Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 08 au 12 Octobre 2018

Veille Maraacid


Emissions de CO2 des voitures : l’Allemagne freine les ambitions de l’Europe

A cette date, si les constructeurs sont trop en retard par rapport à leurs objectifs de réduction des émissions, des efforts supplémentaires pourraient théoriquement leur être demandés.« Au lendemain du rapport du GIEC qui a rappelé l’impératif de diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre notamment dans les transports, les Etats membres actent des objectifs faibles qui traduisent un ralentissement du rythme de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves par rapport à la réglementation actuelle », regrettait le RAC mardi soir.

Les taux des crédits immobiliers retrouvent des niveaux historiquement bas

Début septembre, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) publiait les résultats de son Baromètre, faisant état de l’intérêt des Français pour le marché du logement. Ceux-ci considèrent en effet que la conjoncture est particulièrement favorable à l’achat d’un bien. Au vu des dernières observations partagées par Cafpi le 5 octobre, difficile de leur donner tort !

Spoliation foncière: La justice rassure, les victimes se plaignent toujours

Par ailleurs, un inventaire des biens en déshérence a été réalisé: 8.299 propriétés identifiées à fin juin 2018. Elles sont à peine 4.037 à être immatriculées. C’est-à-dire des biens disposant d’un titre foncier tenu par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. C’est d’ailleurs l’administration que chapeaute Karim Tajmouati qui a établi ce recensement en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.

Prêt à l’habitat: La bataille se déplace sur les services

Le crédit immobilier constitue un produit d’appel essentiel pour les banques parce qu’il permet de construire une relation sur une longue durée. Il engage le client sur au moins vingt ans ce qui offre l’opportunité à la banque de l’équiper d’autres produits. Crédit du Maroc revendique une part de marché de 6,7% sur le crédit à l’habitat. La banque a été l’une des plus agressives sur ce marché ces dernières années.

Urbanisme et habitat : Le Maroc et le Bénin cimentent leur partenariat

Paraphé par le ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri et le ministre du Cadre de Vie et du Développement durable du Bénin, José Tonato, ce mémorandum d'entente a pour objectifs de favoriser l'échange d'expertises entre les deux pays en matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme et d'architecture, ainsi qu'une coopération mieux coordonnée et plus efficace en matière de transfert du savoir-faire et des bonnes pratiques dans les domaines prioritaires.

Déchets ménagers: Ozone lance des centres de tri fin octobre

Ozone environnement et services compte ouvrir des unités de tri automatique pour le traitement de déchets dans les villes de Fès (Aïn Beida), Benslimane et Boujdour. «Le centre de tri sera inauguré fin octobre. Pour Fès et régions, le tonnage collecté (1.200 tonnes) permet d’installer un centre. Les villes de Benslimane et Boujdour accueilleront des sites à moyen terme», annonce Hanane Benamar, DG de l’entreprise d’assainissement, en marge du salon Pollutec.

Immobilier: Yamed Capital sur tous les fronts

L’opérateur immobilier intégré, actif sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier (investissement et promotion immobilière, asset management, construction, commercialisation et conseil), en est déjà à un volume d’investissement sous gestion de plus de 500 millions d’euros (5 milliards de DH environ) et plus de 600.000 m² d’actifs livrés ou en cours de développement.

Les 15 métropoles françaises voulant créer des "zones à faibles émissions" d'ici 2021 sont...

La mesure avait été annoncée en juillet 2018, elle est confirmée ce 8 octobre. Quinze métropoles françaises s'engagent à travailler à la création d'au moins une "zone à faibles émissions" (ZFE) dans les mois à venir. Des secteurs dans lesquels la circulation des véhicules les plus polluants serait limitée, pour limiter les émissions d’émissions d’oxydes d’azote, de dioxyde de carbone, particules et autres polluants issus du transport routier.

RATP Dev s’explique sur les retards du tramway de Casablanca

Ces incidents, quoique inévitables lors de cette marche à blanc, sont maîtrisables à court terme. Les équipes du projet et de l’exploitation sont mobilisées afin d’achever cette phase de tests dans les meilleurs délais, et ainsi, minimiser son impact sur les voyageurs, souligne RATP Dev.

Aides à la pierre : vers une meilleure prise en compte des besoins locaux

S’il constitue un « indéniable progrès », le Fonds national des aides à la pierre doit davantage s’adapter aux besoins locaux, estime Philippe Dallier, rapporteur spécial « Logement et politique de la ville » de la commission des finances du Sénat. Deux ans après son lancement, la commission des finances du Sénat a décidé de confier à son rapporteur spécial des crédits du logement, Philippe Dallier, une mission de contrôle budgétaire relative à la répartition et à l’utilisation des aides à la pierre. De plus, bien qu’il constitue « un indéniable progrès », Philippe Dallier souligne que l’Etat doit accepter de déléguer une partie plus importante de la politique du logement aux acteurs locaux.
  • Source : .Web
  • Lien :

Al Ouasty, Hssibou, Douar Jdid, Arriki, Maurice… La colère des expulsés monte à Aïn Sebaâ !

Finalement, au lieu de démolir les baraques des personnes qui ont signé et ont été avisées de la démolition, on a détruit tout le douar, y compris les baraques de ceux qui n’ont pas signé», soutient Abdellah Bougrine, un associatif et représentant des habitants du douar «Al Ouasty». Un représentant des habitants soutient que la dernière baraque au douar «Al Ouasty» a été vendue, en 2018, à 60.000 DH.La démolition du douar «Al Ouasty» a fait redouter le fait d’être un prélude à la destruction des douars «Hssibou», «Jdid», «Arriki» et «Maurice», qui a finalement eu lieu samedi 29 septembre.

Cérémonie de présentation de l’ouvrage « Atlas des Médinas »

Du fait que le Royaume du Maroc, pays de grandes traditions architecturales, est dépositaire d’un patrimoine bâti d’une valeur inestimable. A travers cette publication le ministère aspire avoir fait œuvre utile envers notre patrimoine bâti et avoir participé à la sauvegarde d’un pan important de la mémoire civilisationnelle marocaine.

Réunion à propos des programmes relatifs au traitement de l’Habitat menaçant ruine et de la résorption des bidonvilles à Moulay Yacoub

Madame Fatna EL-K’HIEL, Secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat a présidé une réunion portant sur l’état d’avancement des programmes relatifs au traitement de l’Habitat menaçant ruine et de la résorption des bidonvilles à Moulay Yacoub.

Le Royaume du Maroc a célébré ce lundi, 1er octobre 2018 la journée mondiale et arabe de l’habitat

L’Assemblée Générale des Nations Unies, dans sa résolution 40/202 du 17 décembre 1985, a désigné le premier lundi d’octobre de chaque année comme Journée mondiale de l’habitat. L’objectif de cette Journée est de rappeler à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat et de mettre l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement décent et abordable.

Oujda: L'ancienne médina s'orne de fresques murales géantes

Une exposition de peintures baptisée "kharbachat", qui porte sur des fresques murales géantes signées par une dizaine de jeunes artistes, a été inaugurée, vendredi à Oujda, à l'initiative de l'association "Collectif Tzouri" pour la culture et le développement. Réalisées au cœur de l'ancienne médina, ces œuvres illustrent notamment un portrait d'un homme âgé et des peintures représentant de grandes ailes d'oiseau, l'objectif étant de préserver le patrimoine immatériel et de rapprocher les gens de l'art contemporain et moderne
Urbanisme et habitat du 08 au 12 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:23 Urbanisme et habitat du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
maraacid
20150226_101251
20150422_121229
rofoof
cnd