Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 08 au 12 Janvier 2018

Veille Maraacid


Déchets ménagers: La stratégie 2017-2021 en mode turbo

Après l'achèvement des deux premières phases du Programme national des déchets ménagers (PNDM) (2008-2016), cap sur l'accélération de la stratégie 2017-2021. Le Secrétariat d'Etat chargé du Développement durable vient de dévoiler les noms des 3 cabinets retenus par appels d'offres pour l'assistance technique aux collectivités territoriales pour la mise en place de nouveaux centres d'enfouissement et de valorisation (CEV). Chaque bureau d'études sera en charge d'une mission précise.

Interdiction de l'installation des antennes paraboliques sur les façades des bâtiments

Un décret qui vient d’être publié au Bulletin officiel du 1er janvier (n°6635) interdit l’installation des antennes paraboliques sur les façades et les balcons des bâtiments. Fixant les conditions de la copropriété, le décret sur le statut de la copropriété des immeubles bâtis interdit dans son article 13 l’installation des différents appareils, dont les climatiseurs et les paraboles sur les façades des bâtiments.

Jacques Mézard confie les rênes de l’Anah à une membre de son cabinet

Blanche Guillemot, qui occupait cette fonction depuis mars 2014, a en effet été appelée pour prendre la direction du logement et de l’habitat à la Ville de Paris, laissant son poste vacant. Valérie Mancret-Taylor, directrice adjointe au cabinet de Jacques Mézard en charge du pôle ville, urbanisme et logement, a ainsi été choisie pour lui succéder.

2017, année en hausse pour les bureaux franciliens

Nouveau signe du dynamisme du marché de l’immobilier, la demande placée de bureaux en Île-de-France a très largement augmenté en 2017 par rapport à l’année précédente. Selon le Groupement d’intérêt économique ImmoStat, cette hausse s’élève en effet à 8%, après un quatrième trimestre particulièrement actif (+21%). Une forte demande qui n’a d’ailleurs pas été sans conséquence sur les loyers, qui ont également progressé. Tous les chiffres.

Logement HLM : 4 bailleurs sociaux forment le réseau « Canopée »

Quatre offices publics de l’habitat (OPH) se sont réunis pour former un Groupement d’intérêt économique visant à développer les échanges de pratiques et à mutualiser les moyens et compétences tout en préservant l’identité et l’autonomie de chaque organisme. La création de ce réseau baptisé « Canopée » vient confirmer l’opposition des principaux acteurs du logement social à une quelconque fusion de leurs activités, tel que prévu dans la loi Logement.

Le Gouvernement souhaite lutter conte les recours abusifs dans l’urbanisme

Alors que le projet de loi logement se dessine peu à peu, le ministère de la Cohésion des territoires note que les recours abusifs dans le champ de l’urbanisme se sont développés au détriment de l’émergence des projets de logements. Or, si le gouvernement veut réussir son choc d'offre, lutter contre ces recours abusifs « constitue un axe essentiel ».

Immobilier: cap sur une accalmie des prix et des ventes

Un marché qui aurait tendance à s’auto-réguler, selon Century 21, mais qui affiche tout de même plusieurs records historiques. À Paris, rien ne semble pouvoir enrayer la hausse des prix: «les 9000 euros du mètre carré ont définitivement été franchis avec un prix moyen s’établissant à 9084 euros, souligne Laurent Vimont. Il a pris 7,5% sur un an et 43,5% en dix ans!» D’ailleurs, sur l’ensemble du territoire, le réseau enregistre un record historique pour le montant moyen des transactions à 208.759 euros. Une hausse qui accompagnerait une augmentation des surfaces (86,2 m², autre record) rendue possible par les conditions très favorables du crédit.

Après l’euphorie immobilière de 2017, la décrue est amorcée

L’activité quasi frénétique dopée par l’arrivée des primo-accédants favorise la hausse du prix du mètre carré, de 3,9 % en moyenne nationale à fin septembre 2017, selon les notaires. Paris devient décidément un îlot réservé aux très riches, puisque le prix moyen du mètre carré gagne + 7,4 % en un an, à 9 000 bientôt 9 190 euros d’ici février, si l’on en croit les avant-contrats que les notaires ont enregistrés. », s’étonne M. Vimont, alors que sur la France entière, le budget pour un 87 mètres carrés s’établit à 208 759 euros.

950 MDH de bénéfices pour Addoha en 2018?

L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a récemment visé la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de billets de trésorerie du leader national du secteur de l'immobilier, Douja Promotion Groupe Addoha.

Sacs en plastique : Importante saisie de produits interdits à Médiouna

En application de la loi 77-15 interdisant la fabrication, l'importation, l'exportation, la commercialisation et l'utilisation des sacs en plastique, une commission conjointe représentant le ministère de l'industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique et le ministère de l'intérieur, a procédé, le 30 décembre 2017, au démantèlement d'un atelier clandestin de fabrication de sacs en plastique, sis au douar Ouled Hadda, commune rurale Sidi Hajjaj, province de Médiouna.

