Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 11 au 15 Mars 2019

Veille Maraacid


La CGLLS amenée à sortir de son périmètre d'action ?

Avec les mesures de réforme du secteur du logement social, la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) pourrait être amenée à agir au delà de sa principale mission de soutien aux bailleurs en difficulté. Dans un rapport, publié le 8 mars, la Cour des comptes appelle à clarifier les missions de l'organisme, et d'orienter des financements en conséquence.

Grand débat: les propositions des organisations et syndicats d'architectes

Les différents acteurs de l'architecture se sont ainsi saisis de chaque thématique du Grand débat national, proposant quatre réflexions sur l'aménagement du territoire comme "priorité nationale", "la refondation d'une politique publique de l'habitat", l'apport de la profession à la transition énergétique et écologique et la question de la ville sous le prisme de la civilisation européenne.

Logement social: l'Ile-de-France peine à atteindre ses objectifs de production

Dans son bilan définitif de la production de logements sociaux, l'Etat en Île-de-France est en deçà des objectifs annuels fixés pour l'année 2018. Moins de logements locatifs sociaux mais plus de logements pour les plus précaires, la préfecture de région salue "le dynamisme des services de l'Etat au profit de l'accès au logement", quand la Fondation Abbé Pierre pointe un "manque d'ambition".

La grandeur des métropoles : Londres contre Paris ?

La manie des classements est parvenue jusqu'aux villes. Il y en a de toutes sortes. Ordinairement, la hiérarchie porte sur la compétitivité à travers la richesse produite par habitant, l'emploi, la qualification de la main-d'œuvre, la productivité, etc. Couramment aujourd'hui, elle s'ordonne aussi selon la qualité de la vie et l'environnement durable. Et même, occasionnellement, selon l'intelligence Désormais, les métropoles se doivent en effet d'être smart.

La pollution de l’air tue deux fois plus que prévu

Dans son rapport 2018 publié en octobre, l’Agence européenne de l’environnement concluait que l’exposition aux particules fines (PM2,5, de diamètre inférieur à 2,5 micromètres), principalement, était responsable d’environ 422 000 morts prématurées (avant l’âge de l’espérance de vie) dans l’ensemble des 41 pays européens, dont 391 000 dans les 28 Etats membres de l’Union européenne (UE).

Immobilier professionnel: Regus s’installe à Tanger

Regus étend son influence sur la capitale du Détroit. Le spécialiste des espaces de travail flexibles vient d’ouvrir son premier centre d’affaires au sein de l’immeuble Ibn Batouta partageant les murs avec le Mall du même nom. Il s’agit d’un bâtiment qui accueille commerces, loisirs et bureaux installé dans le cœur battant de Tanger.

Fès : La réhabilitation de la médina continue…

Ce grand programme de sauvegarde ambitieux, décliné par l’ADER, a réalisé des résultats satisfaisants et ce, depuis le lancement du premier programme de réhabilitation en 2013 par le Souverain, disait fièrement Fouad Serghini, DG de l’ADER, lors d’une visite guidée organisée au profit d’un groupe de journalistes. «Nous avons achevé plusieurs projets de restauration et nous prévoyons de lancer les travaux de nouveaux chantiers, dans le cadre du programme lancé devant SM le Roi en mai dernier», a déclaré au Reporter Fouad Serghini.

Qualité de vie : Rabat, 2e ville au Maghreb

Rabat est toujours derrière Tunis dans le classement des villes maghrébines offrant la meilleure qualité de vie, d’après une nouvelle étude de Mercer. Le cabinet classe la capitale marocaine à la 117e place contre la 114e pour Tunis. Casablanca reste la 3e ville du Maghreb où il fait bon vivre, selon Mercer.

Gestion des déchets: Un potentiel sous-exploité

Aujourd’hui, «la quantité potentiellement recyclable des déchets ménagers et assimilés est estimée à 1,4 million de tonnes, dont la part réellement recyclée n’est que de 340.000 tonnes, soit seulement 6%», a fait savoir Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat en charge de l’Environnement et du Développement durable.

Gestion des déchets: Suez se positionne dans les zones franches industrielles

Suez Maroc souhaite consolider sa stratégie de développement envers les industriels, notamment à travers la multiplication des plateformes multimodales de déchets, que ce soit en territoires assujettis ou en zones franches. En 2014, nous avons mis en place une plate-forme à Bouskoura, d’une superficie de 7.000 m² et d’une capacité de 50.000 tonnes par an, au service des industriels installés dans le périmètre du Grand Casablanca.

Réseau télécoms : inwi décroche le marché du nouveau pôle Casa-Anfa

Désigné en tant «qu’opérateur gestionnaire», inwi a pour mission d’accompagner l’AUDA dans toutes les étapes de développement, de commercialisation et de maintenance. inwi est également en charge de la gestion intégrale du réseau du transport et du réseau de distribution.La sélection de inwi pour la réalisation de ce projet ambitieux confirme également la grande expertise acquise par l’opérateur en matière de déploiement et de gestion de réseaux en fibre optique destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers», explique Mohamed Zerouali, Directeur Développement du fixe.Afin d’accompagner au mieux l’AUDA, inwi a mis en place un guichet unique à destination des opérateurs commerciaux en charge du développement du projet Casa Anfa.

