Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 11 au 15 Juin 2018

Veille Maraacid


Citybus élargit son réseau de transport urbain

La société de transport urbain Mobilys.Dev (filiale du groupe Citybus Transport) est devenue l’unique opérateur du transport public à Oujda. L’entreprise a renforcé son parc en mettant en circulation 80 bus. Ils couvriront un réseau de 260 kilomètres, composé de 37 lignes dont 5 interurbaines.

Maroc/Déchets collectés : Croissance et stratégie d’El Ouafi

La promotion d’une gestion intégrée et durable des déchets ménagers et assimilés compte parmi les défis que notre pays se doit de relever, du fait de la menace pour la santé des citoyens et de l’impact sur le développement dans plusieurs villes et régions marocaines. Parallèlement, il a été mis sur pied le Programme national pour la gestion des déchets ménagers, qui se trouve déjà en phase de réalisation et qui vise à relever le taux de ramassage des déchets à plus de 90% et à réaliser des stations d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers.

Locations type Airbnb : l’Assemblée vote des sanctions accrues

Cet encadrement renforcé prévoit notamment des sanctions accrues contre les propriétaires ne respectant pas leurs obligations et des amendes pour les plates-formes.Cette mesure prévoit notamment des sanctions accrues contre les propriétaires ne respectant pas leurs obligations et de nouvelles amendes pour les plates-formes.Ces sanctions « renforcent le dispositif pour contraindre les plates-formes et les loueurs à se conformer à la législation en vigueur.

Yhnova, la construction d’une maison en 3D, par un robot

La maison Yhnova, construite par Nantes Métropole Habitat, a été inaugurée fin mars 2018 et accueillera ses futurs locataires à partir du mois de juin. Il s’agit de la première maison d’habitat social au monde réalisée par un robot-imprimante 3D. Ce procédé techniquement innovant doit permettre de réduire les coûts de construction et les délais de chantier.Luc Stephan, directeur Innovation à Nantes Métropole Habitat : L’objectif du projet était de vérifier l’intérêt d’un procédé d’impression 3D pour la réalisation du gros œuvre d’un bâtiment et de la faire dans le cadre d’une commande d’un logement social qui soit habitable.

La relation client au cœur des enjeux de la communication digitale pour le logement social

La communication digitale contribue aujourd’hui à installer une nouvelle relation entre les bailleurs et leurs locataires, de nouveaux modes de collaboration entre leurs employés et contribuent à rendre l’offre de logements et de services plus visible, plus claire et plus transparente. Selon vous, quel est le principal défi pour le secteur Hlm en matière d’innovation digitale ?

France: les prix de l'immobilier ancien en hausse au premier trimestre

Sur ce plan, le volume des transactions a continué à s'inscrire en hausse au premier trimestre par rapport à la même époque de 2017 - à 956.000 contre 877.000 un an plus tôt -, même s'il marque une légère inflexion par rapport aux trois mois précédents. Quant aux prix, leur hausse obéit aux mêmes tendances que précédemment: elle est tirée par le marché des appartements (+4,3% sur un an) davantage que par celui des maisons (+2,9%), plus restreint et aux prix plus fluctuants. Dans le détail des régions, l'Île-de-France voit se poursuivre la hausse des prix de l'ancien, mais avec un ralentissement: ils s'inscrivent en progression de 4,3% sur un an, un chiffre qui décélère depuis plusieurs trimestres.

Grand Paris: les classes populaires repoussées toujours plus loin des villes?

Le Grand Paris voit éclore de nouvelles stations de métro, en banlieue, là où les loyers commencent déjà à flamber. Mais il s'accompagne aussi de l'expropriation, et de l'expulsion progressive des habitants modestes, présents depuis des décennies, mais poussés toujours plus loin de la capitale.

Africités : L’Afrique de l’Ouest pour une participation massive

Les pays de l’Afrique de l’Ouest, membres de l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), s’engagent à se mobiliser pour une participation massive au Sommet Africités, rendez-vous panafricain des autorités locales et territoriales, qui se tiendra du 20 au 24 novembre prochain à Marrakech.Ces pays membres ont été invités à entamer la mobilisation pour le Sommet Africités de Marrakech qui table sur la participation de plus de 5.000 personnes, lit-on dans la Déclaration finale de la réunion stratégique régionale de l’organisation panafricaine CGLU Afrique pour la région Afrique de l’Ouest, tenue les 28 et 29 mai à Accra.Par ailleurs, les participants ont été invités à considérer l’urgence de faire signer et ratifier par leurs pays respectifs la Charte africaine sur les valeurs et les principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.