Des vélos qui tournent sans chaîne métallique

Révolutionner le vélo, l'un des moyens de transport les plus simple et écologique, tel a été le pari d'étudiants hongrois qui ont inventé StringBike. Quelques années de développement, et un brevet de déposé plus tard, et la start-up éponyme est née. S'attaquant au cœur du mécanisme de roulement du vélo, StringBike propose de remplacer la chaîne métallique du vélo par une fine corde incassable, non extensible et complètement silencieuse enroulée autour d'un tambour à ressort.

Le nouveau mini-véhicule hybride rechargeable, léger et urbain de PSA

PSA aussi aura son véhicule électrique "petit gabarit", à la frontière du 2-roues et du 4-roues, conçu pour la circulation en agglomération. Le constructeur français s'est engagé dans un consortium européen baptisé EU-LIVE, pour "Efficient Urban Light Vehicle", qui regroupe 12 membres originaires de six pays différents, a-t-il annoncé mercredi 6 décembre.

Grande mosquée d'Alger: mise en place des équipements de communication et de télédiffusion

REUTERS/Zohra Bensemra | Zohra Bensemra /e ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar et le ministre de la Communication, Djamel Kaouane ont procédé, samedi au niveau de la Grande mosquée d'Alger, à la mise en place de la plateforme principale de communication et de télédiffusion.La grande mosquée d'Alger verra à ce titre l'installation de plus de 15 caméras pour filmer les prêches, la prière du vendredi, les conférences, les émissions et les différentes activités culturelles et religieuses qu'accueillera la mosquée, dont 12 caméras au niveau de la salle de prière, deux au niveau de la cour et une autre avec un angle 360 au niveau du minaret, qui aura également un rôle sécuritaire. Accompagné de responsables de l'entreprise en charge de la réalisation et de membres du bureau d'étude, le ministre a inspecté l'avancement des travaux au niveau de la salle de prière, de la cour, du minaret et des différentes autres parties.

Bonne nouvelle : les taux de crédit immobilier ne devraient pas s'envoler

Craignant une remontée des taux, les Français s’étaient précipités vers leur banquier pour souscrire ou renégocier un crédit immobilier. Bonne nouvelle : les taux de crédit immobilier ne devraient pas s’envoler. Sur le front des taux de crédit immobilier, le début d’année s’annonce plutôt calme, selon les courtiers.

Immobilier : la chute des prix se poursuit à Casablanca

Le secteur de l’immobilier en a traversé des turbulences ces derniers mois et aucune éclaircie ne semble se profiler à l’horizon. Il est aujourd’hui certain que le dispositif incitatif du logement pour la classe moyenne, attendu par les opérateurs pour relancer de manière globale le secteur, ne verra pas le jour à travers la Loi de finances 2018. Pourtant, les logements à moins de 600 000 DH bénéficiant comme le logement social d’une exonération de TVA auraient pu vraiment faire la différence, assure Abdelhay Sbai, un des premiers promoteurs immobiliers à Tanger, membre de l’association des professionnels de la ville.

Opération «Zéro Mika» : un bilan encourageant en attendant l’éradication définitive

Tout le monde aura remarqué le retour en force des sacs en plastique dans les souks, chez certains épiciers et chez les vendeurs ambulants de fruits et de légumes. Et ceci malgré la multiplication par deux de leur prix de vente au kilo, de 20 à 40 DH, depuis l’entrée en vigueur, le 1er juillet 2016, de la loi 75-15 interdisant la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique (sauf le sac de congélation, les sacs poubelle, isotherme, agricole et industriel). Outre les ateliers de fabrication clandestins toujours en activité, des sacs en plastique de contrebande provenant d’Espagne entrent sur le marché.

Casablanca : Grande défaillance dans la gestion des déchets ménagers

«Une honte», c’est le mot qui peut décrire l’image des déchets débordants et à même le sol au niveau du boulevard Mohammed V, plus précisément à l’ancien Rond-Point Shell. Devant un grand hôtel de la place, et au centre d’une artère mythique de la capitale économique, les amas de déchets ménagers s’accumulent.

Christine Leconte : « Les architectes ne sont pas des designers de façade ! »

Pour revenir sur le contexte de cette loi, plusieurs rapports sur la profession d’architecte et l’enseignement – établis lors de la présidence de François Hollande – ont nourri le désir d’une Stratégie Nationale pour l’Architecture, portée par la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin. À la fois avec cette loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » mais aussi par le biais de diverses initiatives ministérielles : les journées nationales de l’architecture, la journée nationale de l’architecture dans les classes mises en place en 2016, en plus du doctorat en architecture. L’un des principaux enjeux de cette stratégie est de reconsidérer l’architecture du quotidien et de se donner les moyens de le faire.

PROFESSION : UNDO REDO, entre graphisme et architecture

AA THINK TANK // PROFESSION : UNDO REDO, entre graphisme et architecture © Undo-Redo Attentif au détail et sensible à la beauté des matières, Undo-Redo imagine chaque projet comme un objet unique. Ensemble, nous avons réalisé la signalétique de plusieurs projets architecturaux mais aussi leur identité visuelle, les supports de communication, des éditions.

