Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 05 au 09 Février 2018

Veille Maraacid


Urbanisme : bientôt la restructuration des «zones non loties»

Les efforts du MHU ont porté sur l’élaboration des outils de planification et de gestion urbaine, la règlementation en matière d’aménagement et de construction, la satisfaction des besoins en termes d’équipements et de logements et la promotion de la gouvernance urbaine.Toutefois, le MHU rassure que l’identification des terrains pour la construction des logements a été déjà faite. Nous allons lancer les opérations de tirages au sort pour l’acquisition des logements au fur et à mesure que les constructions finissent», a expliqué le ministre.

Side Event : le rôle des commissions régionales des Nations Unies pour la mise en œuvre des programmes mondiaux et régionaux pour l'urbanisation durable

Dans son intervention, Madame la secrétaire d’Etat a souligné l’engagement du Maroc quant à la mise en œuvre des objectifs escomptés à travers le nouvel agenda urbain adopté à Quito lors de la conférence mondiale Habitat III et également les objectifs du développement durable ODD.

Fès-Conseil communal: Une session marathon aujourd'hui

Le Conseil communal de Fès se réunit ce mercredi 7 février en session ordinaire. L’ordre du jour de l’assemblée comprend 28 points relatifs à la gestion de la chose publique, la coopération décentralisée, et le développement durable. Peut-être que l’actualisation du plan d’aménagement qu’il propose ce 7 février permettrait d’assurer un développement harmonieux de la ville dans la légalité.

Top 10 des salaires dans le secteur du logement social

Suite de la découverte du palmarès des salaires, réalisé par le cabinet de recrutement Hays, avec ceux pratiqués dans le secteur du logement social.L'étude annuelle réalisée par le cabinet de recrutement Hays révèle le top 10 des rémunérations dans de nombreux secteurs. Après avoir révélé les salaires pratiqués dans les agences d'architecture, dans les travaux publics et le bâtiment, nous vous proposons de découvrir ceux du logement social.

Logement neuf : une activité incertaine en 2018

Après deux années de croissance, la vente de maisons neuves s'est essoufflée fin 2017 et les perspectives pour 2018 sont incertaines, a annoncé ce jeudi LCA-FFB. Pour la promotion immobilière, la tendance semble la même. Serait-ce la fin d'une période faste pour les constructeurs de maisons individuelles ? Après deux année de croissance exceptionnelle (+13,7 % en 2015, puis +19,5 % en 2016), les ventes se maisons individuelles se sont essoufflées en fin d'année 2017, ont annoncé les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du Bâtiment (LCA-FFB) ce jeudi 8 février 2018.

Grand Paris Express décalé : l'Essonne s'insurge

Après avoir appris les projets du Gouvernement en matière de décalage du Grand Paris Express, le département de l'Essonne, par la voix de son président François Durovray, s'inquiète des conséquences pour les franciliens. Un retard "inadmissible". C'est ainsi que le département de l'Essonne, dans un communiqué de presse du 7 février 2018, s'insurge contre les projets gouvernementaux en la matière. Ceux-ci ont été communiqués le 6 février par Élisabeth Borne, ministre des Transports, à l'ensemble des présidents de conseils départementaux, la maire de Paris et le vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports.

Les Grands Verres : de la récup’ haut de gamme au Palais de Tokyo

Disposant de 4 mois pour l’ensemble de l’aménagement, dont le mobilier, l’architecte a misé, pour cette adresse « locavore », sur l’espace brut et une infinie variété de détails. Table en bois laqué, chaises en plastique recyclé, aspérités dorés pour un bar en béton coulé sur place, terre compactée pour un autre, plaques de béton inversées pour varier les textures… Autant de détournements qui signent un seul parti : l’élégance.

L’agence SelgasCano livre le Second Home Holland Park

Conçu par l’agence espagnole SelgasCano, Second Home Holland Park promeut la recherche dans les domaines du design écologique et biophysique (qui connecte l’Homme de la nature). Le bâtiment utilise 100% d’énergie verte produite par Bulb, une start-up fondée à Second Home Spitalfields. Contrairement au premier London Second Home de Spitalfields, qui comprend des studios pour des équipes de 150 personnes, les studios de Second Home Holland Park sont conçus pour accueillir des équipes de huit personnes maximum.

