Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 18 au 22 Décembre 2017

Veille Maraacid


Concours «Sakan Innov 2017» : Le Groupe Al Omrane récompense les jeunes talents

Le Groupe Al Omrane, en partenariat avec l'Ecole nationale d'architecture de Rabat, organise la première édition du concours Sakan Innov, compétition ouverte aux étudiants des écoles nationales d'architecture et d'ingénierie. Ce concours a pour objectif de développer des concepts innovants en matière de logement et d'habitat, un logement modulable et évolutif. Les jeunes talents, étudiants en architecture et/ou en ingénierie, sont appelés à rechercher et conceptualiser des projets adaptés au contexte social et culturel marocain et qui répondent aux exigences du développement durable.

L'indemnité kilométrique vélo, une mesure bientôt obligatoire ?

Selon un rapport transmis à la ministre des Transports, Élisabeth Borne, l'indemnité kilomètre vélo est bénéfique pour les salariés, les employeurs et les pouvoirs publics. Selon un rapport remis ce mercredi 20 décembre à Élisabeth Borne, la ministre des Transports, l'indemnité kilométrique vélo serait une mesure gagnant-gagnant.Les entreprises, qui profiteront d'une meilleure productivité de leurs employés, subiront des coûts "très limités", avec un coût moyen de généralisation de l'indemnité estimé à moins de 23 euros par salarié et par an dans l'hypothèse la plus ambitieuse, estime le rapport.

Loi SRU : production record de logements sociaux entre 2014-2016

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Julien Denormandie, secrétaire d’Etat, ont rendu public, ce mardi, le bilan SRU 2014-2016. Avec près de 190 000 logements sociaux financés ou mis en service, la production est en hausse de 35% par rapport à la période précédente. Le ministère souligne cependant que 649 communes n’ont pas atteint leurs objectifs sur les 1 152 concernées par la loi SRU. 269 communes ont été proposées à la carence.

A Lille, la première opération française de « bail réel solidaire » est signée

L’Organisme de foncier solidaire de la métropole lilloise a annoncé, lundi 18 décembre, la signature de la première opération française de « bail réel solidaire ». Le dispositif qui permet d’acheter les murs d’un logement sans le foncier, vise à faciliter l’accession à la propriété des ménages les plus modestes. Quinze logements commercialisés par le promoteur Finapar sont concernés par cette première opération.

Bouygues Construction poursuit sa transformation numérique avec une plateforme digitale dédiée aux projets

C’est une « évolution fondamentale » que Bouygues Construction vient de lancer, d’après son président-directeur général Philippe Bonnave. En effet, la filiale du groupe français a annoncé ce 11 décembre une association avec l’éditeur de logiciels Dassault Systems et l’entreprise de conseil Accenture.

Le manque de compétences, premier frein au recrutement dans le BTP

La Fédération française du bâtiment (FFB) faisait part de la difficulté pour les entreprises du secteur de dénicher de nouveaux talents. Et si, finalement, le problème n’était pas dû à un manque de candidats, mais plutôt à des exigences trop élevées du côté des recruteurs ? D’après l’Insee, bon nombre d’acteurs du bâtiment considèrent que la main d’œuvre disponible n’est pas assez compétente.

Pour lutter contre la pollution de l’air, Delhi teste le brumisateur géant

Pour lutter contre la pollution de l’air, Delhi teste le brumisateur géant. La machine est déjà utilisée dans les cimenteries et les exploitations minières, ce qui donne une idée du niveau de la pollution de l’air de Delhi. En attendant, les autorités de Delhi, incapables d’agir sur les causes de la pollution atmosphérique, tentent d’en diminuer les effets.

