Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 19 au 23 Mars 2018

Veille Maraacid


Siniat obtient la certification Cradle to Cradle

L’engagement de Siniat semble avoir porté ses fruits ! Le spécialiste des matériaux de construction sèche a récemment fait savoir qu’il avait obtenu la certification Cradle to Cradle, qui souligne, entre autres, la possibilité de réutiliser certains produits.

Le Plan Bâtiment Durable publie la première version de sa note « Bâtiment responsable et Intelligence artificielle »

Toujours aussi mobilisé par les transformations relatives au secteur du BTP, le groupe de travail RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable a publié ce 20 mars la première version de sa note dédiée à l’Intelligence artificielle au service des bâtiments responsables.

Projet de loi Logement : la Confédération nationale du logement en guerre contre certaines dispositions

Le projet de loi Logement se précise peu à peu, mais peine toujours à faire l’unanimité auprès des professionnels du secteur. Récemment, c’est la Confédération nationale du logement (CNL) qui s’est farouchement opposée à certaines dispositions du texte, attendu le 4 avril en Conseil des ministres.

La ville de Bordeaux à l'honneur lors des Journées du patrimoine de Casablanca

La ville de Bordeaux sera à l’honneur pour la 10e édition des Journées du patrimoine de Casablanca, organisées du 9 au 13 mai dans la capitale économique.Cette année, le thème des Journées du patrimoine sera “Ma ville, mon patrimoine”, pour mettre en avant le capital matériel et immatériel de la ville blanche, précisent les organisateurs.En 2017, les Journées du patrimoine ont accueilli plus de 22.000 personnes.

Ouargla-tramway: un mode de transport moderne appelé à renforcer la mobilité urbaine

Le tramway constitue un acquis pour les habitants de la ville d’Ouargla en leur permettant d’accéder à un nouveau mode de transport moderne, respectueux de l’environnement et susceptible de renforcer la mobilité urbaine, a affirmé, mardi à Ouargla, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane.“Le tramway d’Ouargla est un projet structurant d’une extrême importance qui a donné une touche de modernité à la ville d’Ouargla”, a souligné le ministre à la presse, en marge de la mise service de ce nouveau mode du transport.Le ministre des Travaux publics et des Transports a procédé ensuite à la mise en service de l’évitement sud de la ville d’Ouargla et la route reliant les quartiers En-Nasr et Bamendil (périphérie Ouest d’Ouargla).

Immobilier industriel et logistique locatif : Softgroup mise 1,2 milliard de DH dans une plateforme de 200.000 m²

1,2 milliard de dirhams. C’est l'investissement à consentir par Softgroup Immobilier, filiale de Softgroup Holding, dans son futur fleuron Softpark. La filiale spécialisée dans la location immobilière (bureau, résidentiel, commercial et industriel et logistique) a choisi le quartier industriel de Sidi Bernoussi à Casablanca pour cette plateforme logistique et industrielle.

Logements sociaux : le coup de pouce de la DGI à la Mourabaha immobilière

Dans une note de service datée du 19 mars, la Direction générale des impôts (DGI) donne un véritable coup de pouce à la Mourabaha immobilière destinée aux logements sociaux en exonérant les banques participatives de la TVA lors de l'achat, et en proposant un taux réduit sur les droits d'enregistrement. Ainsi, en matière de TVA, la DGI prévoit que les établissements de crédit et les organismes assimilés peuvent acquérir le logement social exonéré de la TVA pour le compte de leurs clients, dans le cadre des contrats Mourabaha ou Ijara Mountahia Bitamlik. Aussi, cette circulaire prévoit un droit d'enregistrement réduit de 3% pour les banques participatives lors de l'acquisition de logements sociaux dans le cadre de contrats Mourabaha ou Ijara Mountahia Bitamlik.

Alger: lancement du projet de système de régulation du trafic routier

Lancement du projet de système de régulation du trafic routierLe projet du nouveau système de régulation du trafic routier dans la capitale confié à une entreprise algéro-espagnole a été lancé officiellement le 20 mars. Des feux tricolores intelligents ont été installé au niveau de la commune de Belouizded, au titre d’un projet pilote de gestion centralisée du trafic routier assurée de la joint-venture algéro-espagnole.

