Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 09 au 13 Juillet 2018

Veille Maraacid


Évitez le mal-logement ! » par Ambition Logement

Fini le « droit au logement pour tous », le logement est désormais une marchandise ! Regroupés en mégastructures, les bailleurs sociaux ne sont plus là pour loger les habitants, mais pour revendre leur patrimoine. Même les communes carencées en logements sociaux sont invitées à les céder. On en reconstruira peut-être … mais plus tard, et plus loin… Aujourd’hui un Français sur deux vit, ou a vécu, dans un logement social ; d’ici 2030, soyons assurés qu’il n’y aura plus de logements sociaux mais de lointains ghettos où entasser les plus pauvres !

Nexity s'engage à construire 1.000 logements par an en pensions de famille

La France compte 800 pensions de famille, soit 15.000 places d'hébergement. Le plan "Logement d'abord", lancé par Emmanuel Macron en septembre 2017, prévoit la construction de 10.000 places en pensions de famille. Un objectif que le gouvernement "aura du mal à atteindre" reconnaît Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, tandis que quatre millions de Français sont mal-logés selon la Fondation Abbé Pierre.

Le Cese souhaite inscrire la biodiversité dans la politique de la ville

Les espaces naturels, verts ou friches sont des espaces rares et précieux ! Il nous faut les gérer tels quels. Nous avons fait le choix de poser les limites de constructibilité de notre plan local d'urbanisme pour en rester à l'enveloppe urbaine et en jouant sur les marges de manœuvre : dents creuses, logements vacants", explique pour sa part Patrick Barbier, maire de la ville de Muttersholtz, dans le Bas-Rhin, élue capitale française de la biodiversité.

À Bordeaux, Eiffage Immobilier modernise un site de 23.500 m²

Dans le cadre de l'Opération d'intérêt national baptisée Bordeaux-Euratlantique, le projet de construction-rénovation de la Halle Debat-Ponsan - rebaptisée Halle Boca pour l'occasion -, un bâtiment de 1938 situé quai de la Paludate, dans le centre historique de Bordeaux et à proximité de la gare Saint-Jean, a été imaginé par le cabinet d'architecture ANMA, Nicolas Michelin & Associés, et réalisé par Eiffage Immobilier. Il s'agissait de moderniser et de reconvertir cette ancienne halle des abattoirs de Bordeaux, tout en construisant un ensemble neuf répondant aux mêmes canons architecturaux.

IDF: le covoiturage gratuit étendu aux pics de pollution

Lancée en octobre, l'opération "Tous ensemble pour le covoiturage" a permis de subventionner 130.000 trajets de covoiturage pendant les six premiers mois, avant la période de grèves, a indiqué dans un communiqué l'autorité organisatrice des transports de la région, Ile-de-France Mobilités.

La France a déjà un stock de 1,5 million de mètres cubes de déchets radioactifs

Les déchets de haute activité et à vie longue (résidus du retraitement, coques des assemblages de combustibles, effluents…) sont destinés au futur Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) qui doit être creusé dans le sous-sol de la commune de Bure, dans la Meuse. Restent les déchets de faible activité, mais à vie longue (plus de trois cents ans), qui seront notamment générés par le démantèlement des six anciens réacteurs à graphite-gaz de la première génération du parc français (Bugey 1, dans l’Ain, Chinon A1, A2 et A3, dans l’Indre-et-Loire, Saint-Laurent A1 et A2, dans le Loir-et-Cher).

Au Kenya, un concours citoyen contre l’abandon d’un bidonville par les pouvoirs publics

Depuis trois ans, une compétition incite les jeunes de Dandora, l’un des principaux bidonvilles de Nairobi, à imaginer des projets collaboratifs pour reconquérir les espaces publics. En trois ans, près de 3 000 jeunes et 120 équipes ont participé à cette « compétition citoyenne » qui dure quatre mois. Le concours vise aussi à mobiliser la capacité d’agir des jeunes du quartier, dans un environnement où l’incompétence des pouvoirs publics est source de frustration et de découragement.

Ouvrir la boîte noire des marchés du logement

Les marchés immobiliers jouent un rôle central dans l’évolution des territoires. Derrière les tendances nationales, les contextes locaux sont très contrastés (Cusin 2016). Dans beaucoup de villes françaises, la tendance est à l’augmentation des prix, particulièrement dans le secteur du logement. D’autres villes voient au contraire leurs prix stagner ou diminuer (Charmes 2018). De telles disparités se retrouvent aussi à une échelle intra-urbaine : les territoires reconnus comme dynamiques abritent bien souvent des quartiers en perte de vitesse et inversement (Guérois et Le Goix 2009 ; Coulondre 2017).

