Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 07 au 11 Octobre 2019



Veille Maraacid


"De l'indignité à l'habitabilité" du logement : ce que dit le rapport Vuilletet

Le député (LREM) Guillaume Vuilletet a remis le 8 octobre 2019 au gouvernement son rapport sur la lutte contre l'habitat indigne. Presque un an après avoir été missionné sur le sujet de l'habitat indigne, le député (LREM) du Val d'Oise Guillaume Vuilletet a rendu ce mardi son rapport au Premier ministre Edouard Philippe et les ministres de la Santé et du Logement Agnès Buzyn et Julien Denormandie. Peu évoqué dans les textes législatifs, "le traitement de l'habitat indigne des logements vacants relève de l'énigme", affirme le rapport.

Le mal-logement concerne 1,2 million de franciliens

La Fondation Abbé Pierre a dévoilé, mardi 8 octobre, les résultats de son enquête portant sur le mal-logement en Ile-de-France. L’Ile-de-France est particulièrement touchée par le mal-logement. « L’évolution des prix de l’immobilier déconnectés des ressources de nombreux franciliens, à la location comme à l’acquisition, constitue une des explications majeures de la crise du logement en Ile-de-France », souligne la fondation Abbé Pierre.

Lubrizol-Rouen 2019 : catastrophe environnementale et crise de l'aménagement du territoire

On a sans doute touché, avec l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, les limites de la décentralisation à la française. Si l’intervention unanimement saluée des pompiers le 26 septembre 2019 a permis d’éviter la propagation de l’incendie aux usines voisines, l’évacuation rapide des riverains a été facilitée par le zoning industriel mis en place par l’État au cours des Trente Glorieuses.La politique de zoning industriel, qui facilite la gestion des incidents et la sécurité relative des sociétés urbaines, a été objectivement remise en cause ces dernières décennies, à partir du moment où l’État a décidé de partager l’aménagement urbain avec les collectivités locales.

INTERNATIONAL BUS CONFERENCE SPEAKERS SHARE THEIR THOUGHTS: ANTONIO MANUEL DOMINGUES PIRES OF CARRIS

We started getting to know our speakers with Renée Amilcar, Executive Director of Bus for Societe De Transport De Montreal and Chair of the UITP Bus Division, a Vice President of UITP and member of UITP’s Executive Board…and then we met Johan Holstein, Development Executive at Arriva.At CARRIS, we believe that our role as a bus and tram operator, is to seamless integrate our service with the mobility ecosystem in order to deliver a top client experience, and allow people to leave their private cars behind.

Exaspérés par la mauvaise gestion de la ville : Le ras-le-bol des Casablancais exprimé par Wlad Darb

L’occasion étant de mettre le point sur les problématiques de la capitale économique et de dresser un bilan d’étape de sa gestion. Une rencontre durant laquelle les jeunes de ce mouvement ont exprimé leur ras-le-bol et celui des Casablancais quant à l’anarchie qui sévit au niveau de ce grand territoire économique du Royaume.

5,5 milliards de DH d’investissements à mobiliser en 2019 : Le Groupe Al Omrane passe à la vitesse supérieure

Concernant la mise à niveau urbaine, il est prévu de mettre en chantier des opérations au profit de 110.000 ménages et des achèvements pour 100.000 ménages. C’est ce qu’avait dévoilé le Groupe lors de son conseil de surveillance qui s’est déroulé en juin dernier à Rabat en présence de Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et de Fatna El Khiyel, secrétaire d’Etat chargée de l’habitat.

Habitat et aménagement urbain : Le Groupe mise sur la recherche & développement

En 2019, le Groupe a créé une entité dédiée pour assurer la veille technique et technologique des matériaux et procédés de construction innovants ainsi que le pilotage des projets R&D sélectionnés. «Une entreprise incapable de repenser ses produits ne peut assurer sa pérennité.

One Planet, One plan: Strengthen public transport’s role as the backbone of all mobility services

Cities with efficient, integrated and accessible public transport systems reduce private car ownership and therefore can significantly reduce traffic congestion and emissions.Looking at cities around the world, a lot is already being done to fight car ownership and promote the use of public transport.Sao Paulo in Brazil has seen various expansion projects that have encouraged use of public transport in the city.

Grand Paris Express : "La totalité des émissions d'obligations seront vertes"

Pourquoi cet accord alors que vous travaillez déjà ensemble sur le financement et la valorisation du Grand Paris Express ? Lire aussi : Grand Paris Express : les élus d'Île-de-France dénoncent un "scandale d'État" Outre les emprunts et les obligations vertes , la Société du Grand Paris se finance grâce à la fiscalité sur les entreprises franciliennes.

L'immobilier de bureau francilien peut remercier les investisseurs sud-coréens

Ce lundi 7 octobre 2019, les quatre principales sociétés de conseil en immobilier d'entreprises ont présenté les chiffres du marché au troisième trimestre, pour l'Ile-de-France. Pour les biens de seconde main, le prix du mètre par an, hors taxes et charges, est ressorti à 399 € au troisième trimestre, soit une augmentation de 6 % en rythme annuel. Les investisseurs ont déboursé 6,2 milliards d'euros au troisième trimestre, ce qui représente une hausse de 72 % par rapport à la même période l'année dernière.

