Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 12 au 16 Février 2018

Veille Maraacid


L’OCDE incite les États augmenter les taxes sur la pollution

OCDE incite ainsi les États à revoir les taxes sur la pollution, estimant qu’ils devraient mieux utiliser la fiscalité énergétique pour lutter contre le changement climatique. En effet, les données datant de 2015 montrent qu’"en dehors des transports routiers, 81 % des émissions échappaient à toute imposition, et 97 % d’entre elles étaient taxées à un taux inférieur à l’estimation basse du coût climatique (30 EUR par tonne de CO2)".

Séminaire UITP MENA & Afrique Subsaharienne

la Commune de Casablanca organise, en collaboration avec la division Moyen Orient et Afrique du Nord de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP-MENA), un séminaire international sur la mobilité durable sous le thème « Promouvoir les transports publics à travers des politiques et des innovations efficaces ». Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche environnementale volontariste du Maroc, a pour vocation d’exposer les mesures visant à réformer le secteur du transport, les tendances récentes en matière de gestion globale des déplacements urbains ainsi que les technologies et solutions innovantes en faveur d’une mobilité durable et environnementale.

Le marketing territorial s’invite à la 1ère édition d’Africa : Place marketing

Regroupant des entreprises, des villes, des start-up et des membres de la société civile, Africa Place Marketing traduit l’ambition de Casablanca à devenir un lieu incontournable de partage autour du marketing territorial et une plateforme d’échange entre les agences, les experts et les acteurs locaux du territoire en Afrique et dans le monde. Placé sous le thème « De la mobilisation interne à l’attractivité externe des territoires », ce symposium fait écho à l’intérêt de mettre en place une démarche d’attractivité, qui se concentre sur la notoriété et le rayonnement à l’export des territoires, ainsi qu’aux enjeux qui en découlent.

M. Omari: La stratégie de mobilité urbaine de la Commune permettra une refonte radicale de l’infrastructure de transport de Casablanca

S’exprimant à l’ouverture de ce séminaire organisé sous le thème « Promouvoir les transports publics à travers des politiques et des innovations efficaces », M. Omari a souligné que la stratégie de la Commune de Casablanca entamée depuis quelques années permettra une refonte radicale de l’infrastructure de mobilité urbaine de la métropole. Il a, à cet égard, rappelé que la métropole vit au rythme des grands chantiers qui visent essentiellement à rendre fluide la mobilité, en renforçant les lignes de tramway et de bus, mettant l'accent sur l’appui de l’Etat et de la région de Casablanca-Settat, pour la réalisation d’un ambitieux programme visant une mobilité durable.

Tramway de Casablanca: 15 accidents mortels dus à l'inattention

Une moyenne largement supérieure à celle enregistrée dans des villes européennes qui ne comptent "que" 1 ou 2 accidents mortels sur une période de 3 ou 4 ans, précise Youssef Draiss, directeur général de Casa Transports lors du lancement mardi 13 février d’une campagne de communication d’envergure afin de renforcer la sécurité aux abords du tramway à quelques mois du lancement de la deuxième ligne (octobre 2018). Présent aux côtés de Benacer Boulaajoul, secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) et de Philippe Ratto, directeur général de RATP Dev Casablanca, le patron de Casa Transport a présenté lors du lancement de la campagne des chiffres sur l'évolution des accidents de tramway à Casablanca.

Les conclusions de la conférence de consensus sur le logement et le calendrier de la future loi Elan

Les conclusions rendues jeudi 8 février portent essentiellement sur cinq thématiques : le rôle des élus dans la politique du logement, la simplification du droit de l’urbanisme et des normes de construction, les enjeux et évolutions du secteur privé et la revitalisation des centres-villes.Consultez en cliquant ici les comptes rendus des différentes étapes de la conférence de consensus depuis son lancement le 12 décembre 2017, jusqu’aux conclusions rendues le 8 février.Sous réserve de changements, le projet de loi ELAN, actuellement en cours de finalisation par les ministères et leurs administrations, devrait être examiné par le Conseil d’Etat à la fin du mois de février 2018, puis présenté en Conseil des ministres mercredi 14 mars 2018.

