Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 18 au 22 février 2019

Veille Maraacid


Coopération bilatérale Maroc/ Guinée : Promouvoir la coopération en matière d’Aménagement du Territoire et d’Urbanisme

Une délégation de la république de Guinée de haut niveau présidée par Monsieur Ibrahima KOUROUMA, Ministre de la ville et de l’Aménagement du Territoire a été reçue ce lundi 18 février 2019, au siège du Ministère. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sud/sud et la diversification des rapports de partenariat entre pays africains notamment en matière de développement et d’aménagement des territoires et des villes dans une optique de durabilité et de solidarité.

Faut-il raser des « pâtés de maison » à Paris ?

Alors que Paris est une des villes les plus dense au monde, certains spécialistes proposent purement et simplement de raser des îlots pour créer des espaces publics et une respiration dans la ville. Une proposition radicale ? Pas tant que ça, l’architecte Bernard Landau nous explique pourquoi.

Quel avenir pour les dalles urbaines ?

Dès les années 1960, l’idée émerge de réaliser de grandes esplanades au-dessus des axes routiers ou ferroviaires afin d’effacer les ruptures que ces axes créaient en ville. Ces terrasses, principalement dédiées aux piétons et aux espaces publics, sont appelées des dalles urbaines. Alors signe de modernité, cette nouvelle forme architecturale et urbaine a pourtant rapidement démontré ses limites et les critiques ont commencé à fuser à leur encontre dès les années 1970. Mais après presque un demi-siècle d’existence dans plusieurs villes françaises, les dalles urbaines ont accueilli de nombreux logements ainsi que de nombreux commerces.

Grand débat national : six acteurs du logement lancent un cri d’alarme au gouvernement

Affecté par la décision du gouvernement de baisser les APL début 2018 et donc de ses ressources, le secteur du logement social se porte mal. De 120 000 logements produits par an, on pourrait très vite arriver à 65 000/an selon les estimations de la Caisse des Dépôts, soit un total largement insuffisant pour couvrir la demande de logements sociaux. D’autres mesures négatives sont venues s’ajouter à cela, affaiblissant de moitié la capacité d’autofinancement du secteur, selon la CDC. L’accession sociale est aussi touchée, avec la baisse de l’APL Accession, du PTZ …

En Ile-de-France, la recherche de logements intermédiaires se digitalise

Le logement intermédiaire francilien a dépassé toutes les expectatives en 2018. Lors d’une conférence de presse, in’li, filiale du Groupe Action Logement, a précisé que 4 091 logements avaient été réservés l’an dernier, soit bien plus que l’objectif des 3 600. L’organisme a également confirmé son ambition de produire 80 000 nouveaux logements intermédiaires d'ici 10 ans.
  • Source : .Web
  • Lien :

Immobilier d’entreprise : de beaux résultats attendus en 2019

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise Knight Frank a partagé le 18 février les résultats annuels de son marché, non sans enthousiasme. Et pour cause : 2018 a largement dépassé les niveaux observés avant la crise d’il y a 10 ans, après un démarrage sur les chapeaux de roue qui s’est prolongé sur toute la première moitié de l’année.

ONEE : Un programme d’investissement de 673 MDH

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé qu’il envisage de réaliser, sur la période 2019-2023, un programme d’investissements de 673 MDH, pour améliorer davantage les services d’alimentation en eau potable, en électricité et en assainissement liquide dans la province de Ouezzane.Au cours de cette réunion, ont été passés en revue les investissements réalisés par l’Office dans la province, pour une valeur totale de 952 MDH.

Spoliation immobilière: Plus de garanties pour les propriétaires

De nouvelles mesures visant la protection contre la spoliation immobilière sont entrées en application le lundi 11 février 2019. Il s’agit des dispositions prévues dans le décret 2.18.181 sur le mode opératoire de la gestion de la plateforme électronique dédiée à l’immatriculation foncière. Ces dispositions prévoient que les notaires sont censés alimenter et mettre à jour la base de données foncières avec des informations personnelles fiables sur leurs clients.