Les fermes urbaines à l’assaut des commerces

Le concept de ferme urbaine transforme peu à peu les toits des commerce et autres grands bâtiments. C’est aussi une véritable source de production de fruits, légumes ou fleurs comestibles. Après les bars branchés, place aux fermes urbaines sur les toits des commerces. La start-up Sous les Fraises s’en est fait une spécialité. Depuis trois ans, elle a transformé le «rooftop» des Galeries Lafayette boulevard Haussmann à Paris en potager géant. Fruits, légumes ou fleurs comestibles: l’année dernière, on a produit ici 482 kg de fraises ou 382 kg de tomates.

Tanger: De nouvelles trémies pour fluidifier la circulation

La trémie de la place du Maghreb Arabe entre bientôt en service. La construction des dalots en béton armé qui forment son armature a été finalisé et les travaux de remplissage ont déjà été entamés. Ce rond-point, à côté de la gare ferroviaire (elle-même en travaux pour accueillir dès l’été prochain le train à grande vitesse marocain) est la 6e trémie dont se dotera la ville de Tanger, la plus grande aussi.

Oriental: Al Omrane recadre son offre

De nouvelles normes d’évaluation pour ses activités de développement, réalisation et commercialisation des programmes de logement et d’aménagement. «Cette approche nous permet de faire aboutir les orientations stratégiques du groupe, de consolider les bonnes pratiques et améliorer les performances pour satisfaire le client», explique Zakaria Lazreq, directeur d’Al Omrane Oujda, lors d’une rencontre organisée sur l’adéquation des prix avec la qualité de l’offre.

Fès/Gestion des parkings: El Azami veut mettre de l’ordre

Ça y est! Les consultations pour la création d’une société de développement local (SDL), qui sera chargée de la gestion et de l’exploitation du stationnement sur la voie publique et sur les parcs de stationnement sont lancées. En effet, la Commune de Fès vient de lancer un appel à candidature dans ce sens. A travers cette opération, Driss El Azami El Idrissi, maire de la ville, cherche à identifier les candidats potentiels qui l’accompagneront dans «la rénovation de la gestion du stationnement», dans le respect de la loi organique relative aux communes.

Revitalisation des centres-villes : les Français partagent leurs inquiétudes (enquête)

Une nécessaire modernisation des centres-villes En outre, les Français sont particulièrement nombreux (42%) à pointer le manque de dynamisme des centres-villes, qui ont tendance à être désertés dès 19h. L’absence de logements et de commerces, l’insécurité ou encore la délocalisation de certains services administratifs sont également pointés du doigt. Surtout, 95% des répondants considèrent que la modernisation des centres-villes « doit constituer un objectif important pour les maires ».

Nouveau rebond des prix des logements anciens

La baisse des ventes de logements n'aura finalement eu que peu d'impact sur les tensions du marché ! A tel point que les prix dans l'ancien ont encore augmenté au premier trimestre 2018, à raison de +1,5% sur les trois derniers mois, et +3,5% sur un an selon l'indice Notaires-Insee paru ce 7 juin. A fin mars 2018, le volume annuel de transactions s'élève à 956 000 unités, se stabilisant par rapport à décembre dernier.

Loi Elan : les marchands de sommeil dans le collimateur

Le projet de loi « Elan » devrait définitivement venir renforcer les sanctions à l’encontre des marchands de sommeil. L’Assemblée nationale a en effet approuvé vendredi une série de mesures visant à lutter plus fortement contre ce fléau. Ainsi, si le texte de loi proposait déjà des sanctions importantes, le vote des députés vient accentuer la pression sur ces « marchands de misère ».

Maison Zilveli, appel pour un sauvetage

Une demande d’attribution d’architecture contemporaine remarquable a été faite récemment par notre confrère Frédéric Botte, sans résultat à ce jour. Certes, un classement issu des Bâtiments de France renforcerait les contraintes pour l’acheteur éventuel de respecter scrupuleusement le remarquable parti architectural de cette structure issu des théories spatiales et volumétriques d’Adolf Loos plutôt que de Le Corbusier. Enfin, l’auteur de la présente note a bénévolement initié une étude structurelle en l’état et un estimatif des travaux avec l’ingénieur en chef d’un important bureau d’ingénierie parisien. Inutile de se voiler la face, les travaux à réaliser son importants mais tout à fait réalisables.

