Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 04 au 08 décembre 2017

Veille Maraacid


Foncier industriel : 140 ha seront mobilisés à Casa-Settat

140 hectares seront mobilisés pour le foncier industriel au niveau des communes de Bouznika, Had Soualem et Lakhyayta (Casablanca-Settat). C’est ce qu’a indiqué le département de Saad-Eddine El Othmani lors de 3e session du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence Millenium Challenge Accout (MCA-Morocco).

L’architecte Stefano Boeri lance un appel pour rendre les villes plus vertes

Alors que 60 % de la population vivra en ville d’ici à 2030, l’architecte Stefano Boeri appelle à végétaliser l’espace urbain.Transformer les toits des villes en jardins, les cours d’immeubles en oasis de verdure ou promouvoir les édifices végétalisés : à un an du 1er Forum mondial des forêts urbaines, l’architecte Stefano Boeri lance un appel pour rendre nos villes plus vertes.

"L'intelligence artificielle est une réalité dans l'immobilier", B. Michel

"Pour l'instant, nous en sommes au niveau de l'immeuble intelligent", a-t-il rappelé. "Il est bardé de capteurs qui récupèrent des données, qui sont analysées et le seront de plus en plus. Mais ce qu'il se passera ensuite, c'est que les bâtiments seront capables d'une analyse intelligente, autonome, pourront réaliser un auto-diagnostic et lancer des actions correctrices en cas de déficience. En modifiant soit le comportement de l'usager, soit celui du gérant du bâtiment." 

Be Open, un immeuble à l'architecture oscillante

En 2011, l'agence d'architecture Brenac &Gonzalez & Associés remporte le concours pour la réalisation d'un bâtiment de bureaux qui doit être érigé au-dessus d'une dalle venant recouvrir les quais de la gare. « Cela a conditionné la conception du bâtiment », nous a expliqué Jean-Pierre Lévêque, architecte de l'agence. Pour répondre à cette problématique de poids sur la dalle, il a été décidé de réaliser une structure métallique. 

Logement social et libération du foncier : force de proposition du Sénat et de l’Assemblée

Le Sénat, tout d’abord, a annoncé l’adoption d’un amendement visant à soutenir le logement social, particulièrement impacté par la réduction des loyers envisagée par le gouvernement. Pour y remédier, le Fonds national d’aide au logement devrait rapidement se voir doté d’une partie des cotisations versées par les bailleurs à la Caisse de garantie du logement locatif (CFLLS), pour un montant total estimé à 850 millions d’euros.

SIMI : Terbis présente deux nouveaux procédés de dépollution des sols

Terbis, spécialiste du traitement et de la valorisation des sols pollués, a choisi le Simi pour présenter deux nouvelles techniques visant à « ressusciter » le foncier pollué à savoir « poubellien » et Solpur. Pour en savoir plus sur l’activité de l’entreprise, nous sommes allés à la rencontre de son Président, Michel Prendleloup. Collecte, tri et valorisation des déblais… Terbis fait la part belle à l’économie circulaire.

Pour une planète sans pollution : Le Maroc en force à la 3e Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement

Le Maroc a activement participé à la 3e Assemblée des Nations Unies sur l'Environnement (ANUE), qui s'est tenue du lundi 4 au mercredi 6 décembre 2017 à Nairobi, sous la présidence d'Uhuru Kenyata, président de la République du Kenya, Brigadier David Granger, président de la Guyane et Anthony Thomas Aquinas Carmona, président du Trinidad et Tobago. À cette occasion, Nezha El Ouafi, la Secrétaire d'Etat chargée du Développement durable et chef de la délégation marocaine a présenté les divers chantiers lancés par le Maroc pour réussir sa transition écologique.

Sidi Ifni- Guelmim-Tan-Tan Un SDAU pour mettre fin à l’anarchie urbaine | L'Economiste

Sidi Ifni- Guelmim-Tan-Tan Un SDAU pour mettre fin à l’anarchie urbaine. L’élaboration du Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) du littoral de Sidi Ifni -Guelmim-Tan-Tan entame sa deuxième phase d’élaboration à partir de ce mois de décembre. «Aucun parti d’aménagement du territoire n’a encore été arrêté dans l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement urbain du littoral de Sidi Ifni - Guelmim - Tan-Tan.