Les nouveaux acteurs de la scène urbaine

L’étude récente « Comment les Français réinventent-ils la ville ? » montre cependant le fossé qui existe entre les arguments favorables à la concentration urbaine et les attentes des citadins*. Ainsi, selon cette enquête, près de 60 % des « habitants des villes-centres » de Paris et des 16 autres métropoles aimeraient « vivre ailleurs » s’ils en avaient la possibilité : « Seuls deux Français sur dix souhaitent vivre dans une grande ville ou à sa périphérie »

Qu’apprenons-nous de Växjö, « la ville la plus verte d’Europe » où attractivité et développement durable font bon ménage ?

En une trentaine d’années, Växjö a réussi l’ambitieux pari qu’elle s’était fixé, celui de réduire ses émissions de gaz à effets de serre de manière considérable. À l’heure où les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles dans notre quotidien, et où une réelle prise de conscience des enjeux écologiques devient nécessaire, la ville de Växjö nous prouve qu’il est déjà possible d’atteindre les objectifs fixés par la COP 21, qu’environ 200 pays ont signé dans le but d’éliminer toutes émissions de gaz à effet de serre entre 2050 et 2100.

Quelle place pour l’intelligence artificielle dans la construction des villes ?

Dans un contexte de crise énergétique, beaucoup d’espoirs s’accrochent à l’intelligence artificielle. En l’associant au secteur du bâtiment, les acteurs du domaine souhaitent qu’elle participe à faciliter la prédiction des consommations énergétiques futures et donc à anticiper les mesures à prendre pour permettre une réduction des consommations lorsque ces dernières dépassent les besoins des occupants. L’idée est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et de lutter contre la précarité énergétique.

Vienne en tête du classement Mercer sur les villes offrant la meilleure qualité de vie

Pour la dixième année consécutive, Vienne, capitale de l’Autriche, reste la ville du monde offrant la meilleure qualité de vie, selon le classement 2019 du cabinet Mercer – qui passe au crible 231 villes selon 39 critères, de la criminalité à la gestion des déchets en passant par les transports en commun.Tout en bas du classement pour la qualité de vie se trouvent des villes situées en Afrique et au Moyen-Orient qui connaissent aussi de graves problèmes de sécurité, ainsi que Port-au-Prince, en Haïti (228e). En Amérique du Sud, la ville qui jouit de la meilleure qualité de vie reste Montevideo (78e), tandis que Caracas a chuté à la 202e position, perdant 48 places en matière de sécurité, au moment où le Venezuela est en proie à une grave crise économique et politique.

Vélo et marche à pied ont-ils un sexe ?

Une étude commanditée par Bordeaux Métropole examine la question des empêchements réels des femmes à adopter le vélo, la marche ou le covoiturage à la place de la voiture individuelle.

Paris 2050, ville post-carbone ?

Face à la crise environnementale, Paris s’est fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050 grâce au plan Climat. Celui-ci soulève différentes problématiques d’avenir, des énergies renouvelables à l’aménagement urbain en passant par notre modèle de consommation. Dans le cadre de son cycle UpConférences, le groupe SOS organisait le 20 février 2019 dans les locaux d’Accenture un débat sur ces thématiques.

Data : les défis de la « mobilité comme service »

Traditionnellement, pour analyser les évolutions de la mobilité, l’Insee produit des enquêtes individuelles. Lors d’un face à face entre l’enquêteur et le répondant, ce dernier va raconter ses déplacements de la veille. Tous les dix ans, cette enquête est répétée pour mettre à jour nos connaissances en terme de mobilité en France. La dernière en date remonte à 2008 et une nouvelle est en cours qui doit s’achever en avril 2019. Mais est-ce bien suffisant ?

Réunion d’échange et de concertation avec le Bureau d’Etude chargé de l’élaboration des Orientations de la Politique Publique d’Aménagement du Territoire (OPPAT)

Le chantier des OPPAT s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental 2017-2021 qui prône le renouveau dans la politique de l’aménagement du territoire, incitant ainsi à l’élaboration de nouveaux référentiels.

Domaine public : l’Etat veut en finir avec l’anarchie

L’avant-projet de loi n°03-19 relatif à l’exploitation temporaire du domaine public, préparé par le ministère de l’équipement et des transports et soumis à consultation publique, a remis sur la table l’éternel problème de l’occupation illégale et parfois anarchique du domaine public.

Un nouveau genre de fermes urbaines débarque à Paris

L'hôpital Sainte-Périne (16e arrondissement de Paris) sera le cadre de la première Tower Farm de France. L'entreprise française Cueillette urbaine transformera les 5.000 m² de toiture en ferme aéroponique. "Nous allons installer des colonnes d'environ deux mètres pouvant accueillir jusqu'à 80 plantes.

