Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Urbanisme et habitat du 22 au 26 Octobre 2018

Veille Maraacid


Environnement: L’utilisation de matières premières devrait doubler d’ici 2060

D’après un nouveau rapport de l’OCDE, l’utilisation de matières premières devrait pratiquement doubler dans le monde d’ici à 2060, accompagnant l’expansion de l’économie mondiale et l’élévation des niveaux de vie, ce qui exercera sur l’environnement une pression deux fois plus forte qu’aujourd’hui.Présenté au Forum mondial sur l’économie circulaire, à Yokohama (Japon), par Masamichi Kono, Secrétaire général adjoint de l’OCDE, l’aperçu du rapport indique que c’est l’utilisation de minéraux, notamment de matériaux de construction et de métaux, qui augmentera le plus, en particulier dans les économies en développement en forte croissance.

Attributions du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Le décret n° 2018-913 du 24 octobre 2018 complète l’article 6 par un alinéa ainsi rédigé : « Dans la limite des attributions définies par le présent décret, le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales exerce les compétences confiées au ministre de l’Intérieur par les lois et règlements, notamment par le code général des collectivités territoriales ».

Améliorer l’accès aux droits des personnes dans les territoires fragiles

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales sont les territoires les plus vulnérables en termes d’accès aux droits. Un phénomène accentué pour les personnes en situation de handicap, notamment du fait du vieillissement des populations, d’une pauvreté accrue et des difficultés d’accessibilité aux services. Ces facteurs aggravent leur situation et entravent leur accès aux droits.

Action Cœur de Ville démarre sa phase opérationnelle

Ouvert aux collectivités, services de l’État, partenaires du plan national, associations et monde de l’entreprise, il abordera les enjeux de diagnostic et de mobilisation des acteurs pour intégrer l’habitat dans une stratégie d’ensemble et mettra en lumière des exemples réussis d’intervention sur le bâti ancien, dans deux villes moyennes bénéficiaires du plan Action Cœur de Ville.

La France construit le plus de logements neufs en Europe

Le constat : avec plus de 6 logements neufs pour 1 000 habitants par an, la France est le pays qui construit le plus dans l’Union européenne.Un niveau de construction dynamique : le taux de construction français se place devant celui de la Finlande, de l’Autriche et du Luxembourg (environ 5 pour 1 000), tandis que celui du Royaume-Uni – où la construction neuve est, de longue date, très faible – atteint seulement un peu plus de 2 pour 1 000. Fiches d’analyse de l’Observatoire des territoires du CGET : Le parc de logement (2017).

Le Parlement européen bannit les produits en plastique à usage unique

La Commission avait proposé à la fin de mai d’interdire une dizaine de catégories de produits à usage quotidien, qui représentent à eux seuls 70 % des déchets échoués à la fois dans les océans et sur les plages.Dans un texte approuvé mercredi à une vaste majorité (571 voix pour, 53 contre et 34 abstentions), le Parlement réuni à Strasbourg a proposé d’ajouter à cette liste des produits comme les emballages de fast-food en polystyrène ou les produits oxoplastiques, supposés biodégradables, mais qui se fragmentent en réalité en microparticules de plastique.Dans le texte approuvé mercredi, les députés proposent d’ajouter les déchets issus des produits du tabac, en particulier les filtres à cigarette contenant du plastique, pour qu’ils soient réduits de 50 % d’ici à 2025 et de 80 % d’ici à 2030.

Immobilier : que peut-on s'offrir avec 300.000 euros ?

A Paris qui est la quatrième ville la plus chère des villes étudiées, on peut s'offrir 31 m².Résultat, Prague (80 m2) et Bratislava (85 m2) sont plus chères que Bruxelles (90 m2) ou Porto (97 m2).Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Taxe foncière : une augmentation de 11,7 % depuis 2012

La taxe foncière, que paient actuellement les ménages propriétaires de leur logement, a connu une augmentation non négligeable ces dernières années. La taxe foncière est calculée en fonction de la valeur locative du logement, c’est à dire les loyers que le propriétaire percevrait chaque année si le logement était loué.

