Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 16 au 20 Avril 2018

Veille Maraacid


La SNCF dit adieu à une partie de son patrimoine immobilier

Le portefeuille immobilier de l’entreprise ferroviaire est évalué à 1,3 milliard d’euros. La SNCF a précisé à Reuters que l’entreprise possédait un parc d’environ 100 000 logements, dont 92 000 logements sociaux dans le cadre d’ICF Habitat. « Ces logements vont être regroupés au sein d’une société foncière qui verra le jour début 2019 », a-t-on précisé à la SNCF. La plupart des immeubles mis en vente sont situés dans des zones où l’immobilier est en train de prendre en valeur : plus de 50 % des logements se trouvent en Île-de-France, dont une grande partie à Paris.

Le Chef de gouvernement préside la réunion du conseil d'administration de l'agence du site de la lagune de Marchica

Le projet de valorisation de la lagune de Marchica (Nador), fort de ses retombées environnementales et sociales, constitue un modèle de développement durable et une référence pour nombre de pays africains, a souligné, mercredi à Rabat, le Chef de gouvernement, Saad-Eddine El Othmani. Lors de cette réunion dédiée à la présentation du bilan de l'Agence et de ses perspectives dans le cadre de son plan d'action 2014-2020, M. El Othmani a salué les réalisations du programme de valorisation de la lagune de Marchica, considéré comme l'un des grands chantiers de développement qui bénéficie de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI.

Antoine Frérot, PDG de Veolia, au Club de L’Economiste: «L’avenir est dans le recyclage des déchets»

A la tête d’un groupe de 180.000 salariés répartis dans une cinquantaine de pays, Antoine Frérot est l’un des grands patrons du CAC40. C’est l’un des fins dirigeants stratèges de France, qui développe de nouvelles idées sur l’économie circulaire, le climat, la dépollution, la ville durable... Il préconise une nouvelle économie basée sur le recyclage des plastiques.

Maison Quadri Solaire, une villa passive qui exploite 4x la puissance du soleil

Le constructeur Maisons Prestige lance un nouveau concept de maison passive : la Quadri Solaire. Performante, économe en énergie et confortable en toute saison, elle se passe de chauffage conventionnel et de climatisation. Découverte avec Thierry Loechleiter, le directeur de Maisons Prestige.Chauffage direct et indirect, eau chaude sanitaire et récupération de l'énergie des eaux grises : le moins que l'on puisse dire, c'est que la maison Quadri Solaire sait tirer parti de la puissance du soleil ! Le constructeur Maisons Prestige a imaginé ce concept afin de proposer un logis très performant, et donc économe en énergie, qui sache rester confortable en toute saison.

Immobilier : les taux toujours en baisse au premier trimestre

Les taux ont une nouvelle fois baissé au premier trimestre 2018, d'après l'observatoire Crédit logement/CSA publié le 17 avril 2018."Les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1,48 % en moyenne contre 1,52 % au 4ème trimestre 2017." C'est ce que l'on peut lire dans un communiqué de presse du 17 avril, publié par le Crédit logement et le CSA.

La mobilisation des architectes contre la loi ELAN ne faiblit pas

La suppression de l’obligation du concours d’architecture pour les logements sociaux qu’entérine la future loi ELAN (pour « Evolution du logement et aménagement numérique ») l’est suffisamment pour avoir poussé, en ­février, plus de mille architectes à écrire une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Les demandes répétées de l’ordre des architectes pour être entendu par le ministère de la cohésion des territoires, où la loi s’élaborait (sans concertation avec le ministère de la culture), étaient restées sans réponse. « C’est la première fois que les choses se passent ainsi,confie Denis Dessus, le président du conseil national de l’ordre des architectes.

Villes durables : Des entreprises françaises offrent leur collaboration

Selon M. Gérard Wolf, président de ce vivier de près de 350 entreprises, cet organisme est animé par la volonté de contribuer activement au Programme de développement régional (PDR) de Rabat-Salé-Kénitra et de nouer une véritable collaboration avec le Conseil de la région dans toutes les chaînes de valeur des villes, de l’architecture à la planification et à la gestion durable des métropoles et capitales.

Smart City Expo, Shanghai mise à l’honneur

La 3ème édition de Smart City Expo Casablanca s’est ouverte mercredi 18 avril, pour 3 jours de réflexions et d’échange autour de sujets liés au développement des « villes intelligentes ».De son côté, le Wali, directeur général des collectivités territoriales au sein du ministère de l’Intérieur, Khalid Safir, a déclaré que le concept de smart city est une chance pour les territoires et leurs habitants :« Les smart cities peuvent améliorer les services publiques, les rendant plus personnalisés et plus efficients. C’est aussi une opportunité pour les entreprises et notamment les PME et startups… Il y a un double enjeu à aider les collectivités local à développer leur propre projet de smart city, un enjeu aussi bien pour leurs habitants que pour leur entreprise », a-t-il affirmé.

