Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 05 au 09 Novembre 2018

Veille Maraacid


L’architecture d’un pays qui n’existe plus

Cette recherche regroupant des théoriciens de toutes les ex-républiques yougoslaves, ainsi que de nombreux expatriés, repose pour l’essentiel sur le travail de l’historien Vladimir Kulic autour du rôle de l’architecture dans l’édification nationale. L’exposition du MoMA vient compléter sa recherche académique par un ambitieux travail documentaire, qui regroupe des images d’archive, des plans et des affiches, ainsi qu’une nouvelle commande photographique des principaux édifices emblématiques. Cette série d’images de Valentin Jeck redonne de la cohérence à un patrimoine architectural dissout tant par la guerre, que par la façon dont le territoire à été reconfiguré autour d’identités micro-nationales. Le cas de Skopje et de son revirement turbo-baroque est caractéristique de cette évolution.

« C’est mon patrimoine ! » lance son édition nationale 2019

Le CGET et le ministère de la Culture lancent l’édition 2019 du dispositif « C’est mon patrimoine ! ». Cette opération, déclinée dans toutes les régions, contribue à faire découvrir la diversité du patrimoine français aux populations qui sont les plus éloignées de son accès. En tout premier lieu, enfants et jeunes de 6 à 18 ans – en particulier ceux résidant dans les quartiers prioritaires –, mais aussi leurs familles.

Inauguration du plus haut immeuble de bureaux en structure bois de France

Mardi 30 octobre 2018, l'immeuble du bureau en structure bois présenté comme le plus haut de France a été inauguré à Bordeaux. Le bâtiment, conçu par Nicolas Laisné et Dimitri Roussel et construit par le groupe Pichet, culmine à 31 mètres de hauteur.

"Les syndics seront obligés de dénoncer les marchands de sommeil"

Le ministre du Logement a également affirmé que cette problématique, qui existe depuis des "décennies", ne concernait bien sûr pas seulement la ville de Marseille. "Nous avons identifié quatorze sites prioritaires pour lancer un travail avec les élus locaux et les services de l'état." Le plan annoncé il y a un mois par le Gouvernement est de 3 milliards d'euros sur les cinq à dix prochaines années.

Plan climat : Grand Paris Seine Ouest "veut aller plus loin"

Pour élaborer son plan climat qui couvrira la période de 2019 à 2022, l'intercommunalité des Hauts-de-Seine (92) Grand Paris Seine Ouest (GPSO) dit vouloir "aller plus loin", et animera une concertation publique pendant plusieurs mois. Se targuant d'être un territoire "pionnier" dans la stratégie en faveur du développement durable, GPSO dresse un bilan optimiste de son précédent plan climat (2011-2018).

Les véhicules diesel polluent-ils moins que les véhicules essence ? - Libération

Le diesel a été à l'origine dénoncé pour ses émissions en particules fines (dangereuses pour la santé). Ces technologies ont pu émettre jusqu’à 10 fois plus de particules que la norme de l’époque pour les diesels. Il est ainsi notable que la norme euro 6 est fixée à 6*1011 particules émises par kilomètres pour les diesels comme pour les essences.

Immobilier : quelles sont les villes qui profitent déjà du Grand Paris ? - Boursorama

Voilà quatre ans que Fabrice Abraham, le directeur général du réseau d'agences immobilières Guy Hoquet, a mis en place un système de veille des villes impactées (ou non) par le projet pharaonique du Grand Paris. Avec 200 km de voies, 68 nouvelles gares et 1 300 communes d'Ile-de-France connectées, le Grand Paris express va transformer à terme la vie de 10 millions d'habitants en réduisant de moitié le temps de transport entre les communes périphériques.

SMarseille : un audit de l’habitat indigne après l'effondrement des immeubles

Dès 2015, dans le cadre d'un rapport sur le patrimoine immobilier dans la cité phocéenne, l'inspecteur général de l'administration du développement durable, Christian Nicol, avait évalué à 40.000 le nombre de logements insalubres à Marseille. Ce mardi, la députée (LREM) Alexandra Louis de la 3ème circonscription des Bouches-du-Rhônes a, elle, cité le pourcentage de 13% de logements « entrant potentiellement dans la catégorie de l'habitat indigne » et le ratio d'un Marseillais sur dix mettant en jeu « sa santé, sa sécurité, voire sa vie du fait de ses conditions d'habitat ».

Ça ne roule pas encore pour l'après-Autolib' !

