Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 07 au 11 Janvier 2019

Veille Maraacid


Logement : une prime de 1.000 euros pour déménager et se rapprocher de son travail - RTL.fr

C'est inédit tant par l'ampleur que dans les modalités : un plan logement à 9 milliards d'euros, sans un centime d'argent public, va être mis en place. Une "prime déménagement" va ainsi être versée, selon les informations de RTL. Un chèque de 1.000 euros sera adressé à tous les salariés modestes qui habitent à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail, et qui souhaitent s'en rapprocher. Les personnes qui opèrent des travaux de rénovation thermique (isolation, toiture, fenêtre, chauffage.) se verront également rembourser par Action Logement jusqu'à 20.000 euros, piur un coût total estimé à un milliard d'euros.

Anne Hidalgo renonce à rendre gratuits les transports publics à Paris

En revanche, la gratuité pourrait inciter de nombreux piétons et cyclistes à se tourner vers les transports publics. Exit, donc, la gratuité totale des transports publics. Avec son équipe, la maire de Paris n’en propose pas moins d’autres mesures, moins coûteuses.

Algérie: Foncier industriel - Une taxe de 5% pour bénéficiaires des terrains non exploités

Ce nouveau texte définit les conditions et les modalités d'application des dispositions de l'article 76 de la loi de finances complémentaire pour 2015, modifié et complété, instituant une taxe à la charge de tout bénéficiaire de terrain viabilisé à vocation industrielle situé en zones industrielles ou en zones d'activités, mis sur le marché par voie de cession par les organismes aménageurs publics, demeuré inexploité.

Dessine moi un logement

Au sein de la ZAC Clichy-Batignolles, dans le nord-ouest de Paris, une opération phare de l’urbanisme parisien se singularise par son exosquelette blanc. Hormis l’ampleur inhabituelle du bâtiment, rien à signaler de spécial depuis l’extérieur. Mais à l’intérieur se multiplient les cloisons envahissantes ou les recoins incongrus… Plus que dans des espaces habitables, nous voilà dans de la surface à vendre. Les architectes ne reconnaissent pas les appartements que leurs agences ont conçus. Mais les ont-elles vraiment dessinés ? L’immeuble Émergence est un bon cas d’étude de la fabrique de la ville contemporaine, et des conflits entre intérêt général et intérêts de la promotion privée.

Europan 14, concevoir des villes productives

Depuis 1988, le concours Europan est lancé simultanément dans plusieurs pays d’Europe, autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines proposées par des villes européennes. Mais loin de se décourager, l’Atelier Georges postule à nouveau pour la session suivante du concours, la 12e, plus près de chez eux cette fois-ci – ils se sont installés dans le XXe arrondissement de Paris – sur le site de Saclay. Si l’on ajoute que plusieurs membres, fidèles ou permanents, de l’Atelier Georges avaient déjà individuellement participé aux sessions 9 et 10 d’Europan, il se dessine clairement au fil de cette trajectoire une « école » Europan.

Les émissions de CO2 en hausse aux Etats-Unis malgré la fermeture des centrales à charbon

Le groupe Rhodium ne met pas tant en cause le recours au gaz que l’incapacité des Etats-Unis à décorréler croissance économique et croissance des émissions de CO2. Surtout, le groupe Rhodium met l’accent sur deux secteurs négligés dans le débat public dans la lutte contre les gaz à effet de serre : l’habitat résidentiel et commercial, qui a vu sa consommation bondir de 10 % en 2018 – parce que l’hiver 2017 avait été clément et celui de 2018 froid.La hausse des émissions de ces deux secteurs (industrie et bâtiment) a été en 2018 trois fois plus importante que celle des producteurs d’énergie.

