Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 14 au 18 Janvier 2019

Veille Maraacid


Forte impulsion Royale aux programmes de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de Rabat

Plusieurs opérations, prévues au titre du programme de réhabilitation de l'ancienne médina de Rabat, qui mobilise des investissements de l'ordre de 625 millions de dirhams, ont été achevées. Il en est ainsi des projets de traitement de la rue Lagza, de la restauration des murailles de la Kasbah des Oudayas, de traitement de l'avenue El Marsa, d'aménagement de terrains de sport de proximité au niveau de Bab Chellah (intramuros), de la construction d'une galerie commerciale et de la consolidation de la falaise d'El Mellah.

L’enclavement et la mobilité quotidienne des quartiers en question

Comment mesurer l’enclavement physique des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et quels sont les quartiers concernés ? Au quotidien, comment s’effectue la mobilité de leurs habitants ? À l’initiative du CGET, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) présentera, le 29 janvier prochain, à Paris, ses travaux sur ces deux points qui freinent l’accessibilité des quartiers et pénalisent l’insertion professionnelle et sociale de leurs habitants.

La pollution de l'air va-t-elle nous rendre bêtes ?

Une étude récente publiée en 2018 dans la revue PNAS a révélé que chez des personnes âgées vivant en Chine, une exposition de long terme à la pollution de l'air pouvait entraver les performances cognitives - comme la capacité à prêter attention, à se remémorer des connaissances passées ou à générer de nouvelles informations - dans le cadre de tests verbaux et mathématiques.

Découvrez le top 10 des agences d'architectures

"La rentabilité de l'architecture ne se résume pas à un tableur Excel." C'est Corinne Langlois, sous-directrice à l'architecture, à la qualité de la construction et du cadre de vie, qui l'a affirmé le 16 janvier 2019, lors de la soirée de présentation du classement des 400 premières agences françaises d'architecture (voir encadré ci-dessous), organisée par la Mutuelle des architectes français (Maf) et la revue D'Architectures.

"La métropole doit remplir son rôle pour du logement abordable"

La présidente d'AFC Promotion a relevé que "les politiques immobilières se sont surtout concentrées sur la quantité", rejetant la faute sur "les pouvoirs publics". Elle cite notamment "l'Etat, puis les élus locaux, qui avec la loi de décentralisation, ont eu le devoir de loger leurs concitoyens même si le mal état déjà un peu fait".

Comment l'architecture française pourrait pâtir du Brexit

C'est un projet de loi qui, en pleine crise des gilets jaunes, est presque passé inaperçu. Le 2 janvier dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en ligne une consultation publique portant sur des "mesures dérogatoires pour la réalisation des aménagements urgents nécessaires au rétablissement des contrôles à la frontière en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne".

Bangkok souffre à nouveau de pics de pollution inquiétants

Le taux de « PM 2,5 », ces particules d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 micromètres, qui pénètrent le plus en profondeur dans les poumons, a excédé ces derniers jours les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé : ne pas dépasser plus de 50 µ/m3 plus de trois jours par an. Les particules émanant de la construction sont moins fines mais ces mêmes constructions, comme celle des nouvelles lignes de métro, provoquent encore plus d’embouteillages, ces derniers alimentant ainsi le taux de propagation de PM 2,5 dans l’air.« La réponse du ministère de la santé, qui a appelé la population à ne pas paniquer, a été tardive et non appropriée », reproche jeudi le quotidien Bangkok Post dans un éditorial.

Pollution : Lille étouffe sous les particules fines

« Nous sommes inquiets pour la santé des habitants car notre espérance de vie a diminué d’un an et demi à cause de la pollution de l’air, pointe Christopher Liénard, président des Amis de la Terre Nord, l’une des associations organisatrices du rassemblement. Selon les relevés de la station Lille-Fives (quartier coupé du centre-ville par le périphérique) d’ATMO Hauts-de-France, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air dans la région, le seuil journalier maximal de concentration de particules fines PM2,5 (de diamètre inférieur à 2,5 micromètres, µm) fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été atteint plus d’une soixantaine de fois en 2018.

Urbanisme : Paris confie ses dessous à l’imagination du privé

Réinventer Paris avait déclenché un séisme dans le monde de l’aménagement : au lieu de vendre un site au plus offrant pour qu’il y développe son programme immobilier, l’appel à projets urbains innovants (APUI) met en concurrence des groupements d’investisseurs, promoteurs, associations, architectes, paysagistes, start-up, qui proposent non seulement un prix d’achat du foncier, mais des usages pour le site, une forme pour les bâtiments, un engagement pour l’environnement, un intérêt public pour la ville… Le tout, en insistant sur l’innovation, dans les usages comme dans les constructions.

Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise

CDC Habitat est, avec Icade, l’une des deux filiales immobilières de la Caisse des dépôts, institution publique qui « constitue le bras financier de l’Etat ». C’est aussi le 1er bailleur de France avec 500 000 logements. Le groupe a annoncé mardi 15 janvier avoir fusionné ses 13 ESH en une seule, mais aussi la création de directions interrégionales, ainsi que les nouvelles nominations à la direction.

Le crowdfunding immobilier continue sa percée

Cette année encore, la collecte de fonds pour la réalisation d'opérations immobilières connaît des chiffres gargantuesques avec 185 millions d'euros de financements, en hausse de 83% par rapport à l'année 2017. Cela correspond en tout et pour tout, à 343 projets et à une collecte moyenne de 539.128 euros, contre 457.749 euros en 2017.

L'étalement urbain a un coût, économique et écologique

Ces 30 dernières années, l'artificialisation des sols (et leur imperméabilisation) s'est intensifiée. Le rythme moyen est de 67.000 hectares par an, avec des conséquences directes sur la perte définitive de terres agricoles, de diminution de la ressource en eau potable, d'augmentation de la fréquence des inondations ou de hausse des émissions de carbone liées aux transports quotidiens. Les surfaces bâties et revêtues ont crû trois fois plus vite que la population entre les années 1980 et les années 2010, passant de 3,7 % de la superficie métropolitaine en 1982 à 6,7 % en 2018. En poursuivant la courbe jusqu'en 2030, ce chiffre pourrait dépasser les 8 % !

Logement et mobilité : Un plan d’investissement inédit en faveur des salariés les plus modestes

Le Gouvernement a demandé au groupe Action Logement de mobiliser des moyens exceptionnels sur 4 priorités d’actions : la rénovation thermique, la mobilité du quotidien, l’adaptation des logements au vieillissement et la production de logement, y compris en Outremer.

52e conférence du Réseau Habitat et Francophonie : Ensemble, construisons une ville inclusive 52e conférence du Réseau Habitat et Francophonie : Ensemble, construisons une ville inclusive

Cette 52e conférence portera sur la thématique de la ville durable, inclusive et résiliente qui sera abordée sous l’angle de la coopération entre collectivités locales et opérateurs du logement pour un développement urbain durable. Deux principaux thèmes y seront développés. D’une part, les acteurs locaux et le logement abordable et d’autre part, la résilience urbaine et l’habitat adapté.

La ville très très tiède

Aujourd’hui, alors que près de 90% des foyers américains sont équipés en climatiseurs, l’air à 22 degrés s’est imposé comme une norme. Il a redistribué les cartes dans l’affrontement entre l’homme et son environnement. En effet, des villes au climat difficile comme Las Vegas, Dubaï ou Singapour n’auraient jamais eu un tel essor sans air conditionné. L’exposition aux moustiques a été réduite et certaines maladies tropicales comme le paludisme ont pu reculer.

Vers des prix décents à Paris

Pour l’acquéreur, cela ne change rien, il devient propriétaire du logement dans lequel il peut faire des travaux et habiter normalement. Il doit cependant remplir des conditions de revenus proches des barèmes HLM et occuper le logement en tant que résidence principale. Puisqu’il n’est pas propriétaire du foncier, l’habitant doit tout de même payer un droit d’occupation du terrain sous forme de loyer mensuel. Celui-ci sera de 2 euros par mètre carré, expliquait l’adjoint à la mairie de Paris chargé du logement, Ian Brossat, au JDD en novembre.

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un « accélérateur digital » des métiers de l’immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l’objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu’ils échangent « des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ». Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.

Addoha en phase avec son plan stratégique

Nombreuses sont les attentes sur Addoha en ce début d’année. Le groupe immobilier dont le cours en Bourse est assez malmené depuis quelque temps va publier les agrégats financiers d’ici mars de l’exercice 2018. Exercice qui permettra de dresser un premier bilan du nouveau plan stratégique lancé l’an dernier.

Les Français de plus en plus enclins à faire appel à un architecte

La plate-forme numérique Archidvisor constate un intérêt croissant pour le « mieux construire ».Fondée en 2016, la plate-forme Archidvisor a bouclé en septembre 2018 son premier tour de table à hauteur d’1,2 million d’euros. Telles sont les conclusions formulées par la plate-forme numérique de mise en relation entre architectes et porteurs de projets immobiliers, Archidvisor.

