Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 21 au 25 Mai 2018

Veille Maraacid


Les transactions immobilières à l'heure du numérique

La vente de biens immobiliers est synonyme de nombreuses démarches, de papiers et documents à remplir ou à fournir et concerne une multitude d'intervenants. Pourtant, alors que la digitalisation des démarches s'accélère, les ventes de logements se font, jusqu'à présent, uniquement sur papier. Mais cela pourrait changer avec MyNotary. "Nous avons en effet constater qu'il n'existait pas de plateforme pour la transaction immobilière", nous raconte Sacha Boyer, cofondateur de ce nouvel outil digital, lancé il y a un an. Son idée est avant tout de mettre "le digital au service de l'humain" et ainsi permettre à chacun des acteurs concernés de gagner du temps pour se concentrer sur les taches importantes et sur l'accompagnement des acheteurs.

Inventons la Métropole du Grand Paris 2 : les 30 sites dévoilés

"La grande diversité des sites est un appel international à la créativité de tous les talents pour contribuer à dessiner le nouveau visage de la Métropole : architectes, urbanistes, opérateurs immobiliers, investisseurs, start-ups, chercheurs et même associations ou communautés citoyennes", a tenu à souligner le président de la métropole du Grand Paris. Un site internet a été ouvert donnant accès gratuitement à des fiches de présentations des terrains ainsi qu'au règlement de la consultation. Des visites des 30 sites sont également prévues courant juin pour permettre aux futurs candidats d'échanger avec les élus locaux et les services techniques.

Le gouvernement veut s'attaquer aux décharges sauvages

Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a institué le 22 mai un groupe de travail chargé du dossier des dépôts sauvages de déchets, dont sont responsables aussi bien des particuliers que des professionnels. La concertation qui sera menée avec l'ensemble des acteurs concernés va porter sur trois axes majeurs : d'abord, la réalisation d'une étude visant à établir un état des lieux de cette pratique. Ce travail permettra de décrire la typologie des déchets sauvages, le profil des pollueurs, les pratiques instaurées par les acteurs en charge de la gestion des déchets et enfin les coûts supportés par les collectivités territoriales dans ce domaine.

Les pouvoirs publics doivent agir pour encourager les marchés du recyclage des plastiques

Le rapport préconise de mettre en place des incitations plus fortes à une meilleure conception des produits plastiques pour faciliter les procédés de recyclage, de favoriser l’investissement dans les infrastructures de collecte des déchets, et de faire en sorte que les différents types de plastique soient correctement triés à la source. Il recommande également d’instaurer la mention de la teneur en plastique recyclé sur les étiquettes des produits, afin d’aider à créer une demande suscitée par les consommateurs pour les plastiques recyclés. Dans certains secteurs, des teneurs minimales en matières recyclés pourraient être rendues obligatoires.

Construire une action collective pour les habitants des quartiers

« La France, une chance pour chacun». C’est sous cette bannière, qu’il appelle de ses vœux, que le président de la République, Emmanuel Macron, a installé le Conseil présidentiel des villes, en présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et de Julien Denormandie, secrétaire d’État. Il a ensuite reçu les forces vives des quartiers de la politique de la ville : élus locaux, habitants, conseillers citoyens, régies de quartier, Conseil national des villes, acteurs associatifs, dirigeants d’entreprise, représentants de l’État, parlementaires…

Regards sur les territoires : le rapport 2017 est disponible

À travers des fiches thématiques sur le logement, l’éducation ou encore les inégalités de revenus, le rapport permet de dépasser des idées réductrices comme celle de la fracture territoriale. L’édition 2017 du rapport propose ainsi un panorama des territoires, de leurs atouts et de leurs fragilités en six fiches thématiques.

Signature d’une Convention de financement et d’exécution relative au traitement de l’habitat menaçant ruine dans l’ancienne médina de Rabat

Il a été signé, au siège du Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, mercredi 23 mai 2018, une convention de financement et d’exécution relative au traitement de l’habitat menaçant ruine dans l’ancienne médina de Rabat.

