Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Veille Maraacid


"Il ne faut plus artificialiser", assure la ministre Elisabeth Borne

Faire du sur-mesure pour la politique du logement au niveau des territoires. Cette idée a fait l'unanimité lors des échanges qui se sont tenus lors de la conférence des villes le 18 septembre 2019. "La politique du logement s'est construite sur de grandes centralisations des dispositifs d'incitation" a par exemple analysé le ministre du Logement Julien Denormandie.

La Silver économie propose des pistes pour adapter le logement au vieillissement

A cheval sur le ministère de la Santé et celui du Logement, la question de l'adaptation de l'habitat aux personnes âgées est une préoccupation majeure de la filière Silver économie. Pour alerter le gouvernement sur ces questions, des membres du Conseil national de la Silver économie ont rédigé un rapport proposant des mesures à mettre en place pour garantir des logements adaptés aux personnes âgées.Partant une nouvelle fois du principe que le nombre de personnes âgées va doubler en vingt ans, Jean-Philippe Arnoux propose de responsabliser tous les acteurs du logement pour mettre en place des mesures de prévention.

Logement social : vers la diversification des sources de financement ?

« Alors que certains auraient voulu profiter d’un environnement de taux bas pour remettre en cause le modèle de financement des logements sociaux, il faut réaffirmer la nécessité de préserver le socle constitué par les prêts de la Caisse des Dépôtscar ils sont accordés à tous les bailleurs aux mêmes conditions de taux et de durée et sont les seuls à pouvoir apporter chaque année au secteur un volume de crédits suffisant », a-t-il souligné auprès de la commission des finances du Sénat ce mercredi 18 septembre.

Un étranger doit-il maîtriser le français pour avoir une aide au logement?

Les résidents qui ne sont pas titulaires de la nationalité française peuvent bénéficier des aides personnalisées au logement, les allocations de logement familiales ou sociales versées par les caisses d’allocations familiales, selon la Direction de l’hébergement et du logement. Aucune exigence quant à la maîtrise de la langue du pays où ils s’installent n’est imposée.

Partage de savoirs : vers des villes plus conscientes ?

L’urbanisme mise alors sur des villes plus mixtes qui prônent la prise en compte de l’environnement dans tous les projets urbains. À chaque nouveau projet expérimental, les acteurs de la ville peuvent s’appuyer sur les retours d’expériences et les échecs afin de concevoir de nouveaux projets améliorés. L’enjeu est de coordonner ces activités, projets ou initiatives sur les territoires afin de les rendre plus efficaces et attractifs.

Première étude sur les particules fines dans le métro et le RER

Respire a mené avec l’équipe de Jean-Baptiste Renard du Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPCE2) du CNRS, une série de mesures dans les enceintes du métro et du RER pendant le mois de juin 2019.

Le Sommet Action Climat doit servir de tremplin pour stopper le changement climatique (ONU)

Le monde est encore à la traîne sur l’action climatique et la transformation plus large qu’il doit mener pour réaliser les objectifs de développement durable a déclaré mardi, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, à six jours du Sommet sur le climat qui se tiendra le 23 septembre au siège des Nations Unies à New York.Dans plusieurs pays, les énergies renouvelables sont déjà plus abordables que le charbon alors que dans d’autres c’est toujours le contraire et il faut trouver des financements pour les énergies renouvelables, a expliqué la Vice-Secrétaire générale de l’ONU.

Assemblée générale des Nations Unies : les 5 grands sommets à suivre

Le chef de l'ONU, António Guterres, a fait de la lutte contre la crise climatique l'une de ses priorités. En convoquant le Sommet de l'action pour le climat, le 23 septembre, M. Guterres a pour ambition de renforcer l'ambition et de faire en sorte que les pays tiennent les engagements internationaux qu’ils ont pris pour lutter contre le réchauffement climatique, dans le cadre de l'Accord de Paris de 2015.

Taxe carbone : la Cour des comptes recommande un retour en force

Un texte législatif qui prévoit notamment d'atteindre la neutralité carbone en 2050, ce qui implique de diviser les émissions de gaz à effet de serre (GES) par 6. "En termes macroéconomiques, la fiscalité carbone n'a qu'un impact très modeste sur le niveau du PIB, mais elle contribue efficacement à la réduction des émissions de GES." Ceci dit, la baisse en question est contrebalancée par l'essor des importations, ce qui in fine bride la diminution de l'empreinte carbone de la France.

