Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 18 au 22 Juin 2018

Veille Maraacid


Palmeraie développement veut « démocratiser » l’immobilier de luxe

Le Groupe Palmeraie Développement a annoncé, mardi 19 juin, le lancement de Palmeraie Immobilier, sa nouvelle marque d’immobilier de standing dont l’objectif est de démocratiser l’accès au marché du luxe. C’est en capitalisant sur trente ans d’existence dans les métiers du haut standing et en cherchant une meilleure adéquation entre l’offre et la demande, que le Groupe Palmeraie Développement a repensé sa stratégie pour l’immobilier de luxe avec le lancement de cette nouvelle marque Palmeraie Immobilier», déclare M. Ben Ouda, DG du Groupe Palmeraie développement.

Territoires et infrastructures, enjeux majeurs pour le développement économique

La Fondation Concorde, un groupe de réflexion indépendant fondé en 1997 et rassemblant universitaires et chefs d'entreprises, ainsi que le Medef, ont organisé ce mercredi 20 juin un colloque sur le développement économique des territoires au siège parisien de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). La problématique centrale de ces échanges était l'équilibre, et même l'interdépendance pouvant exister entre entreprises et territoires, terme désignant les régions rurales et péri-urbaines.

Le logement de demain et les nouvelles façons d'habiter scrutés par le CNRS

Pour concevoir l'appartement-laboratoire situé dans un immeuble classique, le consortium a bénéficié d'une plateforme modulable à la Maison des sciences de l'Homme Sud (Montpellier), qui permettra de réaliser des expériences à la demande, en parallèle de l'expérience au long cours. Les premiers occupants vivront plusieurs mois dans le logement, avant de le quitter à l'été 2019, afin qu'il soit remodelé en fonction des premiers résultats puis proposé à d'autres étudiants volontaires.

Quel est le rôle des maires dans la qualité architecturale ?

Depuis plusieurs mois, les architectes dénoncent avec force la loi ELAN qui, selon eux, menace leur rôle dans le maintien de la qualité architecturale. Ce jeudi 14 juin 2018, l'Ordre des architectes d'Île-de-France et les CAUE de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont organisé une matinée de débats sur les enjeux de l'urbanisme et les possibilités offertes aux maires pour y répondre. Deux élus franciliens, Régis Charbonnier, maire de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) et Stéphane Gatignon, ex-maire de Sevran (Seine-Saint-Denis), ont livré leur sentiment sur le sujet.

Conférence « Habitat : l’innovation et l’expérience » : interview de Jérôme Rollin, urbaniste et chercheur

Les connaissances particulières dont je parle sont liées aux modes de vie, aux pratiques et représentations des habitants. La méthode consiste donc à créer les conditions favorables à la production et à l’intégration de ces connaissances dans les projets urbains et dans la gestion de la ville. Il n'est un secret pour personne que le succès des projets d'habitat dépend de leur insertion dans un territoire, dans l'histoire et le dessein d'une ville, c'est-à-dire une adéquation subtile entre le bâti et l'humain, entre les lieux et les habitants.

Transition écologique : pas d'accélération durable sans lien social

Pas une semaine ne passe sans que l'on vante les bienfaits des GreenTechs au sein des Smart Cities. Ces nouvelles technologies vertes, dotées d'intelligence artificielle (IA) et de Big data qui se lancent dans la gestion des déchets, la réduction des gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, la technologie ne peut s'envisager comme la seule solution pérenne, l'humain a un rôle central et majeur à jouer pour remplir l'objectif de taille qui l'attend : le recyclage de 100% des plastiques... pour 2025 !

Heart of the city: the latest issue of the PTI Magazine is out!

Indeed, stations today are no longer the dark and scary public spaces of the past passengers had to transition between two terminals.Much more than mere transit centres, stations have become destinations in themselves, a comfort zone where users – passengers and non-travelling visitors alike – can eat, work, exchange or simply enjoy the moment.Last but not least, urban mobility stations lie at the very heart of this incredibly complex, yet common to us all, ecosystem that are our cities.

Logement, commerce, nouvelles tendances… pour que les centres-villes (re)deviennent des coeurs...

SOS. Centres-villes en souffrance. La dégradation du bâti, l’urbanisme vieillissant, une fiscalité importante, la concurrence des grands pôles commerciaux, la montée des achats sur internet… Les causes qui expliquent la dévitalisation des centres-villes sont multiples et parfois complexes.

À quoi serviront les navettes autonomes électriques ? - L'Atelier BNP Paribas

Dans ce contexte, les navettes autonomes électriques, nouveau moyen de transport en vogue, suscitent beaucoup d'espoirs. « Le premier cadre de déploiement de la navette autonome se situe dans l'enceinte privée où elle fait alors office de mode de transport à part entière. Selon les promoteurs de la navette autonome, la réglementation représente à l'heure actuelle le frein principal à la mise en service du bus autonome sur voie ouverte à la circulation.
Urbanisme et habitat du 18 au 22 Juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:57 Urbanisme et Habitat du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 15:57 Urbanisme et Habitat du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_095904
20150226_101251
cnd
maraacid
rofoof