8e Sommet Africités : Marrakech débattra de la transition vers des territoires durables

Organisé par l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) et l’Association des régions du Maroc (ARM) en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’organisation Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (UGCLU), le Sommet a retenu comme thème «La transition vers des villes et territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique».

Plan de relance de l'habitat. La mise en œuvre, un défi de taille !

Les objectifs du plan de relance de l'habitat sont ambitieux. Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, réussira-t-il à les concrétiser pour mettre fin à la crise que connaît le secteur depuis des années ? Rien n'est moins sûr. Déjà, les mesures proposées ne figurent pas dans le projet de budget de 2019. Selon une source interne, le ministre progressiste n'est pas parvenu à convaincre ses collègues de la nécessité d'introduire quelques points de la nouvelle feuille de route dans le projet Loi de finances qui fait déjà grincer des dents auprès des professionnels et des citoyens.

Les zones à trafic limité, une solution à l’italienne pour préserver les centres-villes

Alors que le gouvernement veut encourager les péages urbains dans les agglomérations françaises, les villes italiennes choisissent une autre voie pour limiter la circulation.Comme son nom l’indique, ce n’est pas une zone piétonne, mais un secteur, assez vaste, où la circulation n’est autorisée qu’à certains véhicules, généralement les transports publics, les taxis, les riverains, les personnes handicapées, les services d’urgence et les livreurs. Cet outil d’aménagement urbain se distingue des péages urbains opérationnels de longue date à Londres ou à Stockholm, et dont le gouvernement français s’apprête à faciliter la création dans les agglomérations de l’Hexagone.

Architecture-aujourd'hui

Depuis 2005, et tous les quatre ans, les LafargeHolcim Awards récompensent des projets architecturaux innovants et répondant à des critères stricts en matière de construction durable. Un concours d’idées, dont les propositions lauréates font école, et dont certaines sont d’ores et déjà en chantier. Le jury de la 5e édition, présidé par Alejandro Aravena, a reçu plus de 5 000 propositions, venant de 131 pays.

Uber va lancer des vélos électriques en libre-service à Paris

La société de VTC Uber va lancer début 2019, dans la capitale, un service de vélos électriques en libre-service, et disponibles via son application. Le service américain de réservation de voitures avec chauffeur Uber a annoncé jeudi le lancement au début 2019 de vélos à assistance électrique à Paris, en complément de son activité de VTC. Les robustes vélos rouges, de la marque Jump, ont trois vitesses et peuvent rouler jusqu'à 25 km/h. L'équipe Uber est présente au salon @Autonomy pour présenter pour la première fois en France le vélo #JUMP. Arrivée prévue à Paris en 2019 !

La Maison Passive organise la 15ème édition de ses Journées Portes Ouvertes

Pour rappel, l’association a pour but de promouvoir le concept de construction selon le standard Bâtiment Passif, et d’encourager le développement d’une filière professionnelle. Pour ce faire, son action s’articule autour de 5 missions : fédérer la communauté passive, former des professionnels, garantir l’efficacité, développer l’innovation et diffuser de l’information.

Immobilier ancien : top des villes les plus chères du monde

Le réseau d'agences immobilières Century 21 a profité de la venue à Paris des représentants des 81 pays où la marque est implantée, pour publier une étude portant sur le marché de l'ancien dans les principales villes du monde. Pour rappel, le groupe comptabilise 8.800 agences et 122.000 collaborateurs à l'échelle planétaire. Laurent Vimont, président de Century 21 France, a détaillé les enseignements de cette étude.

Parc social : 11 millions de locataires pour 4,5 millions de logements

L'Institut national de la statistique et des études économiques - Insee - publie ce mercredi 24 octobre une étude portant sur le logement social français pour l'année 2016. Les chiffres avancés et les enseignements déduits sont nombreux. Pour commencer, on apprend que 10,7 millions de personnes sont locataires d'un logement social en France. Le parc social comptabilise 4,5 millions de logements, soit 16% de l'ensemble du parc occupé.

Les sans-abri à Paris : 12 % de femmes, des problèmes de santé et un faible recours au 115

Un autre enseignement de l’enquête confirme la faiblesse du recours aux dispositifs d’hébergement existants par les personnes sans abri. L’analyse des résultats de l’enquête aboutit à la formulation, par l’APUR, de plusieurs profils de personnes sans abri. Les sans-abri âgés, à la rue depuis plus longtemps, comptent pour un tiers des personnes interrogées et, bien qu’ils connaissent le 115, n’y ont généralement pas recours.