1 er Forum Mondial sur les Villes Intermédiaires organisé à Chefchaouen

Monsieur le Ministre a ajouté que pour que ces villes intermédiaires remplissent leurs rôle, il faudra miser sur l’amélioration de leur niveau de compétitivité et d’attractivité de manière à les repositionner en tant qu’espace de redéploiement pour les métropoles et en tant que véritable moteur du développement régional des territoires intérieurs.Table thématique : Mise à niveau des villes intermédiaires dans le monde : une opportunité unique pour un développement durable et une justice territoriale mondialeIl a, dans ce cadre, souligné l’importance de la strate des villes intermédiaires dans l’armature urbaine entant qu’instrument de développement régional et cadre d’implémentation des agendas mondiaux.

Plan Logement d’abord : Jacques Mézard fait le point

Après les déclarations de Nicolas Hulot concernant le Plan Climat, c’est Jacques Mézard qui a dressé le bilan de l’initiative « Logement d’abord » dans un entretien réalisé par Flore Thomasset et Jean-Claude Bourbon pour La Croix. Confiant, le ministre de la Cohésion des territoires a assuré que l’objectif des 40 000 logements très sociaux prévus en cinq ans serait bien atteint. La dynamique semble cependant toute autre pour les biens en pensions de famille et en intermédiation sociale.

Logement social : certains objectifs seront difficiles à atteindre

L’objectif du gouvernement de créer 10 000 logements sociaux en pensions de famille et 40 000 en intermédiation sociale sera difficilement atteint d’ici cinq ans, a reconnu le ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, dans un entretien à La Croix publié lundi.« Pour le logement très social, je pense que nous atteindrons les 40 000 logements prévus en cinq ans (…) On aura plus de mal à atteindre les 10 000 logements en pensions de famille et les 40 000 en intermédiation sociale » .

Emissions toxiques : l'État presse Sanofi de se mettre aux normes

Le groupe pharmaceutique Sanofi ne pourra pas rouvrir son site de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), dont la production a été suspendue lundi, tant qu'il ne sera pas en conformité en matière de rejets toxiques, a annoncé mardi le gouvernement.
  • Source : .Web
  • Lien :

Uber se lance dans la location de trottinettes électriques

Après la location de vélos électriques en libre-service, Uber se lance sur le marché des trottinettes. Cette alliance pose cependant question: en plus de rivaliser avec Lime sur le segment des vélos électriques, Uber vient de demander un permis pour louer des trottinettes à San Francisco. Par ailleurs, Uber va tester à San Francisco une plate-forme de location de voitures pour une heure ou quelques jours, en partenariat avec Getaround, qui permet à des particuliers de louer leur véhicule.

Réalité virtuelle, l'avenir du marketing immobilier : Elle commence à se développer au Maroc

La réalité virtuelle fait son entrée en force dans le domaine de la promotion immobilière évitant aux futurs acquéreurs les mauvaises surprises lors de la livraison. Des applications se développent dans ce sens permettant aux acheteurs de vivre une expérience immobilière immersive. C'est à quoi s'engage Voxel Virtual Reality.

Lancement de myCitylone pour une gestion optimisée de l’éclairage urbain

Depuis plus de 20 ans, le groupe Arcom conçoit des solutions d’automatismes intelligents pour le bâtiment et pour la gestion de l’éclairage public. Expert des réseaux multi-protocoles, il assure également des missions de services auprès des maîtres d’œuvres, installateurs, entreprises générales du bâtiment de toutes tailles et tous types, promoteurs et gestionnaires immobiliers, industriels et réseaux commerciaux…

Nice : quel bilan pour le référentiel environnemental Écovallée Qualité ?

Cinq ans après sa mise en œuvre, il était temps pour le référentiel environnemental « Écovallée Qualité » de démontrer son efficacité. Depuis 2012, pas moins de 84 opérations ont été intégrées à cette démarche qui encourage l’ensemble des acteurs mobilisés par des projets d’aménagement relatifs à l’Éco-vallée (Var) à viser l’excellence environnementale. Le point sur les premiers résultats.

Paris réfléchit à transformer son périphérique

La ville de Paris et ses élus veulent se pencher sur la question du boulevard périphérique. La voie routière longue de 35 km, qui est la plus fréquentée d'Europe (1,2 million de véhicules par jour), est considérée comme une "blessure physique et psychologique" coupant la capitale de sa banlieue. Le conseil de Paris a voté le mercredi 4 juillet 2018, la mise en place d'une mission d'information et d'évaluation menée par Laurence Gotlib (PRG).

