Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 15 au 19 Avril 2019

Veille Maraacid


Aux Etats-Unis, le géant des déchets Waste Management rachète un concurrent

Waste Management, numéro un de la gestion des déchets en Amérique du Nord, a annoncé lundi son intention d'acheter son concurrent plus petit Advanced Disposal Services pour environ trois milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) en vue de se développer dans l'est des Etats-Unis.

Incendie à la cathédrale Notre-Dame à Paris : « L’UNESCO se tient aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter ce patrimoine d’une valeur universelle exceptionnelle »

« Notre Dame représente un patrimoine universel exceptionnel : historique, architectural, spirituel, un monument de patrimoine littéraire aussi, une place unique dans l’imaginaire collectif. Patrimoine des Français mais aussi patrimoine de l’humanité tout entière. Ce drame nous rappelle la force du patrimoine qui nous lie les uns aux autres.

Partenariat entre 1001 Vies Habitat et le CSTB pour une gestion du patrimoine par le BIM

Le BIM Gestion facilitera l’accès à toutes les informations techniques, ainsi qu’à l’historique de l’ensemble des ouvrages bâtis, depuis leur conception jusqu’à leur exploitation. Le partage des données permettra d’optimiser la gestion et la maintenance des bâtiments par 1001 Vies Habitat et ses partenaires.

Le marché immobilier est influencé par le télétravail et le développement durable

Le réseau immobilier Optimhome a passé au crible, avec l’institut Ifop, la vision des Français sur le marché de l’immobilier, pour la 5e année consécutive. Cette année, la thématique de la mobilité géographique est largement abordée, avec l’essor du télétravail, notamment. Malgré un pessimisme ambiant, les Français continuent de contracter des crédits pour acheter leurs résidences principales, quitte à s’endetter plus longtemps.

La Fédération des SCOP du BTP et la FFB se rapprochent

La Fédération Nationale du Bâtiment (FFB) et la Fédération des SCOP (Sociétés Coopératives) du BTP ont annoncé hier, mercredi 10 avril, leur rapprochement. La Fédération des SCOP du BTP a en effet demandé son intégration à la FFB à la suite d’un vote à l’unanimité. Grâce à cette union, les deux fédérations entendent renforcer la représentativité patronale du bâtiment.
Depuis un certain temps, des collectivités locales se lancent dans des opérations de cession de certains services, d'habitude reliées aux attributions quotidiennes des communes. Aujourd'hui, nombre de communes territoriales se trouvent dans l'impasse face à les approximations des services délégués et se voient contraintes de subir toutes ces répercussions souvent fâcheuses. Tout d'abord, il va sans dire que la tentative entamée par un certain nombre de communes dans ce sens n'est, en fait, que dans son état embryonnaire.

Les notaires s'associent à la conservation foncière

Cet accord qui vise à sécuriser les documents, à simplifier l'échange d'informations relatives aux transactions immobilières, à faciliter la mobilité des professionnels et des clients auprès des différents pôles immobiliers de l'Agence, se fixe aussi pour objectif de d'assurer la transparence et le suivi strict de toutes les transactions, y compris les aspects liés à l'enregistrement.

Nantes, Lunéville, Windsor... les derniers grands incendies de bâtiments historiques

Les travaux sont traditionnellement des causes de sinistres ; l’assureur MMA décompte, dans la seule région Ile-de-France, un incendie sur un chantier tous les trois jours. Dans la plupart des cas, le feu a pour origine des travaux par points chauds, explique au Moniteur, l’hebdomadaire du bâtiment, Jean-Luc Cochet, directeur de formation au pôle management incendie du Centre national de prévention et de protection.

Paris: Disneyland bannit ses pailles en plastique et va plus «valoriser» ses déchets

Disneyland Paris a annoncé lundi plusieurs initiatives pour limiter son impact sur l'environnement, relevant son taux de «valorisation» des déchets et bannissant, à partir de ce jeudi, les pailles en plastique dans le parc qui reçoit 15 millions de visiteurs par an.«On est comme une ville», résume à l'AFP Nicole Ouimet-Herter, «manager» en charge de l'environnement à Disneyland Paris, qui précise que 19.000 tonnes de déchets ont été produites sur le parc l'an dernier.

Parlement: une réforme pour placer les terres soulaliyates au cœur du développement

Les nouveautés introduites par les trois projets relatifs à la tutelle, la délimitation administrative des communautés et la gestion de leurs biens, présentés début avril devant la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, tendent vers la réhabilitation et la valorisation des terres soulaliyates et l'instauration d'un mécanisme d'intégration des ayants-droit, dans un esprit d'équité et de justice sociale.

