Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 19 au 23 Février 2018

Veille Maraacid


Grand Paris Express : le prolongement de la ligne 14 Sud confié à un groupement piloté par Vinci Construction

Vinci est décidément toujours aussi plébiscité dans le cadre du projet du futur réseau du Grand Paris Express ! Associé à Spie Batignolles, le groupe, à travers sa filiale dédiée à la construction, a indiqué ce 20 février avoir été retenu pour intervenir sur le prolongement de la ligne 14 Sud. Dans le cadre de ce projet, qui permettra au groupement mené par Vinci Construction de remporter 400 millions d’euros, plus de 250 personnes seront mobilisées. Ces dernières seront notamment chargées de réaliser un tunnel de 4,6 km et de construire la nouvelle gare Kremlin Bicêtre Hôpital, ainsi que cinq puits de ventilation et de secours.

Marrakech: Protéger l’histoire contre l’acharnement immobilier

«L’origine de l’architecture moderne à Marrakech. Inventaire de l’architecture coloniale et de l’Art déco (1920-1960)» est donc un ouvrage précieux qui réunit les données nécessaires à la prise de décision, s’inscrivant comme un document de base pour entamer la procédure de protection de cette architecture très intéressante. Car, en voilà l’objectif premier: intégrer les espaces historiques plutôt que les voir abandonnés ou détruits au profit d’immeubles.

Le Groupe Al Omrane obtient la certification IFACI pour ses activités d’audit interne

Le Groupe Al Omrane a obtenu la certification délivrée par IFACI CERTIFICATION « Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes », pour ses activités d’audit interne, conformément au référentiel professionnel de l’Audit Interne « RPAI » version 2015, issu des normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’IIA « The Institute of Internal Auditors ».

Le Groupe Al Omrane participe au Forum Mondial Urbain à Kuala Lumpur

Lors de sa participation Side Event du samedi 10 février 2018 sur « la politique de la ville et implémentation du nouvel agenda urbain : expérience marocaine » organisé en marge du Forum Urbain Mondial du 07 au 13 février 2018 à Kuala Lumpur, Monsieur Tayeb Daoudi, membre du Directoire a présenté l’expérience du Groupe Al Omrane en tant qu’outil de l’Etat dans l’implémentation des politiques publiques en matière d’habitat et d’aménagement urbain.

Logement : le projet de loi ELAN en conférence de consensus au Sénat

Le projet de loi évolution du logement et aménagement numérique (ELAN) a fait l’objet d’une conférence de consensus au Sénat du 12 décembre 2017 au 8 février 2018. Elle a constitué une démarche de concertation inédite associant les parties prenantes, les élus locaux et les parlementaires avant le dépôt d’un projet de loi au Parlement.

Réactivation du Plan Grand Froid : 29 départements en niveau d’alerte Grand Froid pour l’hébergement des sans-abri

Face à cet enjeu de solidarité nationale, l’État a ouvert et finance 146 000 places d’hébergement d’urgence depuis le 1er novembre sur l’ensemble du territoire. En outre, avec l’arrivée de vagues de froid, 37 départements avaient activé début février le plan « Grand Froid », qui s’est traduit par 3000 places supplémentaires temporaires. Ces places seront réactivées autant que nécessaires pour faire face aux conditions climatiques et mettre à l’abri les plus démunis.

Ville recyclable, ville jetable ? Un siècle de déchets urbains à Naples

Sans mobiliser le cadre conceptuel des transitions socio-écologiques (Fischer-Kowalski et Rotmans 2009), l’auteur restitue la trajectoire sociale et écologique des rapports entre un espace urbain – ses usagers, ses artefacts matériels, ses fonctions – et son environnement, en observant les rejets matériels qu’il produit. Il met au jour, sans l’expliciter en ces termes, les fondements d’une économie circulaire de la production et de la gestion des déchets urbains. Cette économie est elle-même fondée sur le développement de relations de proximité entre les acteurs de ces secteurs, et entre les différents territoires que leurs actions affectent (Bahers et al. 2017). Ces relations de proximité doivent se comprendre sur des temporalités longues, en tenant compte de l’évolution des modes de vie (Dittmar et Tastevin 2016) et en tenant compte des orientations de l’urbanisme.

Plan de relance de l’immobilier: La FNPI livre sa copie dans deux semaines

Ralentissement des mises en chantier, recul des ventes, révision à la baisse des prix… la crise s’ancre davantage dans l’immobilier. Cette morosité est confortée par le repli du marché cimentier, principal indicateur de l’activité de construction, qui a clôturé l’année 2017 avec un recul de 2,54% et le mois de janvier avec une baisse de 4,4%.«La crise dans le logement social n’est pas due à l’offre ni à la demande, mais au manque de financement.La tutelle doit s’atteler à la révision du programme du locatif social, qui est mort-né.

