Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 16 au 20 Juillet 2018

Veille Maraacid


« Les services de transport partagé ne peuvent pas se développer sans intervention publique »

La Ville de Paris a présenté, jeudi 19 juillet, des véhicules en libre-service qui seront bientôt proposés aux habitants de la capitale. Le déploiement de cette panoplie de moyens de transport cherche en effet à faire oublier la fin brutale du service Autolib’, prévue pour le 31 juillet, et le fiasco de l’installation des nouveaux Vélib’, qui n’en finit pas de durer depuis le début de l’année.

Recyclage des déchets : PUM Plastiques signe les engagements volontaires

Filiale du Groupe Saint-Gobain, PUM Plastiques a signé le 2 juillet dernier les Engagements volontaires visant à atteindre 100% de plastiques recyclés à horizon 2025. D’ici là, 300 000 tonnes supplémentaires de déchets plastiques devraient être revalorisés, dont 275 000 tonnes directement incorporées dans les produits. L’entreprise confirme ainsi son fort engagement en faveur de l’environnement.

La loi Elan, un texte « qui n’ajoute pas de contraintes supplémentaires », selon J. Mézard

Adoptée par l’Assemblée nationale en juin dernier, la loi Elan est désormais en discussion au Sénat depuis lundi 16. L’occasion pour Jacques Mézard de revenir sur ce vaste projet qui vise avant tout à « faciliter l’activité dans la construction et la rénovation du parc bâti » et « lutter contre les fractures territoriales ». Retour sur les déclarations du ministre de la Cohésion des territoires.

Les loyers parisiens enregistrent une nouvelle hausse

Depuis novembre 2017, l’encadrement des loyers n’est plus vigueur à Paris, une décision qui n’est pas sans conséquence, selon l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers. Dans une enquête, la CLCV indique que 52% des loyers sont supérieurs au maximum autorisé. L'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) parle lui d’une « légère » hausse (+ 0,8%) et rappelle que la loi Elan laissera le choix aux collectivités de recourir ou non à l’encadrement.

Architecture-aujourd'hui

Situé dans le 9e arrondissement de Marseille, à l’angle du chemin du Roy d’Espagne et du boulevard Louis Pierotti, le projet se compose de deux bâtiments, entourés d’une végétation dense, à l’image du paysage alentour. Les volumétries ainsi réparties serpentent sur le site, de manière à créer un grand espace paysager au cœur de la parcelle.

De brique et de béton, une réhabilitation par KAAN Architecten

Adossé à la Pupillenschool, une ancienne école militaire, le nouveau bâtiment s’intègre sans heurt dans son contexte, notamment grâce à l’utilisation de la brique et d’un béton gris clair. À l’intérieur du nouveau bâtiment, où se loge la bibliothèque, les architectes ont intégré une des façades de l’ancienne école. Les planchers de béton, associés à ces murs en briques et au plancher des étagères, reprennent le vocabulaire de la façade. La bibliothèque s’organise en différents niveaux, ouverts sur un grand atrium central, haut de 11,50 mètres.

Le gouvernement dévoile un plan pour les transports propres

Le gouvernement présente vendredi une série d'engagements en faveur des transports plus respectueux de l'environnement avec l'ambition d'améliorer la qualité de l'air, un sujet qui vaut à la France d'être placée sous surveillance de l'Union européenne.En mai, la Commission européenne a renvoyé la France et cinq autres pays européens devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour non-respect des normes de qualité de l'air, un geste inédit dans le domaine de la lutte contre la pollution.

Le Congrès FNAIM fait peau neuve pour sa 72e édition

Un vent de renouveau semble souffler sur le marché de l’immobilier ! En témoignent d’ailleurs les transformations que la Fédération nationale représentant les professionnels du secteur (FNAIM) a annoncées le 10 juillet pour la prochaine édition de son Congrès. Organisé les 26 et 27 novembre prochains, l’événement fera l’objet d’un changement de nom et se déroulera, cette année, au Carrousel du Louvre.