Les gouvernements devraient mieux utiliser la fiscalité énergétique pour lutter contre le changement climatique

Intitulé Taxing Energy Use 2018, le rapport décrit l’évolution de cette fiscalité dans 42 pays de l’OCDE et du G20 (collectivement à l’origine d’environ 80 % de la consommation d’énergie mondiale) par forme d’énergie et par secteur au cours de la période 2012-15.La part des émissions assujetties à une taxe carbone est passée de 1 % à 6 % en 2015, mais seules 0.3 % des émissions sont ainsi imposées à un niveau au moins égal au coût climatique. On trouvera plus d’informations sur le rapport Taxing Energy Use ainsi que les profils graphiques de la consommation et de la fiscalité énergétiques des 42 pays étudiés à l'adresse : http://oe.cd/TEU2018.

Grand Paris Express : priorité aux JO 2024

La Société du Grand Paris (SGP) a adopté mardi 13 février un budget rectificatif pour 2018, qui doit permettre d'engager la réalisation de nouveaux tronçons du métro régional, stratégiques dans la perspective des jeux Olympiques de 2024. Ainsi que la ministre des Transports Elisabeth Borne l'avait annoncé fin janvier, l'établissement public chargé de réaliser le Grand Paris Express a modifié son budget de façon à pouvoir lancer la construction des prolongements de la ligne 14 au nord et au sud, ainsi que du tronc commun des lignes 16 et 17 entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER.

Le Club de l’amélioration de l’habitat présente ses « Cahiers de l’innovation » lors de ses Premières Assises

L’événement a permis au CAH de revenir sur les quatre défis majeurs qui attendent les acteurs de l’habitat à horizon 2020-2050, qu’ils soient liés au vieillissement de la population, aux besoins sanitaires et sociaux des ménages, aux contraintes financières de chacun, ou encore au respect de l’environnement. Le Think Tank remet ses propositions La conférence était également l’occasion pour le Club de l’amélioration de l’habitat de présenter le résultat des réflexions menées par son Think Tank, centralisées dans une publication inédite : « Les Cahiers de l’innovation – Le confort de vie pour tous ».

Le « système déchet » est bien trop complexe, selon l’APUR

Le Plan Climat de la France vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, un objectif qui exige une transformation des modes de production et de consommation. Dans ce cadre exigeant, l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) a lancé le premier « Atlas des Grandes Fonctions Métropolitaines ». Le document propose une analyse des grands services urbains. Le 4e volume, présenté le 13 février dernier, est consacré aux déchets. Il dresse l’état des lieux d’un « système complexe installé ».

«Le tram reste le moyen le plus sûr»

Depuis sa mise en service, le tramway a parfaitement réussi son intégration dans le paysage de Casablanca et dans le quotidien des Casablancais. Il transporte chaque jour près de 140.000 voyageurs et est devenu un moyen de transport indispensable qui crée de la proximité et participe au désenclavement des quartiers éloignés. Le tram est-il si intégré qu’il passe inaperçu, provoquant des accidents graves sur son passage? Entretien avec Philippe Ratto, DG de RATP Dev Casablanca.

Casablanca/Tram: Pourquoi autant d’accidents!

Au total, 114 accidents (dont 27 corporels) ont été recensés en 2017, ceux impliquant des véhicules légers et des piétons enregistrant des hausses de +8% en moyenne. Une situation attribuée essentiellement au manque d’attention des automobilistes, des deux roues et des piétons: feu rouge ou stop non respecté, changement brusque de direction ou encore traversée de voie sans regarder…

Sport: le Maroc construira 800 terrains de proximité entre 2018 et 2020

800 terrains de proximité seront construits entre 2018 et 2020 pour un budget global de 600 millions de dirhams. C’est l’objet de la convention de partenariat signée mardi entre plusieurs départements gouvernementaux, notamment le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Finances et la caisse d’équipement communale.