Tour du monde des prix de l'immobilier - Boursier.com

D’après une étude de Century 21 réalisée dans les grandes métropoles de 81 pays, nous pouvons acquérir entre 18 m² et 600 m² avec un budget de 300 000 eurosCette étude réalisée dans 81 pays révèle les fortes disparités des prix de l’immobilier dans le monde puisque pour 300 000 euros, nous pouvons acquérir entre 18 m² et 600 m² !Cette étude réalisée dans 81 pays révèle les fortes disparités des prix de l’immobilier dans le monde puisque pour 300 000 euros, nous pouvons acquérir entre 18 m² et 600 m² !

Dépenses fiscales : L’immobilier, secteur le plus exonéré

Elles proviennent principalement des dépenses fiscales en matière de TVA avec un montant de 2,732 milliards de DH et en matière d’IR avec un montant de 2,039 milliards de DH. Le secteur de l’énergie bénéficie pour sa part d’un montant de dépenses fiscales de 5,453 milliards de DH, soit 19% du total. Cela provient principalement des dépenses fiscales en matière de TVA avec un montant de 5,445 milliards de DH et en matière de TIC avec un montant de 8 millions de DH. Le secteur de la sécurité et la prévoyance arrive en troisième position (16%) suivi de loin par les exportations (9%).Selon le présent rapport, le montant global des dépenses fiscales en 2018 s’est élevé à 29,270 milliards de DH contre 28,551 milliards de DH en 2017, soit un taux de croissance de 2%.

Holding Al Omrane : Un stock de 15 milliards de DH à liquider !

Le holding public, Al Omrane, compte commanditer en concertation avec le ministère de l’Economie et des finances une étude indépendante pour évaluer les stocks accumulés par le groupe. Ceux-ci s’élèvent, en effet, à 15 milliards de dirhams nets dont 7,5 milliards pour les équipements communaux et le reliquat pour les logements sociaux conventionnés.

Le Salon de l’immobilier et de l’urbanisme revient à Marrakech

Selon les organisateurs, le SIUM qui constitue une opportunité pour favoriser l’échange et les partenariats professionnels et informer le visiteur des offres disponibles en la matière, ainsi que pour faciliter le contact entre les différents opérateurs de l’immobilier et de l’urbanisme, sera marqué par la participation de plus de 60 exposants et promoteurs immobiliers, outre des stands dédiés aux institutions juridiques et bancaires.

Baisse des dépenses des entreprises pour l'environnement

Les entreprises du secteur industriel français ont consacré 1,4 milliard d'euros à des investissements ou des études pour protéger l'environnement en 2016, soit nettement moins (13%) qu'en 2015, selon une étude publiée mardi par l'Insee.Les autres dépenses importantes concernent les eaux usées (197 millions d'euros), les déchets (145 millions d'euros) et les sols (123 millions d'euros).En 2016, les dépenses courantes des entreprises pour protéger l'environnement se sont élevées à 2,9 milliards d'euros, dont la moitié a été affectée aux paiements de redevances, de cotisations et de taxes, 61% de ces paiements étant liés à la récupération et au traitement des déchets.

Prism’, le nouveau siège de Colas, un modèle architectural et environnemental

La patience de Colas a cependant été largement récompensée. L’édifice se dote en effet une architecture particulièrement esthétique, avec une façade toute une transparence surmontée d’une double peau en aluminium thermolaqué. Culminant à 36 mètres de hauteur, Prism’ présente une surface de 7 500 m2.

"Il faut revaloriser la fonction de l'architecte", R. Chaumont (UNSFA)

Régis Chaumont, président de l'UNSFA (Union nationale des syndicats français d'architectes), a rencontré il y a quelques jours Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, ainsi que Franck Riester, ministre de la Culture. L'occasion pour l'architecte de s'entretenir avec les deux membres du Gouvernement sur l'avenir d'une profession déstabilisée par le vote de la loi Elan, et qui cherche à réaffirmer son rôle et sa place.

