Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 07 au 11 Mai 2018

Veille Maraacid


Politique urbaine: Tanger prépare son territoire à l'horizon 2050

Tanger est devenue une véritable métropole. Ces dernières années, la capitale du Détroit a connu un développement sans précédent avec de nouveaux quartiers en friche pour son extension. Mais la question que se posent les décideurs de la ville est de cerner ce développement et d’arriver à le prévoir afin de mieux satisfaire les besoins engendrés par sa croissance.

La taxe d'habitation supprimée "au plus tard d'ici à 2021"

Cet impôt devrait être compensé par la création d'une surtaxe foncière pour les résidences secondaires et les logements vacants. La suppression de la taxe d'habitation devrait être compensée par la création d'une surtaxe foncière pour les résidences secondaires et les logements vacants, afin de limiter l'impact de la réforme pour les finances publiques, estime un rapport remis mercredi au gouvernement."Le président ne s'est jamais engagé à supprimer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires", avait-il déclaré.

Tramway de Rabat-Salé : première soudure de l'extension du rail

Les travaux d'extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé sur un linéaire de 7 km ont franchi mercredi une nouvelle étape marquée par la cérémonie de «la première soudure de rail» en présence de Saïd Zarrou, président-directeur général de la Société du tramway de Rabat-Salé, du président de l'établissement de coopération intercommunal Al Assima et du président de la commune de Rabat.

Fassi Fihri : Le Maroc a besoin d'un modèle d'urbanisme basé sur le regroupement

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a souligné, mardi à Rabat, la nécessité de réaliser un équilibre entre le respect des standards du mouvement de l'urbanisme en milieu rural, et de garantir le droit à tous à un logement décent, en mettant en place un modèle d'urbanisme renouvelé basé sur le regroupement tout en évitant l'excès d'éparpillement des bâtiments.

Derichebourg remporte un nouveau contrat au Maroc

Le groupe spécialisé dans les services aux collectivités et aux entreprises vient de gagner un nouveau contrat de collecte de déchets urbains. Cette fois-ci c’est la petite commune d’Imintanoute (relevant de la Province de Chichaoua) située à mi-chemin entre Marrakech et Agadir qui a fait confiance à ce groupe présent Maroc depuis 2014.

Nouvelle baisse des taux des crédits immobiliers en avril

Fin avril déjà, les Notaires de France observaient une baisse du volume de transactions sur le marché de l'immobilier français, malgré une hausse annuelle toujours très élevée. Ce 3 mai, c'est au tour de l'observatoire Crédit Logement/CSA de rendre compte de l'état du secteur, de moins en moins tendu à en croire les constats de l'organisme.

La construction toujours dynamique en Île-de-France malgré un recul des mesures d'accompagnement

Bonne nouvelle pour les professionnels de la construction franciliens ! Bien que le ministère de la Cohésion des territoires fasse état d'une baisse des logements autorisés et des mises en chantier au premier trimestre, l'Île-de-France, elle, fait partie des régions les plus dynamiques.

Dispositif contre le blanchiment: des professionnels de l'immobilier à la traîne

Le rapport d'activité de la Commission nationale des sanctions révèle que 76% des entreprises, sanctionnées dans le cadre de la réglementation sur le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, appartiennent au secteur de l'immobilier.

Ligne 14 nord : le tunnelier Yolene a fini de creuser

Le creusement du prolongement au nord de la ligne 14 du métro parisien est terminé. Le tunnelier Yolène a fait le lien sous-terrain entre Saint-Lazare et la future station Clichy-Saint-Ouen, soit un tunnel de 3,6 kilomètres. Un mois auparavant, Solenne, l'autre tunnelier terminait sa course de 2,2 kilomètres entre Saint-Ouen et Saint-Denis. Ce n'est que le début. Il est annoncé un prochain tunnel de… 14 kilomètres !

Europacity : l'Etat fait appel du jugement annulant la ZAC

Dans un communiqué, le collectif d'opposants "Europas du tout" a dénoncé "le double jeu de l'Etat", estimant que "la procédure d'appel est en totale contradiction avec sa politique de redynamisation des centres villes". C'est en revanche une bonne nouvelle pour les porteurs du projet, Immochan et le conglomérat chinois Wanda. Sur Twitter, le directeur général d'Europacity explique que "cet aménagement du Triangle de Gonesse est une chance pour ce territoire".

Le marché de l’immobilier tertiaire doit s’adapter aux nouveaux usages

Le marché de l'immobilier de bureaux évolue et intègre désormais, de façon grandissante, les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG). La contrainte réglementaire s'accentue et l'évolution des tendances de marché contribue à changer les pratiques. Les bureaux doivent s'avérer plus respectueux de l'environnement, mais aussi s'adapter aux nouvelles formes de travail et aux besoins de collaborateurs plus exigeants.