Entre HLM et parc privé, le logement intermédiaire progresse

De plus en plus d’investisseurs institutionnels se mobilisent, avec les encouragements de l’Etat, pour accélérer, en 2019, la production de logements dits intermédiaires. De proposer, dans les secteurs tendus, des logements à des loyers 15 % à 20 % moins chers que dans le privé à des ménages trop aisés pour être éligibles au logement social. Action logement (ex-1 %) a, en octobre 2017, fusionné quatre sociétés existantes pour créer une filiale, IN’LI (pour Investisseur/Innovation et logement intermédiaire), dirigée par l’ancien ministre délégué au logement durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Benoist Apparu.

Kénitra : À quand un transport urbain de qualité ?

Dans la ville de Kénitra, quelque 100.000 personnes recourent au bus comme unique moyen de transport. Cependant, le parc des autobus de la cité des marguerites est dans un état de délabrement avancé. Le transport par bus est même devenu une source de tension sociale. Les usagers ne supportent plus de se déplacer dans des conditions qui ne respectent pas la dignité humaine.

Val-de-Marne : 500 personnes manifestent à Orly contre les nuisances aériennes

Le rassemblement, organisé à l'appel de l'association Défense riverains aéroport Paris Orly (Drapo), s'est déroulé dans le calme.Et de 23h30 à 6h00 du matin, ça ne fait pas huit heures", a déclaré Gérard Bouthier, président de Drapo, une association qui rassemble 40 communes et 30 associations autour de la plateforme aéroportuaire de Paris-Orly.

Trop d’humains pour la planète ?

A la faveur de la crise environnementale, la question progresse dans le débat public et taraude certaines consciences : le meilleur moyen de protéger la planète n’est-il pas d’être moins nombreux à y vivre ? La Terre accueille aujourd’hui plus d’humains qu’elle en a jamais porté. Quelque 80 millions d’habitants supplémentaires chaque année, soit 220 000 personnes de plus par jour. A ce rythme, la population augmente vite : de 7,7 milliards aujourd’hui, elle devrait dépasser 8 milliards dès 2022, atteindre 10 milliards en 2050.

Un grand pacte national pour chasser les emballages plastiques inutiles dans les rayons

Treize grandes entreprises de la grande distribution et de l’agroalimentaire signent ce jeudi, au ministère de la Transition écologique et solidaire le pacte national sur les emballages plastiques. Les signataires du pacte commenceront par établir une liste des emballages devant être désignés comme problématiques ou inutiles et pour lesquels des mesures pour leur élimination devront être prises.

Spoliation immobilière : ce que veulent les victimes

«Depuis la lettre royale, beaucoup de choses ont été faites pour lutter contre la spoliation. De nombreuses propositions n’ont pas été prises en compte, comme c’est le cas de l’amende contre les spoliateurs qui doit être au moins égale à la valeur du bien spolié», souligne Moussa El Khal, juriste et représentant de l’ADJM. Deux ans après la lettre royale, le gouvernement est de plus en plus conscient de la gravité de la situation.

Climat : de jeunes Français rejoignent la mobilisation mondiale

Des étudiants se rassembleront, vendredi, devant le ministère de la transition écologique et solidaire à Paris, où ils liront un manifeste appelant l’Etat à « déclarer l’état d’urgence écologique et sociale ». Cet événement marque le ralliement de la France au mouvement Fridays for Future, ces grèves scolaires pour le climat que mènent des milliers de jeunes aux quatre coins du monde pour demander des actions de leurs dirigeants en faveur du climat.

Grandir dans un air pollué multiplie les risques de dépression

Une étude conduite à Londres par des chercheurs du King’s College établit un lien entre troubles à l’adolescence et pollution de l’environnement.Une étude publiée dans le numéro de février de la revue britannique Psychiatry Research établit le lien entre la survenue de cette pathologie et la qualité de l’air. Les résultats montrent que près de 20 % des enfants avaient développé des signes de dépression à 18 ans et que la proportion augmente avec la détérioration de la qualité de l’air respiré à 12 ans.