Rabat/Ancienne médina : 300 bâtisses à restaurer

130 millions de DH. C’est l’enveloppe globale qui sera consacrée à la restauration de l’habitat menaçant ruine dans l’ancienne médina de Rabat. Au total, ce projet permettra de restaurer quelque 300 vieilles bâtisses sur une durée de deux ans, dont 200 dans la zone de Rabat-Agdal et 100 au niveau de Bouregreg.

Immobilier : les meilleurs plans pour investir dans le Grand Paris

Pour Eric Cosserat, PDG de Perial Management, société de gestions d'actifs immobilier : « L'enjeu est mondial, la stratégie du GP c'est aussi de rester dans la concurrence des villes-monde comme Londres ou New York. » Parmi les autres objectifs, le GP vise à désenclaver, voire complètement réhabiliter certains territoires, rééquilibrer le marché immobilier francilien (entre Paris intra-muros et la proche banlieue ainsi qu'entre l'est et l'ouest), faciliter les trajets de banlieue à banlieue grâce au Grand Paris Express (GPE) et donc redistribuer les cartes en matière d'attractivité des communes.

Paris : une hausse raisonnable des loyers des logements privés non meublés en 2017

Justement, une récente enquête publiée par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) semble donner raison au gouvernement. En effet, les loyers des logements privés non meublés de la métropole ont augmenté de seulement 0,5% en 2017, après 0,1% l’année précédente. En parallèle, l’Indice de référence des loyers (IRL) atteint 0,6% sur ces 12 mois, contre 0,03 en 2016.

Naissance de l’Office du Bâtiment Grand Paris

La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris et l’Union des syndicats français d’architectes (Unsfa) Ile-de-France annoncent la création d’un nouvel organisme « de réflexions et de propositions ». L’Office du Bâtiment Grand Paris vise à faciliter les missions des acteurs du secteur et améliorer leur pratique de l’acte de construire. L’instance régionale doit également favoriser le dialogue entre les deux professions.

Politique de la Ville : Emmanuel Macron dévoile son plan d'action

Après la présentation, le 26 avril dernier, d'un important rapport sur la politique de la Ville par Jean-Louis Borloo, le discours d'Emmanuel Macron, ce 22 mai, était particulièrement attendu. Le Président de la République avait en effet annoncé que cette prise de parole serait l'occasion de présenter de nouvelles mesures en faveur des quartiers.

Loi Elan : la mobilisation des architectes s’intensifie

L’Ordre des architectes et huit organisations professionnelles, dont l’Union nationale des Syndicats Français d’Architectes (Unsfa), annoncent la création de « Ambition Logement », un collectif visant à « dénoncer le manque d’ambition et les mesures contre-productives » contenues dans le projet de loi Elan. Dans un communiqué, les partenaires pointent du doigt un projet de loi qui traite la question du logement « sous une approche strictement quantitative, comptable, au mépris d’une réflexion qualitative sur les plans social, environnemental et architectural ». Or, « le logement n’est pas un produit financier, c’est un enjeu citoyen, un projet de société ».

Logement : la demande frémit à Casablanca et Rabat

Depuis le début de l’année, le secteur immobilier tente de sortir la tête de l’eau. Certains agents immobiliers s’enthousiasment déjà en évoquant des signes de reprise au moment où d’autres restent assez sceptiques. En fait, que ce soit à Casablanca ou à Rabat, les deux villes qui représentent le pouls du marché immobilier marocain, quelques transactions commencent à se concrétiser grâce essentiellement à des clients qui «se sont enfin décidés à acquérir leur logement», explique un agent immobilier.