Casablanca se dote d’une nouvelle Zone Industrielle

Le projet, qui sera achevé dans 18 mois à compter du début du second semestre de 2019, sera réalisé sur une superficie de 10 hectares et prévoit l’aménagement de 93 lots d'une superficie allant de 500 à 1.021 mètres carrés. La région a alloué un montant global de 110 millions de dirhams pour l'acquisition des terrains, la mise à niveau de ladite zone et la construction de 20 bâtiments industriels.

Réhabilitation et mise en valeur de l'ancienne médina de Fès : Une volonté constante de SM le Roi de préserver cette Cité millénaire

Ces projets, visités ou lancés en ce jour par le Souverain, s'inscrivent en droite ligne de la Vision éclairée de SM le Roi visant à préserver le patrimoine national dans toutes ses formes d'expression et de le protéger au bénéfice des générations futures, ainsi que dans le cadre des efforts déployés en vue de promouvoir le rayonnement de la cité millénaire de Fès qui a été, de tout temps, un modèle de coexistence entre les civilisations et les cultures.

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) est officiellement partenaire de la démarche ÉcoQuartier depuis février 2019

La démarche EcoQuartier et l'ensemble du réseau profiteront de l'expertise de l'Anah sur l'amélioration de l'habitat et plus globalement sur la transformation des quartiers anciens. Réciproquement, l'Anah profitera des enseignements de la démarche et de l'expérience du réseau ÉcoQuartier pour appuyer son approche en matière d'aménagement durable.

L'apprentissage à l'ère numérique et les villes intelligentes parmi les innovations présentées lors du Forum Netexplo de l'UNESCO

Les 18 et 19 avril, Netexplo s’emploiera à agir comme un « accélérateur » de villes intelligentes [Smart Cities] dans la perspective où, d'ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront en milieu urbain. Pendant deux jours, les sessions s’intéresseront aux défis urbains et aux questions liées à la mobilité, l'énergie et le respect de la vie privée, en s’appuyant sur des exemples de villes en Europe, en Amérique latine et en Asie.

Logement social : baisse des prêts alloués par la Banque des territoires

Dans ses résultats de l'année 2018 présentés le 11 avril 2019, la Caisse des dépôts et des consignations a octroyé moins de prêts au logement social, avec 12,8 milliards d'euros signés, contre 15 milliards en 2017. C'était la première fois que le bras financier de l'Etat présentait ses résultats annuels autour de ses cinq métiers. Pour Eric Lombard, directeur-général arrivé en décembre 2017, "l'année 2018 a été importante, puisque nous avons profondément simplifié notre organisation".

Des bâtiments recyclables du sol au plafond

Dans un monde idéal, totalement inspiré de la Nature, rien n'est considéré comme un déchet et tout est une ressource, pour soi ou pour ses voisins. Un modèle en boucle, totalement vertueux, dont la base est la coopération. Ce vendredi 12 avril 2019, la communauté Cradle to cradle française se réunissait afin d'évoquer la réduction des impacts négatifs et la création de valeur à partir de ressources jusqu'ici mal exploitées.

Une rapporteuse de l'Onu critique la politique du logement française

En mission depuis le 2 avril 2019 en France, la rapporteuse spéciale de l'Onu pour le droit au logement convenable, a dressé une première analyse à chaud de la situation du logement et du mal-logement avant un rapport plus approfondi à paraître en 2020. Du 2 au 11 avril 2019, Leilani Farha, juriste de formation et rapporteuse spéciale des Nations-unies sur les questions du logement convenable a traversé les quatre coins du pays dans le cadre d'une mission d'étude.

Les ascenseurs officiellement obligatoires dans les immeubles R+3

La loi Elan l'avait annoncé, Batiactu en avait déjà parlé, c'est maintenant officiel : ce vendredi 12 avril 2019, le décret rendant obligatoire l'installation d'ascenseurs dans les immeubles de 3 étages et plus (contre 4 jusqu'à présent) est paru au Journal Officiel. L'application du texte "modifiant les dispositions du Code de la construction et de l'habitation relatives à l'accessibilité des bâtiments d'habitation et au contrat de construction d'une maison individuelle avec fourniture du plan", consultable ici, doit maintenant être surveillée par les ministères de la Transition écologique et du Logement.
Urbanisme et habitat du 15 au 19 Avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150422_121229
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100529
maraacid