Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 17 au 21 Septembre 2018

Veille Maraacid


La ville anonyme de la finance mondialisée

Durant la promotion de La Grande Invasion, un film portant sur les dynamiques à l’œuvre dans le développement immobilier et touristique des Laurentides, vaste territoire au nord de Montréal connu pour la beauté de ses paysages montagneux, le cinéaste polémiste Martin Frigon découvre le livre Les Vrais Propriétaires de Montréal, publié en 1977 par le journaliste d’enquête, bien connu du monde des médias canadiens, Henry Aubin. Immeuble quelconque typique du développement actuel à Montréal.Dans une certaine mesure, Main basse sur la ville a réussi à attirer l’attention et à placer cette question du développement urbain au cœur du débat public, alors que le film montre justement la dépossession démocratique qui entoure ces politiques et ces pratiques des promoteurs.

Digitalisation du secteur immobilier : une modernisation plus que nécessaire

La gestion des informations à travers les documents est une manne importante pour le secteur immobilier. De plus, la possibilité d'inclure la gestion intelligente des documents via des appareils de type tablettes octroiera un gain de temps inédit, jusque-là largement inexploité dans le secteur immobilier. Avec la libération de temps et des économies réelles grâce à la digitalisation, le secteur immobilier pourra aussi s'ouvrir vers de nouveaux marchés, autres que la gestion et la vente de biens.

Denis Dessus : « La loi Elan fait du logement social un produit financier »

L’objectif de la loi aurait du être de loger dignement ceux qui y ont droit, dans des logements bien construits, bien situés et accessibles à tous, de produire une architecture et un urbanisme soucieux de considérations environnementales, écologiques et sociologiques. La production des logements et le développement des villes ne doivent pas être prisonniers d’une approche uniquement comptable, sans ambition sociale et culturelle. La loi Elan fait du logement social un produit financier, en poussant les bailleurs à vendre ce patrimoine payé par de l’argent public et largement amorti.

Salima Naji : Architectures de l’adaptation

Attachée à faire revivre des techniques de construction vernaculaires au Maroc, l’architecte Salima Naji, également diplômée en anthropologie, porte un engagement qui n’a rien de dogmatique. Pour elle, ce qui compte avant tout est la reconnaissance d’architectures responsables, dont « le capital de résilience » est un sujet à préserver autant qu’il offre matière à réflexion. Pour AA, elle revient sur ces combats dans une tribune publiée dans le numéro 426 et illustré par le projet de centre culturel de Aït Ouabelli.

En 2019, les pailles en plastique ne seront plus automatiques en Californie

« Le plastique sous toutes ses formes – pailles, bouteilles, emballages, sachets, etc – est en train d’étouffer notre planète », s’alarme M. Brown. Pailles en plastique : à la recherche d’alternativesPlusieurs pays européens, comme le Royaume-Uni ou la France, ont décidé d’interdire les pailles en plastique et autres couverts jetables dans les années à venir

La fiscalité trop lourde décourage les candidats à l'investissement locatif

INFOGRAPHIES - La part de logements qui seront achetés pour être loués va baisser de près de deux points en 2018 (de 16% à 14,1%), selon une estimation du Crédit Foncier. Si la baisse de la part relative de l’investissement locatif se confirmait, cela serait une mauvaise nouvelle dans un pays où les ménages représentent la quasi-totalité (96 %) de l’offre locative privée», explique Nicolas Pécourt, du Crédit Foncier. Pour dénoncer cette politique «anti-propriétaires», le Crédit foncier pointe du doigt plusieurs préjugés concernant le profil de ces particuliers, âgés de 40 à 50 ans en majorité.

Pourquoi le coût du crédit immobilier pourrait augmenter (un petit peu) l'an prochain

La loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite loi Hamon, qui accorde un délai d'un an aux emprunteurs, à partir de la signature de l'offre de prêt, pour changer d'assurance. L'amendement Bourquin, adopté dans le cadre de la loi du 21 février 2017, a repris des dispositions de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi Sapin II, confirmé par le conseil Constitutionnel le 12 janvier 2018, a instauré le droit à la résiliation annuelle de son contrat par l'assuré, comme pour toutes les autres assurances.

Paris : le Quartier des Deux Rives, un modèle d’économie circulaire ?

L’engagement de la capitale a pris une nouvelle dimension ce lundi 17 septembre, avec la présentation du projet d’Écologie industrielle et territoriale du Quartier des Deux Rives par la Mairie et la RATP. Une initiative qui fera la part belle à l’économie circulaire, avec la mise en œuvre d’actions concrètes dans les plus brefs délais.

