Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 12 au 16 Mars 2018

Veille Maraacid


Fogarim et Fogaloge : deux années de croissance ferme, mais…

Le fonds Damane Assakane par lequel l’Etat garantit les crédits immobiliers a été plus sollicité ces deux dernières années, après un calme relatif en 2015. L’encours des crédits bancaires (Fogarim et Fogaloge) a augmenté de 10% en 2016 et devrait croître de 8% en 2017, selon les chiffres provisoires obtenus auprès de la CCG. Le rythme de progression est donc plus soutenu que l’encours des crédits à l’habitat distribués par l’ensemble du système bancaire qui n’a évolué que de 5,1% en 2016 et de 3,6% en 2017.

Droits d’enregistrement : les notaires soulagés par la dématérialisation des procédures

La procédure de paiement et d’enregistrement manuel qui nécessitait des va-et-vient fréquents entre le notaire et l’administration fiscale prenait jusqu’à trois semaines, et pouvait même se prolonger jusqu’à la veille du délai fixé.Si la procédure de paiement des droits d’enregistrement est totalement et obligatoirement dématérialisée, ce n’est pas encore le cas pour l’inscription des biens à la conservation foncière. Dès que le système, attendu pour mai de cette année, sera opérationnel, le paiement des droits d’inscription sera effectué en ligne et le client recevra son certificat de propriété instantanément.

Quartiers de gare : le rythme de construction s'accélère Aménagement du territoire

Partager la page sur Facebook, nouvelle fenêtre Partager la page sur Twitter, nouvelle fenêtrePartager la page sur LinkedIn, nouvelle fenêtre

Dépôt des marques « Société Française des Urbanistes » et « urbaniste SFU » à l’Institut National de la Propriété Industrielle

Le Conseil d’administration a souhaité protéger les « marques » « Société Française des Urbanistes » et « urbaniste SFU » pour apporter à ses membres une garantie quant à l’utilisation abusive parfois faite de cette appartenance. Après instruction du dossier préparé par Jacques VIALETTES, le logo de l’association et l’appellation « urbaniste SFU » ont été enregistrées le 3 novembre 2017.

Un titre d’urbaniste : la position de la SFU

Diverses réunions dites « Inter-Associations d’Urbanistes » organisées à l’initiative du Conseil Français des Urbanistes (CFDU) ont conclu à la nécessité de créer un titre d’urbaniste, posé comme moyen de faire mieux reconnaître notre profession. Le CFDU, l’OPQU, l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU), et le Collectif National des Jeunes Urbanistes ont sollicité le ministre de la Cohésion des Territoires pour qu’à l’occasion de la discussion sur le projet de loi ELAN, un amendement instituant ce titre puisse être introduit dans le texte législatif.

Un logement pour reconstruire ses droits. L’exemple des femmes locataires de SNL

Les femmes représentent 62% des personnes accueillies par SNL depuis 2010, soit 1794 femmes. Ces femmes sont toutes en situation de grande précarité financière à leur arrivée à SNL (79 % ont un niveau de vie inférieur à celui du seuil de pauvreté). Elles ont des enfants en très grand majorité (82 %) et 60 % d’entre elles sont en situation monoparentale.

DEBUT AUJOURD’HUI DES INSCRIPTIONS : Logement LPA, c’est parti

Les inscriptions à la nouvelle formule - logement promotionnel aidé (LPA) débuteront, aujourd’hui mercredi dans les différentes communes de la capitale Alger et plusieurs autres wilayas. La date d’ouverture des inscriptions pour la formule de logement promotionnel aidé (LPA) sera fixée localement par les walis, avait indiqué lundi 12 mars 2018, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Les 85 propositions du Mouvement Hlm en vue de la loi Elan publiées dans un Livre Blanc

Le projet de loi Elan (Evolution du Logement et Aménagement Numérique) sera présenté au Conseil des ministres le 4 avril prochain. Dans le cadre de la préparation de ce texte, le Mouvement Hlm a activement participé à la conférence du consensus, résultat dont l’Union et ses partenaires, forts de leur importante mobilisation, peuvent se féliciter.

Plus de sécurité foncière grâce aux communs ?

Plusieurs expériences de sécurisation foncière ont proposé la création de formes collectives de tenure, que nous qualifions ici de communs fonciers urbains, en nous référant à la notion de « communs », définie notamment par les travaux d’Elinor Ostrom et d’Edella Schlager (1992) et reprise par la suite dans d’autres travaux étudiant les modalités de l’action collective. Le système des coopératives de logement est une autre forme de « communs fonciers urbains » mis en place en Amérique latine. Collective and Communal Forms of Tenure, document d’information, UN Special Rapporteur on Adequate Housing, Genève : ONU – Haut-Commissariat aux droits de l’homme.