Des architectes partent en résidence à travers la France

Le Réseau des maisons d'architecture lance sur les routes de France dix équipes de professionnels de la construction, architectes, urbanistes, paysagistes, scénographes ou acteurs des territoires. Ils s'établiront en résidences dans des zones très différentes, en ville ou à la campagne, en zone péri-urbaine ou en littoral et proposeront des approches citoyennes, pédagogiques ou ludiques, afin de créer un lien entre ces communautés.

Plus que 100 jours avant les Journées nationales de l'architecture

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé ce mercredi 11 juillet 2018 le lancement de la troisième édition des Journées nationales de l'architecture, qui auront lieu les 19, 20 et 21 octobre prochains.J-100 ! Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a annoncé ce mercredi 11 juillet 2018, la troisième édition des Journées nationales de l'architecture.

Immobilier : ce qu’il faut savoir sur le redressement fiscal

Le fisc est toujours aux aguets, à en croire la montée exponentielle des redressements fiscaux durant ces dernières années, aussi bien du côté des entreprises que de celui des particuliers. Si le redressement des premières porte principalement sur l’IR, l’IS et la TVA, les personnes physiques, elles, sont sévèrement rappelées à l’ordre suite aux transactions immobilières jugées suspectes. Des redressements portant sur la taxe sur les profits immobiliers pour les premiers et sur les droits d’enregistrement pour les seconds.

Le crowdfunding immobilier a toujours le vent en poupe

Au premier semestre, les plates-formes de financement participatif ont collecté 62 millions d’euros (+ 72 %) et remboursé près de 19 millions d’euros (+ 50 %), révèle un baromètre publié début juin par la plate-forme Fundimmo. Réalisée en collaboration avec Hellocrowdfunding, qui se présente comme un agrégateur de projets de financement participatif dans l’immobilier, cette étude compile des données collectées auprès de vingt-trois plates-formes.« Sur les vingt-trois plates-formes de crowdfunding proposant des projets immobiliers, on observe une diversification accrue des projets, note Jérémie Benmoussa, directeur général de Fundimmo.

Le projet de « ville Google » prend forme à Toronto

Sidewalk Labs, la filiale consacrée à l’innovation urbaine de la maison mère de Google, Alphabet, doit ­dévoiler fin juillet les premières esquisses de son ambitieux projet de smart city dans la ­métropole canadienne. Loin des visions de science-fiction, les images diffusées jusqu’à présent se limitaient à des vues génériques de rues ­piétonnes, d’espaces verts et d’immeubles passe-partout façon aquarelle, comme pour mieux ­atténuer le contenu du projet : une ville conçue et gouvernée par les nouvelles technologies, les données numériques et l’intelligence artificielle.Un an sera alors passé depuis le choix de la petite sœur de Google par ­Waterfront ­Toronto, l’autorité qui réunit le gouvernement canadien, la province de l’Ontario et la ville de Toronto pour financer et porter le projet.

L’immobilier tient ses Summer Days

Les professionnels du secteur immobilier tiennent, jusqu’au 15 juillet sur la corniche de Casablanca, les Summer Days de l’immobilier. Le salon, qui a reçu 1.500 visiteurs depuis son ouverture, est initié par la Fabrique événementielle.

Pour M. Fassi Fihri, les acquis du dialogue Maroc-OCDE sur le développement territorial sont importants

S’exprimant lors de l’ouverture de l’atelier de restitution des travaux du dialogue Maroc-OCDE sur les politiques de développement territorial, M. Fassi Fihri a affirmé que « les résultats actuels constituent incontestablement un important acquis pour nourrir les réformes majeures engagées notamment en matière de consolidation avancée dans le cadre de la décentralisation administrative ».

Casablanca: Moins d’engorgements sur l’autoroute urbaine?

La restructuration de l’autoroute urbaine de Casablanca bat son plein. Outre les travaux d’embellissement (avec des espaces verts tout au long de la route et au niveau des sorties), l’aménagement et le dédoublement des ponts sont entamés depuis quelques mois. En effet, 4 ponts principaux font actuellement l’objet de travaux d’élargissement à deux voies. Il s’agit de construire de nouveaux ponts aux côtés de ceux déjà existants. L’objectif étant de faciliter les sorties et éviter les engorgements de la circulation.

