Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 08 au 12 avril 2019

Veille Maraacid


Zéro papier pour les autorisations d'urbanisation et économiques

Ce vendredi 5 Avril à Casablanca, le directeur général des collectivités locales, Khalid Safir a annoncé la généralisation du guichet automatique unique des autorisations d’urbanisme et économiques sur tout le territoire national. Ce vendredi 5 avril, au siège de la wilaya de Casablanca-Settat, le directeur général des collectivités locales, Khalid Safir a annoncé la généralisation du guichet automatique unique des autorisations d’urbanisme et économiques sur tout le territoire national. Parmi les principaux objectifs de cette décision: réduire les déplacements des citoyens aux administrations « pour mettre fin à la corruption et au clientélisme », a précisé le directeur général des collectivités locales.

Réhabilitation de la Médina de Casablanca : y aura-t-il un impact économique ?

De toutes les manières, «malgré l’absence d’études d’impact de ces projets», comme le précise Dr. Azzeddine Hafif, directeur du foncier et de l’aménagement urbain à l’Agence urbaine de Casablanca (AUC), tout a été mis en place afin que l’ancienne médina puisse se développer. En attendant, un décryptage de l’impact des projets cités sur les secteurs du tourisme, l’emploi, l’immobilier et le commerce au sein de la médina de Casablanca nous permettra d’y voir un peu plus clair.

Urbaniste, cette profession encore peu valorisée

«Beaucoup de grands projets structurants au niveau des grandes villes du royaume sont montés sans recours à l’expertise des urbanistes», explique M. Nekmouche, rappelant que la particularité de ces spécialistes est qu’ils ont une vue d’ensemble des espaces urbains dans lesquels ils exercent. Quand il n’est pas fonctionnaire de l’administration ou des collectivités territoriale, l’urbaniste exerce à titre libéral ou comme salarié d’un bureau d’études.

Tamesna : un espace de vie complet se met en place

La ville dispose d’équipements sportifs, culturels, mais aussi de centres économiques et d’une zone industrielle. La ville dispose de trois centres de santé dont un déjà opérationnel, de même qu’un centre de formation professionnelle, un centre de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, un centre de la Gendarmerie royale et un autre de la Protection civile. Pour permettre aux habitants de jouir de la ville, cinq infrastructures sportifs ont été réalisés dont deux centres avec cinq terrains de proximité, une piscine, un terrain de pétanque et une salle d’arts martiaux.
Urbanisme et habitat du 08 au 12 avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:23 Urbanisme et habitat du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
abh
20150226_101251
20150226_100728
20150226_095904
20150226_100556