Record d’amendes pour les locations touristiques illégales en 2018 à Paris

Un chiffre salué par l’adjoint au logement de la mairie de Paris, Ian Brossat, dans un entretien accordé au Parisien : « Ce chiffre record témoigne de l’efficacité de notre politique qui commence à porter ses fruits », déclare l’élu communiste, qui note également que les « professionnels de la location touristique qui transforment leurs biens en machine à cash sont sanctionnés plus sévèrement que dans le passé ».Pour Ian Brossat, qui souligne que le nombre d’annonces mises en ligne sur les plates-formes de location saisonnière type Airbnb, Homeway ou Abritel, par exemple, se stabilise depuis un peu plus d’un an, le « prochain défi est de récupérer les logements devenus des meublés touristiques » pour « stopper l’hémorragie de la population parisienne ».

Oujda/Transport urbain: Le grand malentendu

La commune urbaine d’Oujda est appelée, pour sa part, à renforcer son réseau de circulation avec des couloirs de bus. La réalisation de ces tracés nécessite des centaines de millions de DH. Un engagement que la commune ne peut honorer avec son budget actuel. Elle n’est même pas parvenue à lancer les travaux de la tranche prioritaire de son plan de mobilité urbaine (10 km avec 6 pôles d’échange et 5 pôles multimodaux).

Les couleurs dans la ville

Renouveler l’approche que l’on a de la couleur en ville, c’est l’objectif que s’est donnée Manon Delage, étudiante en deuxième année de cycle Master Ville durable à L’École de design Nantes Atlantique, pour son Projet de Fin d’Études. Pour elle, les couleurs ne sont pas que décoratives, elles peuvent aussi servir de points de repères, de guides dans l’espace. Elle s’est ainsi demandée comment utiliser les couleurs pour générer une lecture sensible de l’espace urbain. Pour Manon « La couleur est un repère et nous avons besoin de repères dans la ville. Elles soulignent, habillent, dirigent, alertent, influencent nos perceptions et rythment l’espace urbain ».

Settat débarrassée de son dernier logement insalubre

Les autorités provinciales et leurs partenaires, notamment les élus et les acteurs locaux et régionaux ont conjugué les efforts pour la mise en œuvre d'un certain nombre de projets pilotes dans le cadre des programmes de logement social et de «Villes sans bidonvilles», afin de lutter contre la marginalisation et la précarité, fournir un logement décent aux démunis et aux personnes à faible revenu, éradiquer de manière progressive l’habitat insalubre, et développer des espaces urbains dans la ville de Settat.

Le terrain à bâtir doit être objectivement sans défaut

Mentionner un défaut affectant un terrain à bâtir dans l’acte de vente peut ne pas entièrement protéger un promoteur immobilier. Dans une décision datée du 6 décembre 2018, la Cour de cassation a donné raison à un couple qui se plaignait de la présence d’un important talus dans le fond du terrain.
  • Source : .Web
  • Lien :

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Les solutions proposées par Resolving permettent de piloter les informations de l’ouvrage entre les acteurs comme une gestion optimisée des documents qui « vont être diffusés pendant toute la période d’un projet » ou encore la gestion du contrôle qualité comme les fiches de contrôles, les réserves, ou le suivi de l’avancement.
  • Source : .Web
  • Lien :

Permis d’expérimenter : le décret d’application mis en consultation

L’article 49 de la loi ESSOC, promulguée le 10 août 2018, porte sur deux ordonnances. La première, parue au Journal Officiel le 31 octobre dernier, introduit le « permis d’expérimenter », c’est-à-dire la possibilité de déroger à certaines règles de construction. Le projet de décret fixant les conditions d’application de l’ordonnance est aujourd’hui soumis à consultation. Le public peut déposer des observations jusqu’au 10 janvier 2019 inclus.