Ouverture d'un centre d'hébergement de 300 places à Paris

Anne Hidalgo a appelé mercredi tous les acteurs d'Ile-de-France à la solidarité lors de la visite d'un nouveau centre d'hébergement à Paris qui accueillera à partir de lundi des sans-abris, sur fond d'urgence hivernale pour loger familles, personnes isolées et migrants.Paris est déjà extrêmement présente puisque nous avons plus de 40% de l'offre d'hébergement d'urgence de toute la région Ile-de-France", a-t-elle poursuivi.En Ile-de-France, le déficit de logement est cependant "d'au moins 3.000 places", estimait le président du Samu social, Eric Pliez, des besoins qui ne seront que "partiellement couverts pour l'hiver".

200 pays votent une résolution contre le plastique dans l'océan

Plus de 200 pays ont signé mercredi à Nairobi une résolution des Nations unies visant à éliminer la pollution engendrée par le plastique dans les océans.Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), qui organisait l'événement, il y aura davantage de plastique que de poisson dans les océans d'ici 2050 si la pollution se poursuit au rythme actuel.La Chine, au premier rang des pays qui génèrent le plus de déchets plastiques au monde, a commencé à prendre des mesures pour réduire cette pollution, s'est félicité le directeur exécutif du PNUE, Erik Solheim.

Vélos en libre-service : le chinois Ofo débarque en France

Depuis sa création à Pékin en 2014, Ofo a connu une ascension rapide. La France est le 20e pays où le groupe chinois s'implante. Au total, il exploite 10 millions de vélos dans 200 villes. Après Paris, Ofo projette de se lancer dans d'autres villes françaises.

Crédits immobiliers : les taux diminuent légèrement en novembre 2017

Après avoir chuté au niveau historiquement bas de 1,31% (taux brut hors assurances) en novembre 2016, la moyenne des taux d'intérêt des crédits immobiliers toutes durées confondues est remontée à 1,57% en août 2017 signale le 5 décembre 2017, l'Observatoire Crédit Logement et CSA. Depuis la rentrée 2017, la tendance est à la baisse modérée : 1,56% en septembre, 1,55% en octobre et enfin 1,54% en novembre 2017.

Matériaux de construction : l'Unicem mise sur une nouvelle croissance en 2018

L'année 2017 n'est pas encore terminée, mais il est déjà temps pour l'Unicem de se tourner vers l'avenir ! L'organisme, qui scrute chaque mois les chiffres liés au marché des matériaux de construction, a fait part ce 1er décembre de son optimisme quant à l'année prochaine. Certes, l'activité devrait progresser moins rapidement qu'en 2017, mais la hausse sera bien là, pour les granulats comme pour le béton prêt à l'emploi. Bilan et perspectives.

Les collectivités s’opposent au budget du Grand Paris Express

Nouveaux rebondissements pour le Grand Paris Express ! Alors que le calendrier du chantier se fait toujours attendre, huit des neuf collectivités siégeant au Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris ont symboliquement voté contre le budget initial 2018 alloué au projet.

L’agence nationale de l’habitat (Anah) vise 104 000 réhabilitations en 2018

Le Conseil d’administration de l’Anah a adopté un budget d’intervention de 804,2 millions d’euros pour 2018, un montant « en cohérence avec les objectifs ambitieux fixés à l’Agence par le Gouvernement pour accélérer la lutte contre la précarité énergétique et promouvoir la rénovation de l’habitat ancien comme levier de développement économique et social sur l’ensemble du territoire ».

Batiweb

le 18e prix européen du cuivre dans l'architecture est arrivé à son terme le 28 novembre novembre, alors que l'Institut européen du cuivre a dévoilé les lauréats de l'édition 2017. Au terme d'une compétition où les candidats ont rivalisé de créativité, c'est finalement le cabinet C. F. Møller Architects qui a reçu le Grand Prix du Jury pour sa Maersk Tower, une tour de 15 étages dotée d'une façade dynamique.