Accessibilité des bâtiments : point sur les obligations et les règles de sécurité

Selon l'article R 123.2 du Code de la construction et de l'habitation : "Constituent des établissements recevant du public, tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payante ou non. Sont considérées comme faisant partie du public, toutes les personnes admises dans l'établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel".

Economie circulaire : LafargeHolcim accompagne le projet de tramway d’Avignon

Pour son projet de tramway, le Grand Avignon s’est fixé l’objectif d’atteindre un bilan carbone des plus performants. L’offre aggneo, développée depuis cinq ans par LafargeHolcim France, est apparue comme la plus adaptée. La plateforme de recyclage de Rognonas a permis de réceptionner 110 000 tonnes de déblais et de produire 33 000 tonnes de granulats destinés à la construction des voies du tramway. Le chantier s’inscrit ainsi dans une démarche d’économie circulaire.

"Action coeur de ville" : les entreprises publiques locales se positionnent

Comme d'autres gouvernements avant eux, l'exécutif Macron - Philippe a souhaité prendre à bras-le-corps le problème de la dévitalisation et du dépeuplement partiels des villes moyennes françaises. Le programme "Action cœur de ville" a ainsi vu le jour : une enveloppe de 5 milliards d'euros répartis sur 5 ans sera consacrée à redynamiser 222 agglomérations jugées "sinistrées" sur le plan économique et démographique. Pour piloter ce plan, le ministère de la Cohésion des territoires - avec à sa tête le ministre Jacques Mézard et le secrétaire d'Etat Julien Denormandie - a mis en place un conseil national d'orientation, auquel participe notamment la Fédération des entreprises publiques locales (FedEpl).

Action Logement et le réseau Procivis concluent un partenariat stratégique

La cession des activités immobilière concurrentielles d'Action Logement prend forme. Jean-Luc Guitard, directeur général d'Action Logement Immobilier, et Yannick Borde, président de Procivis UES-AP, ont signé en présence de Bruno Arbouet, directeur général d'Action Logement Groupe, un accord-cadre de partenariat stratégique. Cette convention fait suite à la décision d'Action Logement, début 2017, de céder ses activités concurrentielles immobilières pour se concentrer sur le secteur de l'économie sociale et solidaire.

8ème session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine d’Essaouira

Concernant la période des années à venir 2019- 2021 les engagements de l’AUESS vont se poursuivre par la couverture totale du territoire de la province en documents d’urbanisme notamment l’étude corrective du plan d’aménagement d’Essaouira, la délimitation des douars et leur mise à niveau, l’accompagnement des projets d’investissement, tout en rehaussant la qualité architecturale du cadre bâti et en respectant les spécificités naturelles et patrimoniales du territoire de la province.

Environnement : Signature à Nairobi d’un plan de coopération entre le Maroc et le Madagascar

Le Secrétaire d’État chargée du développement durable Nezha El Ouafi et le ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts de la République de Madagascar Guillaume Venance Randriatefiarison, ont procédé, mercredi à Nairobi, à la signature d’un plan d’action de coopération entre le Maroc et le Madagascar dans le domaine de l’environnement.

Loi Elan en CMP : quel avenir pour le carnet numérique du logement ?

Les pouvoirs publics sont tout d'abord ennuyés du fait que le carnet numérique du logement (ou carnet de santé du logement) soit déjà présent dans la loi de transition énergétique de 2015. Ils craignent également une inconstitutionnalité de la mesure du fait que les HLM en soient exemptés.

Report de deux ans pour le prolongement de la ligne 12 du métro parisien

Nouveau report pour le prolongement de la ligne 12 du métro parisien. La RATP et les entreprises du groupement piloté par Vinci Constructions ont défini un nouveau calendrier et la nouvelle date de mise en service est désormais prévue en décembre 2021, au lieu de 2017. Un premier report prévoyait une ouverture fin 2019.

Aujjar : Deux amendements pour « combler les vides juridiques en matière de spoliation foncière »

Présentant les deux projets de loi n°32.18 et n°33.18 devant la Commission de la justice, la législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants, M. Aujjar a souligné que le premier projet confère au parquet, au juge d'instruction et au tribunal le pouvoir de séquestrer un bien immobilier faisant objet de spoliation foncière, durant l'étape d'enquête préliminaire, ou de déférer l'affaire en question devant le tribunal dans le cadre de l'action publique en cours, en guise de mesure conservatoire dans l'attente de trancher dans l'affaire en vertu d'une sentence ayant acquis la force de la chose jugée.

Projet de loi Elan : députés et sénateurs trouvent un accord

Si le projet de loi vise à « construire plus, mieux et moins cher », à réformer le secteur du logement social, à favoriser la mixité sociale ou encore à améliorer le cadre de vie, il n’a pas toujours fait l’unanimité. Parmi les mesures qui avaient fait polémique, le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve ; la suppression de toute obligation de concours d’architecture, même au-delà des seuils européens ; « la pénalisation à un an de prison, 15 000 euros d’amende et l'expulsion sans jugement des occupants sans-titre » d’un logement.