Quand la nature inspire l’architecture

Ecaille de reptile, pomme de pin ou aile de libellule… Les architectes sont de plus en plus nombreux à s’inspirer des formes naturelles. C’est dans ces constructions innovantes, en symbiose avec la nature, que les urbains de 25 à 35 ans veulent vivre ». Ainsi, le collectif Atelier Georges a été colauréat du concours baptisé Inventons la métropole du Grand Paris, avec le projet Ecotone, un bâtiment biomimétique qui sortira de terre en 2023 sur une colline d’Arcueil (Val-de-Marne) : les parois du bâtiment, sorte de grand épiderme vivant, s’ouvriront selon la météo, à l’image des écailles d’une pomme de pin.

El Brouj: 59e ville « sans bidonvilles » au Royaume

Le Ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fehri, accompagné de Fatna El-K'hiel, Secrétaire d'Etat chargée de l'Habitat et de Khatib Lahbil, Gouverneur de la Province de Settat, a présidé la cérémonie de déclaration de la ville d'El Brouj sans bidonvilles, le mardi 22 Mai 2018, en présence de Mustapha Zehouani Président du Conseil Communal d'El Brouj, Mustapha Kassimi, Président du Conseil Provincial de Settat, les parlementaires et les élus de la Province ainsi que les représentants provinciaux des services du Ministère.

Archi en aparté : Atelier masōmī

Hikma : Religious and secular complex, Dandaji, Niger © united4design Hikma : Religious and secular complex, Dandaji, Niger © united4design Hikma : Religious and secular complex, Dandaji, Niger © united4design

France: Un contrat pour multiplier par 5 les voitures électriques

L'Etat français et la filière automobile hexagonale se sont engagés mardi à donner un coup d'accélérateur au marché des véhicules électriques en multipliant par cinq d'ici quatre à cinq ans les ventes de ces modèles ainsi que le nombre de modèles non thermiques en circulation.D'un côté, la filière promet de multiplier par cinq les ventes annuelles de véhicules électriques d'ici 2022, à 150.000 environ contre près de 31.000 en 2017.

Villes sans bidonvilles: Pourquoi il faut revoir le mode opératoire

Hausse des bidonvilles, prolifération de l’habitat insalubre et anarchique, manque de foncier, insolvabilité des ménages, gouvernance… Le programme «Villes sans bidonvilles» (VSB) donne du fil à retordre aux pouvoirs publics, surtout au niveau des grandes villes où les difficultés s’accumulent.

Flash Pollution de l’air et mobilité : Paris à la traîne

La capitale française est classée septième sur treize. Greenpeace a dévoilé son classement de la mobilité dans treize grandes villes européennes. Le rapport indique que Paris a encore beaucoup d’efforts à faire pour réduire la place de la voiture, développer l’utilisation du vélo au quotidien et devenir plus respirable.

Economies d’énergie : bientôt un bonus-malus pour les logements ?

Lors de la présentation de son plan de rénovation énergétique du bâtiment le 26 avril dernier, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a relancé l’idée du bonus/malus et a annoncé qu’une décision serait prise d’ici l’été.La somme ainsi prélevée pourrait par exemple abonder un fonds permettant de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Casablanca : Les trémies de Sidi Abderrahmane et de la Route de Rabat opérationnelles

Les deux passages souterrains, qui ont nécessité 11 mois de travaux, sont d’une longueur de 380 mètres pour celui de Sidi Abderrahmane et 520 pour celui de la Route de Rabat.

Villes moyennes : peut-on encore les sauver ?

Les "villes moyennes", une expression sans doute trop vague pour définir ces agglomérations françaises de 20.000 à 100.000 âmes, prises en étau entre les métropoles régionales, dynamiques, et les zones rurales ou périurbaines, qui connaissent un regain d'intérêt. Ces territoires recouvrent des situations variées qui nécessitent cependant de trouver un subtil équilibre posé sur trois piliers : "habiter, grandir et travailler".

Création de l'Office du bâtiment Grand Paris par la FFB et l'Unsfa

La Fédération française du bâtiment Grand Paris (FFBGP) et l'Union nationale des syndicats français d'architectes Ile-de-France (Unsfa) ont créé l'association Office du Bâtiment du Grand Paris (OBGP). Il s'agit, au niveau départemental (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) du prolongement de l'Office général du bâtiment et des Travaux Publics (OGBTP).