2021 Summit Candidates: Spotlight on Hamburg

In Hamburg, we pioneer in putting the interest of the public transport users first. What is the most recent public transport development in your city?Thank you Mr Falk for these excellent answers and for providing us with some detailed depictions of life in the city of Hamburg, and especially why it stands out as a public transport city!

Rencontre-débat sur l'attractivité et l’innovation en tant que leviers du développement des territoires en France et au Maroc

Lors de cette rencontre, dont la modération a été assurée par Mme Claire Charbit, chef d’Unité Dialogues Territoriaux et responsable du « Dialogue Maroc-OCDE » sur les politiques de développement territorial, M. Albertini a indiqué, de son côté, que les deux pays, qui ont beaucoup de différences certes, sont confrontés à des défis communs, observant qu’en dépit de son expérience en matière de régionalisation, la France fait aussi face à des difficultés notamment en ce qui concerne les grandes agglomérations, telle la région d’Ile de France, dont Paris est le chef-lieu.

Propriétaires, c’est le moment d’effectuer des travaux dans le logement que vous louez

Les travaux réalisés en 2018 seront déductibles en totalité en 2018, puis une nouvelle fois à hauteur de 50 % en 2019.Autrement dit, c’est le moment où jamais pour ceux qui souhaitent faire de « gros » travaux ou réaliser un investissement locatif dans l’ancien avec d’importants travaux de rénovation.

Se loger en France (8/10) : Bordeaux Métropole, le temps des plus petites villes

La densification est bien accueillie à Bordeaux, mais pas forcément dans les autres communes de la métropole. Lancer un exercice de réflexion concernant Bordeaux Métropole en 2050, parce que 2030 c'est fini, n'est pas aussi surprenant que ça. Une démarche présentée par Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, en compagnie notamment de l'architecte et urbaniste Djamel Klouche.

A Roubaix, des maisons à vendre pour 1 euro

Afin de d'insuffler une nouvelle dynamique à sa commune, la mairie de Roubaix propose des maisons au prix symbolique de 1 euro, à condition de les rénover et d'y habiter pendant au moins six ans, selon une information BFM Business.Une façon pour la municipalité d'inciter les habitants à réinvestir les quartiers délaissés de la ville mais aussi de faciliter l'accès à la propriété, rapporte BFM Business.Les habitants de Roubaix et de la métropole lilloise seront privilégiés dans le processus d'attribution.

L’immobilier neuf attire les jeunes acquéreurs

L’occasion de découvrir que les Millenials sont les plus friands de logements neufs, avec 34,5% de particuliers âgés de 18 à 34 ans prêts à acquérir un tel bien. La moyenne nationale, quant à elle, s’élève seulement à « près d’un Français sur cinq ». Pour autant, « l’achat d’un logement représente avant tout une sécurité » pour 37% des répondants.

Les îlots de chaleur urbains étaient-ils mieux maîtrisés jadis ?

Des chercheurs d'une unité mixte internationale (CNRS/Massachusetts Institute of Technology) se sont penchés sur les paramètres majeurs influant sur l'élévation de température : inertie thermique des bâtiments et capacité de rayonnement la nuit de l'énergie absorbée pendant le jour sont les deux principaux. Afin de les évaluer, ils ont scruté les températures enregistrées en ville et dans la campagne environnante sur plusieurs années de relevés, et les ont mises en relation avec "les empreintes spatiales des constructions urbaines, combinées à un modèle de dissipation de la chaleur", précise le CNRS.

HLM et concours d'architecture: la qualité avant tout, assure le ministère

Le ministère a également abordé la question de la construction des logements sociaux pour laquelle il veut mettre en place plusieurs dispositifs. Tout d'abord, il s'agit de prolonger la possibilité de recourir à la conception-réalisation. "C'est une possibilité et non une obligation", souligne avec force le ministère. Il rappelle par ailleurs que ce dispositif est renouvelé depuis 2009 et indique qu'il s'est posé la question de son extension mais a jugé davantage utile de le prolonger encore une fois de trois ans.