10 ans après sa réalisation, le C42 de Manuelle Gautrand menacé

En ce 31 décembre 2017, après exactement dix années de loyaux services et un succès incroyable (10 millions de visiteurs), le C42, le navire amiral de la marque au chevron baissait le rideau. En cause officiellement, une nouvelle politique commerciale vouée à favoriser la multiplication des mini-espaces d’exposition au détriment des « vastes » showrooms.

Trafic SNCF RATP : Bus à Paris, Transilien, RER, quel train circule ?

Paris et sa banlieue sont sous un épais manteau blanc depuis mardi 6 février au soir. Cet épisode neigeux s'est prolongé avec de fortes chutes de neige mercredi. En conséquence, le réseau Transilien en Île-de-France est fortement perturbé avec moins d'un train sur deux en moyenne. Sur l'ensemble des RER, les lignes A et B sont fortement touchées par cette neige à Paris et en France avec un trafic ralenti. Du côté de la RATP, le métro a retrouvé son trafic habituel. Le trafic d'une bonne partie des lignes de bus RATP en Ile-de-France a repris. Toutes les infos du trafic.

Maroc: le Premier ministre tente de dissiper les craintes d'une pollution de l'eau 1partage

Le chef du gouvernement marocain Saad-Eddine El Othmani a tenté mercredi de tempérer les inquiétudes nées après des articles de presse sur la pollution d'un barrage qui alimente en eau potable des millions de personnes au royaume.

Optimiser l’utilisation de l’eau dans les logements SNL

Il s’agit d’abord de rencontrer plus spécifiquement les nouveaux locataires de SNL, pour les former à une utilisation économe de leur logement, les aider à gérer de façon optimale l’eau, mais aussi le gaz et l’électricité et les sensibiliser aux questions environnementales. Les nouveaux locataires de SNL n’ont en effet pour certains, jamais occupé de logement et il est important, pour faciliter la démarche d’insertion, de les accompagner dans la prise en main de leur habitation.

Quelles propositions pour la Loi Logement ?

Le Gouvernement a élaboré un avant-projet de loi visant notamment à Protéger les plus fragiles en améliorant le parcours résidentiel et en élaborant une nouvelle politique d’aides publiques mieux ciblée et plus efficace. Afin de faire entendre les propositions des acteurs du secteur du logement social, le Président du Sénat a pris l’initiative d’organiser un ensemble de consultations, visibles sur une plate-forme par l’ensemble des citoyens.

L'EASP se dote d'un nouveau site, d'un MOOC et d'une nouvelle offre de stages

La formation est composée de 6 séquences mises en ligne sur www.accessionsocialeinitiation.com , retraçant les grandes étapes de la réalisation d'une opération d'accession sociale, de l'opportunité du projet à la livraison du bâtiment. Les séquences sont constituées de 5 modules : un documentaire-fiction, une intervention d'expert, un dossier documentaire, un QCM et une foire aux questions.

Combien de bouteilles en plastique sont-elles recyclées ?

Le gouvernement envisage de réinstaurer un système de consigne pour les bouteilles en plastique, les canettes, les piles : cela fait partie des pistes pour améliorer la collecte des déchets en France, mauvaise élève en la matière, regrette Brune Poirson, la secrétaire d’État à la transition écologique.

Meknès: Un nouveau délégataire pour la gestion des déchets

D’une durée de 7 ans, le contrat stipule que Mecomar prend en charge la collecte et l’évacuation des déchets ménagers et assimilés, le nettoiement des voies et places publiques ainsi que l’évacuation des produits de nettoiement. La société s’occupera également de la fourniture et l’exploitation de l’ensemble des équipements et matériels, l’aménagement du dépôt général et de quatre centres de transfert.

Une recherche pour mieux comprendre les dynamiques de voisinage

Des travaux issus de la psychosociologie soulignent l’importance de multiplier les situations qui invitent les gens à faire connaissance et à coopérer. Dans cette perspective, les institutions sociales et les pouvoirs publics jouent un rôle-clé pour favoriser des dynamiques de coopération au sein du voisinage. Les organismes Hlm ont présenté de multiples actions montrant leur forte implication en ce sens : jardins partagés, comités de locataires formés pour prendre des décisions communes avec les bailleurs, chantiers d’insertion sociale, sport citoyen… La recherche en cours permettra de mieux mesurer l’efficacité de ces actions.

Lancement du prix USH-CDC 2018 de thèse sur l’habitat social

Un nouveau prix de thèse est organisé en 2018. Ce prix vise à distinguer les meilleures thèses de doctorat soutenues en 2016 et 2017 et traitant de l’habitat social au sens large : son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, son rapport aux politiques de l’habitat, son inscription territoriale, sa contribution à la transition énergétique et écologique, à la cohésion sociale, ses qualités architecturales et morphologiques, tant au niveau national, voire international, que local ou micro-local. Les thèses peuvent émaner de toutes les disciplines académiques.