L’immobilier ancien toujours au top !

Alors que les ventes de logements neufs ralentissent, les indicateurs pour l’ancien sont, quant à eux, au beau fixe. Notaires de France indiquait en juillet dernier que les transactions de ce marché avaient en effet progressé de 7,7% par rapport à 2016. Les professionnels du secteur notaient également la forte hausse des prix, de +2,7% sur un an au premier trimestre.

Challenge habitat innovant 2018 : des logements collectifs nouvelle génération

Le Challenge de l'habitat innovant, palmarès organisé par la LCA-FFB, met à l'honneur des réalisations de constructeurs mais aussi des projets de promoteurs et d'aménageurs-lotisseurs. Il met ainsi à l'honneur tous les métiers, donc tous les savoirs-faire, représentés au sein de l'organisation. Lors de cette édition 2018, qui s'est déroulée à Rome lors de son traditionnel séminaire technique annuel, 7 projets ont été distingués. Des bâtiments dédiés au logement collectif qui explorent de nouvelles pistes en termes de "vivre ensemble".

Eco-cité Zenata : la société d’aménagement fait le point sur l’avancement du projet

L’Eco-cité Zenata est la première «ville» africaine à être labélisée ECL.«Cette consécration a placé d’emblée l’éco-cité Zenata parmi les villes durables, pionnières et d’envergure à l’échelle internationale.Deux ans après le lancement de ce projet d’envergure, Mohammed Amine El Hajhouji, Directeur général de la Société d’aménagement Zenata (SAZ), filiale du groupe CDG, dresse l’état d’avancement du projet.

Clichy-sous-Bois ou la gestion de la misère

Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), est né au Chêne-Pointu, une cité en plein cœur de sa ville, à quelques mètres de la mairie. La Forestière, l’autre grande ­copropriété de Clichy-sous-Bois, avec ses 500 logements construits dont 400 vendus dans les années 1970 comme « de grand standing », a elle aussi été engloutie dans » une spirale de dégradation. « Clichy est un cas particulier à cause de la taille des copropriétés dégradées, estime Olivier Klein.

VW vise le marché du covoiturage avec un minibus tout électrique

Volkswagen a révélé lundi un projet de minibus tout électrique pour ceux qui ne souhaitent pas posséder de voiture, une avancée dans les services connectés de transport individuel.La nouvelle division MOIA "services à la mobilité" de VW a annoncé son projet de mettre sur pied un système de covoiturage électrique international qui vise à retirer un million de voitures des villes américaines et européennes d'ici 2025.

Comment réenchanter la planification territoriale en France ?

Cinq « constats paradoxaux » sur les évolutions récentes de la planification territorialeAu-delà de l’objet SCOT, il conviendrait de structurer plus largement une théorie de la planification territoriale. Entre mise en œuvre et mise à l’épreuve de la planification territoriale dynamique des lieux de projets dans l’inter‑SCoT de l’aire métropolitaine lyonnaise, thèse en urbanisme, université de Grenoble.

La communauté internationale se rassemble à l’occasion de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement pour mettre fin à la menace mondiale de la pollution

Selon un nouveau rapport d’ONU Environnement intitulé Rapport du directeur exécutif : vers une planète sans pollution, tous les habitants de la planète sont touchés par la pollution. “Compte tenu des statistiques sinistres sur la manière dont nous nous empoisonnons et nous empoisonnons notre planète, les décisions ambitieuses prises à l’occasion de l’Assemblée des Nations unies sur l’environnement seront critiques”, a déclaré Erik Solheim, chef d’ONU Environnement.

Grève de plusieurs centaines d’éboueurs à Paris

Aux premières heures lundi, environ 400 grévistes – réunissant éboueurs et agents de la propreté de la Ville de Paris – ont démarré un mouvement de grève, afin d’obtenir des augmentations de salaires, a-t-on appris de source syndicale. Des éboueurs mais également des égoutiers, fossoyeurs, agents techniques ou encadrants des directions de la propreté ou des espaces verts poursuivent le mouvement visant à demander l’« ouverture de négociations sur le déroulement de carrière » des agents et leurs points indiciaires.