Pour le grand public, la qualité de l’air est encore une notion « un peu abstraite »

Les chiffres sont alarmants : on estime à 20 000 le nombre de décès directement liés à la qualité de l’air intérieur. Ainsi, alors que les spécialistes s’accordent à dire que l’air intérieur d’un logement peut être 8 à 9 fois plus pollué que l’air extérieur, la question de la qualité de l’air intérieur se présente comme un enjeu de santé publique. Quelles pistes d’amélioration doivent être envisagées ? Dans une étude, le Synasav formule ses propositions.

Programmation urbaine et architecturale : ouverture d’un nouveau cursus en formation continue

Destiné aux professionnels titulaires d’un Bac +4 minimum et ayant au moins 2 ans d’expérience en architecture, paysagisme, urbanisme ou construction, cet enseignement post-master apportera les compétences nécessaires en gestion de projet pour aborder la programmation dans toutes ses composantes et à plusieurs échelles, de l’édifice, de l’espace public, du quartier, dans des territoires urbains, ruraux ou métropolitains.

Le plan vélo instaure une indemnité kilométrique au bon vouloir des entreprises

Si les associations se réjouissent de voir que le vélo puisse se développer et qu’il bénéficie enfin d’une véritable reconnaissance, les investissements annoncés par le gouvernement les laissent sur leur faim. Un fonds de 350 millions d’euros sur sept ans va être créé par le gouvernement. Soit 50 millions par an. Loin des 200 millions réclamés par les défenseurs de la bicyclette. Et aucun coup de pouce pour favoriser le développement du vélo électrique.

La convention avec la CGI fait grincer les dents des notaires

Signée à Rabat en juillet dernier, la convention entre la Compagnie générale immobilière (CGI), filiale du Groupe CDG, et le Conseil national de l'Ordre des notaires pourrait bien nécessiter un certain temps pour prendre forme. Prise en vue de garantir une répartition transparente et équitable des actes immobiliers du groupe entre les notaires du royaume, et de rehausser le niveau de qualité des services proposés à ses clients de la CGI, elle a pourtant fait l'objet d'un rejet radical de la part des praticiens. Ces derniers estiment que la charte ne mettra pas fin à l'oligopole, mais au contraire le renforcerait.

Bouygues Immobilier Maroc est en avance sur les livraisons

Dernière ligne droite pour la livraison de la troisième tranche du projet immobilier «Faubourgs d'Anfa». C'est ce qu'annonce son promoteur Bouygues Immobilier Maroc tout en indiquant cette dernière survient à deux mois d'avance sur le planning initial. Premier programme de Bouygues Immobilier au Maroc, «Les Faubourgs d'Anfa» est un ensemble résidentiel de 390 appartements situé à proximité du CIL et à deux pas du centre-ville de Casablanca dans un environnement privilégié.

Spoliation foncière: La balle dans le camp du Parlement

Le texte, qui sera présenté aujourd'hui au sein de la commission de la Justice, apporte des amendements destinés à limiter la spoliation foncière, un phénomène qui a pris de l'ampleur ces dernières années. Il fait suite aux instructions royales en date du 30 janvier 2016. Le roi avait ordonné Mustapha Ramid, alors ministre de la Justice, de concevoir un plan d'action urgent pour contrecarrer le phénomène de la spoliation des biens immobiliers.

Tanger élargit son plan anti-inondations

Le spectre des inondations plane toujours sur Tanger, qui est traversée par plusieurs cours d’eau. L’un d’entre eux, l’oued Mghogha, a déjà inondé la ville à deux reprises lors des vingt dernières années. Le Département de l’eau, au sein du ministère de l’Equipement, vient de lancer une série d’actions pour la protection de la ville. Des appels d’offres ont été publiés la semaine dernière. Ils concernent l’aménagement des oueds Lihoud, Boukhalef et Warda.

Fès s’associe à un groupe franco-italien pour gérer ses parkings

Une réorganisation de la gestion du stationnement, un parking souterrain à la Place de Florence, et des aires de stationnement intelligentes… C’est en gros ce que promet Driss El Azami El Idrissi, à travers la future Société de développement locale (SDL) en charge du stationnement. Le maire de la capitale spirituelle a levé le voile, le 13 septembre dernier, sur son partenaire en charge de la gestion des parkings. Il s’agit du groupement KLB, constitué de sociétés Kiunsys et Liberologico d’Italie et Bigazzi de France.