Les bailleurs sociaux pourraient générer plus d'un milliard d'euros d'économies

Dans son rapport public annuel de contrôle 2017 publié au début du mois de janvier, l'Agence nationale de contrôle du logement social détaille sa nouvelle méthode de calcul d'efficience de gestion des coûts, estimant ainsi à plus d'un milliard d'euros la marge d'économie que les bailleurs sociaux pourraient réaliser. Alors que les bailleurs sociaux verront leurs ressources amoindries par la baisse de la réduction de loyer de solidarité (RLS) et une hausse de la TVA, l'Ancols estime que ces derniers pourraient dégager 1,068 milliard d'euros d'économie, en ciblant les coûts de gestion.

L'année 2018, entre blues immobilier et "effet LGV"

Lors de la présentation de son baromètre annuel, l'association LPI a synthétisé l'état d'esprit au sortir de cette année 2018, où l'environnement du marché immobilier s'est nettement dégradé. En cause, un contexte macroéconomique de ralentissement de la croissance, et un chômage important qui inquiète les ménages français dont le moral a nettement baissé.

L'immobilier ancien en passe d'atteindre un "plafond de verre" ?

"Succédant à une année 2017 déjà exceptionnelle par le nombre de transactions réalisées, 2018 s'impose comme une nouvelle année record en termes d'activité pour le marché immobilier de l'ancien." Laurent Vimont, président de Century 21 France, a ainsi résumé l'évolution de ce secteur d'activité, lors d'une conférence de presse présentant le bilan 2018 ainsi que les perspectives 2019 du marché de l'immobilier ancien.

En 2019, le logement risque d'avoir "un problème d'offre plus que de demande"

Après une année 2018 décevante sur le plan des constructions de logements, que va-t-il advenir en 2019 ? La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s'interroge, tout en relevant que la fin d'année 2018 s'est traduite par un ralentissement prononcé des ventes, qui varie cependant en fonction du segment d'activité.

Des permis de louer en Seine-Saint-Denis pour lutter contre les marchands de sommeil

Proposé dès 2014 par la loi ALUR, puis défendu à partir de 2016 par Emmanuelle Cosse, la mise en œuvre des permis de louer aura mis du temps avant de devenir effective. Déjà appliquée dans quelques communes depuis fin 2017, cette mesure s’est étendue, depuis le 1er janvier, à plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Un moyen, pour les villes les plus confrontées à l’habitat indigne, de contrôler l’insalubrité et de lutter contre les marchands de sommeil.

Nuisances lumineuses : un arrêté est publié

L’arrêté était attendu, il est désormais publié ! Le 28 décembre dernier, une série de règles visant à prévenir, réduire et limiter les nuisances lumineuses est parue au Journal Officiel. Le texte concerne l’éclairage public, la mise en lumière du patrimoine, des équipements sportifs, des bâtiments non résidentiels, des parcs de stationnement ou encore des chantiers.

Immobilier : contrairement aux prévisions, les prix continuent de grimper

Les taux d’intérêt sont restés bas en 2018, et le marché demeure dynamique, avec des prix toujours à la hausse.Les prix ont continué de grimper et la hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers, sans cesse annoncée, n’a pas eu lieu. Pour la troisième année de suite, les prix ne cessent de croître au rythme annuel constaté par Century 21 de 3,5 % pour les maisons et de 1,1 % pour les appartements : « Nous nous rapprochons sérieusement des plus hauts constatés en 2011, avec un prix moyen, hors Ile-de-France, de 2 665 euros, relève M. Vimont.

La taxe d'habitation pour les plus riches à l'agenda du grand débat national

Le Premier ministre avait certes annoncé en mai dernier "une suppression complète" de la taxe d'habitation (TH), mais dans son programme, Emmanuel Macron écrivait bien : "nous exonérerons 4 Français sur 5". Aussi, le 7 janvier 2019 sur France Inter, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux n'a pas dit autre chose que son candidat : "La promesse de campagne de la supprimer pour 80% des Français est mise en place. La question de savoir si nous irons sur ces 20% restants, oui, elle est sur la table".