Le Sénat reporte une proposition de loi sur l'habitat insalubre

Le Sénat a renvoyé en commission des affaires économiques la proposition de loi du sénateur (LR) Bruno Gilles sur l'habitat insalubre. Présenté le 5 février en séance publique, le texte prévoit de renforcer les moyens de lutte et durcit les sanctions à l'égard des marchands de sommeil.

En Ile-de-France, le logement locatif intermédiaire a trouvé son public

En Ile-de-France, le logement locatif intermédiaire a trouvé son public, notamment auprès de "ces ménages pénalisés par le niveau élevé des loyers du parc privé et des prix d'achat, (qui) ne peuvent prétendre à l'attribution d'un logement social, au vu de leurs revenus", rappellent les auteurs d'une note de l'IAU.

"L'accès aux crédit immobiliers n'a jamais été aussi facile"

Les taux des crédits immobiliers restent historiquement faibles en février 2019. L'Observatoire du Crédit logement a publié, ce mardi 5 mars, son tableau de bord mensuel sur le marché du prêt immobilier.

Tous les déchets mènent à Rome

Placé au beau milieu d’une zone industrielle, à une dizaine de kilomètres au nord du centre de Rome, le TMB Salario, un des quatre principaux sites de retraitement de déchets de l’agglomération romaine, avait surtout fait parler de lui, ces dernières années, en raison de la mobilisation des riverains de la zone, qui bataillaient pour sa fermeture.Le TMB (pour traitement mécanico biologique) qui a pris feu le 11 décembre 2018 était un des quatre sites où étaient dirigées les 3 000 tonnes journalières restantes ; il recevait environ 1 000 tonnes par jour.

Climat : « Nous ne pouvons plus attendre pour changer notre façon de consommer »

Les Etats semblent impuissants à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui, loin de baisser, progressent au niveau mondial. Quand on dit que les Etats n’arrivent pas à réduire leurs émissions, c’est en fait l’ensemble de la société, c’est-à-dire nous tous, qui n’y parvenons pas.Ce qui est encourageant, c’est que la consommation d’énergie pour le chauffage a baissé régulièrement en France ces dernières années, grâce à une meilleure isolation des logements.

Honoraires des notaires : le décret de loi bientôt applicable [Entretien]

Lorsque l'on parle du décret relatif aux honoraires des notaires, il s'agit de déterminer par voie réglementaire le tarif applicable aux honoraires que devront pratiquer les notaires en fonction du type d'acte. Il en résultera que le coût de la prestation du notaire sera le même, quel que soit le client ou la zone géographique.

Première commande pour l’autobus électrique d’Alstom

"C'est la première commande française, la première commande mondiale, qui va nous permettre de lancer l'industrialisation de ce produit", s'est félicité Jean-Baptiste Eyméoud, président d'Alstom France.Ni la CTS, ni Alstom, n'ont souhaité divulguer le montant du marché, mais le coût d'un véhicule tourne "autour de 500.000 euros", a indiqué Jean-Baptiste Eyméoud.En France, une commande de la ville de Grenoble a été annoncée dans les médias mais n'est pas encore contractualisée, a précisé Jean-Baptiste Eyméoud.

En Corée du Sud, une insoutenable pollution de l’air

La pollution atmosphérique a obligé la Corée du Sud à prendre, jeudi 7 mars et pour la septième journée consécutive, des mesures de réduction des émissions polluantes. « Il est indéniable qu’une partie des particules polluantes vient de Chine », a déclaré le 7 mars la ministre des affaires étrangères, Kang Kyung-wha.Le ministre sud-coréen, Cho Myung-rae, devait proposer à Pékin de mener une expérience conjointe de pluie artificielle sur la mer Jaune qui sépare les deux pays, ce qui permettrait de faire tomber les particules polluantes dans l’eau.

L’appel de Grenoble : " Faire valoir les droits des personnes sans-abri"

À l’occasion du 12e anniversaire de la loi Dalo, le Comité de suivi national de la loi Dalo tenait sa réunion à la Mairie de Grenoble le 4 mars 2019. Un appel intitulé « Faire valoir les droits des personnes sans-abri » (PJ) a été lancé par 25 organisations, acteurs du logement et de l’hébergement (liste ci-dessous).

Un nouveau fonds de 30 millions de dollars pour les Zones industrielles

Pour cause, une capacité financière importante lui a été attribuée. En effet, doté d’une enveloppe budgétaire de 30 millions de dollars, ce qui est considérable compte tenu des budgets de financements des ZI au Maroc, ce fonds vise «à appuyer la création de nouveaux projets de ZI ou la requalification de celles existantes».
Urbanisme et habitat du 11 au 15 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:23 Urbanisme et habitat du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
abh
20150422_121229
cnd
20150226_100728
20150226_101251