Daimler prend le contrôle de Chauffeur Privé

Le marché des VTC en France connaît un nouveau rebondissement. Quelques mois après le rachat de Marcel par Renault et l'arrivée de Taxify (qui vient de se rebaptiser Txfy) , c'est au tour de Chauffeur Privé de changer de mains : la société fondée par Yan Hascoet, Othmane Bouhlal et Omar Benmoussa est passée sous le contrôle du groupe Daimler. Le constructeur automobile allemand, propriétaire notamment de Mercedes, a repris « 50 % + 1 action » de Chauffeur Privé, indique un porte-parole de l'entreprise.

Maroc: SM le Roi s' adresse aux participants à la 2ème édition du forum ministériel arabe sur le logement et le développement urbain

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message aux participants à la 2ème édition du forum ministériel arabe sur le logement et le développement urbain qui a ouvert ses travaux jeudi à Rabat. C'est, pour Nous, un immense plaisir que la ville de Rabat accueille le deuxième Forum ministériel de l'habitat et du développement urbain, placé sous Notre Haut Patronage. A cette occasion, Nous souhaitons aux éminentes personnalités qui participent à ces assises, la bienvenue dans leur deuxième pays, le Maroc.

Christine Fumagalli, première femme à la tête d'un réseau d'agences immobilières en France - L'Express

Christine Fumagalli, présidente du réseau commercial d'agences immobilières ORPI, le 21 décembre 2017 à ParisParis - Première femme à diriger un réseau commercial d'agences immobilières, Christine Fumagalli défend les "valeurs humaines" qui sont au coeur de son métier, dit-elle, et veut faire de la marque Orpi "une référence" du secteur.Revendiquant son statut de "commerçante de proximité", Christine Fumagalli affirme avoir, en 20 ans de métier, "dépassé la relation commerciale" avec des clients dont elle "accompagne les projets de vie", au sein d'un réseau où les "valeurs humaines sont très fortes".

Uber et les VTC rattrapés par la régulation

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a sifflé mercredi la fin de la récréation pour Uber : ses services relèvent bien du « domaine des transports » au sens de la loi européenne, et peuvent donc être soumis aux mêmes réglementations que les taxis, a-t-elle jugé, suite à une plainte d'une association de taxis barcelonais. Cet arrêt, très attendu, met à bas la défense du leader mondial du VTC dans les conflits qui se multiplient dans plusieurs pays européens, dont la France.

La situation plus que difficile des classes moyennes, confrontées à des prix élevés du logement moyen standing

Le marché du logement moyen standing semble, d'une année à l'autre, donner des signes de léthargie grave, pour cause de prix à la vente de plus en plus inaccessibles pour une grande partie de ce qu'on appelle les classes moyennes. À part pour une certaine catégorie limitée d'offres, comme celle d'Al Omrane, qui propose des appartements dont le prix du mètre carré peut, dans certains cas, varier entre 6.000 et 6.500 dirhams, rares en sont les acquéreurs qu'on peut facilement répertorier parmi les catégories de la population à revenus intermédiaires.

Quand le haut standing prend son envol

Malgré la crise, le segment de l'immobilier haut standing et premium émet des signaux d'une reprise qui s'installe, profitant d'un nouveau positionnement plus orienté vers la demande locale. Une demande qui monte en cadence. Et une offre innovante qui suit, répondant aux exigences en termes de qualité et de confort. Les projets immobiliers haut standing fleurissent à Casablanca comme dans les autres grandes villes du Royaume. Les grands groupes immobiliers (KLK, Prestigia Addoha, Perla Immobilier, Saham Immobilier, Palmeraie Développement...) l'ont compris: ce segment attire une clientèle désireuse d'une qualité de construction irréprochable et bien plus.

Finance participative : les réserves des notaires

Restés relativement discrets jusqu’à présent au sujet de la finance participative, les notaires se font enfin entendre. Les professionnels ont effectué ces derniers jours quasiment leur première sortie publique sur la question lors d’une conférence organisée successivement à la tenue de l’assemblée générale de leur ordre. Et il en ressort que de nombreux aspects les préoccupent, touchant spécifiquement la Mourabaha immobilière, seul produit de financement participatif aujourd’hui disponible sur le marché. Selon les notaires, certaines pratiques constatées sur le terrain ne sont pas valables sur le plan juridique et pourraient être facilement contestées.

