Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 11 au 15 Décembre 2017

Veille Maraacid


Téléphérique urbain : la Réunion a choisi le sien

Le projet de téléphérique urbain de Sainte-Clotilde (La Réunion) prend forme : le groupement Filao, qui regroupe notamment Atelier Architectes, Poma et Egis, a remporté le marché global de conception, réalisation, exploitation et maintenance. L'équipement de transport par câble reliera deux quartiers de Saint-Denis à la fin de 2019.A son inauguration il s'agira du premier téléphérique de l'île de l'océan Indien.

Banque Mondiale : Casablanca obtient 172 millions de dollars

En effet, le conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le 13 décembre 2017 un prêt de 172 millions d’euros en faveur de la Commune de Casablanca. Plus en détail, le financement de la Banque mondiale vise à renforcer les capacités d’investissement de la ville de Casablanca en améliorant le système de gestion des recettes municipales et en attirant des investissements privés dans les infrastructures et les services par le biais de partenariats public-privé. Pour qu’elle puisse assumer pleinement son mandat de services et renforcer sa redevabilité, il est capital d’aider au renforcement institutionnel et financier de la municipalité ainsi qu’à la réduction des inégalités entre les quartiers », assure Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb.

Les étudiants étrangers en France affichent une satisfaction record

Les étudiants étrangers en France affichent une satisfaction record. L’accueil reçu en France est jugé positif par 87 % (+ 5 points) des étudiants étrangers – même si leur sentiment est plus mitigé quant à la cohabitation avec leurs collègues français (75 % les trouvent accueillants). Elles ne font plus « que » 46 % d’insatisfaits (– 6 points)… Une forte marge d’amélioration demeure pour les démarches en préfecture et d’obtention de visas, même si une politique plus ouverte a été adoptée par le précédent gouvernement – qui a notamment abrogé la circulaire Guéant de 2011 restreignant les possibilités de travailler en France pour les étudiants étrangers.

Lyon encadre à son tour la location Airbnb

Les locations de meublés prospèrent en centre-ville. Après Paris et Bordeaux, c'est au tour de Lyon d'encadrer la location des meublés de tourisme, phénomène qui prend de l'ampleur entre Rhône et Saône au risque de transformer le centre-ville en ghetto à touristes, de faire grimper le prix des locations classiques et accessoirement de faire concurrence à l'hôtellerie.« En 2015, on comptait l'équivalent de 4 000 mètres carrés de surfaces louées en meublés de tourisme ; en 2016, on est passé à 9 000 mètres carrés ; et en 2017, à plus de 10 000 mètres carrés », explique Michel le Faou, vice-président de la métropole chargé du logement.

Le gouvernement pousse à la concentration des organismes HLM

Le texte balaiera large : de la refonte du bail d’un logement privé à la politique de vente des logements sociaux, en passant par la révision du droit au maintien dans les lieux des locataires HLM dont les ressources dépassent les plafonds réglementaires.« Cette mesure n’est pas comme une énième loi d’austérité mais obéit à une vision ultralibérale du logement social qui consiste d’abord à affaiblir les organismes HLM pour les forcer à se regrouper en quatre ou cinq mastodontes, puis les déconnecter des collectivités locales – ou du paritarisme syndical, en ce qui concerne Action logement – pour, à la fin, ouvrir leur capital aux fonds privés », analyse Stéphane Peu, député (PCF) de Seine-Saint-Denis et président de Plaine Commune Habitat, qui gère 18 000 logements. HLM : les dérives des « dodus dormants »

L'Île-de-France veut créer une police contre les marchands de sommeil

IMMOBILIER. La Région Île-de-France vient d'appeler le Gouvernement à se saisir du problème des marchands de sommeil. Intégrer dans le prochain projet de loi sur le logement un dispositif législatif pour lutter contre les marchands de sommeil dans les zones pavillonnaires : c'est la demande effectuée par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et des maires franciliens. Un groupe de travail avait été mis sur pieds par la présidente de région, animé par Geoffroy Didier, composé d'experts en droit public, de professeurs d'université, de maires, de représentants de l'Etablissement public foncier de la région Île-de-France (EPFIF) et de victimes de marchands de sommeil.