"Il n'y a pas de vision prospective sur les territoires" (G.Monod, LCA-FFB)

Le ministre du Logement a même assumé la chute du marché individuel. Je pourrais citer un exemple de maison individuelle construite en bande, avec une exiguïté du foncier qui rendait difficile la construction de logements collectifs.Dans le parcours résidentiel, nous avons besoin de l'existant, du logement collectif, de la maison individuelle et de la rénovation.

Vélo en ville : attention danger !

On vous parle donc circulation à vélo dans Accents d’Europe. Et surtout sécurité pour encadrer cette pratique douce qui fait du bien à l’environnement et à nos poumons.

Logement : Comment réussir l'habitat rural

La politique de l’habitat au Maroc est essentiellement de type citadin. Les programmes de logements sociaux (250.000 DH et 140.000 DH) sont concentrés dans les villes et accessoirement dans des centres urbains à la périphérie des grandes métropoles. Très peu de dispositions ont été lancées au profit du monde rural. Le gouvernement veut remédier à ce manquement.

Filière logistique : l'excellence à la française ?

A l'occasion de la remise au Premier ministre du rapport Daher-Hémar sur la compétitivité de la chaîne logistique en France, il est important de rappeler à la fois les formidables opportunités qu'offre ce secteur, véritable levier de développement économique et industriel, ainsi que les atouts de la France sur ce marché stratégique.Le marché de l'immobilier logistique en France se positionne sur un volume de transactions supérieur à 4 millions de m2 et le montant des investissements immobiliers réalisés par les institutionnels sera de l'ordre de 4 milliards d'Euros en 2019.

Des écoles très exposées à la pollution de l’air dans six capitales européennes, dont Paris

La pollution de l’air ne s’arrête pas aux portes des écoles, ni à celles des salles de classe. Telle est la conclusion d’une étude menée par l’ONG européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL) dans six capitales en proie à des problèmes récurrents de qualité de l’air : Paris, Londres, Berlin, Madrid, Sofia et Varsovie.

Journées du Patrimoine 2019 : 10 lieux à découvrir à Paris

Les Journées européennes du patrimoine animeront la capitale, les 21 et 22 septembre, autour du thème «Arts et divertissements». Une 36e édition qui permettra au public parisien de pousser la porte de nombreux lieux d'exception.

M. Aujjar : Comment peut-on luter contre la spoliation immobilière

Lors de la réunion de la commission chargée du suivi du dossier relatif à la spoliation immobilière, M. Aujjar a souligné que conformément aux recommandations de cette instance, le ministère a élaboré des projets de loi de concert avec les parties concernées, lesquels textes ont été adoptés au Parlement.Le ministre a dans ce contexte assuré qu'aucune affaire de spoliation de biens immobiliers n'a été enregistré grâce aux mesures prises depuis la mise sur pied de la commission de suivi, relevant que les actions entreprises ont permis d'endiguer ce fléau.

Semaine Européenne de la Mobilité : nouveaux services pour l’Atelier en gare

Ouverts de 8h à 19h, ces ateliers permettent aux voyageurs du réseau RATP et à tous les cyclistes de déposer leur vélo (mécanique ou électrique) le matin en gare et de le récupérer réparé le soir. La solution retour libre qui permet au voyageur de récupérer son vélo au-delà de 19h dans les Ateliers en gare pour plus de flexibilité.

Thaïlande : Lilly, la Greta Thunberg de Bangkok, entre en guerre contre le plastique

Récemment, plusieurs pays de la région – la Thaïlande, le Cambodge, les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie – sont montés au créneau, refusant d’être « la poubelle » de l’Occident, et ont renvoyé des conteneurs entiers de déchets plastiques directement à l’envoyeur. Mais ils continuent d’en générer des quantités astronomiques sur leur territoire.

