisés par le Groupe lors de l'exercice 2018.

Le conseil surveillance du Groupe Al Omrane appelle au renforcement de la Convergence

Le Conseil de Surveillance du Groupe Al Omrane s’est tenu ce mardi 5 mars 2019 sous la Présidence de Monsieur le Chef du Gouvernement, et Président du Conseil de surveillance du Holding Al Omrane, Saad Eddine EL OTHMANI et en présence Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, pour valider le plan d’action pour l’année 2019 et prendre connaissance des premiers résultats du Groupe pour l’année 2018.

Dans un futur pas si lointain...

« Villes et territoires de demain » : tel est le thème autour duquel s’est tenue la semaine européenne du développement durable 2018. À cette occasion, plus de 1 500 évènements ont été organisés partout en France par les acteurs des territoires. Pour recueillir et approfondir les échanges engagés pendant cette semaine, les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire ont souhaité animer un temps de débat plus long, qui s’est tenu en ligne sur une plateforme web du 2 mai au 31 juillet 2018.

Réunion du comité technique avec les fédérations professionnelles

Dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de communication sur la stratégie de prévention des risques de la corruption dans les secteurs de l’Urbanisme et de l’Immobilier et dans l’objectif d’associer les partenaires du Ministère au processus de réalisation de ce projet, une réunion présidée par Madame Mina Azerki, Directrice de la Communication, de la Coopération et des Systèmes d’Information du Département de l’Habitat et de la Politique de la Ville a été tenue le mercredi 27 février 2019.

Réunion du groupe de travail de l’union pour la Méditerranée « l'UPM » sur le logement abordable et durable

Suite à la première réunion du groupe de travail de l’union pour la Méditerranée « l’UPM » sur le logement abordable et durable tenue à Bruxelles le 20-21 septembre 2018, la deuxième réunion de l’UPM est hébergée à Paris par le gouvernement de la République française du 28 février au 1er mars 2019.

Urbact : quinze ans de coopération et 1 000 villes européennes mobilisées

Depuis sa création, 140 réseaux Urbact ont été mis en place en Europe. Ils mobilisent, au total, près de 1 000 villes. Urbact est un programme européen de coopération territoriale unique : il permet aux villes des 28 États-membres, ainsi que la Suisse et la Norvège, d’échanger leurs expériences et bonnes pratiques sur une grande diversité de thématiques liées au développement urbain.

Immobilier au Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Dans sa note sur les prix de l’immobilier au 4e trimestre publiée il y a quelques jours, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) font état d’une légère hausse de 0,3% sur le plan national. Qu’en est-il des grandes villes ?

Foncier industriel: L'apport du Compact II du Millennium

«Le Compact II tombe à point nommé pour contribuer à résoudre la problématique du foncier». C'est ce qu'a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, lors de la rencontre de lancement de l'appel à projets du Fonds des zones industrielles durables (Fonzid). Ce nouvel instrument de financement s'inscrit dans le cadre du programme «Productivité du foncier», prévu par le Compact II du Millennium Challenge Corporation.

Le scénario du WWF pour un monde sans plastique en 2030

Dans son rapport, l’ONG explique notamment qu’à l’origine de la crise mondiale de la pollution par le plastique se trouvent les pays à revenu élevé qui génèrent dix fois plus de déchets par personne que les pays à faible revenu et qui exportent 10 à 25 % de ces déchets. La France, un des plus gros consommateurs de matières plastiques, n’en recycle par exemple que 21 %.

Nicolas Hulot et Laurent Berger : « 66 propositions pour un pacte social et écologique »

Représentant une alliance d’organisations issues de la protection de l’environnement et du mouvement social, Laurent Berger et Nicolas Hulot, aujourd’hui président de la fondation qui porte son nom, présentent un projet « pour donner à chacun le pouvoir de vivre ». Celui-ci rompt avec la politique du gouvernement, sur fond de crise des « gilets jaunes » et de mobilisations pour le climat.

Crise immobilière : Entretien avec Rachid Khayatey, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers

L'immobilier est en mauvaise passe. Le vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, Rachid Khayatey, revient sur les tenants et aboutissants de cette crise et nous fait part de ses recommandations capables de relancer le secteur.

6 propositions pour les urbanistes de France

Les jeunes urbanistes de France (CNJU) font 6 propositions pour une meilleure reconnaissance de leur profession. Celles-ci actualisent le Livre blanc publié en 2013 par le CNJU « 9 propositions pour organiser la profession d’urbaniste en France ». Il s’agit de tenir compte de l’avancée inédite que constitue la certification professionnelle du diplôme national de Master Urbanisme et aménagement avec l’enregistrement en 2018 d’une fiche unique pour ce diplôme au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Comment est calculée la mortalité liée à la pollution ?

DERRIÈRE LE CHIFFRE – Une étude de 2016 estime que 48 000 morts sont liés à l’exposition aux particules fines en France. Pour l’étude publiée par Santé publique France en 2016, le lien entre pollution et exposition aux particules fines a été établi à partir d’informations recueillies sur des « cohortes », et notamment sur la cohorte Gazel-air, c’est-à-dire un groupe de 20 000 personnes suivies par les épidémiologistes depuis les années 1980. Lire aussi Les particules fines causent-elles vraiment 42 000 morts par an en France ?

Gestion des déchets au Maroc: quelles solutions durables

La COVAD (Coalition pour la Valorisation des Déchets) a organisé une table-ronde en partenariat avec la CGEM, l'AMCDD (Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable) et l'AESVT (Association des Enseignants de Sciences et Vie de la Terre) sur le thème de "Valorisation des déchets au Maroc: quels choix durables et à forts impacts pour nos villes?".
Urbanisme et habitat du 04 au 08 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Mars 2019 - 11:19 Urbanisme et habitat du 11 au 15 Mars 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_100556
abh
20150226_100815
20150422_121229
20150226_101251