Tramway de Casablanca: Plus de 157 millions de passagers en 5 ans

La première ligne du tramway a profondément changé le paysage casablancais et apporté une réelle solution de mobilité aux citoyens, a fait observer le DG de la société de développement local en charge du transport, relevant que ce chantier structurant a connu un succès qui continue de croître.Par ailleurs, M. Draiss a indiqué qu’au-delà du tramway, le réseau de mobilité moderne développé par Casa Transports prévoit également le lancement en 2020 de 2 lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS), précisant qu’il s’agit de bus articulés d’une grande capacité disposant de voies dédiées avec un service similaire à celui du tramway qui permettront de densifier le réseau de transports en commun de la ville.

Immobilier/Rabat: Cette nouvelle offre sur la côte Atlantique

A Rabat, les promoteurs immobiliers ont compris que pour vendre il fallait innover. Aussi la ville a-t-elle vu, ces dernières années, fleurir un bataillon de nouveaux projets aux conceptions originales et matériaux plus résistants et respectueux de l’environnement.

Habitat individuel neuf : quels sont les matériaux les plus utilisés ? (enquête)

À chacun sa préférence pour construire sa maison ! Leader des villages de maisons d’exposition en Île-de-France, Domexpo a partagé ce mercredi 6 les résultats d’une étude portant sur les matériaux de construction les plus utilisés en France. Alors, quels sont les plus appréciés ?

Immobilier : la chute des prix se poursuit à Casablanca

Le secteur de l’immobilier en a traversé des turbulences ces derniers mois et aucune éclaircie ne semble se profiler à l’horizon. Il est aujourd’hui certain que le dispositif incitatif du logement pour la classe moyenne, attendu par les opérateurs pour relancer de manière globale le secteur, ne verra pas le jour à travers la Loi de finances 2018. Pourtant, les logements à moins de 600 000 DH bénéficiant comme le logement social d’une exonération de TVA auraient pu vraiment faire la différence, assure Abdelhay Sbai, un des premiers promoteurs immobiliers à Tanger, membre de l’association des professionnels de la ville. Plusieurs indicateurs portent à croire que le plus gros de la demande qui n’a pas encore été satisfaite se situe à ces niveaux de prix, explicite-t-il.

Immobilier/Ces nouveaux concepts qui séduisent

Face à la rareté du foncier dans les grandes agglomérations, des promoteurs rivalisent d'ingéniosité en développant de nouveaux concepts résidentiels. De nouvelles zones s'ouvrent à l'urbanisation tout au long du littoral, essentiellement sur l'axe Kénitra-El Jadida, aux alentours de forêts, ou encore dans des zones excentrées non loin des grandes villes comme Casablanca, Rabat, Kénitra, Marrakech, Tanger, Fès... Ce qui permet de désengorger les villes tout en offrant une meilleure qualité de vie dans des sites intégrés, avec toutes les commodités.

La Ville de Paris met en demeure Airbnb et quatre autres plates-formes de location

Avant poursuite en justice, la Mairie a mis en demeure, lundi 11 décembre, cinq plates-formes en ligne proposant des locations de meublés touristiques. Par lettre recommandée, la Ville « met en demeure Airbnb, Homeaway, Paris Attitude, Sejourning et Windu de retirer les annonces sans numéro d’enregistrement », a annoncé Ian Brossat, communiste, adjoint au logement à la Mairie de Paris, à l’Agence France-Presse.
Urbanisme et habitat du 11 au 15 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Mai 2018 - 12:39 Urbanisme et habitat du 07 au 11 Mai 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
abh
20150422_121229
20150226_100815
20150226_100556
20150226_101251