Le bois dans la vi(ll)e

Cet événement commence par une conférence en ouverture de l’exposition consacrée à la construction bois et qui constitue le cœur du sujet. Elle donne la parole à des experts/acteurs de la construction bois qui, par leurs témoignages, viennent interroger les changements de paradigmes, les évolutions de réglementations et les perspectives offertes par les matériaux biosourcés à travers leurs qualités structurelles et environnementales.

L’urbanisme commercial régulé par la loi Élan

Le contenu de ce nouveau dispositif présenté comme un « contrat intégrateur unique » est large, à savoir : « adapter et moderniser le parc de logements et de locaux commerciaux et artisanaux ainsi que le tissu urbain de ce territoire pour améliorer son attractivité, lutter contre la vacance des logements et des locaux commerciaux et artisanaux ainsi que contre l’habitat indigne, réhabiliter l’immobilier de loisir, valoriser le patrimoine bâti et réhabiliter les friches urbaines, dans une perspective de mixité sociale, d’innovation et de développement durable ». Cet outil doit être le support des 222 centres-villes du dispositif « Action cœur de ville » mais également de toute commune ou intercommunalité qui s’engagerait dans une convention avec l’État.

Célébration de la Journée mondiale des villes 2018

À l'occasion de la Journée mondiale des villes sous le thème « Construire des villes durables et résilientes », l'UNESCO organise une série d'événements pour mettre en avant le rôle clé des villes dans la promotion de l'inclusion sociale et de la diversité : Table ronde - Performances artistiques - Projection de film.

Table Ronde Régionale Afrique du Nord – Méditerranée

Madame Fatna El K’hiel, Secrétaire d’état chargée de l’Habitat a présidé l’inauguration de la Table Ronde Régionale Afrique du Nord – Méditerranée organisée par le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Déjà 26 acteurs de l'éco-construction réunis au sein du Réseau Bâtiment Durable

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable ont profité du 7e Congrès national du Bâtiment durable pour lancer officiellement le Réseau Bâtiment Durable. Cet organisme, qui vise à faciliter la mutualisation entre les différentes structures mobilisées par les problématiques liées à la construction durable, a d’ores et déjà séduit quelque 26 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux.

L’architecte Pierre-Louis Faloci récompensé pour son œuvre exemplaire

Architecte, urbaniste, enseignant, passionné de photographie et de peinture, le dernier lauréat du Prix national de l’architecture s’est fait connaître dès la fin de ses études par ses projets esthétiques. Au fil de sa carrière, son œuvre a eu l’occasion de faire la part belle à nombre de lieux dédiés à la mémoire et à l’Histoire, parmi lesquels le Centre Européen du résistant déporté (Alsace), l’église Notre-Dame de la Sagesse (Paris), ou encore le musée de la bataille de Valmy.

Le foncier francilien est tiré par la Grande Couronne

L'ORF a publié sa dernière note conjoncturelle sur les marchés fonciers de la région parisienne pour l'année 2017, une étude qui prend en compte toutes les typologies de marchés fonciers comme immobiliers, et qui cible particulièrement "les 85 quartiers de gares" liés notamment aux chantiers du Grand Paris Express (GPE) et des prolongement du RER E (Eole) et de la ligne 11.

L'immobilier ancien toujours stable à un niveau élevé

Dans leur note de conjoncture immobilière d'octobre 2018, les Notaires de France indiquent que le nombre de transactions dans l'immobilier ancien reste d'un niveau très élevé, avec 950.000 ventes réalisées lors des douze derniers mois (à juillet 2018). Ce volume a atteint un pic fin 2017, oscillant entre 950.000 et 960.000 ventes, puis s'est stabilisé à ce niveau les trimestres suivants.

Paris : la piétonnisation des berges annulée, Hidalgo saisit le Conseil d'Etat

Afin de réduire la place de la voiture dans une capitale déjà saturée, l'édile socialiste avait donc décidé, via un arrêté municipal d'octobre 2016, de fermer les voies sur berges à la circulation automobile et de les rendre piétonnes. Sur les 3,3 km de la voie Georges Pompidou, l'autoroute urbaine traversant le centre historique de Paris s'est donc convertie aux modes de transports "doux". Mais le conseil régional d'Ile-de-France, Jean-François Legaret (le maire du 1er arrondissement) et l'association 40 millions d'automobilistes ont attaqué cette décision en saisissant le Tribunal administratif.