AUTOMOBILE : Les compactes perdent du terrain : Les citadines, micro-citadines et SUV concentrent plus de 60% des ventes.

À fin octobre, les statistiques détaillées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) démontrent que les ventes de citadines, mini-citadines et citadines sedan ont totalisé 52790 unités (CBU et CKD), soit environ 42% du total. Selon les concessionnaires, si le segment des SUV et Crossover progresse c’est grâce à l’engouement que ce type de véhicules suscite auprès des consommateurs, mais surtout aux prix très abordables qui sont pratiqués sur le marché. En effet, ce segment qui respirait jusqu’ici la bonne forme, grâce à son positionnement entre la citadine et la moyenne et ses prix alléchants, voit sa contribution aux ventes du marché régresser.

Après l'agression de Casablanca, les chauffeurs de bus de Rabat sensibilisés aux violences contre les femmes

Un atelier de sensibilisation aux violences contre les femmes pour les chauffeurs de bus de Rabat |VIOLENCES - Suite à l'onde de choc créée par la diffusion, en août dernier, de la vidéo d'une agression sexuelle survenue dans un bus de Casablanca, le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social s'active pour sensibiliser aux violences contre les femmes. VIOLENCES - Suite à l'onde de choc créée par la diffusion, en août dernier, de la vidéo d'une agression sexuelle survenue dans un bus de Casablanca, le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social s'active pour sensibiliser aux violences contre les femmes.

La carte des villes françaises où les prix de l'immobilier ont flambé en 2017

Bordeaux, à deux heures de Paris depuis l'entrée en service de la ligne LGV début juillet, est la ville de France où les prix des appartements anciens ont le plus grimpé cette année, ont indiqué ce mardi 19 décembre les notaires, réfutant néanmoins toute "bulle".En un an, les prix médians - autant de transactions se font à un prix supérieur, qu'inférieur - ont bondi de 12,1% à 3590 euros le m2 à Bordeaux à fin septembre, selon les notaires de France. En France toujours à fin septembre, les prix des appartements anciens ont gagné 5,1% dans un volume record de 952.000 transactions, avaient annoncé les notaires fin novembre.

L’exploitation des hydrocarbures prendra fin en 2040

Il y a une semaine, la Banque mondiale annonçait qu’elle arrêterait de financer les industries gazières et pétrolières en 2019. C’est aujourd’hui au tour de la France de tourner le dos aux énergies fossiles, avec l’adoption définitive du projet de loi sur la fin de l’exploitation des hydrocarbures. Le texte interdit l’attribution de nouveaux permis de recherche et limite le renouvellement des concessions existantes à 2040.

245 millions d’euros d’obligations vertes pour Neoen

Alors que Neoen poursuit son développement en Amérique latine, le producteur d’énergies renouvelables français vient tout juste de lever 245 millions d’euros sous forme d’obligations vertes (green bond). Une somme importante grâce à laquelle l’industriel compte bien étendre son activité en finançant de nouveaux projets solaires et éoliens à travers le monde entier.

Bâtiment : 2017 signe l'accélération de la reprise, 2018 sera plus compliquée

A l'occasion de la dernière conférence de presse de l'année, ce 19 décembre 2017, le président de la FFB, Jacques Chanut a présenté le bilan de cette année 2017 et les prévisions pour l'année à venir. Globalement, la reprise entamée en 2016 s'est accélérée en 2017 avec une croissance de l'activité du bâtiment de +4,7% (contre 1,6% en 2016). Une progression concomitante avec l'emploi dans le secteur qui s'est "enfin redressé". Au total, ce sont +20.000 emplois (9.000 salariés et 11.000 intérimaires) qui ont été créés en 2017. "Il faut remonter à 2006 pour retrouver un niveau aussi élevé", a fait remarquer le président de la FFB.