Cybermenaces : Pour que les transports contre-attaquent

Selon Stan Engelbrecht, Directeur de la Cybersécurité chez 3D Security Services, société spécialisée dans la sécurité et la protection des personnes et des entreprises, « les systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) gèrent l’automatisation, qui permet la bonne coordination des réseaux de transport collectif. En 2016, en Corée du Sud, de multiples tentatives de piratage ont visé les adresses électroniques des cheminots, dans le but de prendre le contrôle du système de transport. Parmi les ressources techniques que les opérateurs de transport doivent impérativement protéger, on peut citer les systèmes de contrôle des équipements de signalisation, qui peuvent être utilisés pour modifier la synchronisation des feux de circulation, les interfaces de paiement sans contact (NFC), le Bluetooth et la lecture de codes-barres, sans oublier les systèmes de comptage automatique des passagers.

Pollution de l'air : Paris crée une carte en ligne pour connaître le niveau de particules fines

Les données utilisées proviennent des relevés effectués par Airparif et du système Pollutrack : un dispositif lancé il y a près de deux ans par Airparif, PlanetWatch24, Enedis et la Fondation du Souffle, qui s'appuie sur quelque 400 véhicules – munis de capteurs – en circulation dans les rues de la capitale.

L'impact de l'automatisation sur la gestion des déchets plastiques

Comme d'autres secteurs, l'industrie du plastique et de son recyclage font aujourd'hui face aux enjeux de la transition numérique et de l'automatisation qui en découle. Par Carola Guyot Phung, École polytechnique.

Des militants du climat s’invitent au Salon de l’auto de Francfort

Des manifestants à vélo convergent vers le salon de l’automobile à Francfort, le 14 septembre 2019. Entre 15 000 et 25 000 manifestants, opposants aux voitures et à la pollution qu’elles engendrent ont défilé samedi 14 septembre à vélo à Francfort à l’occasion du salon international l’automobile. « Le salon de l’automobile représente le siècle passé », a expliqué Christoph Bautz, directeur du groupe Campact, qui a co-organisé la manifestation.

Maroc : acquéreurs de logements, encore des opportunités

Des opportunités en or pour les acquéreurs de logements. C’est ce qui ressort de la poursuite du financement des crédits immobiliers. L’encours des crédits s’est établi à 273 milliards de DH, contre 265 milliards de DH une année auparavant, soit une progression de 3%, et surtout en hausse de 13,8% par rapport à 2015, rapporte La vie éco.

La gestion des déchets plastiques

L’insalubrité et les incivilités règnent en maîtres dans tout le pays et à Dakar, en particulier, du fait de sa forte concentration d’individus. La vie dans la capitale se fait de plus en plus intolérable. Nos invités du jour se sont saisis du problème en estimant que la dégradation du cadre de vie à Dakar n’est pas une fatalité. Ils tentent au quotidien de renverser la donne.

Est-ce que le modèle campus inspire la ville ?

Le terme “campus” désigne une multitude d’espaces. Nous pouvons naturellement penser aux campus américains, qui regroupent amphithéâtres, restaurants, équipements sportifs et logements étudiants. Dans certaines régions rurales des États-Unis, les campus représentent d’ailleurs de véritables pôles culturels, au sein desquels les étudiants peuvent aller au musée, assister à des spectacles ou participer aux presses universitaires. Ces grands sites universitaires deviennent ainsi de nouveaux territoires : des villes dans la ville.

Mettre la nature au cœur du développement urbain

La mairie de Paris a récemment annoncé son projet de créer des «forêts urbaines» à des endroits emblématiques de la capitale, un projet qui s’ajoute à de nombreux programmes de végétalisation tels que les cours d’école «Oasis» ou les «permis de végétaliser» l’espace public, dispensés aux Parisiens depuis 2015.

Plaidoyer pour la sociologie (urbaine)

Grafmeyer s’intéresse par exemple aux intermédiaires de la ville et aux groupes professionnels qui contribuent à fabriquer l’espace urbain – les agents immobiliers, les régies, les administrateurs de biens, les banquiers – pour critiquer et dépasser les approches économicistes qui dominent alors l’analyse des politiques du logement en France. L’attention centrale portée aux groupes sociaux supérieurs dans la ville, plutôt qu’aux classes populaires ou moyennes, apparaît par ailleurs visionnaire tant ils étaient, et restent, peu étudiés dans la sociologie urbaine .
Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Mardi 23 Juillet 2019 - 15:48 Urbanisme et habitat du 15 au 19 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_100529
20150226_100556
20150226_100815
abh
20150422_121229