Conférence « Habitat : l’innovation et l’expérience »

Le secteur du logement social a plusieurs atouts très forts. Avant tout, c’est un secteur. Il est organisé, sur la base d’une longue histoire lui donnant tous les leviers de l’économie sociale. Les organismes Hlm disposent de tous les statuts d’entreprises possibles, ils sont présents dans tous les territoires, y compris en Outre-Mer. C’est un secteur économique puissant dont le financement est adossé à l’épargne populaire, qui fonctionne bien, et qui a du sens. Et par-dessus tout, c’est un patrimoine qui tient un rôle stratégique de premier ordre dans le fonctionnement du système de l’habitat, puisqu’avec seulement 17% du parc, il loge 50% de notre population à un moment de sa vie.

Les Hlm ont toujours été à la pointe de l’innovation architecturale

Enfin, les organismes sont propriétaires de logements remarqués qui ont pu marquer l’histoire de l’architecture, parfois labélisés au titre du patrimoine du XXème siècle, parfois inscrits au patrimoine de l’UNESCO, ou encore situés dans des périmètres de protection… L’USH est impliquée auprès du Ministère de la Culture pour mettre en lumière les possibilités d’interventions dans ces contextes, dans le respect de la qualité architecturale et urbaine mais également dans le souci de faire vivre ce patrimoine bâti, de conserver ses qualités d’usages, renouveler son attractivité… dans des conditions économiques viables pour les organismes. La qualité architecturale des logements sociaux est reconnue dans le milieu professionnel. Cet événement est l’occasion de mettre en valeur des lieux de vie de qualité que les organismes Hlm s’emploient à créer et à gérer.

Vélib', les raisons d'un fiasco

L'entreprise Smoove, qui a raflé l'appel d'offres du "marché de vélos en libre-service" au géant mondial de l'affichage JCDecaux, semble en bien mauvaise posture. Acte I - Février 2016: Quand les comptes de JCDecaux intriguent la mairie En ce 10 mai 2017, il vient fêter la signature du contrat entre le syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM), regroupant la ville de Paris et une soixantaine de communes limitrophes, et le consortium Smovengo, piloté par sa PME, Smoove.

Diesel: Berlin ordonne le rappel de 774.000 Mercedes en Europe

Le ministère allemand des Transports a ordonné lundi le rappel immédiat à travers l'Europe de 774.000 Mercedes, des véhicules équipés de logiciels capables de fausser les niveaux d'émissions dpa/AFP/Archives - Karl-Josef HildenbrandLe ministère allemand des Transports a ordonné lundi le rappel immédiat à travers l'Europe de 774.000 Mercedes, des véhicules équipés de logiciels capables de fausser les niveaux d'émissions.L'agence fédérale allemande de l'automobile, la KBA, avait alors ordonné le rappel de près de 5.000 Mercedes Vito, affirmant avoir repéré des logiciels suspects.

Fès Le projet de valorisation de l’ancienne médina décortiqué

Selon le directeur général de l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès (ADER-Fès), Fouad Serrhini , le programme complémentaire pour la valorisation de l’ancienne médina de Fès vient compléter d’autres portant, notamment, sur la restauration de 27 monuments historiques achevée en 2016 et du bâti menaçant ruine (2013-2018), ainsi que sur l’aménagement de huit parkings autour de la médina de Fès d’une capacité de 3.600 places. Il est également question de la réfection de la voirie, l’amélioration du paysage urbain, l’adressage de la médina et la mise en place d’un dispositif d’information touristique.

L’AESVT présente un nouveau modèle de gestion des déchets ménagers

Organisée en coordination avec le conseil municipal et l’espace provincial des associations, cette rencontre a été l'occasion d'ouvrir un dialogue sur les possibilités et les moyens visant à promouvoir le niveau de la propreté et de valorisation des déchets dans les quartiers de la ville de Tahanaout en partenariat avec les autres intervenants.
Urbanisme et habitat du 11 au 15 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:57 Urbanisme et Habitat du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 15:57 Urbanisme et Habitat du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100529
20150226_100556
20150226_101251
20150226_100815
abh