La demande de logement neuf reste forte au premier trimestre 2018

CONJONCTURE. La FPI a publié les chiffres du logement du premier trimestre. La demande des particuliers reste également forte, avec 25.826 logements au premier trimestre. Logements neufs : hausse de la demande mais stagnation des ventes

Urbanisme: Les élus locaux montent au créneau

«Le délai moyen pour obtenir une autorisation de construire varie entre 6 mois et un an. A Casablanca, on est proche d’une année. Incohérences des arbitrages, abus de dérogations, corruption, bureaucratie… le Maroc a mal à son urbanisme». Le RNI a des suites dans les idées. Ses deux groupes parlementaires ont organisé une journée d’études sur la problématique de «l’urbanisme, entre réalité et solutions», lundi, à la Chambre des représentants.

Pollution de l’air : Paris à la traîne des capitales européennes

Copenhague, Amsterdam, Oslo. Voilà le trio de tête du premier classement des capitales européennes réalisé par Greenpeace sous le prisme de la mobilité et de la pollution de l’air. Publié mardi 22 mai, Le Monde en dévoile les résultats en exclusivité. Paris émerge en milieu de tableau, à la 7e place, également devancée par Zurich (4e) – préférée à Berne pour la Suisse –, Vienne et Madrid. Elle coiffe d’une courte tête Bruxelles (8e). Suivent Budapest, Berlin, Londres, Moscou et Rome, la lanterne rouge.

Immobilier portugais : ces Français en quête de bonnes affaires

Le Portugal n’a pas fini de faire les yeux doux aux Français. Comme chaque année, il devrait convaincre son lot de visiteurs attirés par le Portugal. Les prix immobiliers ont augmenté de 7,5 % au Portugal en 2017.

Immobilier : Les ventes en progression au T1

Les prix des actifs immobiliers ont légèrement reculé (-0,4%) au premier trimestre, en glissement annuel. Cela a ainsi eu un effet positif sur les ventes. Selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM), les transactions ont progressé de 1,5% par rapport à un an auparavant, avec des évolutions de 16,1% pour les terrains et de 6,2% pour les biens à usage professionnel.

Vers un maintien de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est dit favorable dimanche au maintien de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires tout en réitérant l’engagement du gouvernement à mettre fin à cet impôt pour les résidences principales à l’horizon 2021. «L’arbitrage définitif viendra, mais je pense que sur la taxe d’habitation il serait juste, légitime, de la supprimer totalement sur la résidence principale, c’est décidé, à partir de 2021 au plus tard (.) sur la résidence secondaire, je pense que ça ne se justifie pas».Vers un maintien de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires

Coopération Royaume du Maroc/Shelter Afrique

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et les Institutions Régionales en Afrique, Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, l’Habitat et de la Politique de la Ville a reçu, vendredi 18 mai 2018, au siège du Ministère, Monsieur Femi Adewole, Directeur Général de la Société pour l’Habitat et le Logement Territorial en Afrique (Shelter Afrique).

Edward Arkwright : sortir du « syndrome du Mont Saint-Michel »

Résultat : seuls 32% des passagers d’Orly et 15% de ses salariés viennent en transports en commun, tous les autres venant en voitures. Cette ligne 14 incitera fortement les voyageurs et les salariés à opter en faveur des transports en commun pour accéder à Orly.La ligne 18 reliera Orly au plateau de Saclay, un lieu où foisonnent des pôles de recherche, mais qui pâtit aujourd’hui d’une très mauvaise desserte par les transports en commun.
Urbanisme et habitat du 21 au 25 Mai 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 11:39 Urbanisme et Habitat du 15 au 19 Octobre 2018

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:04 Urbanisme et habitat du 08 au 12 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150422_121229
cnd
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100815