Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 10 au 14 Septembre 2018

Veille Maraacid


La micro-mobilité électrique gagne la ville

Vous les avez sûrement déjà aperçus, ces piétons - qui n’en sont plus vraiment – sillonner les trottoirs des centres-villes juchés tour à tour sur une roue ou une planche électrique, aux allures un peu futuristes… Ils font partie des adeptes du phénomène qu’on appelle désormais la micro-mobilité électrique en France !La micro-mobilité électrique représente une nouvelle génération de transport urbain qui allie à la fois sens pratique, économie et respect de l'environnement. On les appelle tantôt « VLEU » (Véhicule Léger Électrique Unipersonnel) ou « NVEI » (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels), ces nouveaux moyens de transport regroupés sous l'étendard de la micro-mobilité électrique.

Dans ma ville, mieux vaut-il acheter ou louer sa résidence principale?

Dans la plupart des villes du classement, quatre ans ou moins de détention suffisent pour que l'achat revienne moins cher que la location. À Nantes, il faut quatre ans et à Marseille, Toulouse ou Dijon, il suffit de seulement deux ans. À Lille ou Reims, un 18 mois sont nécessaires. À Brest ou au Havre, seulement un an. Quant à Perpignan ou à Mulhouse, la bascule se fait en à peine huit mois.

Réhabilitation de la Vallée des oiseaux. Al Omrane Agadir désigné maître d'ouvrage délégué

Longuement abandonnée à son sort, la Vallée des oiseaux, étalée sur près de 3 ha au niveau de la zone touristique à Agadir, fera prochainement l'objet d'une étude de réhabilitation. Et se sont les cabinets français «AP.Culture» et «Horwath HTL» qui assisteront, pour la réalisation de cette étude, le maître d'ouvrage délégué (MOD) qui est le groupe Al Omrane Agadir.

Maroc : Une société saoudienne injecte un milliard de dirhams dans l'immobilier

La société de promotion immobilière NOREBA, le Maroc et Naif Alrajhi Investment ont signé un accord de partenariat visant à développer des projets d'une valeur supérieure à un milliard de dirhams marocains (106,1 millions de dollars).

La revitalisation des villes moyennes se dote d’un conseil d’orientation

Le programme de revitalisation des villes moyennes Action Cœur de Ville – qui réunit déjà l’État et ses trois partenaires financeurs (Caisse des dépôts, Actions logement, Agence nationale de l’habitat) – poursuit sa logique partenariale. Il associe ainsi au plan l’ensemble des parties prenantes et des acteurs, qui agissent dans les 222 villes moyennes concernées.(Re)lire notre dossier complet.

d'ombre La conjoncture du bâtiment reste bonne, malgré des zones d'ombre

La construction des bâtiments publics et administratifs bat aussi son plein, car nous sommes en milieu de mandat et les maires et autres patrons des collectivités locales mettent en œuvre leur programme électoral avant que les prochaines élections ne pointent le bout de leur nez dans deux ou trois ans. Et de nombreuses collectivités territoriales ont assaini leurs finances et peuvent réinvestir dans de bonnes conditions financières.

MOOC Bâtiment Durable fait le plein de nouveautés

Début de la formation : le 11 septembre 2018 Début de la formation : le 18 septembre 2018 Début de la formation : le 2 octobre 2018

Bâtiment : l'inquiétude reste de mise

Dans le reste de l'actualité de la profession, la FFB confirme officiellement le démarrage de l'opération "15.000 bâtisseurs", qui ambitionne de favoriser l'accès aux entreprises du bâtiment à 15.000 jeunes et demandeurs d'emploi provenant "de quartiers prioritaires" et ce, à l'échelle nationale. L'ensemble des métiers et des fonctions du secteur est concerné par ce dispositif. Qui plus est, la FFB travaille actuellement avec Pôle Emploi pour établir une convention de partenariat qui permettrait de mieux identifier les chômeurs compétents dans le bâtiment - la profession les estime à environ 430.000.

Loi Elan : Une remise en cause de piliers de la mise en œuvre du droit au logement

Financé par un système original reposant sur l’épargne populaire (livret A), il a permis la constitution d’un parc de 4 millions de logements abordables. Encourager la vente de ces logementsà des investisseurs privés relève de la grande braderie et ne peut remplacer un financement public pérenne des bailleurs sociaux. L’argumentation consistant à avancer qu’un logement vendu permettra la construction de 3 autres n’est pas crédible. Comment imaginer la reconstruction de l’offre accessible à tous dans les secteurs les plus attractifs, où la demande est forte et les terrains constructibles peu accessibles aux bailleurs sociaux ?