Le tri des déchets simplifié à Paris

Depuis le 1er janvier, tous les emballages papier, plastique ou métallique peuvent être jetés dans la poubelle jaune, à Paris, dans l’Essonne et en Seine-Saint-Denis.Désormais, les habitants de Paris, de l’Essonne et de la Seine-Saint-Denis pourront mettre l’intégralité de leurs emballages papier, plastique ou métallique peuvent être jetés dans la poubelle jaune. L’objectif de cette modernisation des centres de tri, outre l’augmentation des taux de recyclage en Ile-de-France, est de faire un pas vers une harmonisation nationale des consignes de tri, prévue pour 2022.

Climat 2019 : les nouveaux récits de l’écologie

Aujourd’hui, la question environnementale irrigue les champs des sciences humaines et sociales. En 1970, dans un rapport scientifique rendu au président américain Nixon, l’hypothèse d’une mutation climatique due à la pollution est clairement énoncéeEn 1970, dans un rapport scientifique rendu au président américain Nixon (« The Williamstown Study of Critical Environmental Problems »), l’hypothèse d’une mutation climatique due à la pollution est clairement énoncée.

Une forte pression sur le parc de logement social de la Métropole du Grand Paris – Extrait du diagnostic du Plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement (PMHH)

La pression de la demande dans la Métropole s’élève en moyenne à 10 demandes pour 1 logement attribué. Paris subit la pression la plus élevée, avec 16 demandes pour une attribution

Loi Elan : Dispositif expérimental d’encadrement des loyers

Avec la loi Elan, l’encadrement des loyers devient optionnel et expérimental. Le dispositif ne s’impose plus sur l’ensemble de l’agglomération et peut être appliqué sur tout ou partie du territoire de la collectivité volontaire. La contrainte géographique d’échelle qui avait posé problème en 2017 et entraîné l’annulation du dispositif à Paris et Lille est déormais supprimée.

Logement ancien : une aide à l’investissement locatif

Il s’agit du dispositif Denormandie qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller de 12 % à 21 % du coût total des travaux de rénovation. Le taux de l’aide varie selon la durée de location du bien : 6,9, ou 12 ans. L’obtention de l’aidenécessite que le propriétaire initie des travaux pour un montant minimal de 33% du prix d’achat du logement (soit 25% du coût total de l’opération).

Climat : la démocratie à l’épreuve de l’environnement

Le défi démocratique que pose la question environnementale est en réalité à plusieurs niveaux. Le premier est fondamental : c’est celui du diagnostic qu’il existe, bel et bien, un problème à régler. Car le changement climatique ne peut s’éprouver individuellement. Il ne peut s’apprécier qu’au niveau mondial, sur le temps long, et fait peser des risques plus systémiques qu’individuels.

Marrakech se dote du premier centre de tri et de valorisation des déchets

Réalisé pour un coût d'investissement de près de 63 millions de dirhams (MDH), par "ECOMED MARRAKECH", filiale du groupe Ecomed, propriété des sociétés américaines GESI et Edgeboro, spécialisées dans la gestion et la valorisation des déchets solides, ce centre permettra de redonner une seconde vie aux déchets collectés sur la ville de Marrakech et 13 communes avoisinantes, soit les déchets produits par plus d'un million d'habitants.

Des sans-abris et militants du DAL occupent l'ex-siège de la brigade financière à Paris

Environ 200 personnes ont occupé dimanche ces locaux vacants depuis 2018, réclamant leur réquisition par l’Etat. Plus de 3 millions de logements vacants en France, selon l’InseeD’après le DAL, qui cite des chiffres de l’Insee, la France compte 3,067 millions de logements vacants, soit « une augmentation de plus d’un million en dix ans ».
Urbanisme et habitat du 07 au 11 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Mars 2019 - 10:08 Urbanisme et habitat du 18 au 22 Mars 2019

Lundi 18 Mars 2019 - 11:19 Urbanisme et habitat du 11 au 15 Mars 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_095904
20150226_100556
maraacid
abh
20150226_100815