Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 18 au 22 Novembre 2019



Veille Maraacid


Uber entraîne bouchons et pollution dans les grandes villes

En France, le nombre de chauffeurs Uber a doublé en trois ansSelon l’étude, le nombre de chauffeurs Uber y aurait bondi de 10 000 à 20 000 entre 2016 et 2018. A Bruxelles, le nombre de chauffeurs Uber a plus que triplé, passant de 500 en 2017 à 1 800 en 2019.

Transactions immobilières : ce qu'il faut savoir

C'est seulement quand la vente est enregistrée qu elle peut être déposée à la conservation foncière. L’acquéreur peut toujours demander au notaire quittances justifiant le paiement des frais d'enregistrement et de conservation foncière.J.A : Tout d'abord, il faut insister sur le fait que les droits d'enregistrement et de conservation foncière ont tous deux augmenté ces dernières années et qu' à titre d'exemple un particulier qui souhaite acheter un appartement en empruntant la totalité du prix doit payer 7 % du prix de vente de taxes diverses sans compter les honoraires du notaire.

Quel rôle les opérateurs privés peuvent-ils jouer dans la redynamisation des villes moyennes ?

Un manque de demande solvable au niveau de prix qu'exige une rénovation de qualité, donc un fort besoin de subvention publique.Ils ont besoin d'opérateurs privés capables de porter des projets de rénovation à l'échelle d'un îlot, de refaire dix logements au lieu d'un, de relever le standard de qualité du parc locatif en construisant un peu de neuf.

Abdelghni Lakhdar, Directeur Général de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco

En effet, la visite a été l’occasion de signer des accords d’exécution pour la mise en œuvre de mesures d’accompagnement à l’opération de melkisation programmée dans le cadre du Compact. Ces accords d’exécution ont été conclus avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA) pour des actions d’alphabétisation fonctionnelle et d’autonomisation économique des femmes et des jeunes et l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) portant sur des actions d’encadrement des agriculteurs et de la population rurale bénéficiaire du projet de melkisation.

Terres collectives : Une gouvernance paritaire s’impose

En juillet 2019, le Parlement a adopté à l’unanimité trois projets de loi relatifs aux terres des communautés soulaliyates, lors d’une séance plénière. Le premier projet de loi (62.17) est relatif à la tutelle administrative sur les terres des communautés soulaliyates et la gestion de leurs biens. Le second (63.17) porte sur la délimitation administrative de ces terres alors que le troisième projet de loi (64.17) modifie le dahir n° 1-69-30 du 10 Joumada I 1389 (25 juillet 1969) relatif aux terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation.

Gardiens de HLM et encadrement des classes populaires

Cet article vise dès lors à éclairer une double énigme. Il met en lumière comment les gardiens construisent et mènent cette mission d’encadrement des habitants au quotidien. Puis, il montre comment leur implication dans ce travail trouve en partie ses ressorts dans leur propre position dans l’espace social et résidentiel, et dans leur représentation de la population des cités HLM qui en découle.

Quels exemples de Smart City en France ?

En Europe, les Smart City sont déjà nombreuses, à l’image de Pontevedra en Espagne ou de Copenhague au Danemark. En France, quelles sont les villes les plus avancées en la matière ? Lyon, Nantes, Dijon, Bordeaux et Montpellier en sont de très bons exemples. Retour sur les spécificités de ces métropoles françaises bien avancées en matière de Smart City.

Bientôt la fin de la propriété ?

À la croisée d’enjeux économiques, familiaux et professionnels, l’accession à la propriété, longtemps en ligne de mire des foyers, n’est plus un passage obligatoire. UP conférence organisait avec Bouygues Immobilier son premier événement nantais en octobre avec pour intitulé « Habitat : bientôt la fin de la propriété ? ». Une occasion d’explorer les innovations en matière d’habitat apparues ces dernières années dans un marché immobilier tendu et verrouillé.

Immobilier : les ambitions durables et mesurées de Réalités Afrique

Le secteur immobilier est en chamboulement. La crise qu’il traverse est un mal pour un bien, dans le sens où elle permet au marché de se restructurer et de se professionnaliser. Quand certains promoteurs et spéculateurs, attirés par l’appât du gain se retirent, d’autres trouvent une aubaine et s’installent. C’est que le potentiel de développement est toujours présent, surtout au vu du déficit non négligeable que présente le pays en matière de logements. Cela est le cas de Réalités Afrique, dont le cœur du métier est la promotion immobilière.
Urbanisme et habitat du 18 au 22 Novembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_100815
20150226_100728
20150226_095904
cnd
20150226_101251