La flexibilité du dirham, une aubaine pour le marché immobilier marocain (étude)

«Au début de l’année 2018, la banque centrale marocaine (Bank Al-Maghrib) a adopté la flottation progressive du dirham marocain, permettant une flexibilité parmi les principaux opérateurs du secteur de l’immobilier qui prennent des décisions d’investissement et préparant la voie pour un marché de l’immobilier plus soutenu dans l’année à venir», note l’étude.«Les réformes adoptées par le gouvernement marocain auront un effet d’entrainement sur le marché de l’immobilier, car les investisseurs dans tous les secteurs peuvent désormais être plus flexibles dans leurs prises de décision» déclare Craig Plumb, Directeur de la Recherche - MENA, JLL.«Les SCPI contribueront au développement du marché de l’immobilier commercial au Maroc, car celui-ci adopte de nouvelles plateformes d’investissement dans l’immobilier de manière positive.

Immobilier: le moyen standing de plus en plus prisé

Dans ces conditions, affirme le quotidien, les projets de la zone Centre s'écoulent assez bien.Les zones les plus prisées sont le Centre-Est (centre, Belvédère, 2 Mars, Gironde.) avec des prix situés entre 11.000 et 16.000 dirhams le m2 et le Sud Ouest (El Fida, Derb Soltane, Hay Mohammedi.) avec des prix entre 10.000 et 12.000 dirhams le m2.Toujours est-il que, soutient L’Economiste, les Casablancais, en quête de qualité de vie, migrent plus vers des zones excentrées, loin des nuisances du centre-ville et garantissant un bon rapport qualité/prix.

L'Anah met en avant deux de ses aides pour 2018

L'agence nationale de l'habitat (Anah) a lancé en janvier 2018 une nouvelle offre permettant d'aider les propriétaires occupants de maisons individuelles à rénover. Le programme « habiter mieux agilité » propose une aide ciblée pour des travaux de rénovation précis visant à améliorer la consommation d'énergie chez l'habitant ou à répondre à une urgence. L'aide s'applique pour un type de travaux précis tel que le changement ou remplacement du système de chauffage et l'isolation des murs ou des combles.

Etude sur la gratuité des transports, 1000 places de parking relais : Anne Hidalgo s'explique sur France Bleu Paris

Les transports gratuits pour tous, un projet réalisable ? Anne Hidalgo pose la question. Elle l'a confirmé ce matin sur France Bleu Paris : une étude sera lancée d'ici l'été sur la gratuité des transports en commun dans l'agglomération d'ici les municipales de 2020.

Toits végétalisés, arbres plantés... Paris part à la reconquête de sa biodiversité

La capitale doit voter, mardi, un nouveau plan biodiversité 2018-2024 pour « intégrer la nature partout en ville ».C’est dans cette perspective que la capitale doit voter, lors du Conseil du mardi 20 mars, son nouveau plan biodiversité 2018-2024, un épais document qui déroule trente actions pour « intégrer la nature partout en ville ».« Nous n’avions pas d’obligation légale à adopter un tel plan, à la différence du climat, précise Pénélope Komitès, adjointe à la maire (PS) chargée des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité et de l’agriculture urbaine.

2ème étape des Forums de la Convergence

Le Groupe Al Omrane organise la 2ème étape des Forums de la Convergence le vendredi 16 mars 2018 à Tamesna autour « Des grands projets urbains : espaces de convergence des politiques publiques et vecteurs de développement régional intégré et durable ».