Lancement de la 6e campagne de labellisation EcoQuartier

La démarche ÉcoQuartier concerne tous les types de projets neufs ou en rénovation, opérations de grandes agglomérations ou encore dans des zones rurales en France comme à l’Outre-Mer. L’objectif de cette démarche vise à l’aménagement du territoire en prenant en compte simultanément plusieurs enjeux majeurs : transports, énergies, bâtiments, mode de vie, mixité sociale, déchets, nature en ville, biodiversité… tout en y associant les citoyens afin de s’orienter vers le bien vivre ensemble.

Le Premier ministre rappelle la détermination de l’État à conforter la réhabilitation et la redynamisation du territoire

Accompagné notamment de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, et d’Alain Neveü, délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier, le Premier ministre a rencontré les présidents des collectivités partenaires de l’engagement signé il y a quasiment un an. « Aujourd’hui, je suis venu dire que l’engagement de l’État est tenu, avec 10 millions d’euros dans le budget 2018 pour rénover des logements et 10 millions d'euros pour améliorer le cadre de vie », a relevé Édouard Philippe.

Des dizaines de leaders mobilisés pour que le Québec se dote d'une politique nationale de l'aménagement du territoire

Plus de 100 représentants de la société civile, dont Gérard Beaudet, issus des milieux des affaires, de l’environnement, de la santé publique, de l’agriculture, acteurs municipaux et professionnels experts, se sont réunis à Québec à l’occasion du Forum Savoir où on s’en va, organisé par l’alliance Ariane..

Le plan de développement de Tanger a coûté plus de 7,6 milliards de dirhams

C’est un investissement de plus de 7,6 milliards de dirhams. Le programme "Tanger-Métropole" était à l’ordre du jour d’une réunion qui s’est tenue mercredi à Rabat au siège du ministère de l’Intérieur, sous la présidence du ministre Abdelouafi Laftit. À l’occasion, le ministre l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid, a rappelé que l’un des objectifs phare du programme réside dans le renforcement de la compétitivité de Tanger.

L'Union réaffirme son attachement à la ressource d'Action Logement

Les "fronts" sur lesquels l’USH doit se mobiliser sont nombreux, à quelques jours de la transmission au Conseil d’État du projet de loi Elan, et à l’heure de la mise en oeuvre des mesures de la loi de finances pour 2018. Mécanisme de compensation de la RLS, réorganisation du tissu HLM, assouplissement de la loi MOP : le comité exécutif de l’Union s’est prononcé mercredi 14 février 2018 sur les positions communes aux différentes familles HLM sur ces sujets sensibles.

Habitat : Début des travaux du séminaire sur la ville algérienne face aux défis du développement durable

Dans son discours d’ouverture, M. Temmar a indiqué que ce séminaire visait notamment à identifier les voies et moyens de construire des villes écologiques compatibles au développement durable. Ce séminaire est organisé en une session plénière et en quatre (4) ateliers sous les thématiques: "Politique de la ville: le cadre juridique face aux nouveaux enjeux et défis", "Gestion intégrée de la ville: vers une bonne gouvernance urbaine", "Ville intelligente, écologique et résiliente: concepts et faisabilité" et "Economie urbaine: management et mécanismes de financement pour le développement durable des villes".

Participation : et si on changeait enfin les règles du jeu ?

la démocratie représentative est en crise, la démocratie participative ne se porte pas mieux : loin de réconcilier les habitants avec la vie de la cité, les dispositifs et outils mis en place semblent décourager les élus, les experts comme les citoyens… Ce que l’on appelle « participation citoyenne » n’est le plus souvent qu’un exercice de style sans réel espace de co‑construction ni réel effet sur la décision – un simple moment d’information du public, en somme, plus ou moins bien orchestré par les méthodes de communication.La première est celle des publics qui participent aux réunions et des modes d’interaction entre participants. En fait, ils prennent au mot la « démocratie participative » en demandant que la dimension politique des projets puisse aussi être abordée, quand les organisateurs les renvoient à des questions pratiques et techniques, relevant plus de la « technocratie participative ».

