Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 18 au 22 Mars 2019

Veille Maraacid


Entretien avec la Secrétaire Générale de l’Organisation des Cités et Gouvernements Unis Locaux (CGUL), Mme Emilia Saiz

En marge de la Réunion Ministérielle du Comité des Politiques de Développement Régional de l’OCDE, Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri, a eu un entretien, mardi à Athènes en Grèce, avec Mme Emilia Saiz la Secrétaire Générale de l’Organisation des Cités et Gouvernements Unis Locaux (CGUL)

Le Maroc et la Grèce examinent les moyens de mettre en place un cadre de coopération et de partenariat

En marge des travaux de la réunion ministérielle du Comité des politiques de développement régional de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Monsieur Abdelahad Fassi Fihri, le Mnistre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l ‘habitat et de la,politique de la ville, s’est entretenu mardi à Athènes avec le vice-Premier ministre grec et ministre de l’économie et du développement, Yiannis Dragasakis.

Tramway: Casa-Transports tente de soigner le bug des correspondances

Rames supplémentaires, accès simplifiés, circuits balisés pour les voyageurs… Casa-Transports et RATP Dev multiplient les actions afin de régler les problèmes de correspondances.

Immobilier Un nouveau cycle de croissance attendu dès 2020

Le marché de l’immobilier serait actuellement dans une phase de stabilisation. Un nouveau cycle de croissance pourrait démarrer dès l’année prochaine. Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vrai frein auquel est confronté le secteur n’est pas le financement mais l’offre qui est jugée inadaptée à la demande. Un retour vers des constructions en R+15 ou 20 serait également nécessaire pour régler le problème de la rareté du foncier.

Un réseau de transport en commun en expansion

En 2022, les Casablancais profiteront d'un réseau de transport en commun en site propre servant un couloir direct de plus de 1 900 000 habitants.

Maintien d’une dynamique d’activité soutenue et poursuite des efforts de développement et de modernisation du Groupe

S’inscrivant pleinement dans la politique de l’Etat en matière de promotion du logement décent et répondant à sa mission de lutte contre l’habitat insalubre, le Groupe ambitionne en 2019 de réaliser de manière directe et avec les partenaires, des mises en chantiers de 28 000 unités et des achèvements du même niveau (28.000). Par ailleurs, dans le cadre de sa mission de mise à niveau urbaine, le Groupe prévoit la mise en chantier de 110.000 unités et l'achèvement de 100.000 unités. Sur le plan financier, le Groupe prévoit la réalisation d’un chi"re d’a"aires de 5,1 Md MAD et le maintien d’un rythme d’investissement soutenu de 5,5 Md MAD.

Comment les centres de tri gèrent-ils des poubelles de plus en plus mélangées ?

La capitale fait désormais partie des villes dites en «extension des consignes de tri». Avant, seuls les plastiques solides de type bidon de lessive, flacons et bouteilles d’eau, les emballages métalliques (canettes, boîtes de conserve) ainsi que les emballages carton et le papier étaient acceptés. Maintenant, on peut ajouter tous les plastiques souples (sachets des légumes congelés, film alimentaire…), les boîtes à œufs, les pots de yaourt et même les capsules de machine à café.

De Sydney à Vancouver, plus d’un million de jeunes descendent dans la rue pour le climat

« Moins de banques, plus de banquise », « There is no planet B », « Queremos la vida ». Dans toutes les langues, de l’Australie au Canada en passant par l’Italie, le Kenya et l’Argentine, les jeunes ont délaissé massivement leurs bancs d’école pour descendre dans la rue, vendredi 15 mars, afin de demander aux dirigeants d’agir contre le dérèglement climatique.

Casablanca : A quand la fin des chantiers ?

Véritable poumon économique du Maroc, Casablanca a lancé depuis quelques années plusieurs grands projets structurants pour s’arrimer aux standards des métropoles modernes. Au programme : des trémies, de nouveaux axes de circulation, des ponts, des espaces verts, des lieux de culture et de loisirs, etc. Mais ces chantiers ont accusé un sérieux retard, créant de forts désagréments pour les habitants de la ville, principalement au niveau de la circulation.

Loi mobilités : des solutions pour tous, dans tous les territoires

Examiné en commission d’aménagement du territoire du Sénat, le projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM) sera discuté en séance à partir du 19 mars. Augmenter la part du vélo dans les trajets quotidiens, donner la priorité à l’entretien de nos infrastructures, déployer les mobilités propres, libérer l’innovation…c’est ce que prévoit notamment le projet de loi mobilités, qui a été présenté en conseil des ministres le 26 novembre 2018.

Une nouvelle solution de pilotage des bâtiments signée Delta Dore

La Gestion technique de bâtiment (GTB) n’a plus aucun secret pour Delta Dore ! L’industriel a présenté le 19 février dernier une nouvelle solution visant à piloter les biens existants. Baptisée D-One, elle est le fruit de 3 années de recherche et développement au sein du Pôle bâtiments connectés de la société.

Les contrats de projets partenarial d’aménagement et les grandes opérations d’urbanisme

Le contrat de PPA permet de créer un partenariat entre l’État et des acteurs locaux afin d’encourager sur un territoire donné la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires. Les projets peuvent concerner aussi bien le développement et la reconquête de l’offre de logements, que le déploiement d’activité économiques, d’équipements ou de commerces.

L’Habitat doit changer de paradigme

La politique comporte des acquis importants, comme cela a été souligné précédemment, mais souffre aussi de quelques insuffisances. Celles-ci ont trait particulièrement au ciblage peu efficient des bénéficiaires du logement social, faute d’avoir instauré un critère d’éligibilité strictement axé sur le niveau de revenu. Il en est de même pour la répartition des programmes de logements sur le plan territorial, où la situation excédentaire de certaines régions contraste avec le déficit persistant en logement dans d’autres.

Habitat: Nouvelle approche pour anticiper les mutations

«La philosophie de la politique de l’habitat, qui remonte à feu Hassan II avec les logements à 200.000 DH, a été toujours la même. Elle est déclinée en programmes, segmentés par la couche sociale où l’insalubrité a toujours servi de levier du déploiement de la stratégie». Le constat de Moncef Aderkaoui, directeur des études et des prévisions financières au ministère des Finances, est formel.

Al Omrane accélère ses mises en chantier

Badre Kanouni: Il est vrai que le contexte a été plutôt difficile durant ces dernières années. Pour 2019, il n’y a toujours pas de visibilité claire. Néanmoins, et comme vous le savez, le ministère de tutelle, mène avec les différents acteurs concernés, différentes réflexions, notamment au niveau du Conseil national de l’habitat. Une feuille de route est proposée en vue de mettre en place les mesures appropriées afin de redynamiser le secteur.

Casa-Transport : 8,95 millions de DH pour l’achat de 350 nouveaux bus

La société de développement local Casablanca-Transport vient de lancer un appel d’offre pour l’acquisition de 350 nouveaux bus, destinés au transport en commun de la métropole et ses environs, pour un montant global de 8,95 millions de DH.Il s’agit de l’acquisition de 190 bus standard pour un montant de 3,8 millions de dirhams et de 160 autres bus articulés, pour un coût global de 5,15 de dirhams.
Urbanisme et habitat du 18 au 22 Mars 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100529
cnd
20150226_100556
rofoof
20150226_101251