A Paris, le prolongement de la ligne 14 est retardé à l'été 2020

Le prolongement de la ligne 14 du métro parisien sera mis en service à l'été 2020, avec un peu plus de six mois de retard, à cause d'une importante fuite d'eau en 2016, a-t-on appris mardi 19 décembre 2017 auprès de la RATP. L'information, issue de la lettre Mobilettren, a été confirmée à l'AFP. Ce prolongement vers le nord, entre la gare Saint-Lazare et la mairie de Saint-Ouen, était censé être mis en service fin 2019.  

Pierre Veltz, Grand Prix de l'Urbanisme 2017

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a remis ce 18 décembre le Grand Prix de l'Urbanisme à Pierre Veltz. Le ministre a salué sa double qualité de chercheur et d'urbaniste.Grand défenseur des villes, des métropoles et du Grand Paris et chargé de diriger depuis 2008, le projet de cluster sur le plateau de Saclay (Essonne), Pierre Veltz, ingénieur, sociologue, économiste a reçu le Grand Prix de l'urbanisme 2017 des mains du ministre de la Cohésion des territoires, ce 18 décembre 2017 lors d'une cérémonie ua Palais Brongniart.

Rendre obligatoire l'indemnité vélo, une mesure gagnant-gagnant, selon un rapport

Rendre obligatoire l'indemnité kilométrique vélo serait une mesure gagnant-gagnant, pour l'usager, l'entreprise comme les pouvoirs publics, souligne un rapport qui sera remis mercredi à la ministre des Transports Elisabeth Borne. Cette indemnité (IKV), versée aux salariés utilisant leur propre vélo, relève jusqu'à présent d'une décision de l'employeur. La mesure réduirait par ailleurs jusqu'à 37 millions d'euros par an les impacts négatifs de la voiture (bruit, accidents, pollution...), ont calculé les auteurs, sur la base d'un rapport de l'université technique de Dresde. 

Paris 2024 : l’Assemblée va faire place nette pour les sponsors des JO

Le texte, porté par le ministère des sports, doit adapter la loi française au contrat « ville hôte » signé le 13 septembre à Lima, au Pérou, par la Mairie de Paris, le CIO et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Ce contrat définit les engagements pris à l’égard du CIO, qui finance les Jeux à hauteur de 1,4 milliard d’euros, un peu plus du tiers du budget du Comité d’organisation des Jeux olympiques (3,8 milliards d’euros en 2024), le futur COJO.

Immobilier : des ventes records et des prix toujours en hausse en 2017

L'année 2017 restera dans les mémoires comme un excellent millésime sur le plan immobilier. « La conjoncture est très porteuse. Les volumes de vente de logement dépassent largement les niveaux que nous avons connu durant la période haute de 1999 à 2007. Ce qui fera de l'année 2017 une année exceptionnelle », indique Antoine Dejoie, membre du bureau du Conseil Supérieur du Notariat. Si les centres-villes profitent de la dynamique haussière du marché, les zones rurales et périphériques se révèlent plus stables.

Al Omrane 4 villes nouvelles et 16 pôles urbains en 10 ans

En 10 ans, le groupe Al Omrane a lancé 4 villes nouvelles sur une superficie de  près de 4.300 hectares qui devront accueillir à terme plus de 1 million d’habitants. L’investissement global représente à terme 100 milliards de DH. L’expérience des quatre villes nouvelles Tamesna (plus de 38.000 habitants), Tamansourt (plus de 50.000 habitants), Lakhyayta, Chrafate... montre qu’Al Omrane est précurseur en matière d’urbanisation nouvelle. Depuis, d’autres opérateurs comme la CDG et l’OCP se sont engagés à développer de nouvelles villes (Puma et Zenata en l'occurence).