L' Allemagne pourrait interdire l'accès des villes aux vieux diesels

La justice allemande pourrait ouvrir la voie jeudi à des interdictions de circulation des voitures diesel les plus polluantes, une décision redoutée par les reponsables politiques comme par les constructeurs automobiles, qui se sont échinés à l'éviter. Pour tenter d'échapper à une interdiction partielle visant des millions de véhicules diesel de normes Euro 5 et antérieures -commercialisés jusqu'en 2015-, la puissante industrie automobile et le gouvernement ont tout fait pour amadouer les tribunaux.Les propositions du gouvernement "ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer et n'empêcheront pas les interdictions de circulation", estime Ferdinand Dudenhöffer, du centre de recherche sur l'automobile CAR. Il réclame des modifications en profondeur des moteurs diesel, jugées jusqu'ici trop coûteuses et complexes par les constructeurs.

Journée nationale de la sécurité routière Les prix des concours nationaux de la sécurité routière remis aux huit vainqueurs

Élaboré dans le cadre d'un partenariat entre les ministères de l'Équipement, du transport et de la logistique et de l'eau, de l'Intérieur, de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville et le Comité national de prévention des accidents de la circulation, ainsi que l'Institut national d'aménagement et d'urbanisme, ce guide référentiel des aménagements de sécurité routière en milieu urbain sert de référence commune pour les différents acteurs en matière d'aménagement de sécurité routière en milieu urbain, en faisant de la sécurité des usagers de la route une priorité.

Objectifs du développement durable 300 étudiants du monde réunis à Marrakech

Cette première rencontre du genre est conçue afin de «préparer un plan d’action pour l’année à venir», explique Yassine Amattat, co-fondateur du World Merit». D’ores et déjà, une caravane est dans l’agenda de l’association marocaine qui sillonnera les zones rurales afin d’identifier les besoins des populations locales, la création de bibliothèques dans les écoles et initier les étudiants au tri sélectif des déchets ménagers.

o Actu Immobilier professionnel en 2017 Les prix flambent, les transactions dégringolent

Les prix des actifs immobiliers ont augmenté en 2017. Leur indice, IPAI, a pris 0,9% par rapport à 2016, selon les dernières données de Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Ce sont les biens à usage professionnel qui ont le plus contribué à cette hausse, avec des prix en augmentation de 4,4% sur un an.

Quand le tramway enfonce les prix de l’immobilier résidentiel !

Des propriétaires et promoteurs de biens immobiliers situés en face des lignes du tramway se sentent piégés! Ce moyen de transport a «détruit» de la valeur sur son passage. Pourtant, il est censé revivifier les quartiers et redessiner l’espace urbain. Objectif qu’il a atteint dans plusieurs zones mal desservies en transports en commun et souffrant d’un déficit d’aménagement. Mais, apparemment, dans d’autres, le tramway a eu plutôt un effet négatif.

Pic de pollution : Rennes adopte la circulation différenciée

A l’instar de six autres villes françaises, Rennes va mettre en place un dispositif de circulation restreinte les jours de grande pollution de l’air.Ainsi, à partir du 4e jour de pollution, les véhicules les plus polluants, soit 11 % des véhicules, ne pourront plus circuler à l’intérieur de la rocade de Rennes. A partir du 6e jour de pollution (une fois par an environ), les véhicules dotés des vignettes 4 ou 5 seront aussi interdits de circulation, soit un véhicule sur quatre au total.

Immobilier : nouvelle version allégée du label qualité Iltizam de la FNPI

Pour convaincre davantage de promoteurs à postuler pour ce label, ou d’anciens à faire certifier leurs programmes immobiliers, la FNPI envisage de récompenser non seulement les projets, mais aussi les promoteurs. De plus, le label est octroyé pour une tranche de projet. Cela reste pénalisant, surtout que le coût du label, qui varie de 5% à 8% du coût du projet, est entièrement supporté par le promoteur.

Immobilier: une nouvelle feuille de route pour la relance du secteur

Les promoteurs immobiliers vont adresser au ministère de tutelle un mémorandum englobant leurs préoccupations et qui servira de base à l'élaboration d'une nouvelle feuille de route pour le secteur.C’est ce qui est ressorti de la première réunion du nouveau ministre de l’Habitat, Abdelahad Fassi Fihri, avec le président et les membres du bureau de la Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI), tenue vendredi 16 février à Rabat.En réponse à ces préoccupations, le ministre de tutelle a invité les professionnels à lui préparer un mémorandum englobant l’ensemble des préoccupations et qui servira de base à l’élaboration de la nouvelle feuille de route.
Urbanisme et habitat du 19 au 23 Février 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 18:02 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Juillet 2018

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:47 Urbanisme et habitat du 09 au 13 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100728
cnd
20150422_121229
20150226_100529