Nouvelle ville de Zenata: Des habitants refusent l'expropriation

LES procédures d'expropriation n'en finissent pas de soulever de vives polémiques. La dernière en date aura été un sit-in organisé par plus de 5.000 personnes devant la municipalité de Zenata (entre Casablanca et Mohammédia). Ces derniers s'opposent à une vaste opération d'expropriation menée par une filiale de la CDG. Le projet en question porte sur l'aménagement de la ville nouvelle de Zenata sur une superficie globale de quelque 2.000 hectares. L'expropriation portera sur quelque 839 titres fonciers.

Casablanca/Plan de circulation: Les premiers tests cette semaine

Les casablancais découvrent depuis le week-end dernier une nouvelle organisation de la circulation dans l'hyper-centre. Une boucle rapide à sens unique a été instaurée avec des couloirs réservés bus/taxis. Une première pour les casablancais qui ont besoin d'une période d'adaptation.Limiter le trafic de transit, simplifier les carrefours et faciliter l'accès aux parkings... Ce sont quelques-uns des avantages induits par la boucle à sens unique. De surcroît, un marquage au sol délimite le corridor réservé aux transports en commun (bus et taxis).

Denis Dessus nommé Président de l’Ordre des architectes

Le 30 novembre dernier, Denis Dessus, architecte DPLG, a été nommé à la tête de l’organisation. Précédemment vice-président du Conseil national, il vient succéder à Catherine Jacquot qui a exercé la présidence de fin 2013 à 2017. Le 24 novembre dernier, le Conseil national de l’Ordre des architectes a renouvelé de moitié ses membres. Composé de 24 membres élus pour six ans par les conseillers régionaux, le Conseil national se renouvelle en effet par moitié tous les trois ans. 12 sièges étaient donc à pourvoir pour l’élection 2017.

Immobilier : les 20 rues les moins chères de Paris

En tout, 26 rues de la capitale affichent encore un prix moyen inférieur à 6.000 euros du m2 hors frais de notaires et hors frais d'agence. Ainsi l'allée d'Andrézieux dans le XVIIIe (12e rue la moins chère, à 5.659 euros le m2) est située à proximité des lignes ferroviaires partant vers le Nord. Comme par exemple dans l'allée Gabrielle d'Estrées dans le XIXe arrondissement (8ème rue la moins chère, 5.543 euros le m2), entre les stations de métro Goncourt et Pyrénées.

Immobilier/BTP: L’assurance obligatoire dans les chantiers dès 2018

Le secteur du BTP est à la traîne en matière d’instauration de culture de gestion du risque dans les chantiers. Outre les accidents de travail, les dysfonctionnements se multiplient dans l’acte de bâtir. Il a fallu l’introduction récemment de deux lois pour secouer le cocotier. La loi 66-12 relative au contrôle et à la répression des fraudes en matière d’urbanisme est fortement contestée par la profession.

Vu de l’atelier, un demi-siècle d’urbanisme parisien

La Ville de Paris demande aussi à l’APUR de travailler à un plan de remise en valeur des bois de Vincennes et de Boulogne, alors morcelés et envahis par les voitures.A la fin des années 1980, vingt ans avant que le président Nicolas Sarkozy ne donne le coup d’envoi de la création d’un Grand Paris aujourd’hui en phase de concrétisation, l’APUR commence à s’intéresser aux liaisons entre Paris et les villes de petite couronne. Alors que Bertrand Delanoë inscrit ses deux mandats sous le signe de la fête et des loisirs – Paris Plage, la Nuit blanche –, l’APUR se lance aussi en 2004 dans une étude inédite sur « Paris la nuit », cartographiant « lieux de garde » (pompiers, hôpitaux, police…) et lieux de fête, zones de trafics, ville marchande et ville qui dort… L’occasion de constater le manque de moyens de transports nocturnes.
Urbanisme et habitat du 04 au 08 décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Mai 2018 - 12:39 Urbanisme et habitat du 07 au 11 Mai 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150422_121229
20150226_100556
20150226_100529
20150226_101251
rofoof