Tunisie: À partir du 21 mars, des amendes encourues pour tout jet de déchets sur la voie publique

Implantation, sans autorisation, de constructions ou de kiosques, sur le domaine public routier: 100 dinars pour chaque m2.Forage au niveau du domaine public routier : 100 dinars pour chaque mètre linéaire.Implantation anarchique de ralentisseurs (dos-d’âne) sur le domaine public routier: 1.000 dinars pour chaque ralentisseur.

Rénovation urbaine et trajectoires résidentielles : quelle justice sociale ?

À partir de plusieurs recherches conduites dans divers quartiers en rénovation, l’analyse du sens de ce changement à l’une des trajectoires résidentielles des populations permet d’éclairer sous un jour nouveau les effets de la rénovation urbaine et leurs relations avec le déplacement, la gentrification et la diversité des classes populaires.Les habitants relogés, sauf à en faire un groupe social homogène, n’ont ni la même trajectoire sociale et résidentielle, ni le même rapport au quartier. Rénovation urbaine et justice sociale

Fiscalité : Mieux utiliser la fiscalité énergétique pour lutter contre le changement climatique

Intitulé Taxing Energy Use 2018, le rapport décrit l’évolution de cette fiscalité dans 42 pays de l’OCDE et du G20 (collectivement à l’origine d’environ 80 % de la consommation d’énergie mondiale) par forme d’énergie et par secteur au cours de la période 2012-15.La part des émissions assujetties à une taxe carbone est passée de 1 % à 6 % en 2015, mais seules 0.3 % des émissions sont ainsi imposées à un niveau au moins égal au coût climatique. On trouvera plus d’informations sur le rapport Taxing Energy Use ainsi que les profils graphiques de la consommation et de la fiscalité énergétiques des 42 pays étudiés à l'adresse : http://oe.cd/TEU2018.

Se loger en France (4/10) : Strasbourg projette son deuxième quartier européen

L'inauguration en avril 2017 de la nouvelle ligne de tramway vers Kehl a constitué la première marque symbolique d'un attrait retrouvé de Strasbourg pour sa façade allemande. Après s'être accommodée pendant des décennies de ses glacis post-militaires et industriels sur les rives du Rhin, la ville s'attelle enfin à un projet majeur : reconquérir la façade est de son agglomération. L'enjeu, symbolique et de longue haleine, s'étalera sur deux décennies. « Il y aura deux quartiers européens : le quartier des deux Rives et celui des institutions européennes », observe Éric Chenderowsky, directeur de l'urbanisme et des territoires à la mairie et à l'Eurométropole.

Se loger en France (3/10) : Lille, habiter une métropole à la campagne

C'était le pari de la Métropole européenne de Lille pour ces 50 ans en 2018 : densifier la ville en se fixant pour objectif de construire 6.000 logements par an pour répondre à la demande, en privilégiant la localisation dans les villes, à proximité des transports en commun et des commerces. Depuis sept ans déjà, un nouveau tramway relie le beffroi de Lille à l'aéroport de Lille Lesquin, desservant au passage tout le sud de la métropole.

« Construire des villes où il fait bon vivre est le grand défi du XXIe siècle ! »

Penser la ville en 2030, c'est se projeter dans un monde où le climat aura déjà changé. C'est également anticiper un modèle de production où les besoins énergétiques ne seront plus exclusivement couverts par les seules énergies fossiles. Comment construire des villes où il fait bon vivre, des villes plus intelligentes, plus responsables, susceptibles de s'adapter à l'augmentation de la température et aux crises climatiques (inondations, tempêtes, canicules) ? C'est le grand défi du xxie siècle ! Pour ce faire, il faut promouvoir des architectures nouvelles - en matière de bâti, d'énergie, de mobilités. - qui nous permettent d'absorber ces chocs climatiques. En un mot, il faut « adapter » la ville. Pour nous énergéticiens, il faut personnaliser nos solutions beaucoup plus que les standardiser. L'exemple de Dijon et de la plateforme Muse est de ce point de vue remarquable.

Immobilier/Mohammedia-Bouznika: Regain d’intérêt pour le balnéaire

Les résidences balnéaires sont assez prisées, soit en tant que résidence principale ou secondaire ou en tant qu’investissement locatif. Face à un essoufflement du marché, beaucoup de promoteurs, qu’ils soient grands, moyens ou petits, investissent davantage ce segment. Même les amicales construisent et commercialisent des projets balnéaires (appartements, villas et lots de terrain).
Urbanisme et habitat du 12 au 16 Mars 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 18:02 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Juillet 2018

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:47 Urbanisme et habitat du 09 au 13 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100728
cnd
20150422_121229
20150226_100529