Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 08 au 12 Juillet 2019

Veille Maraacid


Île-de-France Mobilités et la RATP rendent accessible la gare Luxembourg (RER B) à tous les types de handicap

Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, et Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de la RATP, ont inauguré ce jour la mise en accessibilité de la gare Luxembourg sur le RER B. Ainsi l’ensemble des stations des RER A et B dans Paris sont aujourd’hui accessibles à tous les types de handicap (moteur, mental, psychique, visuel et auditif).Île-de-France Mobilités, la Région Ile-de-France et la RATP ont décidé de lancer l’étude de faisabilité pour étudier la mise en accessibilité de la ligne 6 du métro.

Une forêt urbaine, une rue piétonne et des immeubles en bois au cœur du futur quartier Montparnasse

Vue d’artiste du projet de l’équipe emmenée par l’architecte britannique Richard Rogers, choisie pour le nouveau quartier Montparnasse, à Paris. Le futur visage du quartier Montparnasse a été dévoilé, jeudi 11 juillet : c’est le projet concocté par l’équipe de la star britannique de l’architecture, sir Richard Rogers, qui a remporté la consultation, lancée en 2018, et qui promet de rendre méconnaissable ce secteur parmi les plus emblématiques et les moins aimés de Paris.

L’Anah lance le site « Facil Habitat » pour simplifier les démarches des propriétaires

Julien Denormandie, ministre du Logement, et Nathalie Appéré, présidente de l’Anah, ont lancé le site internet « Facil Habitat » ce mardi 9 juillet. L’objectif : aider les propriétaires – puis les occupants et copropriétaires – dans leurs démarches de mise en location et de travaux de rénovation.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

La maison écologique s’appuie sur trois fondations principales : opter pour un site adapté avec une maison dont l’architecture s’intègre dans le paysage, choisir des matériaux locaux à la qualité environnementale éprouvée et privilégier des installations qui visent une excellente performance énergétique. Il s’agit donc d’un véritable projet d’habitat qui a une dimension environnementale, citoyenne et financière.

Qu’est-ce que la pollution ?

Dès lors que l’homme construit, consomme et se déplace, il est difficile d’échapper à la définition de la pollution et donc d’imaginer vivre sans pollution. Selon la ville de résidence, la pollution de l’air est plus ou moins importante. Les images désenchantées des mers encombrées de déchets en plastique au point de former des zones d’accumulation assimilables à un « septième continent » ne font pas rêver ! Tous les océans sont touchés par cette pollution maritime, ainsi que les mers Noire et Méditerranée.

Quel avenir pour le développement durable ?

Donc à la question « qui est concerné par le développement durable ? », la réponse est « Nous ! ». Nous sommes tous concernés dans la mesure où nous résidons sur cette planète qui nous accueille. Le développement durable est la responsabilité de chacun et suppose une participation collective, à toutes les échelles. Les pouvoirs publics et les collectivités territoriales ont pour mission de réinvestir les lieux désaffectés et d’aménager leurs villes pour favoriser la mixité sociale et le respect de la nature.

Qu’est-ce que l’écologie ?

Des décisions prises lors des grands sommets internationaux aux comportements de chaque personne ou entreprise, tout le monde peut avoir un rôle à jouer pour protéger la planète. Domaine de l’écologie se rapportant à la ville, l’écologie urbaine se définit par exemple comme l’ensemble des problématiques environnementales en milieu urbain (ou périurbain)

Villes intelligentes : leur sécurité a tout du prochain scénario catastrophe - 01net.com

Depuis des années, le concept de « smart city » nous promet un avenir radieux, où tous les équipements urbains tels que l’éclairage, les feux de signalisation ou les bornes de chargement sont connectés et pilotables à distance, pour le plus grand confort des habitants. Mais sur le plan de la sécurité, c’est plutôt l’inverse qui est en train de se passer.

Recyclage : le retour de la consigne pour les bouteilles en plastique est-il une idée en carton ?

Mis en place dans les années 1970 pour les bouteilles en verre, ce système pourrait faire son grand retour afin de mieux collecter les bouteilles en plastique. Malgré des effets sans doute positifs pour la collecte des déchets, la mise en place de ce système sur les bouteilles en plastique ne fait pas l'unanimité, notamment parmi les professionnels du recyclage et les collectivités territoriales, qui subiraient ainsi un manque à gagner.La France, elle, est à la traîne : seulement 58% des bouteilles en plastique sont recyclées, selon Citeo, l'organisme chargé de la collecte des emballages ménagers.