L'industrie plastique toujours florissante, malgré les critiques

L'industrie plastique est installée dans une croissance régulière, malgré les contestations écologiques et le durcissement des réglementationsLes sacs plastiques fins non compostables y sont déjà interdits depuis 2017. "C'est le plastique qui est stigmatisé dans son ensemble", s'alarme Hervé Millet de PlasticsEurope.

A Helsinki, la smart city à hauteur de citoyen

L’idée directrice : la smart city doit faire ­gagner une heure par jour à chacun. « Quand des entreprises viennent nous voir avec une idée ou un produit, on leur demande toujours comment cela va libérer du temps aux gens », explique Veera Mustonen. Kalasatama veut ainsi incarner une « troisième voie » de la smart city, entre le tout-technologique – capteurs et Big Brother – et le « tout-baratin », sans action sur le terrain. « Des villes comme Copenhague ont mis en place une grosse plate-forme de données sans réfléchir aux usages, c’est un échec », estime Veera Mustonen.

Les lacs et rivières d’Europe sont en mauvais état écologique

On en est loin selon l’étude de l’AEE qui couvre la période 2010 à 2015 et analyse les données de vingt-cinq Etats de l’UE. Diagnostic : 40 % seulement de ces eaux superficielles sont en « bon » ou « très bon » état écologique et seules 38 % en « bon » ou « très bon » état chimique.Elles sont alors dites en « bon état chimique ». Tout en ayant bien conscience qu’« il reste encore beaucoup à faire avant que tous les lacs, rivières, eaux côtières et masses d’eau souterraines soient en bon état ».

La France s’endette sous le poids de l’immobilier

Taux bas, conditions d’octroi plus souples, « promos » des banques. tout est fait pour favoriser le crédit. Lancées dans une concurrence acharnée, les banques multiplient les offres de crédit à taux très bas : inférieurs à 1 %, voire à 0 %, prêts sur trente ans, crédits consentis à des emprunteurs à des âges avancés…» Le Crédit agricole Ile-de-France propose même à tous les primoaccédants, sans condition d’âge ou de revenus, une enveloppe de 30 000 euros à taux nul et nombre de banques consentent un rabais de 0,10 point aux jeunes de moins de 35 ans.

Point d’étape sur l’avancée de la couverture numérique du territoire

Le Gouvernement s’engage sur une pleine transparence concernant l’avancée des chantiers qui permettront d’atteindre les objectifs fixés par le président de la République : garantir d’ici 2020 un accès au bon haut débit (a minima 8 Mbit/s) partout sur le territoire et généraliser la couverture mobile de qualité en permettant l’ensemble des usages de la 4G ; et doter d’ici 2022 l’ensemble des territoires d’infrastructures numérique de pointe en offrant des accès au très haut débit (>30 Mbit/s). Dans ce cadre, les progrès réalisés en matière d’accès à la couverture fixe et mobile de leur territoire seront présentés aux citoyens tous les trois mois.

800 participants aux RDV avec la Ville à Valenciennes !

Ces deux journées étaient l’occasion, pour les 800 acteurs du renouvellement urbain venus de toute la France, d’échanger, de débattre, d’innover sur la rénovation des quartiers dégradés et la nécessaire alliance entre cohésion urbaine et sociale. Ils ont pu rencontrer les équipes du CGET, aussi bien lors des ateliers que sur leur stand dédié, et aborder les politiques d’aménagement urbain menées par le ministère de la Cohésion des territoires et le CGET.

Dispositif Malraux : une réduction fiscale pour réhabiliter des immeubles anciens

Créé en 1962, le dispositif Malraux permet à des investisseurs privés de rénover des immeubles anciens. Il est applicable dans des sites patrimoniaux remarquables depuis 1977, aux quartiers anciens dégradés depuis 2009 et, depuis 2018, dans 53 des quartiers du NPNRU, classés quartiers prioritaires de la politique de la ville et également dans le programme national de rénovation des quartiers anciens dégradés (PNRQAD).

Grand Paris Quels enjeux pour demain ?

Le projet du Grand Paris Express, c’est de permettre un rééquilibrage pour éviter les mouvements pendulaires quotidiens, du fait que les travailleurs habitent à l’Est et vont travailler à l’Ouest. L’ouverture de nouvelles gares et de liaisons directes, qui ne passeront plus par Paris, favorisera l’attractivité résidentielle du Grand Paris en réduisant les temps de transport. Ce réseau, qui complétera l’actuel, répondra donc mieux à la nouvelle mobilité des Franciliens.
Urbanisme et habitat du 09 au 13 Juillet 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:57 Urbanisme et Habitat du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 15:57 Urbanisme et Habitat du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_100815
maraacid
abh
20150422_121229
rofoof