Parution de la circulaire sur l’opération de revitalisation de territoire (ORT)

Créé par l’article 157 de la loi Élan, l’ORT est un nouvel outil au service des territoires. Les élus peuvent s’en saisir pour mettre en œuvre un projet global de revitalisation de leur centre-ville. L’intérêt : l’ORT permet de développer une approche contractuelle et partenariale et de disposer d’un projet d’intervention formalisé intégrant différentes actions (habitat, urbanisme, commerces, économie, politiques sociales…), dont la mise en œuvre est soutenue par de nombreuses facilitations et dérogations.

Action Logement lance sa plateforme de vente HLM

Les dirigeants d'Action Logement, en présence du ministre du Logement Julien Denormandie ont officiellement lancé l'Opérateur national de vente HLM, comme le préconisait la loi Elan. Elle faisait partie des grandes mesures de la loi Elan qui concernait la restructuration du logement social : la possibilité d'acquérir son logis, dans un but "d'accession sociale à la propriété". Ce lundi, Action Logement a donné le coup d'envoi de son Opérateur national de vente, qui sera piloté par sa branche Services.

Sur l'habitat indigne, Justice et administration appelées à mieux coopérer

La circulaire de lutte contre l'habitat indigne signée en janvier dernier par les ministres Julien Denormandie et Nicole Belloubet a été rendue publique le 14 février. Le document prône une coordination plus étroite entre administration et justice, et un renforcement du volet pénal en direction des propriétaires indélicats et des marchands de sommeil.

Nantes, aussi inaccessible que Bordeaux ?

Dans une étude de la plateforme LPI-Se Loger, la capitale de la Loire-Atlantique qui ferait face ) "une pénurie de logements". La raison de cette interrogation se trouve dans les 8000 nouveaux nantais d'adoption, qui font "s'embraser le prix de l'immobilier ancien et provoquent une pénurie de logements", indique la plateforme. "On n'a pas laissé le temps de s'adapter à l'inflation du prix des logements et qui, dans certains cas, ne peut rivaliser avec les budgets dont disposent certains nouveaux arrivants", analyse LPI-Se Loger.

29 milliards d'euros investis dans l'immobilier d'entreprise en 2018

Au grand bonheur des observateurs immobiliers, l'année 2018, qui malgré "un net ralentissement" au 3e trimestre, a connu un dernier trimestre très optimiste, pendant lequel 12,3 milliards d'euros ont été investis. En 2018, "le marché français signe une performance historique, supérieure de 2% au précédent record de 2007", relève Vincent Bollaert, directeur du département investissement chez Knight Frank France.

Fès/Mairie: De gros projets pour marquer 2019

Trois ans après son élection, Driss El Azami El Idrissi, maire de Fès, veut passer à la vitesse supérieure… pour concrétiser ses promesses. Surtout qu'il ne lui reste que deux ans avant les prochaines communales. Pour aller vite, l’élu a adopté plusieurs projets lors de la dernière session du conseil communal. L’Economiste revient sur les principaux projets approuvés le 6 février dernier.

Palmeraie lance l’immobilier 4.0

Après le duplex à 250.000 DH, le groupe Berrada vient de lancer Palmeraie 4.0. Il s’agit d’une offre complémentaire pour les futurs acquéreurs désireux d’intervenir en amont avant la livraison de leur bien immobilier. C’est une solution de digitalisation de l’expérience client et de personnalisation des finitions annoncée le 11 février, lors d’une conférence de presse à Bouskoura.

Marrakech/Immobilier: M Avenue démarre la commercialisation

C’est parti pour la commercialisation du complexe M Avenue. Un projet immobilier qui comprend du résidentiel, un complexe commercial, un centre d’exposition de 3.000 m2, une clinique, des hôtels ainsi que la construction et l'aménagement d'une nouvelle avenue en plein cœur de la ville.

Agadir: Un projet pilote pour la gestion des déchets ménagers

omment la société civile peut-elle contribuer à diminuer le volume de déchets et devenir acteur dans le développement durable urbain? C’est la question à laquelle la Fondation Heinrich Böll Afrique du Nord-Rabat (HBF) apporte une réponse en enclenchant un projet pilote pour les bonnes pratiques de gestion des déchets ménagers à Agadir.
Urbanisme et habitat du 18 au 22 février 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 10:23 Urbanisme et habitat du 07 au 11 Octobre 2019

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100728
maraacid
20150226_100529
cnd