La métropole du Grand Paris au service de l’environnement

Les subventions accordées font la part belle à l’environnement : la Métropole soutient des projets de rénovation thermique (plus de 10 millions d’euros pour 27 dossiers financés en 2018), d’amélioration du cadre de vie (2,5 M€ pour 23 dossiers) et d’aménagement de pistes cyclables (805 809 € pour 3 dossiers).
  • Source : .Web
  • Lien :

"Tout projet de construction doit avoir un architecte", Julien Denormandie

Le projet de loi Elan est entré, le 16 juillet 2018, en débat au Sénat en première lecture. Et les points de blocage et de possibles évolutions sont nombreux, à commencer par la question de la vente de logements sociaux. Le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a ainsi précisé lors d'une intervention télévisée de quelle manière il souhaitait "renforcer" le texte sur ce point. "Un bailleur social qui vend un logement social peut ensuite en construire 2 à 3 avec les fruits de la vente", a-t-il assuré. "Le point sur lequel nous allons continuer de débattre au Sénat, c'est celui de renforcer la loi de manière à ce que lorsqu'un logement social est vendu par un bailleur, le réinvestissement se fasse sur le même territoire."

Le calcul des APL changera au premier semestre 2019

L’exécutif compte calculer le montant des aides au logement à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus à partir des revenus enregistrés deux ans plus tôt.La « contemporanéité » des APL, c’est-à-dire le fait de calculer leur montant à partir des revenus actuels du bénéficiaire, sera instaurée lors du « premier semestre 2019 », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le ministère de la cohésion des territoires, réagissant à des informations du journal Les Echos.

Réunion de présentation de la plateforme Casaurba sur la dématérialisation des autorisations de l’urbanisme

Monsieur Abdelahad FASSI FIHRI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville a présidé une réunion de présentation de la plateforme Casaurba sur la dématérialisation des autorisations de l’urbanisme.Lors de cette réunion Monsieur le Ministre s’est enquis du mode de fonctionnement détaillé de la plateforme dans sa version totalement dématérialisée (Casaurba V2).

Les Trèfles, un nouveau genre d’école : élégant, durable et stimulant

L’école Les Trèfles, une combinaison entre un concept pédagogique innovant, un bâtiment durable et écologique et une architecture élégante. Le revêtement de ses façades est composé de panneaux Rockpanel Chameleon. Ces panneaux s’adaptent aux variations des saisons. La couche de pigments cristallisés crée un effet de couleur en fonction de la perspective et de la lumière du soleil sur les panneaux.

Achat immobilier : la négociation des prix, toujours un passage obligé ?

Bien que le marché de l’immobilier soit toujours porteur, selon la FNAIM, de nombreuses menacent continuent de peser sur l’activité des professionnels du secteur. Pour autant, le « Baromètre de la négociation immobilière » publié ce 12 juillet par Logic-Immo.com et le JDN fait état d’au moins un point positif. Les acquéreurs sont en effet de moins en moins enclins à négocier le prix de leur futur logement.

Accessibilité des logements : le Conseil de l’Europe épingle la France

Les évolutions prévues par le projet de loi Elan en matière d’accessibilité des logements avaient fait l’effet d’une bombe. En juin dernier, les députés ont voté le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve, les 90% restants devant être « évolutifs », c'est-à-dire rendus accessibles à l'issue de travaux simples.

Le numérique, une solution miracle pour faire baisser les prix des logements neufs ?

Entre la maquette numérique et l’impression 3D, les promoteurs investissent dans les nouvelles technologies afin de délivrer aux particuliers des logements moins chers.Las de ne pas réussir à faire chuter les prix du foncier, c’est vers le numérique que les leaders de la construction immobilière se sont tournés pour réduire les coûts.

Services de propreté à Casablanca: La mairie maintient la formule de gestion déléguée

Après la résiliation des contrats liant la mairie aux entreprises Sita Blanca et Avderda, la Commune urbaine a lancé un appel international à la concurrence pour mettre en place de nouvelles formules de collecte des déchets ménagers sur une période de sept ou de dix ans. De nouveaux cahiers de charges seront ainsi établis pour assurer ce service de proximité dans les seize arrondissements communaux qui composent le conseil de la ville de Casablanca.
Urbanisme et habitat du 16 au 20 Juillet 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:57 Urbanisme et Habitat du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 15:57 Urbanisme et Habitat du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150226_100529
maraacid
20150226_095904
20150226_100728
abh