Infrastructure privée et gouvernement urbain : le déraillement de Vélib' à Paris

Inauguré en 2007, en partenariat avec l’entreprise française JCDecaux, le système de vélos partagés Vélib’ est devenu une vitrine internationale pour la ville de Paris. Pour accompagner le déploiement du nouveau Vélib’, les élus parisiens avaient pourtant anticipé la nécessité d’organiser le changement d’échelle du dispositif, notamment en augmentant progressivement les effectifs d’agents publics de la « mission Vélib’ » au sein des services de la voirie de la ville de Paris, puis en transférant en 2017 les compétences à un syndicat mixte doté de ressources propres, Autolib’ Vélib’ Métropole. Cependant, le changement d’opérateur a mis en lumière la dépendance de la ville à l’entreprise : l’infrastructure était entièrement détenue par JCDecaux ; son implantation et sa gestion depuis 10 ans lui ont conféré des savoirs techniques singuliers sur le fonctionnement de la voirie parisienne, que l’opérateur Smovengo affirme avoir découvert seulement au moment de déployer son dispositif ; tout au long des 10 années de gestion du dispositif Vélib’, JCDecaux a accumulé des données concernant les usagers et les usages des vélos partagés, mais nul ne sait si celles-ci pourront être utilisées un jour… Aussi, l’échec du changement d’opérateur est aussi celui de l’expertise publique et des choix politiques dans la préparation de la transition entre les deux entreprises.

La Cour des comptes épingle le transport urbain d'Agadir

Cependant, le rapport indique que seulement 35,68% de ce programme d'investissement a été réalisé, soit 1.209.525,09 DH avec un seul abribus mis en place lors de la 1ère année de mise en service, soit 3,40% des engagements de la société délégataire. Le rapport a noté une exploitation injustifiée conclue entre la société délégataire et la société « IVAM » pour l'entretien et la réparation des bus. Or, il s'est avéré que la société exploite l'atelier mécanique du délégataire, un bien de retour qui a coûté plus de 16 millions de DH tout en ajoutant les frais nets annuels d'assurance multirisque (464.936,23 DH).

Pollution : derrière la com volontariste de Coca-Cola, des montagnes de plastique

Chaque seconde, la compagnie Coca-Cola accouche de 4 000 bouteilles.La nouvelle enquête de «Cash investigation» met en lumière les ambiguïtés du groupe qui produit les sodas Coca-Cola, Fanta, Sprite, Nestea ou encore l’eau en bouteille Tasani, très prisée aux Etats-Unis.«Un monde sans déchets», c’est le monde merveilleux dans lequel la compagnie Coca-Cola voudrait que nous vivions à l’horizon 2030.

Les grandes villes du monde veulent agir sur le climat

« La personne qui se trouve dans cet hôtel de ville est plus importante que le locataire de la Maison Blanche », a lancé le maire démocrate de Los Angeles, Eric Garcetti, lors d’un événement à la mairie de San Francisco, ville écologique modèle qui accueille le premier Sommet mondial pour l’action climatique jusqu’à vendredi. Mais le rapport souligne que de nombreux Etats américains, principalement démocrates, et des centaines de villes ont depuis 2017 redoublé leurs engagements pour « décarboniser » leurs économies depuis l’annonce, par Donald Trump, du retrait de son pays de l’accord de Paris.Mais le volontarisme écologique, aux Etats-Unis, est encore principalement l’apanage des démocrates, une limite du mouvement.

Les Architectes de l'urgence, toujours sur le pied de guerre

Les volontaires des Architectes de l'urgence n'ont jamais le temps de souffler. Et ça fait bientôt 17 ans que ça dure. Pakistan, Pérou, Chine, Chili, Haïti, Népal, Dominique, Indonésie… les catastrophes et conflits surviennent un peu partout sur le globe et ravagent les constructions que ces professionnels vont aider à réparer ou reconstruire. Dernièrement, une équipe s'est rendue sur l'île de Lombok, suite au séisme qui a frappé la région le 29 juillet 2018.

Mobilisé contre Elan, le monde HLM dans l'expectative

Alors que le projet de loi Elan est toujours dans les tuyaux parlementaires, dans l'attente du verdict de la commission mixte paritaire chargée de trouver un accord entre l'Assemblée nationale et le Sénat, le monde HLM redoute toujours les conséquences de ce texte. En vue de son congrès annuel, qui se déroulera du 9 au 11 octobre à Marseille (Bouches-du-Rhône), l'Union sociale pour l'habitat (USH) a renouvelé son inquiétude pour l'avenir des bailleurs sociaux : "Il y a un contexte de prise en étau : aujourd'hui, on ne voit pas comment on va (en) sortir", a déclaré Marianne Louis, directrice générale de l'USH, lors de la présentation du congrès, selon des propos rapportés par l'AFP.