Le nombre d’agréments de logements sociaux est en nette baisse

Même si le nombre d’agréments de logements Hlm en 2017 reste à un niveau élevé, la tendance à la hausse enregistrée ces dernières années est clairement cassée. Le nombre d’agréments passe de 100 300 logements en 2016 à 92 900 en 2017 soit un repli de 7 400 logements. Ce repli est notable pour la catégorie de logement social standard, le PLUS (-5 100 logements) et pour la catégorie des logements destinés aux populations aux revenus les plus modestes, le PLAI (-2 300 logements).

Téléphoner en voiture est interdit, même arrêté sur la route avec des feux de détresse

La Cour de cassation a jugé qu’un véhicule arrêté était toujours considéré comme « en circulation » sauf s’il se trouve sur un emplacement dédié au parking.La Cour de cassation juge en effet qu’il ne faut pas confondre la circulation et le mouvement. Un véhicule arrêté, le moteur à l’arrêt, peut « être regardé comme étant toujours en circulation », juge-t-elle.

Inondations : la Métropole du Grand Paris crée un fonds d'aide

Depuis plusieurs semaines, les inondations de la Seine impactent de nombreuses communes de la région parisienne. Lors d'un conseil, la Métropole du Grand Paris a voté la création d'un fonds d'intervention pour aider les communes sinistrées.Les inondations ont été l'un des principaux sujets du Conseil de la Métropole du Grand Paris (MGP) qui se tenait se vendredi 2 février 2018.

Hidalgo revendique un recul de la pollution de l'air à Paris

Critiquée pour son plan de lutte contre la voiture à Paris, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, revendique des mesures qui ont permis selon elle de faire baisser de 30% la pollution de l'air à Paris, en dix ans.La maire de Paris annonce par ailleurs une série de mesures pour lutter contre la saleté dans la capitale.En termes de mesures nouvelles, Anne Hidalgo annonce "des équipes volantes de nettoyage pour être plus réactif, une extension des horaires de balayage en soirée, ou encore des marchés spécifiques pour les sites les plus touristiques".

Crues, inondations: quel impact sur l'eau du robinet ?

Comment éviter les problèmes de qualité et de distribution d’eau potable suite à des inondations ? Le pilotage dit intelligent et centralisé des ouvrages de production d’eau potable, qui centralise et croise des données d’exploitation et des prévisions météorologiques, est une avancée importante dans la gestion des crues. Certaines collectivités commencent à équiper leurs réseaux de distribution de capteurs de qualité d’eau pour s’assurer que l’eau reste bien potable jusqu’à son arrivée chez le consommateur.

Immobilier: Le fisc veut forcer la transparence

La loi de finances 2018 a introduit une mesure destinée à redynamiser le secteur immobilier. Elle porte sur la neutralité fiscale en cas d’apport d’un bien immeuble ou de droits réels immobiliers au stock d’une nouvelle société. La régularisation fiscale ne s’effectuera qu’à la cession totale ou partielle des biens apportés à la société bénéficiaire.

Foncier : Ce qui a été mobilisé pour l'investissement

Une superficie globale 13.475 hectares du domaine privé de l’État a été mobilisée l'année dernière pour 345 projets, approuvés dans le cadre de la gestion déconcentrée, indique le rapport sur la mobilisation du domaine privé de l'Etat au profit de l'investissement.

Immobilier : le cadre légal et réglementaire loin de faire l’unanimité

Depuis 2011, plusieurs textes ayant vu le jour ont été actualisés. Ils concernent aussi bien les droits réels que la copropriété, la vente en l’état futur d’achèvement, la réglementation énergétique dans le bâtiment, le contrôle et la répression en cas d’infraction dans le domaine de l’urbanisme et de la construction… Par l’adoption (effective ou en cours) de ces lois, l’Exécutif a voulu combler des lacunes, harmoniser le dispositif en place, redéfinir les responsabilités, mettre à jour des textes datant pour certains de l’époque du protectorat…. Mais au final, le résultat n’a pas été approuvé par tous.
Urbanisme et habitat du 05 au 09 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Janvier 2018 - 13:08 Urbanisme et habitat du 22 au 26 janvier 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
maraacid
20150226_095904
20150226_100728
20150422_121229
rofoof