Fès-Urbanisme: El Azami veut réviser le plan d’aménagement

Driss El Azami El Idrissi a ouvert, hier, le très épineux dossier du plan d’aménagement (PA) de la ville de Fès. C’était lors des travaux de la session ordinaire du conseil communal, au titre du mois de février. Tant attendue, l’actualisation de ce plan permettrait au premier responsable de la ville de mettre fin aux actions spéculatives. D’un pied ferme, le maire PJD de Fès entend assurer une gestion harmonieuse du périmètre urbain.

Touristes vs habitants : au-delà des caricatures

En guise de conclusion, les deux auteurs affirment la nécessité, pour les aménageurs et urbanistes contemporains, de pratiquer la concertation dans les projets d’aménagement touristique. Afin de promouvoir une bonne cohabitation, les différents usages de l’espace incarnés par le touriste, l’habitant, et la variabilité des situations intermédiaires ne doivent pas être conçus séparément, ni en l’absence des usagers concernés.

Comment défendre la planète en justice ?

En 1986, Doudou Thiam, le rapporteur spécial nommé par la Commission du droit international en charge de soumettre à l’Assemblée générale des Nations unies un projet de statut fondant la future Cour pénale internationale (CPI), suggère de compléter la liste des crimes contre l’humanité par une disposition faisant des violations des règles régissant la protection de l’environnement des actes punissables. Ces limites ne doivent pas être dépassées si l’humanité veut pouvoir se développer dans un écosystème sûr, c’est-à-dire évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l’environnement planétaire. Ils ont estimé, à l’écoute des auditions, que le droit international devait « désormais affirmer, de manière précise et claire, la protection de l’environnement et le crime d’écocide ».

DPE : le Conseil de la construction veut "écarter les mauvais élèves"

Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) formule plusieurs propositions pour les pouvoirs publics. "L'élément-clé de la connaissance de l'état énergétique du bâtiment ou du logement." C'est ainsi que la Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) qualifie le diagnostic de performance énergétique (DPE). Un outil depuis longtemps décrié, notamment pour son manque de fiabilité.

Conservation foncière: les certificats de propriété désormais en ligne

C’est une petite révolution à laquelle auront droit à partir de ce lundi 12 février les citoyens ayant affaire à la Conservation foncière: désormais, les certificats de propriété seront délivrés en ligne.Cette initiative de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) sera sans nul doute un soulagement pour les 2 millions de Marocains qui ont recours à ses services chaque année, pour solliciter des certificats de propriété. Et pour garantir la sécurité des documents digitalisés, la Conservation foncière a introduit un nouveau dispositif consistant à intégrer un code-barre dans le document, permettant, le cas échéant, de vérifier l’authenticité des informations présentées dans un certificat de propriété sur le site web de l’ANCFCC. Ce code-barre émis par le conservateur permet à la fois d’identifier, d’authentifier et de sécuriser le certificat de propriété.

Logement : inégalité des français face au froidLogement : inégalité des français face au froid

59 % des Parisiens disent avoir « parfois ou souvent » froid dans leur logement : c’est le record national, avec 12 points de plus que la moyenne française ! L’explication tient principalement dans la structure du parc de logement. À Paris intra-muros, malgré un revenu moyen supérieur à la moyenne nationale, on trouve une surconcentration de logements de plus de 10 ans, en location, et d’appartements avec des qualités de matériaux et une isolation thermique insatisfaisantes.

Casablanca : le Conseil de la ville prend à bras-le-corps le dossier du transport

La gare Ouled Ziane, le tramway et les Bus à haut niveau de service (BHNS) sont inscrits à l’ordre du jour de la session de février. La requalification de la gare routière Ouled Ziane et la délégation de sa gestion à Casa Transports, la validation définitive des tracés des lignes T3 et T4 du tramway et des deux lignes des bus à haut niveau de service (BHNS) ont été présentés aux élus et votés. Le réseau de mobilité moderne développé par Casa Transports pour le compte de la Ville prévoit également le lancement en 2020 de deux lignes de bus à haut niveau de service.