Architectes sanctionnés : la décision de l’Autorité de la concurrence contestée

La bataille est lancée : sanctionné par l’Autorité de la concurrence, le Conseil national de l’Ordre des architectes informe ce jour de son intention de contester, « par toutes les voies de droit», cette décision devant les autorités et juridictions concernées.

L’ONU appelle à améliorer la gestion des déchets pour accomplir un développement urbain durable

A l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a encouragé les villes à améliorer leur gestion des déchets pour progresser vers un développement urbain durable.Selon l’ONU, cette journée met en lumière le rôle central que les villes et les communautés jouent dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).Cette année, la célébration de la Journée mondiale de l’habitat met l’accent sur le problème des déchets, mais aussi sur la possibilité qu’offrent les technologies de pointe de transformer les déchets en richesses.

Versailles, Pau, Béthune… C’est parti pour les premiers bus à hydrogène !

Le 12 septembre dernier, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités et François de Mazières, président de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc (18 communes, 265 000 habitants) et maire (sans étiquette) de Versailles ont inauguré en grande pompe les deux premiers bus à hydrogène mis en exploitation commerciale en France. Ils circulent sur la ligne Versailles Chantiers-Jouy-en-Josas (Yvelines), longue de 12,5 km, et empruntée par 1 000 voyageurs chaque jour.

« Achouhada » : l’agonie d’un cimetière

En 2014, faut-il le rappeler, le ministère de l’Intérieur avait prévu de conduire un projet de réhabilitation des cimetières du Maroc, dont les dix que compte la ville de Casablanca. Mais ce projet est passé aux oubliettes.

Transport public : Alsa Maroc en pole position à Casablanca !

Alsa Maroc est en passe de décrocher le gros lot. «Nous avons été retenus comme opérateur préférentiel pour la négociation du contrat», nous a précisé Alberto Perez.

Le Maroc participe à Dubaï à la 36ème session du Conseil des ministres arabes de l'habitat et de l'urbanisme

Ce forum biennal est un mécanisme de consultation régionale chargé d’examiner les questions liées au logement et au développement urbain durable, sur la base de la Stratégie arabe pour le logement et le développement urbain, et en application du onzième objectif de développement durable des Nations Unies 2030 visant à «rendre les villes plus sûres et inclusives”.

Biomimétisme : vers le bâtiment généreux

S’inspirer d’une termitière pour climatiser un immeuble ? C’est possible, le biomimétisme l’a fait. En s’inspirant de la nature, le biomimétisme est une démarche scientifique qui entend réconcilier l’innovation et les enjeux climatiques. Rencontre avec Chloé Lequette et Eduardo Blanco, respectivement chargée de mission et doctorant chez CEEBIOS, association animant le réseau français de biomimétisme.

Les Français et l’immobilier : une étude identifie 5 types d’achats

A l’occasion de la semaine de l’immobilier, les Notaires de France dévoilent les résultats d’une étude inédite sur les nouveaux comportements immobiliers des Français. L’enquête a été menée par Harris Interactive du 28 juin au 8 juillet 2019 auprès d’un échantillon national représentatif de 1505 personnes âgées de plus de 18 ans.

Coup d’envoie de la 3e édition du Salon Al Omrane Expo

Cet événement qui offre une occasion pour présenter les programmes mis en œuvre par le groupe Al Omrane et mettre en valeur les réalisations et les efforts déployés par ce dernier, constitue aussi une plateforme d'échange pour débattre des questions relatives au secteur et pour renforcer les liens de proximité avec les professionnels du secteur et les citoyens de la région, a souligné M. Fassi Fihri lors d'une conférence sur le «Secteur de l'habitat et les défis de la durabilité» tenue dans le cadre de ce salon.

Lancement au Maroc de MeilleurCreditimmo.ma.

Selon ses concepteurs, cette plateforme permet aux utilisateurs, de manière «simple, rapide, et anonyme» de simuler, comparer et de choisir l’offre la plus adaptée de financement immobilier parmi les meilleures offres marché, que ça soit pour un nouveau crédit immobilier ou un rachat de crédit en cours, ainsi que de déléguer la gestion du suivi du dossier de crédit à une équipe d’experts, un service gratuit et sans engagement.

Al Omrane veut relancer les logements à 140 000 DH

De toutes les stratégies publiques concernant l’habitat, celle liée au logement à faible valeur immobilière totale (FVIT), ou à 140 000 DH, est celle qui a connu le moins de succès. Les objectifs que s’est fixés le ministère de l’habitat ne sont toujours pas atteints alors que le secteur est à la veille de l’expiration du délai des incitations fiscales, prévu en 2020.

Végétaliser les villes : une question ancienne ?

À l’heure où de nouveaux programmes de végétalisation voient le jour dans les villes françaises, l’ouvrage de Charles-François Mathis et Émilie-Anne Pépy arrive à point nommé. La Ville végétale dresse un panorama des sujets traitant de la nature en ville, au cours de l’histoire française. Plus précisément, les auteurs s’intéressent à l’évolution du rapport social à la présence de la végétation dans les espaces urbains.

Journée mondiale de l’habitat (7 octobre)

La Journée mondiale de l’habitat a, cette année, comme objectif principal de promouvoir la contribution des technologies de pointe à la gestion durable des déchets afin de réaliser l’Objectif de développement durable n ° 11 et parvenir à des villes inclusives, sûres, résilientes et durables.
Urbanisme et habitat du 07 au 11 Octobre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100556
20150226_100728
20150226_100529
rofoof
abh