La Philharmonie de Paris, un "grand traumatisme" pour Jean Nouvel

Dans une interview accordée au journal Le Monde, l'architecte revient sur des moments difficiles, ses faillites et la construction de la Philharmonie de Paris notamment. C'est un grand nom de l'architecture française. Depuis plus de 30 ans, Jean Nouvel exerce son art en France et à travers le monde. Récemment, il a encore fait parler de lui à l'occasion de l'inauguration du Louvre Abu d'Abi, qu'il a imaginé.

"Le Patrimoine n'est pas que l'affaire de l'Etat, mais de tous !", S.Bern

Les dotations aux collectivités locales se réduisent, les propriétaires de patrimoine ancien n'ont plus les moyens de l'entretenir. Enfin, la dernière génération ne souhaite plus, bien souvent, reprendre ce patrimoine, notamment du fait des impôts sur la succession et des charges que cela représente. Il faut changer les mentalités. 

Internet n’est pas encore un vrai canal d’achat pour les entreprises du bâtiment, mais …

Selon une étude réalisée par L.E.K. Consulting, les professionnels du bâtiment ont encore assez peu recours au canal digital pour leurs approvisionnements ; la proportion de commandes sur Internet est restreinte et majoritairement limitée au cœur de gamme, de préférence sur les sites internet des fabricants et des distributeurs traditionnels.

Des façades éco énergétiques – ventilation naturelle et intelligente par Geze

GEZE propose des solutions intelligentes qui répondent à ces exigences actuelles et futures, relatives notamment à la ventilation naturelle contrôlée et l’amenée d’air naturel en façade. Consciente également de l’importance de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public, GEZE a développé un système flexible, à la fois design et innovant, qui lui permet de faire son entrée dans le monde du Smart Building.

Prolongation du prêt à taux zéro avec des conditions plus restrictives

Le prêt à taux zéro pour l’achat d’un logement est maintenu pour deux ans dans les zones rurales et les villes moyennes (B2 et C), mais avec des conditions plus restrictives, indiquent un décret et deux arrêtés publiés au Journal officiel (JO) du 31 décembre. Les textes précisent également que dès 2020, seuls les ménages achetant un logement neuf dans une grande agglomération pourront bénéficier d’un PTZ, en application de la loi de finances pour 2018.

Grand Paris Express : quid des quartiers de gare ?

Quatre années ont été nécessaires à l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express pour mener à bien ses études portant sur les différents territoires qui pourront tirer profit du projet. L’organisme a ainsi publié ce 8 janvier sa synthèse centralisant ses observations. L’occasion de découvrir que le projet de réseau de transport francilien a déjà une influence positive sur la vie des quartiers concernés.

Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable

Dans une lettre de mission, Nicolas Hulot salue les actions menées par le Plan Bâtiment Durable depuis son lancement en 2009 et notamment « la mobilisation des parties prenantes des filières du bâtiment et de l’immobilier » qui a permis « de faire progresser la transition énergétique du secteur et l’émergence de dispositifs partagés ».

Réduction du bruit dans l’habitat : Sika lance un nouveau système d’isolation acoustique

Ayant conscience que la réduction du bruit fait partie intégrante du bien-être dans l’habitat, Sika, qui fait toujours rêver le géant Saint-Gobain, a présenté ce 8 janvier par voie de communiqué son dernier produit visant à « limiter les bruits de voisinage ».

SefrouLancement du projet d'assainissement liquide du centre Senhaja et douars limitrophes

Les travaux du projet d’assainissement liquide du centre Senhaja et douars limitrophes, relevant de la commune Sidi Youssef Ben Ahmed (province de Sefrou), ont été lancés, mercredi, avec pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des habitants. D’un coût global de plus de 9,2 millions de dirhams, la première tranche de ce projet, lancée par le gouverneur de la province de Sefrou, Abdelhak Hamdaoui, est financée par le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville.

Un logement énergivore peut perdre jusqu’à 17 % de sa valeur

Lorsqu’un appartement ou une maison présente une consommation énergétique importante, le prix de vente s’en ressent. Si l’étiquette énergétique a une influence sur le prix de vente, il est important que celle-ci soit fiable. Depuis la fin de 2006, l’acheteur d’un logement se voit remettre lors de la promesse de vente un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui permet de fixer cette étiquette.

Des étudiants du polytech d'Oran mettent au point une poubelle intelligente

Des étudiants ingénieurs de l’Ecole polytechnique d’Oran (ENPO) ont mis au point une poubelle intelligente, appelée à remplacer les poubelles ordinaires d'ici à cinq ans, a-t-on appris des concepteurs de ce produit.Les poubelles intelligentes, appelées "Probelle", sont équipées d’un panneau solaire permettant une autonomie du produit ainsi qu’un système de localisation et de commande à distance.Elle est spécialisée dans la gestion intelligente des déchets urbains.
Urbanisme et habitat du 08 au 12 Janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Mai 2018 - 12:39 Urbanisme et habitat du 07 au 11 Mai 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
cnd
20150226_100728
20150226_095904
20150226_100529
maraacid