"Agora Rabat-Salé", la nouvelle biennale d'architecture qui s'installe entre deux villes

C'est sous le pont Hassan II que le collectif Agora Rabat Salé leur propose de se réunir à l'occasion du lancement de la première édition de la "Biennale d'architecture, ville et culture", qui démarrera ce 23 mars entre la capitale et sa voisine.Le collectif d'Agora Rabat Salé s'est donc inspiré de cet événement bien fondé au sein de Bordeaux, pour organiser une manifestation culturelle qui se base sur le même principe, celui de rapprocher l'architecture du grand public."Les biennales d'architecture sont souvent réservées au professionnels du métier, mais pour Agora Rabat-Salé, comme son nom l'indique, nous voulons faire rencontrer des personnes qui n'ont peut-être pas l'habitude de se parler en invitant le public à ce débat", explique au HuffPost Maroc, Driss Benabdellah, co-commisaire de la biennale.

Les émissions de particules fines ont considérablement été réduites en Chine

L’Etat chinois avait trois buts : diminuer de 10% la concentration urbaine de particules fines de 10 micromètres (PM 10) par rapport à 2012, réduire la concentration de particules fines de 2,5 micromètres (PM 2,5) dans les grandes métropoles : Beijing-Tianjin-Hebei (-25%), le Delta de la rivière des Perles (-20%), le Delta du Yangzi Jiang (-15%). Enfin, réduire la concentration annuelle de PM 2,5 à Beijing à 60 ?g/m3. L’étude relate que les objectifs ont été atteints grâce à la "réduction de la dépendance au charbon, le contrôle des émissions des véhicules, la hausse de la production d’énergie renouvelable et le contrôle de l’application des normes d’émission.".

Grande Mosquée d'Alger: Les opérations de décoration entamées

Réalisée sur une superficie dépassant les 27 hectares, la Grande mosquée d’Alger compte une salle de prière d’une superficie de 20.000 M2, un minaret long de 267 M, une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran, ainsi que des jardins, un parking, des blocs administratifs et des postes de protection civile et de sûreté, et des espaces de restauration.

Propriétaire d'un logement indivis exclus des programmes AADL : Temmar revoit sa copie

Le ministre a coupé court concernant ceux qui disposent d'un logement. «Le propriétaire exclusif d'un don ou d'un héritage ne peut bénéficier d'un logement public, en application du principe de l'équité dans la distribution de logement et d'interdiction d'accès des propriétaires de biens immobiliers aux logements consacrés aux catégories les plus méritantes», a martelé le ministre. Le propriétaire d'un bien immobilier serait automatiquement supprimé de la liste des souscripteurs.

inOut à Rennes : première démonstration de voiture connectée pour PSA et Qualcomm

Rennes Métropole bouge sur la mobilité de demain. La capitale bretonne convie, jusqu'à dimanche, entreprises et grand public, à tester et expérimenter des services autour de la mobilité intelligente. Dans le cadre du premier événement inOut, PSA et Qualcomm ont effectué une première démonstration de leur voiture connectée tandis que le 1er bus électrique rennais, tout droit des usines de Blue Solutions, sera en service lundi sur la ligne 12 du réseau Star de Keolis.

Averda souhaite se renforcer sur Casablanca

ACRIS 3 a réuni un ensemble d’experts de haut niveau pour présenter les infrastructures durables pour le changement climatique en Afrique. Pour rappel, Averda a gagné avec Sita Blanca (avant la résiliation du contrat de celle-ci en fin 2017) le contrat de gestion déléguée de la collecte des déchets à Casablanca.

Immobilier : Paris devient la ville la plus attractive d'Europe

Paris est devenue la ville la plus attractive d'Europe pour les investisseurs immobiliers, selon une récente étude de CBRE. Plus de 6 milliards d'euros y ont été investis l'an dernier et près de 20 milliards en Ile-de-France. «L'élection d'Emmanuel Macron, le Grand Paris et les JO 2024 ont permis à la France et notamment à Paris de recevoir un énorme coup de projecteur au niveau mondial», explique Fabrice Allouche.Certains investisseurs trouvent même que le marché devient un peu cher», poursuit Fabrice Allouche.
Urbanisme et habitat du 19 au 23 Mars 2018


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Avril 2018 - 10:39 Urbanisme et habitat du 02 au 06 Avril 2018

Lundi 2 Avril 2018 - 11:02 Urbanisme et habitat du 26 au 30 Mars 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
abh
20150226_100556
maraacid
20150226_095904
20150226_100728