Collectivités territoriales: Le régime de la comptabilité publique arrive

Après les départements ministériels, les collectivités territoriales ont reçu leur note d’orientation de la Direction générale des collectivités territoriales pour préparer leur budget 2019. Les collectivités territoriales devront donc en tenir compte dans la préparation de leur budget. «Nous avons demandé aux collectivités territoriales d’assainir leur budget en apurant les reports de crédit d’équipement.

Collecte des ordures: Les finalistes dans les starting-blocks

Les relents de la crise chronique des ordures ménagères à Casablanca se font sentir. Et les semaines prochaines promettent quelques rebondissements sur ce dossier. La ville s’apprête à trancher sur les nouveaux délégataires de ce service, après le départ inopiné de Sita et Averda. Des milliers de salariés du secteur, affiliés à l’UMT et la CDT, ont choisi ce timing pour lancer une grève largement suivie.

Dix choses à retenir de la séquence « plan vélo »

Un premier coup de pédale. Le 14 septembre, à Angers, le premier ministre Edouard Philippe, les ministres François de Rugy et Elisabeth Borne ont enfourché des bicyclettes avant de présenter l’engagement de l’Etat pour un « plan vélo », visant à multiplier par trois le nombre de trajets à vélo d’ici 2024. Ce plan, annoncé dès décembre 2017 par la ministre des transports Elisabeth Borne, avait été plusieurs fois reporté, y compris, ces dernières semaines, en raison de la démission de Nicolas Hulot.

« Sous les déchets, la plage » : des Français au secours des rivages de Hongkong

A Hongkong, la présence de soixante-huitards ne saute pas vraiment aux yeux. Pourtant, l’association qui a réussi à mobiliser, samedi 15 septembre, environ 150 personnes malgré des températures supérieures à 30 degrés porte un nom qui évoque davantage la Sorbonne que les marchés financiers qui font la fortune de la ville : « Sous les déchets, la plage ». Créée par quatre Français à la fin de 2016, cette association a tenu à participer au World CleanUp Day – une opération mondiale et citoyenne de nettoyage de la planète – même si, en raison des menaces que fait peser le super-typhon Mangkhut, les organisateurs ont réduit leurs ambitions.

Journées du patrimoine : cinq architectures « franco-européennes »

La Cité du design, qui intègre l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne, est implantée au sein de l’ancienne manufacture d’armes de la ville qui éditait le fameux catalogue Manufrance. Le principal projet architectural contemporain est la Platine (environ 7 500 m2) livrée en octobre 2009 par les architectes allemands Finn Geipel et Giulia Andi. Il s’agit d’un simple parallélépipède rectangle de plain-pied, long de 193,2 m et large de 31,2 m, à la toiture légèrement bombée. Les architectes disent avoir voulu créer« un espace interclimatique enveloppé d’une peau novatrice et modulable qui s’appuie sur des technologies avancées ». Le bâtiment a obtenu le Prix spécial du jury de l’Equerre d’argent en 2009.

Journée sans voiture : comment ça marche

La ville de Paris organise dimanche sa quatrième journée sans voiture. Dimanche 16 septembre, à l’occasion de la quatrième édition de la Journée sans voiture à Paris, il faudra laisser Titine au garage : de 11 heures à 18 heures, la capitale sera réservée aux piétons, aux cyclistes et aux adeptes du roller et de la trottinette.En 2017, selon la mairie de Paris, la troisième édition de la Journée sans voiture avait permis de réduire le trafic automobile intramuros, entre 11 heures et 12 heures, de 52 % par rapport au dimanche précédent à la même heure.

La loi fait table rase de la vaisselle en plastique

Devant le danger que les couverts et contenants en plastique représentent pour l’environnement, les députés ont décidé, comme pour les pailles, de voter leur interdiction dès 2020.En 2020, les couverts en plastique quitteront les tables françaises… pour le plus grand bien de l’environnement. Outre celle des couverts, 122 députés de la majorité ont aussi obtenu l’interdiction des « contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique » dans les cantines, de la crèche à l’université, « au plus tard au 1er janvier 2025 ».

Protection de la zone Est de Casablanca contre les inondations : Lydec lance le projet de la galerie de stockage des eaux pluviales «Hay Sadri»

Le projet de la galerie de stockage consiste en la réalisation d’un collecteur construit à plus de 30 mètres de profondeur, d’une longueur de près de 1,4 km et d’un diamètre de 4 mètres. Sa mise en œuvre permettra de lutter contre les inondations au niveau du point bas situé dans le quartier Hay Sadri (Avenue Mohamed Bouziane).
Urbanisme et habitat du 17 au 21 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:57 Urbanisme et Habitat du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 15:57 Urbanisme et Habitat du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
abh
20150226_095904
maraacid
20150226_100556
20150226_101251