Le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique devient crédible

En rendant leur rapport à leur commanditaire, Edouard Philippe, mercredi 13 décembre, les trois médiateurs, Anne Boquet, Michel Badré et Gérard Feldzer ont présenté deux options « raisonnablement envisageables » : le maintien du projet en l’état à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) – deux pistes à une vingtaine de kilomètres au nord de l’agglomération nantaise – et le réaménagement de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique, situé à Bouguenais, au sud-ouest de Nantes.Exit ainsi la proposition d’une plate-forme aéroportuaire à Notre-Dame-des-Landes à une seule piste qui avait été avancée par les experts commandités par Ségolène Royal, alors ministre de l’environnement, au printemps 2016. « L’aménagement de Nantes Atlantique laisse subsister des nuisances sonores significatives, sans pour autant les accroître ni restreindre les zones constructibles », écrivent les médiateurs.

Finance participative : L’offre commerciale d’Umnia Bank va bientôt s’élargir

Umnia Bank a lancé une offre de financement immobilier : Mourabaha, validée par Bank Al-Maghrib et le CSO. Pour rappel, l’opération consiste à l’achat par la banque du bien immobilier que le client souhaite avoir. Il est revendu par la suite au client, moyennant une marge bénéficiaire convenue à l’avance. La banque compte bientôt lancer le financement des véhicules et les dépôts d’investissement.Elle définit les règles de gestion de la relation entre le client et la banque et les spécificités des comptes participatifs. En effet, elle a mis à la disposition de ses clients l’accès à la banque à distance pour gérer leur compte à travers le portail web ou l’application mobile.

Des experts réfléchissent à une nouvelle vignette aut pour financer l'entretien des routes

Après la vignette Crit'air, lancée en 2016 pour classer les véhicules en fonction de la pollution qu'ils génèrent, des experts missionnés par Elisabeth Borne, la ministre des Transports, réfléchissent à une vignette automobile qui servirait à financer l'entretien des routes, révèle Le Parisien ce lundi. Leurs conclusions seront rendues le mois prochain, mais le quotidien a pu accéder à leurs pistes de travail. Selon Le Parisien, La France, qui était en tête du classement mondial pour l'état de ses routes, est descendue à la septième place.

Smart city : Paris toujours derrière Londres et bientôt détrônée par Shanghai ?

D'ici à 2035, le PIB cumulé des quelque 150 villes chinoises couvertes par cette étude devrait plus que doubler, de 11.000 à 25.000 milliards de dollars. Dans le même temps, le PIB des 58 villes américaines du classement augmenterait de 5.300 milliards de dollars, celui des villes asiatiques autres que chinoises de 4.700 milliards et celui des villes européennes de 3.400 milliards seulement. Aujourd'hui, seules 18 villes chinoises font partie des 100 plus grandes du monde en matière de PIB, mais elles seront 15 de plus en 2035.

Patrick Ollier (Métropole du Grand Paris) : Les clés du succès

L’engouement pour ce concours s’est créé d’une manière exceptionnelle, avec la proposition, par les élus de 112 sites, sur lesquels 55 ont été sélectionnés. 420 dossiers financés, proposés par des groupements constitués d’aménageurs, de promoteurs, d’investisseurs, d’architectes ont été déposés. Cela n’était pas acquis et, il y a 20 mois, lors du lancement de ce grand projet, il était légitime d’en douter. Mais la vraie réponse à cet engouement, je l’ai entendue dans les propos d’un dirigeant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, lors du lancement du concours, expliquant avoir " enfin trouvé, en la Métropole du Grand Paris, un interlocuteur unique ".