Depuis la fin juillet, les Autolib' sont débranchées et les Parisiens sont privés de ces voitures électriques en libre-service, ambitieuse promesse d'une mobilité partagée pour réduire le parc roulant et les émissions de CO2.Car l'autre difficulté des voitures en libre-service, et qui fait aussi partie des motifs qui ont tourmenté Autolib', c'est l'avènement des plateformes VTC à Paris. C'est Autolib' qui a déclenché dans le monde entier l'idée de développer un service partagé et propre de mobilité.

Le Brexit fait flamber les prix de l’immobilier parisien

Selon le baromètre Barnes, qui se base sur le prix moyen de ses transactions depuis début 2018, le prix moyen du marché haut de gamme à Paris serait de 11 100 euros le m2. Certains « vieux » habitants du Marais sont évidemment ravis de vendre leur appartement entre 15 000 et 20 000 euros, voire 25 000 euros le m2. Mais ils partent souvent habiter aux extrêmes du 11e et du 12e, voire sortent de Paris.

SNCF et la Ville de Paris signent le protocole du quartier de Bercy Charenton

Le 5 novembre 2018, la SNCF et la Ville de Paris ont signé le protocole foncier de Bercy Charenton. Elle marque le début de la phase opérationnelle du projet. Le 5 novembre 2018, la SNCF et la Ville de Paris ont signé le protocole foncier de Bercy Charenton, nous apprend un communiqué de presse du 6 novembre 2018. "Cette signature marque le début de la phase opérationnelle du projet, qui consiste à aménager l'un des derniers grands terrains parisiens mutables, sur un territoire emblématique pour le 12e arrondissement comme pour la métropole du Grand Paris.

Les taux de crédits immobiliers se maintiennent en octobre 2018

Ce lundi 5 novembre 2018, l'observatoire Crédit logement et du CSA a révélé les résultats de son tableau de bord mensuel. En octobre 2018, les taux immobilier se sont maintenus à 1,43 % en moyenne. Un chiffre toujours en dessous de l'inflation qui s'est encore accrue. L'écart se creuse entre les taux de crédits immobiliers et l'inflation.

L'appel à projets urbains « 50 000 logements » à Bordeaux : la mise en échec de la métropole stratège

Au début des années 2010, la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) lançait l’appel à projets innovants « 50 000 logements ». Enfin, l’ambition des « 50 000 logements » est aussi de faire exister la métropole bordelaise ; pour Vincent Feltesse notamment, l’appel à projets est l’occasion d’ériger le territoire métropolitain en échelle de réflexion stratégique, tout en œuvrant à un rééquilibrage des investissements publics, concentrés jusqu’alors, selon lui et la majorité qui le soutient alors, sur la ville-centre.

La politique de la ville a 40 ans

La politique de la ville est apparue en mars 1977 avec les premières mesures « Habitat et vie sociale ». Créée il y a 40 ans pour réduire les inégalités entre les quartiers sensibles, aujourd’hui les quartiers prioritaires, et le reste du territoire, la politique de la ville n’a cessé d’évoluer. Tout du long, elle a concentré les moyens étatiques adaptés pour réduire les inégalités sociales et permettre une véritable cohésion des territoires.

Comment la rénovation urbaine transforme les classes populaires

En renforçant la fragmentation interne de la population et en affaiblissant les sociabilités locales, la rénovation urbaine conduit ainsi à fragiliser les ressources que les classes populaires peuvent tirer de leur autochtonie. Rénovation urbaine et changement social. Les Classes populaires à l’épreuve de la rénovation urbaine.

Casablanca : Séminaire autour de la mobilité urbaine

La Wilaya de la Région de Casablanca-Settat, le Conseil Communal de Casablanca et Casa Transport, société de développement local en charge de nombreux projets structurants pour la mobilité à Casablanca, organisent le mardi 13 novembre 2018, un séminaire sous le thème «Plan des Déplacements Urbains de Casablanca, premiers résultats et horizons».

Journée mondiale des villes à l'UNESCO : les maires de la génération millénial appellent à des villes inclusives et humaines

À l’occasion de la Journée mondiale des villes, le Siège de l’UNESCO à Paris a accueilli le 31 octobre des maires, des conseillers municipaux, des artistes et des acteurs urbains du monde entier pour débattre du visage humain de l’urbanisation et de ses conséquences sur l’innovation et le développement durable, ainsi que sur le pouvoir de l’art comme vecteur d’inclusion et de non-discrimination.Les célébrations organisées par l'UNESCO à Paris ont été reliées par webdiffusion en direct avec l'événement principal de la Journée mondiale des villes de Liverpool (Royaume-Uni), présidé par le maire Joe Anderson et la directrice exécutive d'ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif.
Urbanisme et habitat du 05 au 09 Novembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
rofoof
20150226_101251
20150226_100815
cnd
20150422_121229