Les efforts entrepris par le Maroc pour sécuriser l'investissement dans le secteur de l'habitat exposés à Montréal

Elle a été ainsi l'occasion pour le ministre Abdelahad Fassi Fehri de présenter les efforts réalisés par le Royaume du Maroc pour l'amélioration du climat des affaires d'une manière générale, et des efforts entrepris par le ministère pour sécuriser l'investissement dans le secteur de l'habitat d'une manière particulière. Le Ministre a souligné également que le secteur immobilier au Maroc figure parmi les secteurs les plus dynamiques du pays, ses indicateurs témoignent d'une performance économique prometteuse pour l'avenir: en effet, ce secteur participe avec plus de 6,3% dans l'économie nationale, participant à l'emploi de plus de 1 million de personnes annuellement.

Connaître les loyers, partout en France : le ministère lance un partenariat inédit

Dans les zones tendues, la loi Elan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) renforce les Observatoires des Loyers (OLL). Pour les autres communes, le ministère lance un partenariat inédit avec une équipe d’économistes, les grands acteurs du numérique en matière de logement (SeLoger, pap.fr  et très prochainement leboncoin) et le réseau d’agences immobilières CENTURY 21.

La CGI commercialise la première tranche de son projet « Les Villas de la Colline »

Faisant partie intégrante du Resort Golfique «Green Town-Casa Bouskoura », le projet des «Villas de la Colline» se situe en face de l'UIC (l'Université Internationale de Casablanca) et s'étale sur une assiette foncière de 46.453m². L'accès à ce projet et sa connectivité au centre-ville de Casablanca sont assurés par les infrastructures nouvellement réalisées du côté de l'échangeur TADDART, l'échangeur de l'Autoroute Casa-Settat et la voie de Sidi Massoud.

Addoha. Le titre en stagnation chronique

La chute du titre Addoha se poursuit sur la place casablancaise. Il perd plus de 69% de sa valeur depuis début 2018 pour s'échanger à 10 DH. «Les investisseurs sont dans le doute par rapport aux valeurs immobilières de la place», nous explique un analyste. Et la conjoncture actuelle du secteur immobilier toujours floue n'aide pas.

Transedv sans concurrent pour l’exploitation du tramway Rabat-Salé

En principe, jeudi dernier, était le dernier délai pour la remise des offres dans le cadre de l’attribution du contrat d’exploitation du réseau du tramway Rabat-Salé. Dans une phase de pré-qualification, trois soumissionnaires ont été déjà retenus.

Lancement de l’observatoire national de l’artificialisation des sols

Le Gouvernement a fait de la lutte contre l’artificialisation des sols un axe majeur du plan national pour la biodiversité avec un objectif « zéro artificialisation nette » à terme. Cette ambition est cohérente avec les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD 15) et la « feuille de route pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources » de 2011, qui visent à enrayer la dégradation des sols et l’augmentation des surfaces artificialisées.

Le Cerema présente ses travaux à deux colloques sur la problématique de la pollution plastique

Ces journées ont été organisées par le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB). Elles avaient pour objectifs de mettre en commun les dernières informations relatives à l’état des connaissances sur cette pollution et sur les pratiques de gestion, et aussi, d’échanger entre scientifiques, opérationnels, collectivités et professionnels de l’eau et de l’environnement. Elles se sont articulées autour de 5 tables rondes qui ont abordé la problématique des macro et micro-déchets et notamment les plastiques, depuis le milieu marin pour remonter jusqu’à leur production.

Finance verte : quand les villes boycottent les industries fossiles

Membres du C40 – un groupement de villes qui tente de respecter les accords de Paris pour l’environnement – les maires de Londres et de New York appellent à se désinvestir des industries fossiles.

Dunkerque : le bus gratuit séduit les automobilistes

Les chiffres relatifs au report modal – le changement d’un mode de transport pour un autre – étaient particulièrement attendus. Ils sont sans appel : la voiture particulière est le mode de transport le plus délaissé par les nouveaux usagers du bus gratuit.
Urbanisme et habitat du 08 au 12 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100728
20150226_101251
cnd
20150422_121229
rofoof