Il existe désormais 1 478 gratte-ciel de plus de 200 mètres dans le monde

En 2018, 143 tours de 200 mètres et plus ont été livrées dans le monde, selon le rapport annuel publié par l’association Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), basée à l’Institut de technologie de l’Illinois à Chicago. Malgré de nombreux projets et chantiers à Londres, aucune tour de plus de 200 mètres n’y a été livrée en 2018.Compte tenu des chantiers déjà engagés, le nombre de tours de plus de 200 mètres livrées cette année pourrait atteindre le record de 150 gratte-ciel, dont 30 de plus de 300 mètres, selon CTBUH. A plus long terme, les risques de guerre commerciale et le durcissement de la politique économique en Chine pourraient ralentir la construction de grandes tours.

Essaouira Débats autour du projet de réhabilitation de l'ancienne médina

Une journée de communication et d'échange d'expertises autour du chantier de réhabilitation et de mise en valeur de l'ancienne médina d'Essaouira s’est déroulée, vendredi dernier, à Dar Souiri. Initiée conjointement par la province d'Essaouira et le Groupe Al-Omrane, cette rencontre a réuni des responsables des services extérieurs, des élus locaux, des experts dans le domaine de l'habitat, des responsables du département de la culture, des universitaires, des acteurs associatifs ainsi que d'autres personnalités.

Loi Elan : le calendrier d'application se précise

Près de deux mois après sa promulgation officielle, la loi Elan est entrée en application pour une grande majorité de ses articles qui couvrent les thématiques de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement. Les signataires de la circulaire, la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault et le ministre de la Ville et du logement Julien Denormandie, ont rappelé leur volonté par cette loi de "lever des blocages, simplifier, faciliter et accélérer les relations entre usages et pouvoirs publics dans ces différents domaines". Et de vanter "des mesures non contraignantes" pour y parvenir.

Perception des mesures du développement durable : Les déchets ménagers, première cause de la dégradation de l'environnement

Dans son enquête nationale sur la perception des mesures du développement durable 2016, le Haut Commissariat au Plan (HCP) rapporte que plus de la moitié des Marocains interrogés (64,8%) imputent aux défaillances dans la gestion des déchets ménagers la dégradation de l'environnement, aux eaux usées (11,2%) et aux déchets industriels (11,0%). Le Maroc produit annuellement environ 7 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés et environ 3.500.000 tonnes de déchets industriels dont 300.000 tonnes sont des déchets dangereux.

Rabat/Tramway: La ligne 2 bientôt en service

Les travaux d’extension de la ligne 2 du réseau du tramway de Rabat-Salé avancent conformément au planning. Côté Rabat, on se prépare déjà aux premiers essais de circulation à partir du 25 janvier avec une mise en service envisagée fin février prochain, selon la direction de la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS).

Pollution de l’air : une réglementation inadaptée pour protéger la santé

Bien que les PM2,5 soient aujourd’hui re­connues dans la littérature scientifique comme les plus dangereuses car elles franchissent la barrière pulmonaire et entrent dans la circulation sanguine, ce sont les PM10 (de diamètre inférieur à 10 µm) qui restent la référence réglementaire en matière de pollution particulaire.Mais, ­officiellement, aucun pic de pollution aux PM2,5.A la différence des PM10 mais aussi du dioxyde d’azote (NO2) et de l’ozone (03), des concen­trations excessives journalières en PM2,5 ne peuvent donc pas déclencher d’alerte pollution de la part des pouvoirs publics.

Gestions des déchets : le groupe Ozone démarre ses activités à Khénifra

Le groupe de gestion des déchets Ozone Environnement et services a démarré jeudi son activité à Khénifra, dans le cadre d'un contrat de gestion déléguée d'une durée de sept années signé avec le conseil municipal de la ville. Cette gestion déléguée se fixe l'objectif de collecter 32.724 tonnes de déchets ménagers et solides par an au profit d'une population de 116.589 habitants.Le groupe Ozone Environnement et Services, crée en 2008, est en possession d'une cinquantaine de contrats de gestion déléguée des déchets au Maroc, outre des contrats dans quatre pays africains (Mali, Soudan, Côte d'Ivoire et Guinée).

Rabat se dote d’un nouveau parking souterrain

Inauguré vendredi par le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Mhidia, le président du Conseil communal de Rabat, Mohamed Sadiki, et le président du Conseil préfectoral, Saâd Benmbarek, cette nouvelle infrastructure destinée à étoffer l’offre de stationnement dans le centre-ville s’inscrit dans le Programme intégré visant le développement de la capitale baptisé «Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture»,

Le terrain à bâtir doit être objectivement sans défaut

Mentionner un défaut affectant un terrain à bâtir dans l’acte de vente peut ne pas entièrement protéger un promoteur immobilier. Dans une décision datée du 6 décembre 2018, la Cour de cassation a donné raison à un couple qui se plaignait de la présence d’un important talus dans le fond du terrain.
Urbanisme et habitat du 14 au 18 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
maraacid
20150226_100556
abh
20150226_100728
cnd