Logement social : plus de demandes, moins de moyens

Profitant de la présentation de son congrès annuel qui se déroulera en octobre prochain, l’Union sociale de l’habitat (USH) est revenue sur différentes mesures gouvernementales récentes. Entre autres, l’État réclame aux bailleurs sociaux de réaliser une économie de 1,5 milliard d’euros par an d’ici à 2020. Le congrès national de l’Union sociale de l’habitat (USH), qui se déroulera du 9 au 11 octobre à Marseille, s’annonce mouvementé !

Immobilier : une conjoncture favorable à l’achat d’un bien, selon les Français (enquête)

Bien que toujours aussi porteur, le marché de l’immobilier a été plutôt malmené depuis début 2018, notamment à cause d’un climat politique instable. Pour autant, les Français semblent toujours enclins à investir dans la pierre. C’est en tout cas ce que reflète le Baromètre publié ce 10 septembre par la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) et l’Institut d’études opinion et marketing (Ifop), qui vise à mesurer l’opinion des ménages face au marché de l’immobilier.

Pollution de l’air : les négligences coupables de l’Europe

Dans un rapport publié mardi, la Cour des comptes européenne dénonce les faiblesses de la politique de l’UE en la matière.Dans un rapport au vitriol publié mardi 11 septembre, la Cour des comptes européenne taille en pièces la politique communautaire de lutte contre la pollution de l’air.Or, si l’enveloppe consacrée à l’amélioration de la qualité de l’air a progressé, elle représente toujours moins de 1 % des fonds de cohésion de l’UE. Comme l’appelle de ses vœux la Cour des comptes, la lutte contre la pollution de l’air doit devenir une priorité pour l’ensemble des politiques communautaires : énergie, transports, industrie, agriculture…

Immobilier à Paris : l'envolée des prix dans 80 quartiers

Si l’augmentation des prix a légèrement ralenti au 2e trimestre 2018, la barre symbolique des 10.000 euros le mètre carré n’est désormais plus loin. D’après les données des Notaires de Paris Ile-de-France, le prix moyen du mètre carré à Paris s’établit à 9.300 euros au 2e trimestre 2018 (+7,1% par rapport à la même période en 2017). Toujours au 2e trimestre 2018, 40% des appartements parisiens ont été vendus à plus de 10.000 euros le mètre carré, contre 28% à la même période il y a 1 an et 19% il y a 2 ans.

Mobilisation planétaire face à l’urgence du dérèglement climatique

Il est censé culminer avec une grande manifestation à San Francisco, où se tiendra à partir du 12 septembre le Sommet mondial des villes et entreprises pour le climat, organisé par le gouverneur de Californie en réponse à la politique anti-écologique de Donald Trump.A Bangkok, près de 200 manifestants se sont réunis devant le siège régional de l’ONU où est organisée jusqu’à dimanche une réunion de préparation du prochain sommet sur le climat, dit COP24, prévu en Pologne dans trois mois. D’autres manifestants dénonçaient quant à eux la poursuite de l’usage des centrales à charbon, encore très utilisées en Thaïlande, alors que Bangkok a été confronté en début d’année à un pic de pollution du niveau de ceux de New Delhi et Pékin.

Velco lève 3 millions d'euros pour doper son guidon de vélo connecté

Une solution tout-en-un, pensée pour sécuriser la pratique du vélo, grâce à un système de navigation, de géolocalisation, d'éclairage, d'antivol intégré.La fabrication du guidon fait appel à quatre entreprises des Pays de la Loire et du centre de la France. Velco, qui ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros en 2019, dont 70% à l'export, devrait dès l'an prochain lancer la production de 27.000 guidons connectés pour la France, la Suisse, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas, où des accords de distribution ont été passés avec un grossiste.

Habitat: Une feuille de route pour une offre de logement adaptée

Le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, a présenté un exposé, jeudi, devant le conseil de gouvernement, au cours duquel il a décliné une feuille de route pour adopter le plan d'action du Ministère destiné à la promotion du secteur de l'Habitat. Ce document entre dans le cadre de la préparation de la deuxième session du Conseil national du logement qui se tiendra le 1er octobre 2018 sous la présidence du chef du gouvernement.

Le marché européen du CO2 respire à nouveau

La réforme du système d’échange européen de droits à polluer a été laborieuse mais elle porte ses fruits. Le prix de la tonne de CO2 est au plus haut depuis dix ans, ce qui permet à nouveau de dissuader les entreprises de polluer.La réforme du système d’échange européen de droits à polluer a été laborieuse, mais elle porte ses fruits.
Urbanisme et habitat du 10 au 14 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 11:39 Urbanisme et Habitat du 15 au 19 Octobre 2018

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:04 Urbanisme et habitat du 08 au 12 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100728
abh
20150226_100529
20150226_100815
20150226_095904