MAROC/MALAISIE : Renforcement de la coopération

Monsieur Abdelahad Fassi Fihri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a reçu, le jeudi 12 avril 2018 au siège du Ministère, son Excellence Madame ASTANAH Abdul Aziz , Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Malaisie, en visite de courtoisie au Maroc.

Algérie: Distribution de 26.000 logements "AADL" dans 22 wilayas à partir de mai (ministre)

Présidant le lancement de l'opération de remise des décisions de pré-affectation au siège de l'Agence AADL, le ministre a mis en avant la détermination du secteur à moderniser la relation du citoyen avec l'administration à travers l'ouverture d'un espace qui lui sera dédié pour accomplir les différentes procédures "à distance".Pour rappel, l'AADL avait procédé à la remise de 50.000 décisions de pré-affectation aux souscripteurs au programme AADL2 ayant choisi leurs sites.Lancée dimanche et se poursuivra jusqu'au 25 avril en cours, cette opération compte près de 50.116 décisions de pré-affectation à travers 26 wilayas, dont 10.000 à Alger.

Logement social surfacturé : les promoteurs véreux dans le collimateur du fisc

La pratique du noir est toujours répandue dans le secteur immobilier, malgré les multiples efforts consentis par toutes les parties prenantes pour la combattre. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) s’inquiète de l’ampleur du phénomène et menace. «Nous comptons dorénavant dénoncer à la DGI tout promoteur qui exige le noir à ses clients», assure Taoufik Kamil, président de la FNPI. Ces pratiques sont d’autant plus gênantes que le secteur a besoin, actuellement et plus que jamais, d’être assaini pour qu’une relance saine et durable soit enclenchée.

Résidences Dar Saada : près de 4 600 unités, tous segments confondus, seront achevées en 2018

Afin 2017, Résidences Dar Saada a réalisé des résultats en retrait. L’activité commerciale s’est en effet soldée par une baisse de 10,3% du chiffre d’affaires consolidé à 1,86 milliard de DH, soit l’équivalent de 7217 unités livrées pendant l’année dernière. 94% de ces unités concernent des logements économiques et de faible valeur immobilière temporaire (FVIT). Le reste est réparti entre le moyen standing avec 4% et les lots de terrains. Malgré tout, le management est serein. Il annonce en effet un chiffre d’affaires sécurisé de 2 milliards de DH et d’une réserve foncière de 1030 hectares.

Auto-construction : l’activité est toujours bien orientée

Le secteur immobilier entame un nouveau cycle haussier. C’est du moins ce qui ressort des statistiques du ministère de l’habitat pour 2017. Plus de 270 000 unités ont été produites, tous segments confondus, en progression de 19% par rapport à 2016. D’une moindre ampleur, les mises en chantier se sont améliorées de 2% pour atteindre 294 342 unités. L’auto-construction reste donc déconnectée du marché immobilier. «Elle n’a jamais été touchée par la léthargie du secteur puisqu’il s’agit de la construction d’un bien immobilier à usage d’habitation à titre personnel», explique un opérateur du secteur. Ce choix est courant dans l’Oriental et dans la région de Marrakech, mais aussi dans les grands pôles urbains comme le Grand Casablanca et Rabat-Salé-Kénitra.

Autorisation de construire : les démarches à effectuer

La commission a 15 jours, à compter de la date de réception de la demande, pour statuer sur un dossierLes membres de la commission chargée de l’étude des dossiers (composée essentiellement des représentants de la préfecture ou la province, la commune et l’agence urbaine) statuent sur les dossiers des demandes d’autorisation dans un délai n’excédant pas 15 jours ouvrables à compter de la date de la réception.En tout cas, le dossier de demande de permis d’habiter et de certificat de conformité comprend une demande adressée par le pétitionnaire au président du conseil communal portant déclaration d’achèvement des travaux et l’attestation de conformité des travaux délivrée par les services compétents en matière de télécommunications.

Immobilier : les taux de crédit rivalisent de stabilité

Après une légère baisse ressentie depuis août 2017, les taux d’intérêt de crédit immobilier se stabilisent en ce début d’année 2018. Et la baisse des taux d’intérêt n’est pas suffisante pour compenser la hausse des prix. Selon l’observatoire, la dégradation de la solvabilité due à la hausse des prix sur les 6 derniers mois a été quatre fois plus importante que ce que la seule baisse des taux aurait pu absorber, note l’observatoire.