Immobilier : les promoteurs déclarent la guerre aux «Amicales d’habitat»

Les Amicales d’habitat sont dans le collimateur des promoteurs immobiliers. Dans un mémorandum adressé au ministère de l’Habitat, contenant les doléances des professionnels pour relancer le secteur, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a demandé formellement aux autorités de tutelle de mettre de l’ordre dans le business des «Amicales». «Certaines amicales sont devenues des promoteurs immobiliers déguisés et défiscalisés», affirme Mohamed Benjelloun, vice-président de la FNPI, qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture ce matin à Rabat des «ateliers de réflexion sur la redynamisation du secteur de l’Habitat», organisés par le ministère de tutelle.

Logements LPP de la wilaya d'Alger : Les bénéficiaires attendent la concrétisation de la promesse du ministre

"Je veux que la première tranche soit terminée avant le mois de Ramadhan et la seconde juste après l'Aïd ", avait alors déclaré le ministre face aux responsables concernés par la réalisation de ces logements. Et justement à propos des retards qu'il a constatés dans la réalisation des projets des logements LPP à Alger, le ministre avait fait savoir qu'un calendrier sera arrêté selon les délais de livraison des projets en cours de réalisation à travers la mise en place d'un plan précis au niveau des 46 chantiers de la capitale.Ils scrutent le moindre geste permettant de savoir la date exacte de la livraison de leurs logements et ainsi bien croire aux promesses du ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar.

SOS Vélib : retour sur un plantage industriel historique

Smovengo avait donc remporté le contrat Vélib en amenant deux grandes évolutions. Pour palier ce bug, Smovengo va enlever les 2.000 vélos électriques mis en circulation, et il les ramènera quand les stations marcheront mieux. Smovengo s'en défend, répliquant que changer les batteries n’est pas le job normal de ses salariés, payés pour transférer les vélos d’une station pleine à une vide, et les entretenir.

Sept-Deniers : la future station de métro déplacée vers le TOAC

Au Linéo 1, super bus qui relie déjà les Sept-Deniers au centre-ville, s'ajoutera en effet la future 3e ligne de métro qui mettra le quartier à 10 minutes de l'aéroport et de Matabiau, et en liaison directe avec Colomiers ou Labège, et en connexion avec les lignes A et B.L'emplacement de la future station de métro «Sept-Deniers-Stade» fait toutefois polémique dans le quartier, une pétition d'un millier de signatures, initiée par le comité de quartier et le collectif Job, réclamant une station à proximité de l'ex usine Job et sa zone d'habitat plutôt que sur le site prévu au départ, sur un espace vert, non loin du stade Ernest-Wallon.L'emplacement de la future station de la 3e ligne de métro, «Sept Deniers-Stade», a été présentée hier matin aux comités de quartier Minimes-Barrière de Paris, Sept Deniers, Ponts Jumeaux, Ginestous-Sesquière, au Collectif Job, à l'Association «Agir ô Sept Deniers», à la Ligue Golf Occitanie (un golf est en cours de construction à Sesquières) et au Stade Toulousain.

Vienne, capitale du « féminisme urbain » ?

Depuis 2005, la ville a aussi mis en place un budget sensible au genre : tous les départements doivent montrer qu’ils atteignent les hommes et les femmes de la même manière.La mairie s’est aussi dotée d’une plate-forme en ligne, qui permet de voir pour chaque type de données lié à la ville,les différences d’usages entre hommes et femmes. Le Monde organise à Lyon, jeudi 17 mai 2018, un événement sur les villes inclusives et les innovations urbaines, avec, notamment, l’intervention de la ville de Vienne et une table-ronde sur la question du genre dans la ville.

Challenge de l'entrepreneuriat: Des étudiants français et marocains primés à Casablanca

Le grand prix a été attribué à l’équipe “IA for business” pour son projet “GREEN EYES”, qui met les nouvelles technologies au service de l’agriculture de précision pour une optimisation et un meilleur rendement agricole. Des prix thématiques ont également été remis aux équipes finalistes dans les catégories “Nouveaux services à la personne”, “Développement social” et “Ville durable”.Le Prix France Alumni Maroc a été décerné au projet “Afrique Booster”, incubateur dédié aux migrants diplômés résidant au Maroc afin de pallier leurs difficultés d’insertion socio-professionnelle et de capitaliser sur leurs expériences.

Gratuité des transports à Paris : les différentes pistes envisagées par Anne Hidalgo

Gratuité à la journée ou sur critères sociaux, un groupe de chercheurs mandaté par la mairie de Paris doit, d'ici à la fin de l'année, examiner différentes modalités et pistes de financement. Pour trouver ces six milliards, plusieurs pistes de financement vont être étudiées. Un péage urbain pour financer la gratuité des transports?

Habitat: Enième promesse de relance

Le ministère de l’Habitat cherche encore sa feuille de route. Tant attendu, le plan de relance du secteur tarde à venir. «Des mesures pourront être prises avant fin 2018», confie Abdelahad Fassi Fehri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. C’était en marge de la cérémonie de lancement de concertations élargies sur la redynamisation du secteur de l’habitat, organisée hier 2 mai à Rabat.

Mobility day : une journée de réflexion sur la mobilité urbaine à Casablanca

Les enjeux liés à la mobilité urbaine sont en fait au centre des défis de la ville, caractérisés entre autres par l’étalement urbain, un modèle de gouvernance à optimiser et des financements à pérenniser. Trois grandes actions ainsi sont inscrites à l’agenda de cet événement.