L'Allemagne étudie la gratuité des transports contre la pollution

Le gouvernement allemand étudie un projet de gratuité des transports publics dans les villes où la pollution de l'air est problématique, d'après une lettre que Reuters a pu consulter.Dans la lettre, les auteurs proposent plusieurs mesures pour lutter contre la pollution de l'air, parmi lesquelles la gratuité des transports publics afin de réduire l'utilisation des voitures, la mise en place de zones à faibles émissions ou encore la réadaptation des véhicules anciens, du moment que ces mesures sont efficaces et économiquement viables.Les mesures vont être testées dans cinq villes.

En Norvège, le plus haut bâtiment en bois du monde en construction

Le promoteur du projet « Mjøstårnet » espère que ses ambitions pour construire le plus grand bâtiment en bois du monde pourraient en inspirer d'autres. Les normes changent, les labels abondent et les aspirations des pays avec. Après la « HoHo-tower » de la capitale autrichienne et l’immeuble « Mjøstårnet » norvégien à qui sera le tour ? L’avenir nous le dira.

Rendez-nous nos arbres!

Certaines entrées de ville me font penser au Caire ou à Bangkok selon le type de palmier choisi. La laideur deviendra le dénominateur commun de nos villes. Un pin parasol, un peuplier ou un olivier permettent de réduire de dix degrés la température ressentie par les piétons au cœur des villes, une prouesse naturelle qu'un palmier n'atteindra jamais.

Création d'un Observatoire spatial du climat à l'occasion du One planet summit

L'Observatoire spatial du climat va mutualiser l'ensemble des données portant sur l'étude du climat obtenues depuis l'espace et les mettre en accès libre afin de faciliter leur utilisation par la communauté scientifique mondiale, mais aussi par les décideurs politiques et la société civile. Actuellement l'un des enjeux majeurs est la limitation des gaz à effet de serre. "Seuls des satellites très performants seront à même de mesurer de manière indépendante les émissions anthropiques de gaz à effet de serre au niveau de chaque grande ville, de chaque groupement industriel", affirme Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Didi et SoftBank s'allient au Japon dans les services de VTC

Le chinois Didi Chuxing et le japonais SoftBank Group vont créer dans le courant de l'année une entreprise de services de transport au Japon, dans un contexte de bataille mondiale visant à contrôler les technologies au coeur de la mobilité urbaine. L'arrivée au Japon de Didi confirme la volonté du géant chinois des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) de se développer au-delà de son marché domestique, mais dans ce pays il devra faire face à la pression des compagnies de taxis qui ferraillent contre toute déréglementation du secteur.

La RATP, Sodexo et la MAIF misent sur le « court-voiturage »

Cette somme apparaît modeste au regard de l’annonce, fin 2017, d’une levée de fonds de 16 millions d’euros par l’entrepreneur Jean-Baptiste Rudelle pour Less, une nouvelle start-up de covoiturage courte distance. Cependant, note Julien Honnart, le cofondateur de la start-up, en 2013, « le plus important, dans ce tour de financement, ce sont avant tout les nouveaux investisseurs qui nous accompagnent. Les tests en cours de financement par les collectivités locales de services de covoiturage ont dopé de manière importante l’activité des start-up.

Cityscoot lève 40 millions d'euros pour se développer en Europe

La start-up parisienne Cityscoot, qui offre un service de scooters électriques, a levé mardi 40 millions d'euros pour développer son activité en France et en Europe, une opération à laquelle ont participé la RATP et la Caisse de Dépôts. "Nous sommes très fiers d'accompagner Cityscoot dans son développement en France mais aussi en Europe.