Qualité de l’air : 14 feuilles de route sont publiées

A l’occasion d’un déplacement à Grenoble, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a rendu public les feuilles de route sur la qualité de l’air. Elles définissent les actions à mener pour lutter contre la pollution atmosphérique dans 14 zones particulièrement concernées. Les 14 documents, élaborés par les préfets de région en lien avec les acteurs locaux, constituent « une nouvelle étape importante pour mettre en mouvement toute la société sur cet enjeu de santé publique pour les Français ».

Discrimination territoriale ? Les mobilisations de parents d'élèves en Seine-Saint-Denis

Diverses actions sont menées tout au long de l’année scolaire 2014-2015 par ce collectif, qui sera rejoint en 2016 par des collectifs de parents mobilisés de Saint-Ouen et de Montreuil dans la perspective de fédérer un mouvement social à l’échelle départementale. Certains parents racisés et/ou étrangers dénoncent quant à eux une discrimination raciale systémique à l’égard des « Noirs et des Arabes » et soulignent leur propre sentiment d’illégitimité sociale et culturelle, qui renforce un rapport distant à l’institution scolaire.La Dimension spatiale des mobilisations scolaires : enquête auprès de collectifs de parents d’élèves à Saint-Denis, Saint-Ouen et Montreuil, mémoire de Master 2 recherche, université Paris-Est.

L’experte du CGET : L’alliance des territoires, une coopération gagnant-gagnant

L’intervention de l’État dans les territoires se trouve ainsi éparpillée dans différents dispositifs, pas toujours correctement articulés les uns avec les autres. De ce fait, elle devient difficile à cerner, et cela génère une « comitologie » trop lourde. Dans ce contexte, le ministère de la Cohésion des territoires, le CGET et les associations d’élus mènent une réflexion pour simplifier la contractualisation.

Le sport en QPV : Une source d’emploi, de cohésion et de bien-être

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), certaines activités sportives sont quasi-absentes, comme le tennis, alors que le football y tient le podium : deux fois plus de licenciés qu’en moyenne nationale. Mais, de manière générale, la pratique sportive licenciée y est nettement moins élevée qu’au niveau national, notamment chez les femmes.En 2015, seulement 4 % des habitants des QPV étaient licenciés, alors qu’ils représentent 8 % de la population totale de France métropolitaine (voir http://www.onpv.fr).

La plateforme de consultation nationale est lancée !

La grande consultation nationale pour la mission « Coworking : territoires, travail, numérique » démarre, ce 12 avril, avec le lancement de la plateforme www.mission-coworking.fr. La mission – conduite par Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler Autrement, avec l’appui du CGET – vise à réaliser un diagnostic partagé des tiers lieux et ses espaces de coworking, en France. Le but : identifier les pistes d’opportunité et déterminer les conditions de réussite de ces nouveaux lieux d’activité sur les territoires.

Entre enserrement et desserrement, la mobilité spatiale des femmes en périphérie d'Alger

Dans son enquête sur les rapports de genre à Alger, Ghaliya Djelloul part des espaces du dedans pour identifier les contraintes qui, en amont, pèsent sur la mobilité spatiale des femmes vers le dehors. Elle décrit la double dynamique d’enserrement et de desserrement qui gouverne la mobilité des femmes : face à la stratégie d’expansion de l’ordre domestique dans les espaces publics urbains au nom de la normativité religieuse, les actrices sociales déploient des ruses pour se couvrir lorsqu’elles se déplacent dans la ville.

Recharger une voiture électrique tout en roulant, c'est possible

C’est en tout cas ce que promet Vedecom avec sa technologie de recharge par induction qui pourrait équiper nos routes d’ici quelques années.La recharge dynamique sans fil serait en effet l’une des solutions tant pour les utilisateurs de véhicules électriques que pour les constructeurs qui sont actuellement dans une position délicate. Cette technologie exige que la hauteur entre le système de charge sans fil du véhicule et la route ne dépasse pas 15 cm

Prêt immobilier sur 30 ans: ce que ça coûte et ce que ça rapporte

Avec les coups de rabot subis par les aides à l’accession à la propriété et la lente remontée des taux, les budgets les plus serrés ne peuvent souvent qu’allonger la durée de leurs prêts. L’allongement de la durée du prêt fait, certes, exploser le montant des intérêts à verser (quasiment 5 fois plus quand on passe de 20 à 35 ans).
Urbanisme et habitat du 16 au 20 Avril 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 11:29 Urbanisme et habitat du 11 au 15 Juin 2018

Lundi 11 Juin 2018 - 12:45 Urbanisme et habitat du 04 au 08 Juin 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
abh
cnd
20150226_101251
20150226_100556
20150226_095904