Classement des meilleures villes étudiantes : Londres en tête, Paris en baisse

Dans la nouvelle édition du classement QS des meilleures villes étudiantes, Paris recule de la deuxième à la cinquième place, notamment en raison du coût de la vie et d’une moindre envie de s’y installer durablement.Classement QS 2018 des meilleures villes étudiantes dans le monde

À Paris, la vente des HLM à leurs occupants fait débat

Présenté le 4 mars dernier, le projet de loi Elan consacrait un large panel de propositions au logement social. Parmi ces dernières, l’une d’elles recommande, dans le cadre d’un plan quinquennal, de vendre chaque année 1% du parc social à ses occupants.

Logements à Paris : la parole est aux citoyens

Quand le logement social fait débat C'est ce document qui a été présenté le jeudi 3 mai au Conseil de Paris, partageant avec les élus locaux l'ensemble des propositions des citoyens qui ont pris part à cette initiative. Ces derniers militent ainsi pour que de nouveaux logements sociaux émergent et qu'une bourse d'échange de biens soit mise en place. La participation des Parisiens aux commissions de désignation est également évoquée, bien que la Ville ait déjà lancé ce dispositif.

Un urbanisme plus dynamique grâce au cintrage

Des éléments courbes comme accroche. À Paris, le prestigieux projet de construction «Le Garance» fut livré en 2015. Une allure sans pareil grâce aux formes bombées. Les profilés de fenêtre avaient été arrondis par BestBend pour ce projet.

Grand projets et obligations environnementales : les dernières réformes

Les projets d'aménagement et de construction d'envergure sont fortement impactés à chaque étape de leur mise en œuvre par les récentes réformes relatives aux procédures de participation du public, aux évaluations environnementales et à l'autorisation environnementale, entrées en vigueur à des dates successives au cours de l'année 2017.

"Nous avons lancé une réforme de fond sur le logement social"

Le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a promis dimanche 6 mai 2018 qu'il n'y "aurait plus aucun perdant" en matière d'APL, et a reconnu que la baisse de cette aide sociale, l'automne dernier, avait été une erreur. "On a pris des décisions l'été dernier qui étaient de mauvaises décisions, de réduire comme cela par un coup de rabot, 5 euros (par mois) sur ce montant des APL", a-t-il reconnu sur France 3.

Les chiffres du patrimoine français dévoilés

C'est un fait reconnu à travers le monde, la France dispose d'un patrimoine important. Mais savez-vous combien notre pays compte de monuments historiques ? A qui ils appartiennent ? Ou quels sont les monuments nationaux les plus visités ? Et bien, le guide du ministère de la Culture et de la communication vous dit tout. Paru le 3 mai 2018, l'ouvrage nous apprend qu'il y a France, en 2016, près de 45.000 immeubles protégés au titre des monuments historiques dont un tiers est classé.

Deux nouveaux outils en faveurs du recyclage des déchets

Le site donne accès à des informations sur les points de collecte et des solutions de valorisation des déchets de second-œuvre, filière par filière. Une application, nommée "Déchets BTP", permet également d'accéder à ces contenus. En complément, les fiches apportent des informations essentielles permettant aux différents acteurs de s'organiser afin de recycler les matériaux de chantiers. Elles sont disponibles en téléchargement gratuit sur les sites du SNED et de la FFB.

« Regards croisés sur les villes moyennes »

Les villes moyennes françaises forment des maillons essentiels de l’armature urbaine et des interfaces entre les territoires de faible densité et les métropoles. Pourtant, elles sont souvent perçues comme des territoires en difficulté, à l’écart du développement des grands pôles urbains.

Comment gouverner la ville numérique réelle ?

L’exploration Audacities part d’un constat. Alors que le numérique a totalement transformé le fonctionnement des villes, ce ne sont pas les décideurs publics qui ont impulsé ces changements mais bien les Google, Uber, Amazon et autres CityMapper qui détournent les pratiques des citadins et contournent les règles. Mais le numérique, s’il déstabilise les usages, peut-il être au service d’une ville plus durable, plus équitable et plus écologique ? Comment penser la gouvernance de la ville numérique ? Audacities propose trois approches pour répondre à la question.

Des projets sans boussole ? Quelle place pour « Inventons la Métropole » dans le chantier du Grand Paris ?

Consultation lancée par la Métropole du Grand Paris (MGP), « Inventons la MGP » propose de céder des terrains à des groupements de promoteurs/exploitants pour aménager des sites d’intérêts métropolitains. Dans ce contexte, cet article propose de s’interroger sur le sens, les enjeux et les effets des appels à projets métropolitains dans la construction du Grand Paris. C’est dans ce contexte que s’inscrit le lancement en 2017 de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris.
Urbanisme et habitat du 07 au 11 Mai 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Décembre 2018 - 08:49 Urbanisme et Habitat du 10 au 14 décembre 2018

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:57 Urbanisme et Habitat du 03 au 07 Décembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
rofoof
abh
20150226_101251
20150422_121229
maraacid