1res Assises du Club de l'Amélioration de l'Habitat : adapter le parc existant

Les premières Assises du Club de l'Amélioration de l'Habitat ont bien eu lieu, malgré des conditions climatiques hivernales difficiles en Île-de-France. S'amusant de cette situation, les membres du club se sont exclamés : "Quoi que, parler du confort de vie chez soi, un tel jour, est une absolue nécessité". Car, au-delà de la question du confort de l'habitat, c'est toutes les problématiques du logement qui ont en fait été abordées lors de tables rondes organisées au nouveau siège de la SMA BTP.

Conférence de consensus sur le logement : l’heure est au bilan !

Le ministre a enfin indiqué que la conférence aura permis de réduire le nombre d’habilitations à légiférer par voie d’ordonnance en proposant directement des dispositions dans le projet de loi : sur la réforme du secteur HLM, sur la transparence des données immobilières et foncières, sur la réquisition d’immeubles de bureaux vacants à des fins d’hébergement d’urgence, sur les agréments des observatoires locaux des loyers, sur les obligations d’économies d’énergie du secteur tertiaire, sur l’instauration d’un carnet numérique du logement et du bâtiment.

Pas de sécession possible dans une copropriété

D’après la Cour de cassation, un copropriétaire souhaitant séparer son lot en plusieurs parties afin de le transformer en une copropriété distincte de la copropriété générale de l’immeuble, créant par là même un nouveau syndicat, serait dans l’illégalité.

Vers un retour de la consigne sur les emballages ?

Le retour de ce dispositif est une des pistes envisagées par la feuille de route sur l’économie circulaire, attendue d'ici fin mars, pour améliorer la collecte des bouteilles en plastique, des canettes ou des piles.Le gouvernement réfléchit à mettre en place une consigne sur certains emballages pour améliorer la collecte des déchets. Lancée en octobre et pilotée par la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, cette feuille de route «vise à faciliter la gestion du cycle de vie des produits, de leur conception jusqu’à leur traitement lorsqu’ils deviennent déchets».

Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement : Le «Pavillon vert» remis aux établissements scolaires de Casablanca-Settat

Le «Pavillon vert» a été décerné à 26 écoles de la région de Casablanca-Settat, tandis que 28 autres ont reçu un certificat d'argent et 18 établissements celui de bronze, en reconnaissance de leurs efforts déployés pour inculquer aux élèves les bonnes pratiques et habitudes de protection de l'environnement. Cette consécration s'inscrit dans le cadre de la dynamisation du programme «Éco-Écoles», conduit en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Mobilité urbaine : Pickalty lâchée par son partenaire

Chez Pickalty, Ça ne roule plus comme il faut ! La startup qui a démarré sur les chapeaux de roues vient de se faire larguer par l’un de ses plus gros partenaires, une importante banque de la place.

A Fos-sur-Mer, la pollution industrielle contamine aussi les aliments

A Fos-sur-Mer, la pollution industrielle contamine aussi les aliments. Il n’y a même pas de registre des cancers dans le département », déplore René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer depuis 2004, prêt à soutenir la bataille judiciaire qui s’engage.« C’est scandaleux et symptomatique, réagit le maire de Fos-sur-Mer.

Projet De Fusion Par Absorption D'ANF Immobilier Par Icade

Le Conseil de Surveillance et le Directoire d’ANF Immobilier du 8 février 2018 et 9 février respectivement ainsi que le Conseil d’Administration d’Icade du 9 février 2018 ont approuvé, à l’unanimité, le principe d’un projet de fusion par absorption d’ANF Immobilier par Icade. L'opération envisagée prendrait la forme d’une fusion absorption d’ANF Immobilier par Icade. L'opération serait soumise à certaines conditions suspensives usuelles, notamment la confirmation par l'AMF que la fusion n'entraînerait pas, pour Icade, l'obligation de déposer une offre publique de retrait sur les actions d’ANF Immobilier au titre de l’article 236-6 du Règlement général de l’AMF.
Urbanisme et habitat du 12 au 16 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 18:02 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Juillet 2018

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:47 Urbanisme et habitat du 09 au 13 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_100728
20150226_101251
20150226_100529
maraacid
abh