Appel à projets E+C- : le Mouvement Hlm engagé pour la transition énergétique

La France a placé le secteur du bâtiment au cœur de sa stratégie pour relever le défi du changement climatique. Le bâtiment représente près de 45% de la consommation énergétique nationale et de plus 25 % des émissions de gaz à effet de serre. La loi de Transition énergétique pour la croissance verte prévoit la mise en œuvre d’une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Casablanca : le chantier d’extension du réseau du tramway avance à grands pas

Les grands projets de la mobilité dans la capitale économique avancent à grands pas. A en croire les données communiquées par Casa Transport à l’occasion du 5e anniversaire de la première ligne du tramway (T1), la deuxième ligne (T2) devrait être opérationnelle au dernier trimestre de 2018. D’une longueur totale de 17 km, cette ligne -dont les travaux ont été lancés en mai 2015- viendra renforcer le réseau du tramway en complémentarité avec la première ligne, en reliant le boulevard Anoual au quartier de Sidi Bernoussi. S’agissant des lignes 3 et 4, la Société de développement local (SDL) en charge de la mobilité à Casablanca a également commencé les travaux préparatoires nécessaires au lancement des chantiers. Les lignes devraient être opérationnelles respectivement en 2021 et 2022.

Al Omrane fête ses 10 ans et 40 ans d’expertise

Le Groupe Al Omrane, premier opérateur public dans l’aménagement urbain et l’habitat, fête ses 10 ans et plus de 40 ans d’expertise au service du citoyen et du développement territorial. Pour marquer cet événement, une Conférence Internationale sur le thème « Habitat, développement urbain et régionalisation : Défis de la durabilité et enjeux de la gouvernance territoriale de l’action publique » est organisée le Mercredi 13 Décembre 2017 à Rabat.

TV - « Amsterdam, Londres, New York : trois villes à la conquête du monde »

« Amsterdam, Londres, New York : trois villes à la conquête du monde »Réalisée par Frédéric Wilner, la série documentaire Amsterdam, Londres, New York : trois villes à la conquête du monde déroule, non sans quelques longueurs, la chronologie des luttes commerciales, financières et économiques nées entre ces cités il y a quatre cents ans.A Londres, alors ville la plus peuplée du monde, la révolution ­industrielle bat son plein.

Immobilier : la chute des prix se poursuit à Casablanca

Le secteur de l’immobilier en a traversé des turbulences ces derniers mois et aucune éclaircie ne semble se profiler à l’horizon. Il est aujourd’hui certain que le dispositif incitatif du logement pour la classe moyenne, attendu par les opérateurs pour relancer de manière globale le secteur, ne verra pas le jour à travers la Loi de finances 2018. Pourtant, les logements à moins de 600 000 DH bénéficiant comme le logement social d’une exonération de TVA auraient pu vraiment faire la différence, assure Abdelhay Sbai, un des premiers promoteurs immobiliers à Tanger, membre de l’association des professionnels de la ville.

Le jackpot pour Casablanc ...

Le programme d’appui de la Banque mondiale s’inscrit dans la continuité du plan de développement du Grand Casablanca ayant pour aspirations le renforcement de l’attractivité de la ville et de son rôle de locomotive de l’économie nationale. Le programme d’appui de la Banque mondiale s’inscrit dans la continuité du plan de développement du Grand Casablanca ayant pour aspirations le renforcement de l’attractivité de la ville et de son rôle de locomotive de l’économie nationale. Le prêt alloué par la Banque mondiale a pour finalité de renforcer les capacités d’investissement de la ville de Casablanca.

Habitat: Une nouvelle approche pour combler le déficit

Pour célébrer ses dix ans, le groupe Al Omrane a organisé une conférence internationale sur l’habitat, développement urbain et régionalisation: défis de la durabilité et enjeux de la gouvernance territoriale de l’action publique». Le thème, fort porteur, est d’actualité. Badre El Kanouni mise beaucoup sur cette journée pour sortir avec des recommandations.
Urbanisme et habitat du 18 au 22 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Février 2018 - 09:48 Urbanisme et habitat du 12 au 16 Février 2018

Lundi 12 Février 2018 - 16:07 Urbanisme et habitat du 05 au 09 Février 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100529
20150422_121229
20150226_100815
20150226_101251
cnd