Modèles économiques des projets d’aménagement : Jeux des acteurs et formes urbaines

Ce rapport trouve son origine dans le Comité régional de prospective qui avait été mis en place fin 2015 par la Région Île-de-France, avec l’idée d’accompagner l’élaboration des contrats de plan État-Région par un éclairage prospectif des mutations en cours. En effet, la conviction qui le sous-tend est que le « modèle urbain » (qui vit où comment dans la ville ?) est certes dépendant du cadre institutionnel et de phénomènes sociaux ou exogènes (comme la métropolisation, l’évolution de l’emploi et des modes de vie) mais qu’il est au moins aussi dépendant du modèle économique sous-jacent, c’est-à-dire des modes de production et de financement de la fabrique urbaine : qui paye quoi et comment dans la ville ?

« Pinel », indemnité kilométrique, logement des personnes défavorisées… : les premiers amendements adoptés dans le budget 2019

Examiné en séance publique depuis lundi, le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 a été étoffé d’une vingtaine de dispositions sur les près de 2400 amendements que doit étudier l’Assemblée. Parmi elles, les députés ont validé une mesure du rapporteur général, Joël Giraud (LaREM), visant à clarifier le champ d’application du dispositif « Pinel », qui a été prolongé jusqu’en 2021 par la loi de finances pour 2018 mais a été restreint aux opérations d’investissements locatifs intermédiaires réalisées dans les zones A, A bis et B1.
  • Source : .Web
  • Lien :

La ville du futur, c’est une ville accessible à tous

Le 26 septembre dernier, l’association APF France Handicap a lancé une journée nationale d’action. Son but : pointer les retards immenses de la France en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, alors que les délais accordés pour l’adaptation des bâtiments accueillant du public ne cessent d’être prolongés. Dans son communiqué de presse, l’association signale un test qu’elle a conduit dans la région Pays de la Loire. Sur 442 établissements évalués, 86% de ceux qui s’étaient déclarés accessibles en préfecture ne l’étaient pas en réalité.

European cities leading innovation for urban mobility: key takeaways and conclusions

Last week, UITP organised an important event in the context of the European Week of Regions and Cities. Under the theme European Cities leading innovation for urban development, eight representatives from different regions in Europe were invited to present their innovation projects, while the 120 participants were invited to share their thoughts during two workshop sessions. Here is a summary of the topics discussed, as well as the key enablers and challenges that were identified by the participants.

L’utilisation de matières premières devrait doubler d’ici 2060, ce qui aura de graves répercussions sur l’environnement

D’après un nouveau rapport de l’OCDE, l’utilisation de matières premières devrait pratiquement doubler dans le monde d’ici à 2060, accompagnant l’expansion de l’économie mondiale et l’élévation des niveaux de vie, ce qui exercera sur l’environnement une pression deux fois plus forte qu’aujourd’hui.Présenté au Forum mondial sur l’économie circulaire, à Yokohama (Japon), par Masamichi Kono, Secrétaire général adjoint de l’OCDE, l’aperçu du rapport indique que c’est l’utilisation de minéraux, notamment de matériaux de construction et de métaux, qui augmentera le plus, en particulier dans les économies en développement en forte croissance.

Remise des trophées du FOMAHDU 2

Remise des trophées du deuxième Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain co-organisé entre le Gouvernement du Royaume du Maroc, représenté par le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le Gouvernement de la République du Sénégal, représenté par le Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie et les Nations Unies, représentées par le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains.

Vers une coopération plus solide avec l’UNESCO

Vers une coopération plus solide avec l’UNESCO :Monsieur Abdelahad FASSI FIHRI, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a reçu le vendredi 19 octobre 2018, Mme Golda El KHOUDY, Directrice du bureau de l’UNESCO à Rabat, Mr Karim HENDILI, Spécialiste du Programme Culture UNESCO.
Urbanisme et habitat du 22 au 26 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:09 Urbanisme et habitat du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:29 Urbanisme et habitat du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
maraacid
cnd
20150226_100556
abh
rofoof